Mon compagnon se découvre polyamoureux.
#

LowLight
le dimanche 20 octobre 2019 à 14h44
Bonjour à tous‧tes,
Je reviens écrire ici car, autant hier j'étais pleine d'espoir, notamment grâce à vous et à vos contributions (j'ai même passé une bonne nuit, ce qui ne m'était pas arrivé depuis quelque temps), autant aujourd'hui, c'est la catastrophe.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

Caoline
le dimanche 20 octobre 2019 à 15h42
@LowLight Pourquoi toi ne l'as tu pas appelé ? Tu considères que c'était forcément à lui de le faire ? Lui c’est peut-être dit "Si elle ne m'appelle pas, c'est qu'elle n'a pas envie de me voir"
Je te comprends car je pense que j'aurais fait la même chose mais de l'extérieur je me dis que parfois, on provoque peut-être des choses négatives pour confirmer nos peurs...
Bon courage
#

LowLight
le dimanche 20 octobre 2019 à 15h56
@Caoline Merci d'être là pour moi aujourd'hui :)
Caoline
on provoque peut-être des choses négatives pour confirmer nos peurs
Ce que tu dis est extrêmement juste.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

Alinea7
le dimanche 20 octobre 2019 à 15h56
Je compatis du fond du cœur, ce que tu vis me parle.
Je trouve dommage que tu aies choisi de ne pas aller à cette exposition seule puisque c'était important pour toi. Double peine là non ? Tu es déçue de son absence et tu manques l'exposition.
Prendre soin de toi pour aller bien est fondamental pour mieux vivre les changements actuels. Ça revient à être plus autonome dans ton bien-être. De mon côté je n'osais pas être plus indépendante parce que pour moi ça affectait notre proximité relationnelle. Mais on ne peut que faire notre part pour prendre soin de la relation, tu ne peux pas vouloir pour deux.
Et si tu es bien par toi même, tu ne seras peut-être plus cette mégère que tu ne veux pas être.
Pour le reste, n'étant pas poly, j'aurais du mal à te rassurer sur le comportement de ton partenaire.
Mais si votre relation est aussi déterminante pour lui y compris pour donner du sens à l'autre, il y a moyen de le mettre face à ce que tu ressens du fait de son comportement (en mode CNV).
En tout cas je t'envoie plein de courage.
#

LowLight
le dimanche 20 octobre 2019 à 16h05
@alinea7 Merci beaucoup pour ton empathie et tes conseils.
alinea7
Je trouve dommage que tu aies choisi de ne pas aller à cette exposition seule puisque c'était important pour toi. Double peine là non ? Tu es déçue de son absence et tu manques l'exposition.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

LowLight
le dimanche 20 octobre 2019 à 18h55
Je crois que notre relation touche vraiment à sa fin. Je ne sais plus quoi faire.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

Aiemama
le dimanche 20 octobre 2019 à 20h22
Non ce n’est qu’une classique dispute de couple, ça fait 20 ans que je suis mono crois moi je connais par cœur. Il est vraiment temps que tu penses à toi. Ce n’est que la fin de ce cloisonnement que tu t’imposes depuis tellement de temps. Votre amour est très fort tu l’a dit toi-même. Il est temps de penser à toi, d’apprendre à mieux te connaître. Tu aimes ton chéri mais n’oublie pas que Tu es la personne la plus importante du monde !!! Tu t’oublies trop dans cette relation, comment ferais-tu tu sans ton chéri, ta vie ne dépend pas complètement de lui quand même? Réconcilie-toi avec toi-même et soi plus tendre je te trouve extrêmement sévère vis à vis de tes propres ressentis, peut-être qu’un thérapeute pourrait t’aider à te réconcilier un peu avec toi même. Tu es sûrement qq de formidable j’en suis sûre mais vraiment trop dépendante de ta relation av ton compagnon.
Message modifié par son auteur il y a 6 ans.
#

Aiemama
le dimanche 20 octobre 2019 à 20h25
Nous naissons et mourrons seul e, ne jamais oublier cela...
#

LowLight
le dimanche 20 octobre 2019 à 20h45
@Aiemama Merci de prendre le temps de me répondre.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

LowLight
le dimanche 20 octobre 2019 à 20h47
@Merlyn Merci beaucoup :) Courage à toi aussi dans ce que tu traverses.
#

LowLight
le dimanche 20 octobre 2019 à 20h48
Aiemama
Non ce n’est qu’une classique dispute de couple, ça fait 20 ans que je suis mono crois moi je connais par cœur.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

Aiemama
le dimanche 20 octobre 2019 à 21h04
Mon conjoint préfère le mensonge et moi je suis un vrai cœur d’artichaut donc j te dis pas le bordel. Mono ou poly je ne sais même plus qui je suis. Mon mari préfère qu’on vivent des choses sans en parler ce qui fait que les histoires que j’ai eu n’ont jamais pu fonctionner . Et la bon dieu si tu savais comme je me sens seule. Je vis avec quelqu’un et pourtant l’impression de vivre seule. Je suis comme toi, les psychothérapies me fatiguent, ressortir en pleurant d’une séance franchement j’ai pas besoin de ça!!! J’ ai Tellement de blessures et de traumas que je me demande vraiment bien à quoi peut bien servir de remuer tout ça !!!
Contrairement à toi mon conjoint ne m’à jamais parlé ouvertement des relations qu’il a pu avoir en dehors de couple donc je n’ai pas vraiment connu ta situation. Par contre j’ai
Vécu qq chose l’été dernier qui n’a bien sûr pas fonctionné cependant ce qui était frappant c’est ce sentiment d’infériorité que cela à fait naître en moi, ça m’a permis de me rendre compte à quel point j’avais une mauvaise opinion de moi-même...
Message modifié par son auteur il y a 6 ans.
#

LowLight
le dimanche 20 octobre 2019 à 21h18
Aiemama
Mon mari préfère qu’on vivent des choses sans en parler ce qui fait que les histoires que j’ai eu n’ont jamais pu fonctionner . Et la bon dieu si tu savais comme je me sens seule. Je vis avec quelqu’un et pourtant l’impression de vivre seule.
Je suis vraiment désolée pour toi... Cela doit être très dur.
Aiemama
ça m’a permis de me rendre compte à quel point j’avais une mauvaise opinion de moi-même...
Je t'envoie des pensées réconfortantes.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

Aiemama
le dimanche 20 octobre 2019 à 21h48
Je lui ai parlé du polyamour, lui ai lu des choses dessus (il n’aime pas trop lire), mais son verdict à chaque était sans appel : « je comprends mais je ne veux vraiment pas savoir ». Il est de l’ancienne école, si on va voir ailleurs ça doit être considéré comme un accident. Du coup je n’ai jamais souffert des choses qu’il a pu vivre en dehors. Par contre moi je tombe très amoureuse à chaque et la chute est toujours plus douloureuse à chaque fois...
Pour l’instant je ne suis pas du tout comblée affectivement par lui, j’ai deux enfants mais c’est différent. On ne s’embrasse plus depuis des annees, ce n’est pas pour gros que nous ne nous aimons plus mais je n’en éprouve pas l’envie.
Parfois j’ ai l’impression que la monogamie exclusive fait de moi un objet...
Je suis aussi extrêmement jalouse des couples fusionnel qui s’embrassent et semblent fou l’un de l’autre, je n’accepte pas de ne plus jamais connaître le rush hormonal du début. Et puis c’est un questionnement sans fin, une abime. J’aimerais être plus zen et prendre les choses comme elle viennent. Mais c’est difficile, j’ai tellement besoin de réconfort. j’ai dû très jeunes faire face à la souffrance psychique et physique de ma mère et ça m’a vraiment bousillée. Je ne sais pas si c’est lié mais je pense être qq d’hypersensible...
Message modifié par son auteur il y a 6 ans.
#

LowLight
le lundi 21 octobre 2019 à 19h18
@Aiemama Je suis vraiment désolée de lire tout cela.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

Lélie_22 (invité)
le jeudi 24 octobre 2019 à 11h57
LowLight, j'ai lu avec attention ton témoignage et l'échange que toi et tes interlocuteurs avez entretenu, je te réponds à chaud.
Je conçois la difficulté d'entrer en relation avec autrui quand on est autiste, et pourtant, j'ose penser que c'est là que réside la clé ;
Si tu surchauffes à l'idée même de devoir circonscrire le comportement d'un inconnu afin d'entrer en relation avec, c'est certain qu'il ne faut pas forcer. En revanche, tu connais certainement tes mécanismes, tes limites et tes besoins relationnels, tu pourrais t'exercer à concevoir des systèmes de "mise en lien" qui détournent le présentiel ! Ta longue relation avec ton conjoint est déjà le gage de ton aptitude à trouver la "nourriture" dont tu as besoin, je souhaiterais t'inviter à honorer cette aptitude en élargissant ton cercle social. Si les rencontres classiques sont trop denses en informations, d'autres configurations existent. C'est un beau projet que de chercher à se constituer un cercle social ; c'est une démarche que j'ai prise à bras le corps il y a quelques années, et ma vie en est complètement transformée. Ça m'a littéralement sauvée !
Je suis à ta disposition si tu souhaites discuter, du sujet de ton thread ou bien d'autre chose.
Amitiés, Lélie