[Podcast] Petit traité d’une génération polyamoureuse, France Inter oct. 2019, par Fabrice Drouelle, 53'
#

Lili-Lutine
le vendredi 18 octobre 2019 à 17h59
Une fiction écrite par Leslie Menahem et réalisée par Juliette Heymann. La fiction d’aujourd’hui pose une question actuelle et très sensible, elle parle des nouveaux codes amoureux. Invitée Andréa, polyamoureuse et animatrice de sa propre chaîne Youtube « Concrètement Moi ».
#

artichaut
le vendredi 16 octobre 2020 à 16h52
Émission (également disponible ici et là) en deux parties donc :
Première partie
Une fiction sonore, ce qui somme toute assez rare, a fortiori sur le polyamour.
Petit traité d’une génération polyamoureuse
Fiction de 28 minutes pour l’émission Affaires Sensibles sur France Inter
Extrait
Jeanne
Un plus un font deux. Deux et deux font quatre. Et si chacun des quatre se joignent également à quatre autres, ça fait seize. Imagine-toi que ces seize fréquentent également trois ou quatre autres personnes…On atteint rapidement soixante-quatre. Ces soixante quatre personnes fréquentent également chacune plusieurs personnes à la fois… C’est infini. On additionne. On ajoute. Et on devient alors une multitude. On est reliés les uns aux autres, comme une chaîne. Pardonne-moi ces additions, cher auditeur, mais c’est plus fort que moi. Je suis mathématicienne. Les gens ont beau me dire que je ne suis pas rationnelle. Au contraire. Je le suis vraiment. L’amour, ça ne se soustrait pas. Ça s’additionne. Ça n’est pas parce que j’aime plusieurs personnes à la fois que je les aime moins. Au contraire. J’ai bien plus d’amour à donner. Je t’assure. C’est des mathématiques.On entend la Javanaise de Serge Gainsbourg.
Jeanne
Cher auditeur, je vais tenter par l’intermédiaire de tes oreilles attentives, de te prendre par la main pour atteindre ton cœur. Oui, j’essaierai, à travers l’histoire que je vais te raconter, de toucher ta corde sensible, de réveiller et de révéler l’amoureux que tu es.
Cher auditeur, oui, toi qui m’écoute dans ta voiture, en coupant tes oignons, ou face à la mer, tu es peut-être un polyamoureux qui s’ignore…Alors je vais te partager un bout de mon histoire. En ce qui me concerne, ça commence en Mai 68. Et ça commence avec ceux qui m’ont mis au monde. Il était une fois les amours plurielles.
Cette fiction est également disponible sur le site de Leslie Menahem.
Un entretien de Fabrice Drouelle avec Andréa, qui se définit comme :
issue d'un couple exclusif, mariée, 2 enfants, devenue polyamoureuse il y a 3 ans.
L'entretien commence avec une citation de la sexologue Magali Croset-Calisto.