Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Fréquence

Communauté
#
Profil

Cmoi31

le vendredi 10 décembre 2021 à 02h43

Bonsoir tous le monde,

Je parle beaucoup ce soir ou plutôt cette nuit mais le cœur gros j'ai besoin d'échanger ... Et vu l'horaire tardive ... Enfin bref 😅

En repensant à tout ça, je me demandais quelle était la fréquence "idéale" qu'un.e polyamoureux.se espérait passer avec ses autres amours ?

Je sais que la question est très subjectif mais quand je vois qu'il y a un mois c'était une après midi de temps en temps, puis il y a 2 semaines c'est devenu une nuit, puis un weekend ....

Je comprends que cela évolue aussi avec la relation mais en dehors de savoir ma chérie de vie dans les bras de cet amoureux ce qui me fait le plus mal c'est son absence à mes côtes. Et dans ce contexte je m'interrogeais sur la durée / fréquence a laquelle je devrais m'attendre à terme ..

Merci d'avance de vos retours
Bonne nuit et prenez soin de vous

#
Profil

Topper

le vendredi 10 décembre 2021 à 06h26

Bonjour @Cmoi31, il n'y a pas de règle et tu ne peux t'attendre à rien.

La fréquence et la durée des rencontres est constitutives de nombreux paramètres qui sont variables dans le temps.

Tout d'abord, cela dépend de la personne. Certaines vont être prudentes et vouloir aller lentement. D'autres vont vouloir profiter à fond sans se poser de questions. Il y en a qui entrent dans une boulimie de rencontres.

En début de relation, il y a également une euphorie caractéristique, la fameuse NRE, qui est vécue très différemment selon les personnes. Pour certaines personnes, elle intervient dès le début, pour d'autres cela va être plus progressif, lorsque par exemple tu as besoin d'être en confiance ou de connaître un peu mieux l'autre.

Durant la NRE, il y a une envie toujours plus importante de vouloir passer du temps avec l'autre. Cela peut être en terme de fréquence ou de durée. C'est pourquoi il faut bien l'identifier et savoir la gérer pour pas qu'une nouvelle relation prenne trop de place.

Avec le temps, c'est quelque chose qui s'estompe, mais là encore cela dépend de la situation et de la relation. Si on prend l'exemple d'une personne que l'on ne voit pas souvent, et que le reste du temps le désir de se voir est alimenté, la NRE peut être maintenue.

A ce propos, la frustration peut être un moteur très fort pour l'envie. Cela peut être lorsqu'on désire énormément quelqu'un que l'on ne voit pas assez souvent, ou lorsqu'on accède à une liberté réprimée pendant très longtemps.

Au-delà de ça, il y a l'engouement pour l'autre. A force de le découvrir, il peut s'avérer plus ou moins intéressant et susciter plus ou moins d'envie de passer du temps avec.

L'autre peut aussi se lasser, avoir moins de temps, développer d'autres relations. Il peut aussi avoir une influence sur la fréquence des rencontres, selon si il exprime beaucoup d'envie ou non.

Il y a également le couple qui va déterminer cette fréquence. Si ça ne dérange personne qu'elle voit son autre partenaire tous les week-ends ou trois fois par semaine, cela joue aussi.

Enfin, il y a les aléas de la vie comme le fait de tomber malade, de passer des moments en famille, partir en vacances, avoir des choses importantes à gérer, la fatigue...

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucun moyen de prévoir. C'est quelque chose de fluctuant. C'est un équilibre complexe qui doit se mettre en place en fonction de ce qui est acceptable pour chacun.

Je pense qu'il est bien d'avoir une certaine tolérance par rapport à ça, en particulier au début. C'est quelque chose de naturel d'en vouloir toujours plus. Encore faut-il que ce soit bien géré. Toi, mais elle surtout, devez être attentif à ce qu'une retenue viennent compenser cet engouement.

Si cette relation est trop envahissante pour toi, communique. Tu peux demander à ralentir le rythme. C'est tout nouveau pour toi. Il est légitime de demander à être ménagé le temps de t'habituer.

#
Profil

Cmoi31

le vendredi 10 décembre 2021 à 13h48

Bonjour,

Merci @Topper pour cette analyse qui correspond assez bien à l'image que je m'en faisait.

Je me doutais bien que cette fréquence était multi factorielles et inherente a chaque relation mais en tant que poly acceptant quelles ont été vos limites d'accélération ?

J'ai eu énormément de mal à passer une nuit sans elle et un WE me paraît tellement insurmontable ... Mais n'ayant pas mon mot a dire ...

Enfin c'est compliqué tout ça ...

#
Profil

Maddy-Maddy

le vendredi 10 décembre 2021 à 14h24

@Cmoi31

Comment ça tu n'as pas ton mot à dire???

Comme te le disais @Alinéa dans une autre discussion.
Tu n'as pas ton mot à dire sur ce qu'elle veut pour elle mais tu l'as pour ce que VOUS voulez pour VOTRE couple.
Elle se doit ( a mon avis ) de respecter tes limites et te laisser le temps d'aller à ton rythme pour te permettre de construire une autre vision de votre couple.

J'ai lu plusieurs fois que l'on devait aller au rythme du plus lent et cela me semble juste surtout sur tu ne l'empêche pas de voir cet autre amour.

#
Profil

Topper

le vendredi 10 décembre 2021 à 15h47

@Cmoi31 je ne suis pas poly-acceptant. C'est simplement que j'ai commencé à développer une relation quasiment un an après ma compagne. Dans les faits, cela ne change pas grand chose, mais voilà qui est précisé.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de limites à appliquer. J'ai toujours trouvé qu'elle gérait bien sa NRE pour ne pas que ça m'impacte trop. La seule chose que j'ai demandé, c'est qu'elle ne soit pas tout le temps sur son portable le soir. Elle pouvait le faire mais avec plus de modération car ça devenait excessif. Si elle voulait consacrer une soirée à discuter à distance, il suffisait qu'elle me prévienne. Ainsi, je passais ma soirée de mon côté. Je préfère qu'elle profite à 100% du temps passé avec son partenaire, ou à 100% avec moi, plutôt qu'un petit peu des deux mais qui est au final pas un temps de qualité.

A une période, elle avait trois partenaires, et moi rien. Hasard des choses, c'est au même moment que j'ai commencé à ressentir de la compersion. J'étais donc spontanément enthousiaste de ce qu'elle pouvait vivre de son côté.

Que tu ne veuilles pas interférer c'est une chose, par contre tu as ton mot à dire et il est nécessaire que tu t'exprimes si quelque chose ne va pas.

#
Profil

Cmoi31

le vendredi 10 décembre 2021 à 16h07

Maddy-Maddy
@Cmoi31

Comment ça tu n'as pas ton mot à dire???

Comme te le disais @Alinéa dans une autre discussion.
Tu n'as pas ton mot à dire sur ce qu'elle veut pour elle mais tu l'as pour ce que VOUS voulez pour VOTRE couple.
Elle se doit ( a mon avis ) de respecter tes limites et te laisser le temps d'aller à ton rythme pour te permettre de construire une autre vision de votre couple.

J'ai lu plusieurs fois que l'on devait aller au rythme du plus lent et cela me semble juste surtout sur tu ne l'empêche pas de voir cet autre amour.

Je sais @Maddy-Maddy ... Mais c'est a prendre ou à laisser ...

C'est vrai que son second amour n'est pas tout près et elle estime donc que lorsqu'ils auront moyen de se voir elle voudra maximiser son temps avec lui ...

Après tout comme elle me le dit c'est quoi une nuit, un WE, une semaine dans l'année ... Mon soucis c'est que déjà au bout de quelques heures je suis trop mal de son absence . ..

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion