Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Cocu→Candaulisme→Polyamour

Sexualités
#
Profil

Slump94

le mardi 29 avril 2025 à 00h48

Bonjour à tous.

Désolé d'avance pour le gros morceau d'histoire que je balance.

En gros le contexte c’est début 2025 j’apprends que je suis cocu depuis 6 ans, et pour la première fois je vais voir un psy pour gérer le deuil de mon père, décédé il y a 27 ans pourtant, mais je devais faire face à une date assez spéciale fin mars.
Donc beaucoup de choses à gérer émotionnellement

Maintenant, j’éprouve le besoin de tout écrire car cela va mieux, et que la situation devient plus compréhensible pour moi, et que mes peurs ont été dissipées.
Peut être que cette histoire pourra servir à d’autres.
Je suis avec mon épouse depuis 14 ans. On l’appellera M. J’ai 46 ans et elle 42.
Des le début ça a matché entre nous rien qu’en discutant, et on s’est rapidement mis en couple.
Niveaux sexe c’était très bien, la folie du début ;-)
On s’est marié 4 ans plus tard, et depuis on a 2 enfants de 8 et 11 ans.
On est vraiment bien ensemble, jamais d’engueulade, on est d’accord sur tout, la même vision des choses. On a la maison depuis bientôt 7 ans. De bonnes situations professionnelles on ne manque de rien. Issus chacun de familles recomposées, y’a pleins de mamies et de papis ;-)
Il est vrai que depuis quelques années niveau sexe c’est beaucoup moins régulier.
On va dit que le meilleur des cas c’est une fois tous les 15 jours et le pire tous les mois.
Dès fois c’était plus souvent.
J’aimerai plus. J’essaye mais sinon ben on fait comme tous les mecs on va sur l’ordi et on se mate une vidéo.
Il est vrai que le boulot en région parisienne ça lui met 3h de transport dans les pattes chaque jour et avec les enfants à gérer on dira que le temps passe vite.
Ma femme est assez timide. Pour le boulot c’est un peu galère quand elle doit changer d’équipe etc. Le stress la gêne pas mal mais après avec l’expérience ça passe.
2015, année de notre mariage, elle change de boîte. Elle intègre une nouvelle équipe.
Pas évident mais elle a de l’expérience dans son domaine, c’est juste le côté relationnel qu’il faut re apprendre avec les nouveaux collègues.
Dès le début celui qui sera son chef la prend sous son aile. On l’appellera L (comme Lui ).
Il sera là pour la guider et la faire évoluer. Début d’une très bonne relation de travail. Elle m’a toujours dit qu’on pourrait être de super pote car on aime pas mal de trucs en commun.
Il habite à 1h du taf et ma femme 1h30 dans le sens opposé.
Le temps passe, par 2 fois elle aurait du prendre sa place quand il a évolué, mais elle ouvre trop sa gueule donc on lui choisi d’autres personnes plus malléables.
Situation compliquée chaque fois. Il l’a défend souvent mais se heurte tjr à plus fort.
Je l’ai vu une fois , lors d’un Noël d’entreprise. Vite fait, mais très sympa.
J’ai toujours eu une libido plus importante que mes partenaires. Mais M, c’est mon idéal, la mère de mes enfants et celle qui m’a rendu fou amoureux. Je la place au plus haut de mes désirs et je renoncerai à tout pour elle.
Du moment qu’elle est heureuse alors je le suis.
Je me suis découvert des idées candaulistes je pense depuis 3-4 ans. Des idées qui me trottaient dans la tête mais rien de plus. Ça m’arrivait de sonder ma femme sur ça, sur un plan à 3 …. Alors avec une autre femme elle m’a dit niet je n’aime pas, mais 2 gars .. C’est resté de côté.
Fin 2024, pendant un câlin bien chaud, je lui parle d’un scénario avec une tierce personne puis un couple, et je vois qu’elle a bien accroché. Un bel orgasme.
Donc plus tard, sur de mon histoire, je lui reparle de ça par message, en lui disant pkoi pas d’imaginer une prochaine fois un collègue de travail de son boulot etc.. Bien sûr je pense à L. En fait depuis ces 3-4 ans je fantasme leur relation secrète, je l’imagine avec lui avec des trucs bien hot.
Mais là je me suis pris un retour de bâton monumental, en gros elle m’a dit qu’il fallait que j’arrête avec ces conneries que c’était ma crise de la quarantaine etc.
j’ai pris cher , surtout moralement.
Ok, ce n’est pas son truc tant pis, ma femme restera sage sur ce plan.
Je l’aime donc j’accepte et je lui promets que je n’en parlerais plus.
Fin janvier 2025, elle est sous la douche.
Je suis à côté dans le bureau, son téléphone devant moi.
Je ne sais pas pourquoi mais une pulsion d’un coup, d’imaginer cette histoire secrète entre eux ;-)
J’ai le cœur qui palpite d’aller regarder son téléphone. Je sais que ce n’est pas bien mais je me dis c’est juste un aller retour.
Je regarde les sms, rien. Mail, rien.
Alors j’ouvre WhatsApp. Je vois son nom.
J’ouvre leur discussion.
De la discute de travail essentiellement, je remonte vite avec le doigt et là je vois des cœurs, des petits mots tu me manques etc..
Je ne bouge plus. Je l’entends sortir de la douche. C’était un dimanche matin.
Je remets tout comme avant, mais là j’ai l’esprit ailleurs. Je suis paralysé.
Je quitte vite le bureau pour aller dans la chambre. Je suis chamboulé. Je ne sais plus quoi penser. Je suis pris entre l’excitation et le fait de lire ça, de ma femme.
Je n’ai pas pu voir beaucoup il fallait que j’en sache plus. J’ai regardé sur le net et j’ai pu voir que l’on pouvait exporter une discussion. Je regarde comment faire le plus rapidement possible. Ne pas laisser de trace avec l’envoi par mail etc.. et je pense à air drop. Dimanche soir, j’ai le moment pour. Mon cœur bat à mille à l’heure. Je fais la manip et hop le fichier est dans mon tel.
C’est le soir, on doit aller se coucher. J’attends de pouvoir l’ouvrir. Impatiemment mais la boule au ventre. Ah cette fameuse boule au ventre ..
On se couche vers minuit. je dois me lever à 6h le lendemain matin.
Elle s’endort. J’ouvre le fichier
Et là , début de la discussion octobre 2019 ! J’ai plus de 5 ans de texte à lire.
Je vais mettre entre 4h30 et 5h pour tout lire
Je suis perturbé.
Il y a 95% de message de boulot, 3% sur nos vies familiales les sorties etc. et 2% sur des messages entre eux. Et oui, tu me manques je pense à toi, vivement qu’on se revoit, vivement mardi, tu as réservé l’hôtel …
Voilà. J’étais dans le dénis complet, j’en ai parlé à ma meilleure pote mais elle a été cash avec moi pour me dire la réalité. Ils couchent ensemble.
Je me disais que ça pouvait être platonique comme histoire, comme moi et ma collegue. Mais elle me disait que non.
Malgré que je kiffais le candaulisme, que j’ai imaginé leur situation etc..
Là c’était réel. C’était dur.
J’ai passé la semaine la plus horrible de ma vie. Je ne mangeais plus. Je pleurais dans ma voiture tous les matins en allant au taf et le soir en rentrant. J’avais repris la salle de sport depuis janvier, doucement, mais là j’y allais à fond.
Dur de comprendre ce que j’ai lu. Peur de lui dire. Peur de la perdre. Ma collègue essayait de me consoler mais je ne pouvais pas m’imaginer la quitter ou qu’elle me quitte. Je pleurais juste à l’imaginer.
J’ai créé un autre compte pour en discuter sur un site, mais même s’il y avait des avis bienveillants, bcp me disaient que c’était fini notre histoire etc.
Trop dur à lire alors j’ai effacé au bout de 15 jours. Je n’étais déjà pas bien avec l’histoire du deuil de mon père à gérer.
Ma collègue me conseille de lui dire la vérité. Car je ne peux pas rester dans cet état.
J’ai peur. Je suis une personne qui n’aime pas les conflits. Mais là comment faire ?
J’ai alors l’idée de lui écrire un message. Long. Je lui dis tout ce que je ressens, qu’elle me manque en tant que femme alors qu’elle me comble en tant qu’épouse.
Dedans je lui poserai la fameuse question, si elle voit quelqu’un d’autre. Mais, peut-être une erreur à y réfléchir maintenant, j’anticipe et je lui pardonne déjà. Oui, Je lui pardonne tout, et lui fait part de mes envies candau etc…
Je lui dis que je l’aime et qu’elle passe avant tout, avant moi, et que seul son bonheur me comble. Samedi midi, elle voit que je ne suis pas bien. Cela fait presque une semaine que j’ai découvert. Elle l’a vu, elle l’a ressenti. Je lui ai dit qu’il fallait qu’on discute de quelques choses, et elle n’a pas chercher à comprendre ni à poser des questions.
Problème, le samedi aprèm ya les sports des enfants et le soir on a du monde. Je pense à elle, je ne veux pas qu’elle soit perturbée.
Je lui dis on verra demain dimanche.
Dimanche milieu de matinée, elle m’en parle et me demande ce qu’il ne va pas.
Je lui dis de monter dans la chambre, je resterai en bas dans le bureau et que je lui enverrai un message.
Elle est prête et elle me le dit.
Je lui envoi. Je vois lu en notif donc elle le lis.
Moi je l’ai déjà lu une 10ene de fois.
Je la vois écrire après un petit moment. Elle me dit qu’elle est désolée de ne pas avoir vu que j’allais bien, que c’était difficile avec le taf etc. , les enfants etc , et qu’elle ferait plus d’efforts niveau sexe. Elle me dit aussi qu’il n’y a personne d’autre.
Je lui dis que j’ai compris etc, et je relance le sujet de savoir si elle voit quelqu’un d’autre ou si elle a des sentiments pour un autre. Elle me dit non une deuxième fois.
Je monte la voir.
Je me mets dans ses bras, je pleure… Je lui dis cette fois… Et L. ? ya rien ?
Là, silence… Puis elle me dit oui c’est vrai. Qu’il y a eu des moments où elle n’était pas bien avec le taf, son collègue aussi (car il a changé de poste pour un moins bien ).
Elle me dit qu’ils s’étaient rapprochés puis embrasser en fin d’année-là.
Elle pleure aussi, me demande si elle doit changer de service etc..
Et là je lui dis mes fantasmes candau, que je les ai déjà imaginés les deux, et que je le prends bien et qu’ils pourront continuer comme ça.
Elle est plutôt surprise, je la rassure etc… On termine comme ça.
Mais moi je sais que ça dure depuis plus longtemps. La semaine passe, L est en vacances donc elle préfère attendre avant de lui dire.
Niveau sexe c’était la folie, on a fait pleins de trucs à deux, limite je la redécouvrais.
Lundi de la semaine d’après, elle m’écrit qu’elle vient de lui dire. Ils bossent 3 jours ensemble au travail le reste c’est du télé travail.
Elle me dit qu’il est plutôt surpris de ma réaction, et dit que je suis un mari en or pour penser comme ça, mais qu’il peut se retirer de la partie.
Je prends l’initiative de lui écrire un message en passant par ma femme. Dedans je le remercie d’avoir pris soin de ma chérie quand elle n’allait pas bien, car on la connait avec son stress etc.. Je lui glisse mon numéro dans le cas ou il voudrait me répondre en direct. Je lui explique mes idées candau etc. d’où le fait que je prenne la situation bien.
Il me répondra le lendemain en ne tarissant pas d’éloges surmoi. Il m’explique qu’il est vraiment désolé de ce qui arrive et qu’il était clair entre lui et ma femme que cette histoire ne viendrait pas empiéter sur nos cellules familiales respectives. Lui est marié depuis 20 ans cette année, et en couple depuis plus. 2 grands enfants.
Quand je lui ai demandé la date, il m’a dit fin d’année aussi.
En revanche je suis plus cash avec lui, et sans lui dire que j’ai récupérer toute la conversation, je lui dis qu’avec des mots clés j’ai pu voir que ça remontait à 2019-2020.
Il ne niera pas et s’excusera encore pour ce qu’il s’est passé.
Je leur ai dit que je pouvais comprendre la faiblesse de l’être humain, mais la chose que je ne supporterai pas c’est qu’il y ait des sentiments entre eux. L’idée de perdre ma femme m’était insupportable et rien que d’y penser pendant cette période j’en pleurai.
Trop d’émotion. Les deux m’ont rassuré là-dessus. Quand j’ai abordé la question du sexe, ils m’ont dit qu’ils avaient couché ensemble 4 fois. Chiffre plausible au vu de ce que j’avais pu lire dans le fichier.
Mais les émotions sont toujours là, et le cerveau humain est une véritable machine de guerre et de tortures.
Le fichier je l’ai lu et relus des dizaines de fois, et j’avais tjr la boule au ventre d’éventuels sentiments.
Et ç’est à partir de là, je dirai vers mi-février, que mes émotions ont fait le yoyo.
Vu que j’avais son tel, je discutais bcp avec lui. Il me rassurait de la meilleure façon qu’il pouvait, tjr en finissant que si besoin il s’éclipserait.
Ma collègue elle voyait que ce n’était pas que sexuel, et que j’étais encore dans le déni.
Je leur avais dit qu’il pouvait tjr se voir pour leur journée off, en semaine. Il y a eu donc une journée plusieurs jours après la st valentin. La date était donc connue.
Je pars au taf et les galères de la route et des accidents, j’ai des détours a faire de plus d’1h. Je n’y pensai pas trop. Je lui avais dis que je voulais recevoir un sms à son arrivée à l’hôtel, avec une photo d’elle en sous vêtement, et un autre sms dans la journée pour me dire que tout va bien.
Je reçois sa photo vers les 9h45.Moi j’étais au taf depuis 8h30, normalement c’est 7h30.
Et je vois qu’elle a enlevé de nouveau sa localisation gps de son tel.
Ah oui, au début dans mon premier message pour tout lii dire, je lui avais fait la remarque que sa géolocalisation était désactivée, mais je ne sais pas depuis quand. Elle avait dit qu’elle ne savait pas pkoi, je l’avais donc remise le soir même.
Je lui dit qu’elle l’a enlevé, et me dit qu’elle savait que je regarderai, mais que c’était L. qui voulait que je ne sache pas où ils allaient. C’était de bonne guerre.
J’ai passé une très mauvaise journée, la boule au ventre, ma copine d’un jour, ne me quittait pas. Jusqu’au moment ou vers midi je reçois un message pour dire qu’ils mangent dans la chambre et de savoir si je vais bien. Je ne dis rien et que ca va nickel.
Fin de journée, elle me dit qu’elle va bientôt partir ; qu’ils finissent des restes du repas en papotant. Je lui dis que je suis content de son message et que j’ai hâte qu’elle revienne etc..
L. me dira par la suite qu’après mon message elle a voulu vite rentrer et paraissait inquiète pour moi.
Depuis, on a convenu que je ne voulais plus être au courant de leur date pour que l’on soit tous les deux plus sereins.
J’ai demandé à L. s’il avait pris des photos, et ma femme disant ok, il m’en a envoyé 2.
Ma chérie était stressée de ma réaction en les voyant. Et pour finir j’ai adoré.
Une première photo d’une levrette avec le bijou anal, et l’autre une fellation ou elle a les yeux bandés.
Voir sa femme en photo comme ça, fut une sensation géniale et une excitation énorme.
Elle était donc rassurée.
Les jours passent, je lui demande souvent comment s’est passé leur journée de travail, s’ils ont un moment dans l’ascenseur pour s’embrasser etc.. Au début ça allait, puis après elle était sur la défensive car c’était comme si je demandais des comptes rendus à chaque fois.
Mais tjr de la bienveillance de L. qui me demande comment je vais assez souvent, et de savoir pour mes séances psy concernant mon père.
J’avais décidé mi-mars de mettre le fichier WhatsApp uniquement sur mon ordinateur au bureau. Je ne voulais plus le lire la nuit car je partais en rechute immédiatement. Chaque fois, on discutait avec ma femme et ça allait bcp mieux après. Le dialogue est vraiment important.
J’ai profité de lui écrire encore. J’ai mis ça en place, un tchat sur signal entre elle est moi.
Uniquement pour cette histoire. Comme ça on ne passe pas par sms, et ça permet de faire une séparation psychologique par ce canal de discussion.
Je lui ai dis que j’ai vraiment souffert, que j’avais peur de la perdre tout le temps etc.. Que je savais que ça durait depuis plus longtemps mais sans rien dire encore.
Elle s’excusait encore de m’avoir fait ça, que ce n’était pas calculé et que c’était arrivé dans un moment de faiblesse de chacun. Faiblesse professionnelle et non pas sentimentale car pour nous tout va pour le mieux et chez lui aussi.
Elle décide d’aller s’acheter un ensemble de sous vêtement, dont 1 rouge lucifer. Pour nous deux. Pour moi le tanga et pour lui le string. Avec mon accord.
Le moral va mieux. Le soleil ressort, on est mi-mars. Ça fait du bien.
La veille de mon anniv fin mars elle m’annonce qu’ils se sont revus une journée la veille. Elle voulait attendre mais le lendemain c’était mon anniv et elle ne voulait pas tout mélanger. Elle me raconte, ça m’excite, et cette fois il y a une vidéo et me demande si je suis prêt pour la voir.
Je dis oui, mon cœur bat la chamade.
A son initiative a elle, i l’a filmé alors qu’elle était à genoux devant lui, à lui faire une belle fellation pendant 1min45. Alors là c’était le paradis total.
Sur le plan physique je ne ressentais que du plaisir à les voir, à imaginer les bisous en cachette au boulot, mais je craignais tjr cette histoire de polyamour. C’était ma crainte principale.
A mon initiative, j’ai programmé un resto un vendredi midi près de leur travail, histoire que l’on se voit tous les 3, en vrai. Je leur avais dit que je venais voir un couple et que j’étais l’ami.
Plutôt paradoxal pour quelqu’un qui a peur du polyamour. Je voulais les voir ensemble et s’embrasser devant moi. Lui m’a dit ok pas de problème, mais ma femme était sur la réserve, mais tout en sachant que ce rdv était primordial.
Le repas s’est super bien passé, un peu court 1h20 car ils avaient du taf encore derrière.
Pas de bisous car elle était tjr stressée, mais j’ai appris qu’il lui en avait fait un alors que j’allais payer. Dommage
On a parlé que de nos tafs pas d’eux.
Finalement, il me connait par cœur. Il connait tout de ma vie, les prénoms de mes amis et ma famille etc… Il me dit que ma femme parle tout le temps de moi au boulot, tjr en bien de moi et pour tout. Il me rassure, il n’est pas là pour me la voler.
Le lundi j’avais pris un rdv avec un sexologue a coté de mon boulot. Je ne voulais pas faire la même erreur qu’avec mon père en me disant je gère alors que non.
Besoin d’en parler. Ma collègue, certes me comprend et est là pour m’aider, mais n’aime pas cette vision du couple. Et à part elle, il y a lui. Avec qui j’ai énormément discuter dans les hauts mais aussi les bas quand je n’étais pas bien émotionnellement.
Le sexologue a compris la situation, m’a dit que c’était viable car il n’y avait pas d’empiètement sur la vie familiale. C’était qu’en semaine, pas de weekend ni séjours etc.. J’avais expressément émis le refus de toute nuit ensemble ni séjour. Au-delà de dire que c’était normal cette demande, c’était impossible matériellement pour réaliser ça.
Il m’a donné 2 livres à lire, pour comprendre mon épouse.
Après l’infidélité, le renouveau. A lire moi et ma femme
Et, je t’aime je te trompe. Pour moi.
Je suis rapidement passé à ce dernier car le premier n’était pas dans notre situation de candaulisme.
Il m’a alors dit de savoir ce que pensait ma femme de tout ça et de lui poser la question âpres lecture.
Car je me suis invité dans leur vie secrète et imposer. Et de savoir ce qu’elle en pensait réellement.
Et bien sûr, je lui ai posé la question le soir car les deux étaient au courant de ce rdv.
Lui m’a dit très bien il faut aller parler avec un pro, et ma femme plutôt réticente car je pouvais rechuter alors que j’allais mieux.
Au sexologue je lui avais dit que le présent et le futur ne m’inquiétait pas, mais c’était le passé surtout qui me faisait poser bcp de questions. Du genre pkoi elle a craqué, et pkoi elle a continué. Et que j’effectuais un travail sur moi-même pour oublier le passé. Il m’a dit qu’il ne fallait surtout pas faire ça, car ça allait me revenir à la figure à un moment donné.
Donc j’ai posé la question et là, patatras.. j’ai encore imaginé des trucs, su genre qu’elle se forçait etc juste pour moi. Elle m’a dit qu’elle savait que ce n’était pas une bonne idée d’y aller quand je lui ai dit qu’il fallait parler du passé etc, mais qu’elle ne voulait plus car ça me faisait de la peine etc..
Bref on n’était pas bien, on pleurait mais on a baisé comme des animaux juste après. Première fois que ça nous arrivait.
Peu de temps après, en discutant avec L. par message, je lui disais que je me sentais de trop dans cette situation et que je voulais les laisser tranquille. Il m’a dit qu’il en avait discuté avec M. que si devait y avoir quelque chose, c’était à lui de partir. Mais qu’elle lui avait dit que non, qu’elle voulait continuer.
Et voila encore, le poids des mots quand on ne comprend pas le sens. Jai imaginé quelle voulait donc continuer mais ne m’avait pas demandé mon avis.
On est mi-avril là. Limite rechute.
Je refais un message tartine à ma femme pour lui dire que je me sens de trop dans leur histoire, que je veux son bonheur et donc que je ne veux plus rien savoir d’eux et que je vais couper contact avec L. pour leur redonner leur vie secrète d’avant que je découvre tout et qu’ils pourraient être désormais de nouveau heureux et tranquille.
Je lui dis à lui. Il me dit que c’est une grosse erreur et que le deal doit continuer, à savoir qu’ils me rendent compte de leurs journées avec photos et vidéos.
Il me fait modifier mon message pour être moins dur avec moi-même, mais que l’idée reste si je le souhaite. On s’appelle par téléphone et ça dure 45min ou il me rassure encore, et que ma femme on l’a connait et que parfois elle ne fait pas attention et que j’ai mal interpréter ses propos quand elle disait qu’elle voulait continuer.
Et là , j’ai une révélation, tout s’explique et je vois enfin la vérité qui ne me dérange plus.
Je l’expliquerai juste après.
On devait partir en vacances le lendemain matin, et il me dit que ma femme n’a qu’une idée, c’est vite rentrer pour faire les valises. Que quand le coté familial est en jeu, il n’y a plus rien qui compte et que même lui n’y peux rien.
Il me dit d’envoyer mon message à un moment précis, car elle a eu énormément de boulot et n’aurait pas été attentive avant pour me lire.
Je lui envoi donc mon message avec mon intention de me retirer de leur vie secrète pour le bienêtre de ma femme. Je le répète c’est ma priorité dans ma vie, c’est elle qui passe avant tout pour moi. Elle le lis.
Je reçois un message de L. qui me dit qu’il a réussi à prendre de son temps pour aller boire un verre pour en discuter. Souvent le vendredi ils s’accordent un moment pour être tranquille sans leurs collègues autour.
Je reçois une vingtaine de minutes après un premier message de ma femme me rassurant, qu’elle m’aimait plus que tout et qu’elle allait me rédiger une réponse une fois dans le rer.
L. m’envoie un message aussi pour me rassurer et me dire que tout va bien.
Elle me dira de ne pas m’inquiéter, que ce qu’elle veut c’est mon bonheur, et que si je suis d’accord et c’est là le principal, qu’on pourra avancer doucement tous les 3.
On part donc en vacances, c’était la semaine dernière, du 19 au 27 avril.
J’allais depuis quelque temps sur d’autre forums plus spécifiques.
Et donc voila la révélation que j’ai eu et qui ne me faisait plus de mal, c’était qu’ils s’aimaient a leur manière, différente de leur vie familiale.
J’étais bien en accord avec du polyamour de ma femme envers moi et envers lui.
Quand je l’ai écrit à ma femme, elle était enfin véritablement heureuse.
C’est ce que j’au pu lire dans le livre je t’aime je te trompe, c’est qu’une femme à son jardin secret, et qu’elle est susceptible d’avoir une autre sorte d’amour pour quelqu’un d’autre.
On a parlé tous les deux qu’on ouvrait donc notre mariage, et que l’idée actuelle de la vie monogame n’était plus d’actualité pour nous.
Je l’ai dit aussi a L., qui était content également, tjr en me répétant que mon bien être était primordia dans cette histoire.
Il faut se dire que cette histoire ne se passe qu’en semaine pendant leur taf et durant une journée RTT pour se voir à l’hôtel. Il n’y a pas de je vais dormir chez toi etc…
Chacun garde sa cellule familiale.
Ah et aussi, en discutant dernièrement avec ma chérie pour lui dire tout ça sur le polyamour (j’ai réussi a lui faire dire verbalement qu’elle l’aimait, que c’était son amant et moi son mari, n’oublions pas le poids des mots et l’importance du dialogue), qu’en fait ils se voyaient l’hôtel sur une fréquence de tous les deux mois depuis le premier bisou qui s’est passé en avril 2019. C’était l’ultime question que je me posais et je tenais à le savoir.
Tous les deux ont été mis au courant que j’avais ce fichier contenant l’intégralité de leur discussion depuis octobre 2019, et que je l’avais supprimé pour pouvoir aller de l’avant mentalement.
Je tiens à redire que mon épouse et moi-même on s’aime énormément, qu’il n’y a pas de séparation envisagée et cela nous parait impossible.
Je prends cette histoire comme un bonus à notre mariage, comment si on avait débloqué un niveau de plaisir en plus, et le seul regret serait de ne pas lui avoir parlé de mes fantasmes candau tout au début, car on aurait peut être pu vivre cette histoire depuis bien longtemps et que je n’aurais pas souffert autant.
Voilà, désolé encore pour le pâté, mais ça me sert aussi de thérapie d’écrire tout ça, et de voir comment ça évoluera par la suite. Et si ça peut servir à d’autre aussi.

#
Profil

Topper

le mardi 29 avril 2025 à 10h22

Bonjour @Slump94,

Tant mieux si la situation a pu se transformer en quelque chose de plus honnête et dans laquelle tu trouves un équilibre et un intérêt par rapport à tes envies candaulistes.

Je t'invite à sonder régulièrement comment tu vis cette relation extérieure, son évolution, ainsi que la relation avec ta femme et tes propres envies. Pensez à faire des check-up de temps en temps sur ce que vous ressentez.

Pense aussi à toi. Tu as peut-être envie d'explorer des choses à l'extérieur du couple (ensemble ou séparément) ?

#
Profil

Slump94

le mardi 29 avril 2025 à 14h10

Merci pour ton commentaire. Oui la communication est très importante. Je ferai attention que l’on fasse des points assez régulièrement, il faut avancer doucement mais sûrement.
Des fois oui j’aimerai explorer autre chose, mais pour l’instant je vis à travers elle. On verra plus tard

#
Profil

Siestacorta

le mardi 29 avril 2025 à 14h56

Bonjour, @Slump94

Slump94

Des fois oui j’aimerai explorer autre chose, mais pour l’instant je vis à travers elle.

C'est ta personnalité et tu es sans doute aimé comme tu es, mais relationnellement, ça peut être lourd à porter.
Le PA "en ta faveur" n'est pas forcément une solution en soi, mais la situation a le mérite de te faire travailler !
Continue... au moins le travail ! De ton côté. Ca peut être bon pour toi et pour elle.

#
Profil

Hawkeye

le mardi 29 avril 2025 à 17h29

Slump94
[...] Mais M, c’est mon idéal, la mère de mes enfants et celle qui m’a rendu fou amoureux. Je la place au plus haut de mes désirs et je renoncerai à tout pour elle.
Du moment qu’elle est heureuse alors je le suis.

C'est de la dépendance affective, fait attention car ta femme peut utiliser cette attitude à tes dépends

Slump94
Je me suis découvert des idées candaulistes je pense depuis 3-4 ans. Des idées qui me trottaient dans la tête mais rien de plus. Ça m’arrivait de sonder ma femme sur ça, sur un plan à 3 …. Alors avec une autre femme elle m’a dit niet je n’aime pas, mais 2 gars .. C’est resté de côté.
[...]
En fait depuis ces 3-4 ans je fantasme leur relation secrète, je l’imagine avec lui avec des trucs bien hot.
Mais là je me suis pris un retour de bâton monumental, en gros elle m’a dit qu’il fallait que j’arrête avec ces conneries que c’était ma crise de la quarantaine etc.
j’ai pris cher , surtout moralement.
Ok, ce n’est pas son truc tant pis, ma femme restera sage sur ce plan.
[...]
Je l’aime donc j’accepte et je lui promets que je n’en parlerais plus.

Donc toi tu lui partages un fantasme dans lequel tu es présent alors qu'elle vit tranquillement de son côté ses rencontres à l'hôtel avec son collègue tous les 2 mois. Elle a l'occasion rêvée de t'avouer son adultère mais non elle te ment ouvertement, limite te rembarre. Et ça ne te fais rien ? Avec le recul ?

Slump94
Fin janvier 2025, elle est sous la douche.
Je suis à côté dans le bureau, son téléphone devant moi.
[...] et là je vois des cœurs, des petits mots tu me manques etc..

Là c'est le côté un peu surprenant qu'elle laisse son téléphone à disposition, ne mettant même pas de sécurité. Mais bon pour le coup tu es en tort c'est pas légal

Slump94
[...]
Je suis perturbé.
[...]J’étais dans le dénis complet, j’en ai parlé à ma meilleure pote mais elle a été cash avec moi pour me dire la réalité. Ils couchent ensemble.
Je me disais que ça pouvait être platonique comme histoire, comme moi et ma collegue. Mais elle me disait que non.
Malgré que je kiffais le candaulisme, que j’ai imaginé leur situation etc..
Là c’était réel. C’était dur.
J’ai passé la semaine la plus horrible de ma vie. Je ne mangeais plus. Je pleurais dans ma voiture tous les matins en allant au taf et le soir en rentrant. J’avais repris la salle de sport depuis janvier, doucement, mais là j’y allais à fond.
Dur de comprendre ce que j’ai lu. Peur de lui dire. Peur de la perdre. Ma collègue essayait de me consoler mais je ne pouvais pas m’imaginer la quitter ou qu’elle me quitte. Je pleurais juste à l’imaginer.

Je compatis, j'ai vécu des moments pareils. Avec le recul je regrette de ne pas m'être écouté.

Slump94
[...]
[...]Elle me dit qu’elle est désolée de ne pas avoir vu que j’allais bien, [...] qu’elle ferait plus d’efforts niveau sexe. Elle me dit aussi qu’il n’y a personne d’autre.
[...] je relance le sujet de savoir si elle voit quelqu’un d’autre ou si elle a des sentiments pour un autre. Elle me dit non une deuxième fois.

Donc là elle te ment encore ouvertement, tu la mets au pied du mur mais non madame veut garder sa dignité et son jardin secret. Tu trouves ça normal ? C'est de l'amour pour toi ? Plutôt une forme de lâcheté.

Slump94
[...]
Elle me dit qu’ils s’étaient rapprochés puis embrasser en fin d’année-là.
Elle pleure aussi, me demande si elle doit changer de service etc..

Donc on continue dans la minimisation, juste un baiser il y a longtemps... Il n'y a que moi que ça choque comme comportement ?

Slump94
Et là je lui dis mes fantasmes candau, que je les ai déjà imaginés les deux, et que je le prends bien et qu’ils pourront continuer comme ça.
Elle est plutôt surprise, je la rassure etc… On termine comme ça.

Quelle belle porte de sortie tu lui offres. Elle n'a même pas besoin de demander. Et tout ton mal-être des jours précédents ?

Slump94
[...]
Niveau sexe c’était la folie, on a fait pleins de trucs à deux, limite je la redécouvrais.

Grand classique, vécu personnellement et souvent lu. Elle a eu chaud alors tout d'un coup oublié la fatigue, les enfants, il faut qu'elle te garde sous sa coupe.

Slump94
[...]
Je prends l’initiative de lui écrire [...]
Quand je lui ai demandé la date, il m’a dit fin d’année aussi.
En revanche je suis plus cash avec lui, et sans lui dire que j’ai récupérer toute la conversation, je lui dis qu’avec des mots clés j’ai pu voir que ça remontait à 2019-2020.
Il ne niera pas et s’excusera encore pour ce qu’il s’est passé.

Au moins ils se sont accordés sur leur mensonge.

Slump94
[...]
Je leur ai dit que je pouvais comprendre la faiblesse de l’être humain, mais la chose que je ne supporterai pas c’est qu’il y ait des sentiments entre eux. L’idée de perdre ma femme m’était insupportable et rien que d’y penser pendant cette période j’en pleurai.
Trop d’émotion. Les deux m’ont rassuré là-dessus. Quand j’ai abordé la question du sexe, ils m’ont dit qu’ils avaient couché ensemble 4 fois. Chiffre plausible au vu de ce que j’avais pu lire dans le fichier.
Mais les émotions sont toujours là, et le cerveau humain est une véritable machine de guerre et de tortures.

Effectivement le candaulisme et autres formes de libertinage exclu en général les sentiments (ça c'est la théorie dans la réalité, ... ). Mais c'est ta version de l'histoire. Eux ils sont amants depuis 5 ans et tu n'existe pas dans leur relation. Et encore une fois le on n'a juste couché 4 fois est une minimisation de la réalité vu ce qui a été écrit plus bas.

Slump94
[...] j’avais tjr la boule au ventre d’éventuels sentiments.
Et ç’est à partir de là, je dirai vers mi-février, que mes émotions ont fait le yoyo.

Classique conflit entre le cerveau et ce qu'intellectuellement tu acceptes et tes tripes. Il faut savoir écouter son corps parfois.

Slump94
[...]
J’ai passé une très mauvaise journée, la boule au ventre, [...] je reçois un message pour [...] savoir si je vais bien. Je ne dis rien et que ca va nickel.
Fin de journée, elle me dit qu’elle va bientôt partir [...]. Je lui dis que [...] j’ai hâte qu’elle revienne etc..
L. me dira par la suite qu’après mon message elle a voulu vite rentrer et paraissait inquiète pour moi.

Forcément avant elle gérait tranquille sa petite histoire dans son coin, tu n'existais pas pendant leurs rencontre à l'hôtel. Alors maintenant qu'elle a ton aval et que tu es au courant elle ne peut pas faire abstraction de ta réaction.

Slump94
[...]
Depuis, on a convenu que je ne voulais plus être au courant de leur date pour que l’on soit tous les deux plus sereins.

C'est pas trop une attitude candauliste ça mais c'est normal puisqu'il n'y a que toi qui a cette envie. Encore une fois tu sembles t'oublier pour eux. Ça te convient vraiment ?

Slump94
J’ai demandé à L. s’il avait pris des photos, et ma femme disant ok, il m’en a envoyé 2.
[...]
Voir sa femme en photo comme ça, fut une sensation géniale et une excitation énorme.

tu auras eu ta petite récompense candauliste. Ça valait la peine de toute al douleur exprimée plus tôt ? Ce n'est pas une démarche commune pour ton plaisir. Ils le font contraint pour que tu les laisses continuer leur petite histoire.

Slump94
[...]
Les jours passent, je lui demande souvent comment s’est passé leur journée de travail, s’ils ont un moment dans l’ascenseur pour s’embrasser etc.. Au début ça allait, puis après elle était sur la défensive car c’était comme si je demandais des comptes rendus à chaque fois.

Pas étonnant c'est son jardin secret et tu tentes d'y rentrer. Maintenant qu'elle peut vivre sa relation adultère avec ta bénédiction, elle referme la porte. Elle n'est pas candauliste.

Slump94
[...]
Je ne voulais plus le lire la nuit car je partais en rechute immédiatement. Chaque fois, on discutait avec ma femme et ça allait bcp mieux après. Le dialogue est vraiment important.

C'est du dialogue ou de l'endormissement, de la manipulation ? Elle t'écoute vraiment, tient compte de ton ressenti ou se contente de te rassurer pour que tu la laisses tranquille.

Slump94
[...]
Je lui ai dis que j’ai vraiment souffert, que j’avais peur de la perdre tout le temps etc.. Que je savais que ça durait depuis plus longtemps mais sans rien dire encore.
Elle s’excusait encore de m’avoir fait ça, que ce n’était pas calculé et que c’était arrivé dans un moment de faiblesse de chacun. Faiblesse professionnelle et non pas sentimentale car pour nous tout va pour le mieux et chez lui aussi.

Un moment de faiblesse de 5 ans... Elle est toujours persuadée que tu crois qu'il ne s'agissait d'un baiser en fin d'année avant que tu donnes ton accord à leur relation ?

Slump94
[...]
Le moral va mieux. Le soleil ressort, on est mi-mars. Ça fait du bien.
La veille de mon anniv fin mars elle m’annonce qu’ils se sont revus une journée la veille. [...]. Elle me raconte, ça m’excite, et cette fois il y a une vidéo [...]
Sur le plan physique je ne ressentais que du plaisir à les voir, [...] mais je craignais tjr cette histoire de polyamour. C’était ma crainte principale.
[...]
Plutôt paradoxal pour quelqu’un qui a peur du polyamour. Je voulais les voir ensemble et s’embrasser devant moi. Lui m’a dit ok pas de problème, mais ma femme était sur la réserve, [...]
Pas de bisous car elle était tjr stressée, mais j’ai appris qu’il lui en avait fait un alors que j’allais payer. Dommage

Donc tu organises un moment candauliste soft et ta femme transforme ça en un déjeuner avec un collègue...

Slump94
[...]
Le lundi j’avais pris un rdv avec un sexologue a coté de mon boulot. [...]
Besoin d’en parler. Ma collègue, certes me comprend et est là pour m’aider, mais n’aime pas cette vision du couple. Et à part elle, il y a lui. Avec qui j’ai énormément discuter dans les hauts mais aussi les bas quand je n’étais pas bien émotionnellement.

Bonne initiative après sexologue, sexotherapeute faut faire attention il y a de tout ce n'est pas une formation vraiment reconnu. Les discussions avec lui ça peut être intéressant et rassurant mais c'est aussi son objectif puisqu'il est intéressé et pas neutre dans l'histoire.

Slump94
Le sexologue a compris la situation, m’a dit que c’était viable car il n’y avait pas d’empiètement sur la vie familiale. C’était qu’en semaine, pas de weekend ni séjours etc.. J’avais expressément émis le refus de toute nuit ensemble ni séjour. Au-delà de dire que c’était normal cette demande, c’était impossible matériellement pour réaliser ça..

Je suis un peu septique sur cette réponse et encore une fois je crains le côté où tu lui as présenté ta vision extérieure à leur relation et tes penchants candauliste. Une discussion avec ta femme et le thérapeute sur le cadre de leur relation me semblerait plus adaptée.
Et pourquoi nuit et weekend seraient impossibles ? Parce que si toi tu acceptes que ta femme ait un amant, j'imagine qu'il cache son adultère à la sienne.

Slump94
Il m’a donné 2 livres à lire, pour comprendre mon épouse.
[...]
Il m’a alors dit de savoir ce que pensait ma femme de tout ça et de lui poser la question âpres lecture.
Car je me suis invité dans leur vie secrète et imposer. Et de savoir ce qu’elle en pensait réellement.
[...] ma femme plutôt réticente car je pouvais rechuter alors que j’allais mieux.

Bonne initiative du sexologue d'utiliser ce moyen pour faire évoluer le dialogue avec ta femme mais gros warning sur sa réaction. J'ai peut-être un biais d'interprétation de mon vécu mais de ce que je lis, elle croit que tu vas mieux et voudrais que tu la laisses tranquille sauf que toi ça te ronge à l'intérieur. Ses miettes de leur intimité qu'elle t'offre permettent d'alimenter ton côté candauliste mais au fond tu n'es pas serein avec cette situation.

Slump94
Au sexologue je lui avais dit que le présent et le futur ne m’inquiétait pas, mais c’était le passé surtout qui me faisait poser bcp de questions. Du genre pkoi elle a craqué, et pkoi elle a continué. Et que j’effectuais un travail sur moi-même pour oublier le passé. Il m’a dit qu’il ne fallait surtout pas faire ça, car ça allait me revenir à la figure à un moment donné.
Donc j’ai posé la question et là, patatras.. j’ai encore imaginé des trucs, su genre qu’elle se forçait etc juste pour moi. Elle m’a dit qu’elle savait que ce n’était pas une bonne idée d’y aller quand je lui ai dit qu’il fallait parler du passé etc, mais qu’elle ne voulait plus car ça me faisait de la peine etc..

Euhhh tu as le droit à des réponses. Elle t'a trompé avec le même homme pendant 5 ans ! Tu as le droit de comprendre pourquoi. Forcément qu'elle ne veut pas t'en parler puisqu'elle a honte de ce qu'elle a fait, se sent coupable.

Slump94
[...] je me sentais de trop dans cette situation et que je voulais les laisser tranquille. Il m’a dit qu’il en avait discuté avec M. que si devait y avoir quelque chose, c’était à lui de partir. Mais qu’elle lui avait dit que non, qu’elle voulait continuer.[...]
Jai imaginé quelle voulait donc continuer mais ne m’avait pas demandé mon avis.

Oui tu es de trop dans leur relation et visiblement elle y tient beaucoup plus maintenant que quand elle était prête à changer de service parce qu'elle l'avait juste embrassé....

Slump94
[...]
On est mi-avril là. Limite rechute.
[...] je me sens de trop dans leur histoire, que je veux son bonheur et donc que je ne veux plus rien savoir d’eux et que je vais couper contact avec L. pour leur redonner leur vie secrète d’avant que je découvre tout et qu’ils pourraient être désormais de nouveau heureux et tranquille.
[...] c’est ma priorité dans ma vie, c’est elle qui passe avant tout pour moi.

Alors il va falloir que cela change. Qu'éventuellement tu fasses passer tes enfants, qui sont encore jeunes avant toi, mais il va falloir que tu te remettes au centre de ta vie. Tu es le seul à pouvoir te mettre en priorité. Occupe toi de toi, de ce que tu veux, de ton bonheur et du ça peut correspondre à celui de ta femme tant mieux.

Slump94
[...]
Je reçois une vingtaine de minutes après un premier message de ma femme me rassurant, qu’elle m’aimait plus que tout [...]
Elle me dira de ne pas m’inquiéter, que ce qu’elle veut c’est mon bonheur, et que si je suis d’accord et c’est là le principal, qu’on pourra avancer doucement tous les 3.
[...]
Et donc voila la révélation que j’ai eu et qui ne me faisait plus de mal, c’était qu’ils s’aimaient a leur manière, différente de leur vie familiale.
J’étais bien en accord avec du polyamour de ma femme envers moi et envers lui.
Quand je l’ai écrit à ma femme, elle était enfin véritablement heureuse.

Alors peut-être que ta femme vous aime tous les 2, toi et L. Ce n'est pas pour autant du polyamour. Je te laisse te renseigner plus en avant sur ce sujet.
Aujourd'hui tu sembles accepter l'existence de sentiments entre ta femme et L. Ce qui il y a quelques mois te tourmentait au plus haut point. L. et ta femme ont réussi à te rassurer. Il y aura encore des hauts et des bas dans ton ressenti. La situation est forcée et ne correspond pas à tes envies de non exclusivité candauliste.

Slump94
[...]
On a parlé tous les deux qu’on ouvrait donc notre mariage, [...] cette histoire ne se passe qu’en semaine pendant leur taf et durant une journée RTT pour se voir à l’hôtel. Il n’y a pas de je vais dormir chez toi etc…

C'est bien que vous de finissiez un cadre. Après tu dois savoir que celui est amené à évoluer avec la relation. Sans compter que si tu te souviens bien cette histoire a existé sans toi et - pour l'avoir vécu - ta femme ayant commencé dans le mensonge sa relation avec L., il est fort possible qu'elle continue à contourner le cadre s'il est trop contraignant.

Slump94
[...]
en fait ils se voyaient l’hôtel sur une fréquence de tous les deux mois depuis le premier bisou qui s’est passé en avril 2019. C’était l’ultime question que je me posais et je tenais à le savoir.

A garder pour plus tard... Mais il aura fallu 5 mois pour qu'elle passe d'avouer juste un baiser à on l'a fait juste 4 fois alors qu'en fait c'était un jour de rtt tous les 2 mois. Menteuse et manipulatrice un jour, ... Menteuse et manipulatrice toujours :(

Slump94
[...]
Je tiens à redire que mon épouse et moi-même on s’aime énormément, qu’il n’y a pas de séparation envisagée et cela nous parait impossible.

Alors je vais parler de moi mais avec un démarrage similaire, de mêmes grandes déclarations d'amour et de force du couple. 5 ans d'après la séparation est actée et les démarches de divorce en cours v

Slump94
[...]
Je prends cette histoire comme un bonus à notre mariage, comment si on avait débloqué un niveau de plaisir en plus, et le seul regret serait de ne pas lui avoir parlé de mes fantasmes candau tout au début, car on aurait peut être pu vivre cette histoire depuis bien longtemps et que je n’aurais pas souffert autant.
[...]

Stop! Tu n'es pas responsable de son adultère. Elle a pris sa décision toute seule. Tu n'étais pas pris en considération dans les débuts de son adultère. Tu lui as évoqué tes envies d'évolution du couple et elle t'as rembarre!

J'ai été peut-être très critique envers ta femme, surement car j'ai lu trop de "red flags" de mon vécu. Ça ne veut pas dire que pour vous ça ne fonctionnera pas. Je veux juste que tu gardes un regard extérieur et critique par rapport à la situation. Continue à chercher des soutiens extérieurs tels que le sexologue, ta collègue.

Prends soin de toi, pense à toi.

#
Profil

Siestacorta

le mardi 29 avril 2025 à 17h46

@Slump94

Je repasserai pour dire deux trois trucs en plus, peut-être pas de suite, après avoir bien lu ton témoignage.
Il y a des choses à prendre. La part où c'est toi qui fait le taf, oui, la part où c'est toi qui fait tout le taf, non, le contexte où tout ça a été possible sans tout bouleverser, intéressant, le fait que ça fait 5 ans et que ça a plutôt bougé que brisé... Bref. A voir.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Slump94

le mardi 29 avril 2025 à 18h22

Hawkeye

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis .
J’essaierai d’y répondre quand je serai plus tranquille pour le faire

#
Profil

Slump94

le mardi 29 avril 2025 à 18h23

Siestacorta
@Slump94

Je repasserai pour dire deux trois trucs en plus, peut-être pas de suite, après avoir bien lu ton témoignage.

Il y a des choses à prendre. La part où c'est toi qui fait le taf, oui, la part où c'est toi qui fait tout le taf, non, le contexte où tout ça a été possible sans tout bouleverser, intéressant, le fait que ça fait 5 ans et que ça a plutôt bougé que brisé... Bref. A voir.




Message modifié par son auteur il y a une heure.

Oui je sais que j’ai fait tout le boulot ! Je le reconnais. Avec le recul j’aurai agit différemment

#
Profil

Intermittent

le mardi 29 avril 2025 à 22h26

Quand on écrit en préambule :
"Je lui dis que je l’aime et qu’elle passe avant tout, avant moi, et que seul son bonheur me comble.
.../...
Mais M, c’est mon idéal, la mère de mes enfants et celle qui m’a rendu fou amoureux. Je la place au plus haut de mes désirs et je renoncerai à tout pour elle.
Du moment qu’elle est heureuse alors je le suis."

Ca craint ....

La candaulisme, décrit comme ça, c'est le stade ultime de la dépendance affective.
ET puis, ta femme et son amant se sont bien débrouillés pour accorder leurs violons pour dire tout ce que tu avais envie d'entendre ...

Au fait, il est en couple le monsieur ?
Et sa femme est d'accord ?
Que se passera-t-il s'il se fait larguer par celle-ci ?

#
Profil

Siestacorta

le mardi 29 avril 2025 à 23h26

Slump94
Oui je sais que j’ai fait tout le boulot ! Je le reconnais. Avec le recul j’aurai agit différemment

Je crains de pas avoir l'occasion de m'étendre avant long, donc vite fait.
Dans ton histoire, ta forme d'amour et ton kink t'ont permis de regarder la situation avec assez d'intérêt pour gérer la souffrance.
Et de ce point de vue, c'est bien. Chacun ses moyens et motivations, même les "mal-avouables" peuvent être du matériaux à entente.
Ta femme t'aime, je crois que même si tu as tes lunettes de dépendant pour la regarder, tu n'as pas à douter qu'il y a un attachement.
Par ailleurs, je crois avoir compris que l'autre homme est infidèle, pas poly.
Temporairement, c'est facteur de stabilité pour toi : s'il est d'aussi bonne volonté, c'est qu'un arrangement limitant lui convient... ce qui est au goût de beaucoup d'infidèles : à la fois pas remettre en cause leur vie antérieure, à la fois vivre autre chose.
Et c'est ce deal là, que tu acceptes. C'est moins fou que c'en a l'air, si on se met à ta place, dans ton mélange d'intérêt et d'amour dépendant (je pense que tu t'occupes déjà de ça en thérapie, non ? )
Qu'une personne mente pour jouer avec sa liberté... Je dis pas que je valide, mais je comprend.
Ce qui compte, c'est qu'elle soit au clair avec cette liberté.

C'est là que le bât blesse : le mensonge c'est un réflexe et une stratégie pour ne pas avoir à être au clair. Ils l'ont tenu longtemps. Ils sont à l'aise avec ça.
Ils sont très heureux, pour maintenir l'équilibre fragile, de te mettre dans le secret.
Mais ils sont pas forcément au clair sur l'ampleur de celui-ci.

Soit effectivement c'est juste ça, de l'aventure sans trop bouger le reste, et ça le restera. Tant mieux pour tout le monde. Pas sûr que ton candaulisme soit satisfait, mais il pourrait.
Soit c'est... moins stable. Le jour où la compagne de Lui saura. Le jour où ta femme et lui se diront "on a envie de projets"...
Ce serait présomptueux de prédire ce qui peut arriver maintenant, que ce soit en bien ou en mal.

Ya un monde où tout le monde finit poly et s'éduque du sentiment.
Mais un autre où tout le monde suit le programme par défaut de "monogamie en série avec virages brutaux quand on sait pas gérer".
Et d'autres, plus compliqués, souffrants ou moins souffrants, avec les hauts et bas de vies sentimentales particulières.

Dans tous, ce seront de gros efforts de dialogue et de travail sur soi qui vont compter.
Tu sembles cap d'en faire une bonne partie.
Eux... je sais pas. Là tel quel je crains pour toi que non. Mais je les connais pas, je peux qu'imaginer, comme tu pourrais imaginer cette autre femme à qui on ment, apparemment.
Bref : au moins avec ta femme, faire un gros dialogue sur ses besoins, ses attentes.

Tu peux vouloir te mentir aussi (sur la portée des actes de chacun, les perspectives), mais que ce soit en conscience : tu le ferais pour faire durer un état des choses, et c'est normal d'espérer que tout roule sans qu'on y regarde de près. Mais tu "te mentirais en sachant" que ça tient pas sur de la confiance en toi et en elle, mais plutôt sur tes espoirs.

De ton côté, quelle que soit la suite, va falloir continuer le boulot psy pour te sentir plus autonome, solide. Pour être capable d'assumer la liberté que tu offres (qui peut donc conduire, clairement, à une rupture pour toi et elle), les conséquences de ton choix de laisser deux chemins ouverts, celui de ton couple actuel avec celui que ta femme prenait sans t'en parler avant. C'est difficile de refaire un chemin bon pour tout le monde à ce moment-là.

Je veux ni sonner menaçant, ni naïf.
Je pense que tu as les moyens de rester aimant, mais je crains que certaines des suites puissent t'abîmer. Consolide-toi, cultive ta relation avec ta femme même sans ça, et... continue la thérapie. Voir emmènes-y ton épouse pour avoir le cadre où poser autant ce qui ouvre des perspectives que ce qui pique...

En te souhaitant le meilleur, le moins pire, le faisable.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Slump94

le mercredi 30 avril 2025 à 08h15

Merci pour ton commentaire.

Je vais être un peu plus ouvert là.

Oui ça me fait chier de penser que ça fait 6 ans que ça dure. Oui ça me fait chier qu’ils m’ont dit au départ bisous fin 2024, puis après juste 4 fois à l’hôtel .. Alors que le bisou date d’avril 2019 et que selon ce que j’ai compris en discutant avec ma femme c’est qu’ils se voyaient comme là sur une moyenne tous les 2 mois.

Le coup du candau m’a sauvé de la déprime même si j’ai souffert quand même en le sachant.

Là ce que je penses c’est que oui j’ai eu peur de la perdre, donc tout de suite je lui ai pardonné en lui disant de continuer à etc…

Le sexologue m’a dit qu’elle n’a pas assez pris conscience de son erreur vu que j’ai mis desuite un pansement.

Je le reconnais.
On est très bien ensemble on a tout pour être les plus heureux. On vit bien de super enfants un me maison .

Je m’entends vraiment bien avec sa famille du côté de sa mère et de son père .

Mais c’est vrai que maintenant que je sais qu’il y a des sentiments, ben je l’accepte. Mais oui ça reste difficile et ça me travaille.

Il faut que je finisse ce livre pour la comprendre ( je t’aime je te trompe).

Je ne pensais pas qu’elle pouvait réussir à garder ce secret 6 ans .. 6 putain de longues années.

Oui je reconnais que je suis 100% dépendant affectivement. J’ai trop fusionné sur elle.

Il faut que je pense à moi.
Le psy ( sexologue) je me disais que 1 séance suffisait mais bon .. je retournerai le voir après avoir fini le livre.

Elle , elle ne veut pas aller en voir un.
Elle me dit que reparler du passé serait trop dur.

En tout cas tout ce que je sais c’est que sexuellement je ne suis pas satisfait. 1 fois tous les 15 jours c’est bon quoi. Je lui ai donné des pistes pour m’exciter au quoitidien etc.. au départ c’est oui mais y’a rien derrière.

Le candau oui, j’aime même si je l’ai pas amené dans notre couple et que je l’ai pris en cours malgré moi.

Le polyamour, ben je l’accepte car je ne veux pas la perdre même si elle me dit que je suis sa priorité numéro 1 moi et les enfants.

#
Profil

Hawkeye

le mercredi 30 avril 2025 à 10h57

Je retrouve tellement dans ton histoire de choses que j'ai vécues....

- L'adultère
- les mensonges pour garder le contrôle
- le refus de tout mettre à plat et de se faire aider
- Le désengagement dans le couple noyé dans le bloc famille à part de rares moments
- l'amant bienveillant et sympa mais bon intéressé
- l'assurance que la famille est la priorité.

Je ne suis pas devin. Chaque couple est différent, le mien aura survécu 5 ans. Je me permets juste de te donner quelques conseils/remarques.

Le bouquin d'Esther Perel je l'ai lu aussi. Il peut t'aider à comprendre les motivations mais ce sont à chaque fois des histoires particulières donc ne t'attends pas à comprendre ta femme. Seule elle est en capacité de t'expliquer et encore pas forcément évident. Et puis après coup c'est fait elle a choisi il y a 6 ans de commencer une relation extra-conjugale. Je ne suis pas sûr que connaître ses motivations de l'époque t'aideront même si j'en comprends bien que tu aimerais savoir ce qui n'allait pas, ce que tu aurais pu faire différemment, ...

En ce sens je t'inviterai à insister auprès de ta femme pour une thérapie de couple, non pas pour revenir sur le passé mais solidifier le futur. Tu n'y arriveras pas seul à le faire tenir et assurer la transformation d'un couple monogame avec adultère à un couple non exclusif/polyamoureux. Il faut qu'elle s'implique elle aussi. Ce que tu acceptes aujourd'hui même si ça te fait mal, risque de s'accentuer dans le temps, par vague, avec des périodes où tu as l'impression que tout va bien et puis d'autres où tu es sur le point de craquer.

Et déjà je sens poindre un sujet sensible car tu te plains de la fréquence de vos rapports sexuels, de son manque d'investissement malgré tes attentes que tu as pu lui exprimer. C'est un sujet compliqué car la sexualité n'est pas un dû. Elle doit être consentie et désirée par les 2. Pour autant c'est dur à vivre d'avoir des envies et que ta femme te dise non, de ne pas te sentir désiré alors qu'elle va s'enfermer pendant une journée dans une chambre d'hôtel avec un autre homme et avec lui, elle sort les jouets, la lingerie, ose explorer sa sexualité, ses fantasmes. Ton fantasme candauliste a été assouvi mais il ne semble pas en mesure de répondre à tes envies.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 30 avril 2025 à 11h54

Slump94

Le psy ( sexologue) je me disais que 1 séance suffisait mais bon .. je retournerai le voir après avoir fini le livre.
Elle , elle ne veut pas aller en voir un. Elle me dit que reparler du passé serait trop dur.

Ca, c'est pour moi un redflag au présent.
Trop dur pour qui ? Pourquoi ?
De te révéler l'ampleur des choses ?
De devoir réellement travailler sur la réalité et les perspectives pour votre relation, pas juste en parlant d'émotions et sentiments ?
ET je parle pas sexo. La sexo, c'est l'angle par lequel t'as pris ça, parce que visiblement ça te travaille.
MAis comme tu le dis, ce qui vaut la peine, c'est votre parcours ensemble au complet, votre entente, ce qui est construit.
Alors oui, on en discute et on voit si on peut faire tenir ça.
Le mensonge et le désir d'ailleurs, c'est que le symptôme. Pas forcément celui de la fin de relation, mais à savoir.

#
Profil

Slump94

le mercredi 30 avril 2025 à 12h31

Hawkeye

Tout ce que tu dis est vrai ..

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Slump94

le mercredi 30 avril 2025 à 12h34

Siestacorta
Ca, c'est pour moi un redflag au présent.

Trop dur pour qui ? Pourquoi ?

De te révéler l'ampleur des choses ?

De devoir réellement travailler sur la réalité et les perspectives pour votre relation, pas juste en parlant d'émotions et sentiments ?

ET je parle pas sexo. La sexo, c'est l'angle par lequel t'as pris ça, parce que visiblement ça te travaille.

MAis comme tu le dis, ce qui vaut la peine, c'est votre parcours ensemble au complet, votre entente, ce qui est construit.

Alors oui, on en discute et on voit si on peut faire tenir ça.

Le mensonge et le désir d'ailleurs, c'est que le symptôme. Pas forcément celui de la fin de relation, mais à savoir.

C’est vrai que c’est dur de re parler de tout ça .. je lui ai demandé pkoi ..
elle m’a dit que ce n’était pas prévu , c’était une période compliquée au boulot pour elle et lui et a force de bosser ensemble et d’avoir des points communs ben ça s’est fait doucement ..
Quand je lui ai demandé pkoi avoir continu, en gros c’était le côté interdit, nouveau, excitant , de se sentir désirée encore , de plaire ..
Oui je peux comprendre que c’est trop facile tout ça mais bon ..

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 30 avril 2025 à 14h57

Slump94
C’est vrai que c’est dur de re parler de tout ça .. je lui ai demandé pkoi ..
elle m’a dit que ce n’était pas prévu , c’était une période compliquée au boulot pour elle et lui et a force de bosser ensemble et d’avoir des points communs ben ça s’est fait doucement ..
Quand je lui ai demandé pkoi avoir continu, en gros c’était le côté interdit, nouveau, excitant , de se sentir désirée encore , de plaire ..
Oui je peux comprendre que c’est trop facile tout ça mais bon ..

Le soucis, c'est que le changement de vie que vous entamez ne peut pas aller tout seul. Ya pas de raison que ce soit "facile", la plupart du temps. Ce n'est pas forcément un chemin d'épines barré à la fin, mais je serais étonné qu'il ne soit fait que de pétales de roses.
Si elle esquive, c'est peut-être qu'elle a peur de douter en même temps que toi, et de travailler sur ce doute. De toi, de vous, d'elle.
Oui, c'est un travail pénible d'être au clair. T'es bien placé pour le savoir.
Mais ne pas l'être, c'est vivre avec la menace de la suite et de se dire, trop tard, "si j'avais travaillé avant, ça serait peut-être différent".
Faire l'effort, au mieux, ça vous apportera une suite de relation désirable, au pire, t'évitera de te/vous faire des reproches qui remplaceraient l'amour par des peines entretenues.

Faites l'effort de savoir où vous étiez pour savoir où vous pouvez encore aller.
Si elle doute de votre relation et qu'elle a raison (pour elle), alors autant pas vous rendre malheureux durablement.
Si elle doute et qu'elle comprend que ce doute n'est pas un danger pour votre avenir à deux, juste que c'st un autre avenir, alors ok.
Si elle doute parce que son "jardin secret contient un jardin qui est secret même pour elle", et que toi t'esquives le travail de ton côté, alors vous manquez de faire, pas quelque chose qui vous "sauvera" (pas de garantie), mais quelque chose qui peut tout empirer en étant pas fait.

C'est pas forcément une urgence à la minute, mais une perspective importante. Enfin jecrois, hein.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Intermittent

le mercredi 30 avril 2025 à 22h59

Slump94
même si elle me dit que je suis sa priorité numéro 1 moi et les enfants.

Je pense que tout est dit.
"Toi ET les enfants" vous êtes indisociable.
Gérer les enfants, c'est plus facile avec leur père que toute seule. D'ailleurs qui garderait les enfants pendant qu'elle va retrouver son amant, si tu n'est pas là ...

Pose lui donc la question : "et si nous n'avions pas d'enfants, que se passerait-il ?"

Pour le sexe, c'est quand même un sacré baromètre du couple.
Sa sexualité est tournée vers son amant, tu n'en recoltes que les miettes, le minimum pour que tu ne partes pas.

Je comprends Hawkeye qui te secoue parce qu'il retrouve la situation qu'il a vécu.

Si tu veux que ta femme s'interresse à toi, casse toi pendant un mois et donne le minimum de nouvelles.
Je sais dans ton état de dépendance affective, c'est dur. Mais à un moment, il faut tester la solidité du lien, et ca passe ou ça casse ...
Il n'y a pas d'amour, que des preuves d'amour, les déclarations n'engagent que ceux qui les recoivent

Si tu es autre chose que le père de ses enfants, elle saura faire des efforts pour te retrouver, sinon, tu seras toujours le père de vos enfants mais sans elle.

Je peux te dire qu'étant passé par là, personne n'est irremplaçable et même quelquefois la séparation est une libération même si on ne la voulait pas, même si on a mal à en crever.

#

sansidentite (invité)

le jeudi 01 mai 2025 à 01h20

Avaler des couleuvres est à la portée de n’importe quelle personne.
Mais pour des boas de cette taille là, il faut être particulièrement disposé !
Intermittent dit :
<<Si tu es autre chose que le père de ses enfants, elle saura faire des efforts pour te retrouver, sinon, tu seras toujours le père de vos enfants mais sans elle >>
Il n’est certainement RIEN DE RIEN pour elle sinon << un mari excellent >> pour elle selon la définition de l’amant !
Ses qualités sont innombrables :
- Il tremble de plaisir quand sa femme de fait prendre en levrette (précision subtile !) dans le bijou anal.
- Il a une extase absolue quand il voit sa femme à genoux, les yeux bandés, en train de faire une belle fellation à son amant
- Il chronomètre la fellation que sa femme fait à son amant (1 minute 45 !)
- Il garde les enfants quand elle se fait entreprendre.
- Et cerise sur le gâteau, il est surtout d’une profonde crédulité. Depuis six ans que sa femme le trompe, il les croit quand ils lui font avaler qu’ils n’ont couché que quatre fois ensemble. Il aurait pu faire preuve de lucidité surtout qu’il est dans le candaulisme le plus plat (et c’est son droit) et que donc il bénit sa femme de lui offrir le nirvana avec photos et vidéos de leurs ébats à l’appui.
- Et ……
- Et …….
- Et ……..
Il faut juste dire que ces histoires sont rédhibitoires sur ce forum. Une femme (assez souvent) trompe son mari et se réfugie dans le polyamour pour excuser ou régulariser sa situation.
Pour ce type, elle n’a besoin de rien justifier. Il est à plat devant elle ! et pourquoi pas ?
Donc de quoi se plaint-il ? de la peur de la perdre ?
Non, elle ne le quittera jamais ! Le confort est trop bien pour qu’elle accepte de le perdre !
Au grand jour elle a un amant et elle paye son mari par des miettes sexuelles et des vidéos et des photos pour l’emballer.
Le rôle de l’amant dans cette histoire est à vomir. Non qu’il ait eu une maitresse (c’est leur affaire entre elle et lui), mais manipuler ce pauvre type en lui faisant entendre tout ce que qu’il veut entendre en coordonnant ses mensonges avec ceux de sa maitresse pour continuer à profiter de cette situation. Et cela n’est pas honnête.
Ils doivent bien s’amuser sur son dos et s’exciter mutuellement en envoyant à ce type des photos et des vidéos de leur ébats.
Et il est le premier secours du mari en se payant sa femme !
Quand à la compagne de l’amant, on n’en discute même pas.
Surtout continue dans ton chemin.
Et prépares toi à un réveil que même le candaulisme ne rendra pas moins brutal.
Bonne chute et bonne soirée à tous et à toutes

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 01 mai 2025 à 15h33

Ya deux moments sur ce fil où on moque @Slump94 parce que les photos sexy seraient des miettes.
En vrai, sous cette forme ou une autre, le sexe n'est pas d'abord une gratification.
Ni manipulatoire, ni compensatoire, ni due.
Oui, Slump est en demande à ce niveau, et ça joue sur ses réactions.
Il y a vu une opportunité de complicité.
Pourquoi pas, en fait.

Je suis assez pour le prévenir que ça peut participer à sa désorientation.
Mais son désir est là. C'est donc dans la discussion même si ce n'en est pas le sujet principal (la relation). C'est pas une transaction garantissant quoi qu e ce soit, ce qui est la première prémisse à questionner dans ces remarques.
Pas un sujet, pas forcément un bon critère d'évaluation. Le désir et l'amour, c'est pas juste.
Mais ça mérite bien sûr de poser des questions, proposer, chercher.

Si on aboutit à rien, c'est pas une faute du partenaire, c'est... Triste, frustrant, mais pas une faute ajoutée au mensonge.
Qu'il culpabilise, lui en vouloir pour cet aspect là a peu de bénéfices. C'est de la frustration, c'est clairement UN sujet et on y met en général des enjeux, mais faire de l'absence, ou de l'existence ailleurs du sexe une malveillance, deuxième prémisse discutable, c'est relationellement pauvre.
Oui, ça peut être motif de changement profond ou de rupture, si on attend cette façon là d'être heureux dans la relation, qu'on ne le trouve pas ou plus, ça compte.
Mais si ça marche plus pour ça
- chercher ce qui marche sans
- chercher ce qu'on peut avoir ailleurs si c'est fondamental (1)
- dialoguer clairement pour savoir si, a partir de là, ya encore un chemin ensemble ou pas sans s'accuser mutuellements des efforts et des inadéquations, de fond ou de périodes

tout ça on peut le faire en montrant de l'attachement.
Même rompre : on se protège, on fait au moins pire, évidemment mais punir ça fait aucun bien.

Après, ya les engagements pris, ceux qu'on est prêt à modifier ou non.
Mais mettre le sexe dedans, parce que demander et en vouloir à l'autre de pas offrir, c'est un peu de la transaction sans le dire, c'est fertiliser binairement beaucoup déceptions, frustrations et des aspects sexistes de nos normes relationnelles.

On fait ce qu'on peut.
Si on peut pas, ça fait mal, parfois du mal ; mais faut y aller mollo sur y voir malveillance ou négligence.

(1) : c'est par ailleurs une option qui peut faire bouger la relation. Pas forcément en mieux,. mais ça éclaire sur les attentes, quand l'a non-exclusivité dévient bilatérale.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Depassage

le jeudi 01 mai 2025 à 15h47

Bon, l'initiateur de ce post doit trouver un intérêt à supporter ce type de relation dominante dominé, il me semble que cela n'est pas rare dans le domaine du candaulisme.
Je pense qu'il est tout à fait conscient du déséquilibre de cette relation. e

Je ressens également la volonté d'être passif dans cette histoire et l'incapacité d'assumer être celui qui mettra fin à son couple. Normal.

Donc vos conseils sont bons, votre analyse de la situation aussi, mais il ne se passera strictement rien de son côté j'en suis absolument persuadé. Jusqu'à ce que sa compagne fasse un choix à sa place.

Mais il y a le côté cathartique de ce genre d'écrit. Ce que je comprends complètement
Bref, bon courage, il va t'en falloir.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :