Fin d’expérience poly
#

haolu
le vendredi 09 octobre 2020 à 20h22
Je suis marié et en couple mono depuis 15 ans, et deux enfants. Il y a 8 mois j’ai demandé à ma femme de pouvoir avoir des relations hors mariage. Elle était réticente mais m’a laissé faire, voyant que c’était un véritable besoin de ma part et pas un simple caprice. Il n’y a par ailleurs aucun problème d’amour ou de sexualité dans mon couple. Elle n’a rien voulu tenter de son côté malgré mes encouragements à essayer.
Je me suis rendu compte que le libertinage ne me convenait pas, que j’avais besoin de nouvelles relations sentimentales, j’avais donc l’impression de bien correspondre au polyamour (Ceci dit je ne cherche absolument pas à me conformer à une définition ou à me mouler dans une catégorie prédéfinie).
J’ai eu 4 ou 5 relations pas très longues, et je suis sûr d’être tombé amoureux deux fois... Malheureusement ça n’a pas été réciproque.
Mon problème c’est que maintenant ma femme me dit qu’elle a mal vécu l’expérience poly, elle veut retourner à la formule mono. Pour moi c’est impossible. On ne veut pas se séparer, elle est triste si je continue, je suis triste si j’arrête...
#

Intermittent
le samedi 10 octobre 2020 à 18h22
On ne veut pas se séparer, elle est triste si je continue, je suis triste si j’arrête...
Si je lis bien, il n'y a rien de tranché ....
Ça ne sera tranché que s'ils arrivent à trouver un compromis ou s'ils se séparent.
#

Aiemama
le samedi 10 octobre 2020 à 20h44
Tout est dans le titre « fin d’expérience poly » il me semble que c’est clair !!! Sa femme aura toujours le dernier mot. Pauvre metamour(s)...
#

haolu
le samedi 10 octobre 2020 à 22h33
Je ne vois pas ce qu’il y a de beau là dedans...
Oui ma femme a mis fin à mon autre relation en cours. Et je ne suis plus censé en chercher d’autres. J’ai pris sur moi pour l’instant, mais c’est intenable...
#

Coronelle (invité)
le dimanche 11 octobre 2020 à 07h28
Bonjour Haolu
Je pense que ce "beau" était un tantinet ironisant, non ?
Au "pauvre-s metamour-s" (qui se trouve-nt donc rejeté-s) de Aiemama, je rajouterai "pauvres vous deux" actuellement.
Il y a du 'travail' en perspectif, mais un bon futur reste possible !
- Si ta femme a exigé l'arrêt de ton expérience et que tu as cédé, vous vous trouvez dans une lutte de pouvoir qui est malsaine et probablement voué à une fin amère.
- Si c'est toi qui ne peux pas continuer à vivre ton expérience en sachant que c'est vécu au prix de la souffrance de ta femme, il faut que tu cherches un moyen de vivre cet arrêt comme un cadeau que tu lui donnes par amour pour elle et pour ton couple (donné librement, certes en pleine conscience que tu perds cette expression d'une partie de ta nature).
Dans tous les DEUX cas, c'est vital de travailler ensemble, en 'équipe complice', pour éviter toute joute de pouvoir entre vous et surtout pour (re)trouver votre empathie mutuelle.
Qu'en penses-tu ?
#

bonheur
le dimanche 11 octobre 2020 à 15h12
Ce "beau" est un encouragement aux femmes qui ne veulent plus trinquer parce que la femme doit dire "amen" aux bons vouloir des hommes. Voici l'interprétation que j'en ferai.
Et oui, les femmes aujourd'hui ouvrent leur gueule et sont vivantes sans obligatoirement être dans l'acceptation. Au moins, cet "héritage" s'amenuise et c'est tant mieux.
Après, l'incompatibilité dans l'incompréhension de l'autre, entre en conflit avec l'amour et encore plus avec l'illusion faite communément de la vie de couple. Encore un "héritage" qui vole en éclat.
@haolu. Si toi et/ou ta compagne lisez, "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ainsi que "garder intact le plaisir d'être ensemble" d'Yves-Alexandre Thalmann, peuvent vous offrir des pistes de réflexion.
Après @haolu, tout dépend comment le ou la partenaire historique s'investit dans l'aventure du polyamour. Déjà, il est inutile de vouloir forcer la main à l'autre membre du couple. Le "tu n'as qu'à faire pareil" c'est juste contre-productif. La communication saine est indispensable je crois à l'avancée d'un couple mono-mono à une transition mono-poly.
#

kill-your-idols
le dimanche 11 octobre 2020 à 17h53
haolu
Mon problème c’est que maintenant ma femme me dit qu’elle a mal vécu l’expérience poly, elle veut retourner à la formule mono. Pour moi c’est impossible. On ne veut pas se séparer, elle est triste si je continue, je suis triste si j’arrête...
Pour garder le souhait de stabilité de ta femme et ton souhait d'avoir des autres relations, vous pourriez négocier un temps partiel:
- vous êtes ensemble et vous êtes exclusifs 5-6 jours par semaine
- vous êtes libres d'avoir vos histoires paralleles 1-2 jours par semaine.
c'est un système éprouvé, qui fonctionne toujours.