Entre passion et douleur, comment trouver l’équilibre?
#

Bouh1925
le samedi 09 août 2025 à 23h37
Mon histoire
Je suis en couple depuis 2 ans avec une femme de 40 ans.
Quand on s’est rencontrées, j’étais en couple. J’ai quitté mon compagnon pour vivre pleinement cette relation.
Elle vit toujours avec son compagnon, qu’elle considère comme son meilleur ami. Ils partagent encore beaucoup de choses : la maison, les vacances, les moments du quotidien. Elle se dit polyamoureuse et m’a toujours dit qu’elle ne le quitterait jamais. Son compagnon sait que j’existe.
Elle est tout pour moi. Je l’aime énormément, et à mes yeux, c’est la personne parfaite. Mais parfois, je perds confiance en moi et en nous. Quand je les sais ensemble, je me fais des films, j’imagine des choses… et ça me fait souffrir. J’ai peur d’être arrivée à un point où j’en souffre tellement que ça risque de nous éloigner.
Avant qu’elle parte en vacances, on pleure toutes les deux parce qu’on va se manquer, mais c’est moi qui ai du mal à gérer ces moments.
J’aimerais savoir si d’autres ont déjà vécu ce mélange d’amour intense, de jalousie et d’insécurité, et comment ils ont réussi à trouver un équilibre.
#

Claire2025
le mercredi 13 août 2025 à 13h38
Bonjour,
Je n'ai pas vécu ta situation, je suis plutôt à la place du compagnon dans ton histoire, mon conjoint a rencontré quelqu'un qu'il aime beaucoup mais ne me quitteras jamais pour elle, (si on se sépare un jour ce sera parce que ça ne va plus entre nous mais pas à cause d'elle) on vit ensemble on est aussi un peu "meilleur ami" etc et du coup c'est sûr qu'il n'a pas autant de temps à lui accorder que ce qu'elle pourrait vouloir, elle qui est célibataire. À mon avis, qui n'est que le mien, pour qu'une relation comme cela fonctionne bien sans sentiment de déséquilibre il faudrait que les 2 personnes aient une autre relation pour ne pas avoir à compter que sur l'autre personne alors qu'elle a moins de temps de disponible. De mon côté ma "metamour" sort d'histoires compliquées et ne veut pas s'engager plus pour l'instant et elle sait que le jour où elle veut plus elle recherchera quelqu'un d'autre mais ne comptera pas sur mon conjoint. Je ne sais pas si je t'aide, ce n'est que mon avis, en tout cas je te souhaite plein de courage
#

kill-your-idols
le mercredi 13 août 2025 à 13h51
Tout à fait. Il faut que l'emploi du temps soit équilibré des deux côtés.
Avoir un deuxième partenaire est le meilleur moyen de remplir le vide. Sinon, des intérêts divers et variés pourraient aussi faire l'affaire.
#

Alabama
le jeudi 14 août 2025 à 11h07
Bouh1925
J’aimerais savoir si d’autres ont déjà vécu ce mélange d’amour intense, de jalousie et d’insécurité, et comment ils ont réussi à trouver un équilibre.
Oui je l'ai vécu. Pas dans la même configuration que toi, mais je pense qu'au final ça revient au même : j'étais jalouse du temps que mon amoureux passait à voir ses ami·e·s, à faire la fête etc... alors que j'étais à distance.
La leçon de ce vécu : quand on vit beaucoup d'insécurité, c'est souvent parce qu'il Y A de l'insécurité dans la relation. Tu ne l'inventes pas seule, de même que ta partenaire n'en est pas à 100% responsable. Ce sont des choses qui se construisent ensemble. La sécurite comme l'insécurité.
Si tu te sens mal, c'est qu'il te manque des choses.
Que te manque t'il ? De l'attention ? Du temps passé ensemble ? De la communication à distance ? Autre chose ?
Une fois que tu as déterminé ce qui te manque, essaie de voir avec elle si des actes de sa part sont possibles. En parallèle, de ton côté essaie de trouver des choses en-dehors d'elle qui peuvent te combler sur ces plans. Si malgré cela, tu continues de souffrir, tu sauras ce qu'il te reste à faire : modifier, suspendre ou arrêter la relation avec elle.