Couple avec 20 ans d'écart
#

romeomarie70
le dimanche 07 septembre 2025 à 23h03
Que pensez-vous quand il y a plus de 20 ans d'écart d'âge entre couple comme dans notre cas ? Quelle expérience avez vous eu et ca a duré combien de temps ?
#

Aki
le lundi 08 septembre 2025 à 17h26
Personnellement, j'aimerais me dire que chacun-e fait ce qu'ielle veut (tant que les personnes impliquées sont majeures).
En effet, on peut se dire que chacun-e est responsable du choix qu'il fait (être avec une personne bien plus âgée). On peut penser que ce choix est libre et éclairé ...
Cependant, je pense qu'il faut être lucide sur cette situation et faire preuve de prudence : même une personne majeure, de 20 ou même 40 ans, peut ne pas voir toutes les implications de ce choix, ne pas être consciente des conséquences à long terme d'une telle relation, ne pas analyser qu'elle reproduit peut-être des schémas (potentiellement liés à des traumas), etc.
Il me semble nécessaire pour la personne la plus âgée d'être consciente de sa plus grande expérience de la vie, de ses avantages / privilèges (aisance financière / matérielle, confiance en soi, charisme, statut social, etc), des potentiels mécanismes de pouvoir sur l'autre et risques de domination (généralement involontaire / inconsciente).
Cela dit, d'expérience, ça a toujours plutôt bien fonctionné dans mes relations et les difficultés rencontrées ayant mené à des ruptures (ou désescalades) n'avaient pas de rapport avec la différence d'âge (désir- d'enfant, infidélité, projets de vie différents, poly-emmerdes, etc).
Dans certains cas, j'ai fini par apprendre que mes partenaires (ou des jeunes femmes qui me faisaient des avances) avaient eu un rapport complexe avec leur propre père : certaines l'avaient perdu très jeune ou n'avaient pas reçu de considération / amour de sa part, d'autres avaient un père très contrôlant, voir violent (relationnellement, voir physiquement). Sans verser dans la psychanalyse (au secours !), je me suis quand même souvent demandé si ça n'avait pas eu une influence dans leur choix de relationner avec un homme plus âgé.
Qu'en pensez-vous ?
#

Topper
le mardi 09 septembre 2025 à 14h21
J'en pense que la différence d'âge n'est pas quelque chose de radicalement important. Je précise que dans mon propos, je n'inclue pas les relations entre adultes et mineurs qui est un sujet spécifique.
L'idée selon laquelle deux personnes qui ont une différence d'âge importante ne "doivent pas" relationner est pour moi à la fois réductrice et à la fois dangereuse.
La première raison est que la plupart des gens s'entendent pour dire que ce n'est pas bien mais sans donner de limite de ce qui est de l'ordre de l'acceptable ou de l'inacceptable. C'est quoi alors ? Plus ou moins 5 ans, 10 ans ? 15 ans ? 20 ans ? Et si ça dépasse de deux ans la limite de la société c'est invalidé ? La réalité est que chacun va avoir sa propre limite en fonction de sa perception, ses représentations, sa sensibilité. C'est donc totalement subjectif. Je trouve absurde de vouloir convenir d'une règle sociale aussi floue pour juger de qui a le droit ou non de relationner.
La seconde raison est que le seul élément que je trouve pertinent à la considération de l'âge pour valider de si une relation est saine ou non, c'est le biais de pouvoir que cela peut engendrer. Et par rapport à cet aspect, attention à ne pas limiter ce pouvoir à ce qui est le plus évident. En étant plus âgé, on peut avoir une meilleure installation dans la vie, plus d'expérience dans de nombreux domaines, plus de confort matériel, etc. Ce sont des choses qui peuvent exercer une influence et une domination sur l'autre.
On part du principe que la personne la plus jeune est celle qui est dominée car on garde en tête le stéréotype de l'homme prédateur qui profite de la jeune fille. Sans remettre en question ce schéma de manipulation beaucoup trop courant, cela met sous obscurité, deux autres phénomènes pas moins problématiques, lorsqu'une femme est plus âgée que l'homme, et lorsque la personne plus jeune profite de la personne la plus âgée. En étant plus jeune on peut tirer de multiples avantages à relationner avec une personne plus âgée tout en ayant un biais malsain lié à l'écart d'âge que l'on peut résumer à "à ton âge, estime toi heureux ou heureuse de m'avoir. Tu as intérêt à combler mes envies ou besoins si tu ne veux pas que je parte avec quelqu'un de mon âge." Aussi, être la personne plus âgée peut créer des insécurités qui met la personne plus jeune dans une position de pouvoir. Pourtant, ces autres situations sont généralement minimisées ou ignorées comme si cela permettait de rétablir un équilibre face à la domination masculine dans le patriarcat. En ce qui me concerne, je n'y vois aucune différence s'agissant des biais de domination liés à l'âge. Toutefois, il y a une réelle complaisance et hypocrisie concernant d'autres situations.
La troisième raison est que selon-moi, l'âge n'est absolument pas un déterminant fiable pour définir la maturité d'une personne. Lorsqu'on parle de l'âge, on évoque la maturité. En d'autres termes, lorsqu'on est jeune on est pas fini, on est un peu con et on manque d'expérience. Je suis d'accord avec ça mais c'est à nuancer. C'est très variable selon les personnes et les différences peuvent être gigantesques. Il y a des personnes qui ont pu avoir une jeunesse plutôt compliquée, eu des responsabilités très tôt, et ont dû apprendre à être autonome bien avant leur majorité. D'autres quittent le domicile parental à plus de 25 ans et donnent l'impression de tomber du nid en ne sachant rien de la vie.
En plus de ça, la maturité est une notion floue. On peut être assez mature pour gérer des factures, des courses, etc. Ne pas l'être du tout au niveau relationnel. On peut être assez mature pour naviguer en milieu professionnel et dans les relations amoureuses, et être une catastrophe lorsqu'il s'agit de gérer un budget, sa santé ou d'autres affaires courantes. C'est donc des choses indépendantes sur lesquels on peut considérer quelqu'un de mature ou non. Difficile ensuite, d'en faire une moyenne générale.
J'ai relationné avec des personnes de 10 ans de plus à 15 ans de moins. Cela m'a donné l'occasion de me rendre compte qu'avec 25 ans d'écart, la personne la plus jeune était plus mature, plus réfléchie, plus saine que la plus âgée. De ce que j'ai analysé, cela tenait beaucoup à l'histoire personnelle de chacune.
En considérant ces trois raisons, je pense que la différence d'âge n'est pas forcément un problème. Comme toutes les histoires, cela demande de se pencher sur le contexte pour déterminer si la relation est malsaine. Est-ce que cette différence d'âge est un hasard de rencontre ? Est-ce que c'est une recherche délibérée ? Si oui, pourquoi cette recherche ? Est-ce lié à une attirance et pourquoi ? Quels sont les biais de domination qui entrent en oeuvre ? Est-ce que la personne dans une position favorable en a conscience et surtout fait en sorte d'avoir un rapport équilibré et sain ? Est-ce que les deux personnes sont heureuses et sereines ? Quelle est la teneur de la dépendance qui s'exerce dans la relation ?
Pour conclure, je parlais de dangerosité au début car définir qu'une relation est problématique ou toxique à partir d'une donnée numérique ne me parait pas pertinent, pas suffisant, et à tendance à exclure du jugement les relations de personnes du même âge. On part du principe que lorsqu'on a le même âge, la relation est forcément plus équilibrée et plus saine. Cela réduit, voire efface toutes précautions des personnes concernées ou la défiance de l'entourage. Selon-moi, c'est une erreur.
J'ai beaucoup vu de relations en apparence saines qui s'avéraient extrêmement toxiques en causant de gros dégâts psychologiques au passage. Mais ces personnes ont le même âge, elles sont égales, elles sont en capacité de régler leurs problèmes d'elles-mêmes, alors on ne s'en préoccupe pas.
Si je prends mon expérience personnelle, les relations les plus toxiques et abusives que j'ai eu dans ma vie viennent de personnes ayant sensiblement le même âge que moi, et ont en commun que de l'extérieur elles n'auraient inspiré aucune méfiance et aucun doute.
Pour moi, la différence d'âge est une information que l'on peut prendre en compte, mais qui vient en complément de beaucoup d'autres informations.
#

Topper
le mardi 09 septembre 2025 à 14h55
Bonjour @Aki,
Aki
Dans certains cas, j'ai fini par apprendre que mes partenaires (ou des jeunes femmes qui me faisaient des avances) avaient eu un rapport complexe avec leur propre père : certaines l'avaient perdu très jeune ou n'avaient pas reçu de considération / amour de sa part, d'autres avaient un père très contrôlant, voir violent (relationnellement, voir physiquement). Sans verser dans la psychanalyse (au secours !), je me suis quand même souvent demandé si ça n'avait pas eu une influence dans leur choix de relationner avec un homme plus âgé.
Qu'en pensez-vous ?
Les hommes sont quand même globalement médiocres et lacunaires. De ce fait, statistiquement, tu as une forte probabilité de tomber sur des partenaires qui ont un rapport compliqué avec leur père.
Est-ce que ça peut influencer leur choix de relationner avec un homme plus âgé ? Possible, mais pour le savoir il faudrait décortiquer ça avec la personne. Je pense qu'il y a aussi énormément d'influence de la société qui peut expliquer cela.
#

Siestacorta
le mardi 09 septembre 2025 à 15h17
Aki
Sans verser dans la psychanalyse (au secours !), je me suis quand même souvent demandé si ça n'avait pas eu une influence dans leur choix de relationner avec un homme plus âgé.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai eu plusieurs relations avec des écarts forts d'âge.
Disons : on ne faisait pas partie des même classes d'âges, quand l'un.e faisait ses premiers jobs l'autre était encore au collège, ce qui peut signifier aussi plus souvent au moment de la rencontre que quand l'un.e a un salaire l'autre est encore dépendant financièrement.
Plusieurs de ces relations étaient avec des femmes plus âgées, une seule avec une femme plus jeune.
Je voulais préciser ainsi que je ne parle pas depuis une posture morale trop manichéenne.
On part pas égaux face à cette situation d'asymétrie plurielle.
Le fait qu'avec ce genre d'écart, homme plus âgé que sa partenaire soit plutôt plus récurrrent et mieux intégré dans les normes sociales peut déjà donner un indice ?
Dans l'asymétrie il y aura
- le chiffre de l'âge
- une possible confiance supplémentaire (légitime ou pas, acquise anyway) dans l'expérience du corps, de la vie en société, le capital culturel si on part à classes sociales équivalentes
- éventuellement et souvent l'aisance matérielle et ses libéralités (même sans capital conséquent pour le plus âgé en bénéficiant).
- la question de risquer/pouvoir/vouloir un enfant pour une femme à l'âge où commence la relation
- et ... éventuellement ... le genre, avec ses éventuels privilèges ou dominations vécues
- et ...éventuellement ... les autres différences de conditions sociales (racisé / non racisé, riche/pauvre, hétéronormé/non-normé....)
Brefle. Dans le cas "homme plus âgé que partenaire femme", pour répondre à @Aki et je crois à @romeomarie70 , il faut voir ce que cette asymétrie renforce. Je veux dire que dans cette situation, les deux peuvent se comprendre et s'aimer aussi sincèrement que possible, une femme vraiment plus jeune prend probablement des risques relationnels et sociaux plus importants, et cela peut se renforcer à chaque étape de vie que l'un dépasse quand l'autre n'y est pas encore.
Message modifié par son auteur il y a 3 jours.
#

Aki
le mardi 09 septembre 2025 à 17h34
Merci beaucoup pour vos avis et analyses du sujet. ;)
J'ai oublié d'ajouter quelque chose que mes partenaires plus jeunes m'ont fait remarquer à plusieurs reprises : beaucoup de jeunes hommes de leur âge (18-25 ans) seraient tendanciellement assez "immatures", pour ne pas dire un peu teubés, par rapport à elles (ce qui peut sans doute s'expliquer d'une manière ou d'une autre).
Du coup, en considérant que la maturité s'acquiert globalement avec l'âge et que c'est un critère important pour elles, il serait possible de le trouver plus facilement chez un homme moins jeune.
Cela dit, comme le rappelle @Topper, "la maturité est une notion floue". Il y a des hommes qui savent assurer un travail complexe et avoir un revenu stable, mais qui sont incapables de cuisiner autre chose que des pâtes ou de laver leur literie. Certains peuvent prendre soin de leur santé, mais émotionnellement être de gros bébés, quel que soit leur âge. ETC.