[Décortiquons la NRE] Énergie de la nouvelle… Rencontre.
#

artichaut
le mardi 25 février 2025 à 21h50
J'ai envie de poser ici une réflexion que je me suis faite au sujet de la NRE :
J'ai eu envie de remplacer le R de "Relation" dans NRE, par le R de "Rencontre" et de voir ce que ça fait.
Ce terme Relation me plaît de moins en moins, en tant que même s'il élargit les notions habituelles liées à la monogamie (couple, mariage, conjugalité…), il me semble tout de même le plus souvent conserver ou sous-entendre ce qui est censé en être le centre (amour-amoureux, sexogamie…) et en ce sens, me semble continuer de fabriquer des hiérachies relationnelles.
Parler de cette énergie de la nouvelle relation, selon moi sous-entend que l'on se place déjà dans une dynamique de relation, ce qui bien souvent revient à se jeter comme par réflexe dans la fièvre monogame, alors même que l'on vit en relations poly, ou assimillées.
Et qui justement me semble dénoter un caractère 'mettre la charrue avant les boeufs'.
Si l'on fait un pas en arrière, ou un pas de côté, si l'on a envie de se préserver de cette fièvre monogame réflexe, ou a-minima de la regarder avec un peu de recul et d'esprit critique, il me semble pertinent de remplacer "Relation" par "Rencontre".
Sauf cas exceptionnel, d'une relation (par exemple de travail ou d'amitié) qui se transformerait en relation avec plus d'intensité (par ex. amoureuse et/ou sexuelle) ce qu'on appelle NRE est généralement lié à une nouvelle rencontre.
Et même dans ces cas exceptionnels, où l'on connaît déjà la personne, d'une part on peut considérer qu'il y a re-rencontre (sur d'autres plans), d'autre part puisqu'il y a transformation, il serait plus juste de parler d'énergie de la relation amoureuse et/ou d'énergie de la relation sexuelle, voire énergie de la relation monogame (notamment sur le plan de l'urgence). Ce qui permettrait de préciser de quoi l'on parle et de pouvoir mieux l'édudier.
J'ai donc envie de proposer de découper la NRE en plusieurs plans. Et déjà d'étudier
l'énergie de la nouvelle rencontre.
Non pas étudier les symptômes et venir justifier les travers de ce qu'une nouvelle relation provoque de désengagement dans nos autres relations, mais mettre sciemment de la lenteur et déjà étudier ce que provoque en nous une nouvelle rencontre stimulante (avant même que se pose la question d'une quelconque relation).
Ça permet d'élargir à un champ plus vaste que ce qu'on a communément l'habitude d'appeler relation, donc NRE. Ça permet de s'intéresser aux NRE amicales, professionnelles, artistiques, ou ce que l'on voudra. De s'intéresser aux "NRE" sans sexe ou sans amour-amoureux. Aux "NRE" sans lendemain. Bref à ce qui se passe dans une nouvelle rencontre, quelque qu'elle soit, même éphémère, pour peu qu'elle nous procure un sentiment d'énergie particulier.
Enfin cet élargissement m'intéresse, car il défocalise l'attention de ce que j'ai nommé ailleurs la RAS (relation amoureuse et sexuelle), donc de la monogamie.
Je propose donc sur ce fil, d'évoquer l'énergie de la nouvelle rencontre.
Comment on la vit ? Comment on a envie de la vivre ?
Comment on s'y rapporte ?
En quoi elle ne bascule pas nécessairement (escalator oblige) vers une "relation", ni vers une relation… de type monogame (RAS, polymonogamie…) ?
En quoi elle peut être joyeuse, stimulante, mais aussi confrontante ?
Que fait-on de cette énergie ? Et il y a t-il réellement création d'énergie nouvelle ? Si oui, pourquoi ?
Quelle incidence ça a sur nos autres relations ? Et comment s'y rapporte t-on ?
Etc.
Bref observons, regardons, analysons, au lieu de subir.
Célébrons aussi, et en se gardant d'immédiatement basculer vers autre chose.
Prenons le temps de la rencontre.
___
- À propos de NRE voir ce fil générique : La NRE, vous connaissez ?
et ce post, où je recense des liens vers d'autres pages sur le sujet.
- voir aussi le fil-chantier : Décortiquons la Monogamie
#

Alinea7
le mercredi 26 février 2025 à 16h10
J'aime beaucoup l'idée de remplacer relation par rencontre, ça me paraît vraiment traduire ce qui se passe pour moi.
Quand la relation se précise, la NRE a tendance à diminuer dans mon vécu : ce qui va se créer est plus précis donc moins mystérieux et moins laissé à un imaginaire enthousiaste stimulé par... la rencontre.
Et aussi, je trouve que c'est rassurant pour les relations existantes : ce qui se joue dans la NRE si on la pense en terme de rencontre, ne vient pas en compétition des relations existantes puisque pas sur le même plan.
#

Kief (invité)
le samedi 01 mars 2025 à 21h04
Non...jamais vraiment comparable (bien que hein...c est pas "bien" de comparer...mais je compare. Un peu. C est plutôt humain je crois...en tout cas pour moi la différence entre théorie et pratique 😅 en théorie je ne veux pas. En pratique ...bien sûr que je fais).
Mais cette NRE, de rencontre si on le souhaite et j aime beaucoup l'idée, peut être très mobilisante pour la personne concernée, celle touchée par la rencontre justement...au point de ne plus être vraiment disponible meme sur les moments avec la relation (et pas rencontre pour le coup donc sans la partie inconnue...) déjà en cours ...?
La "rencontre" engendre t elle toujours ça...?
Pour ma part si j ai un coup de coeur pour la personne et ces coups de coeur que je ressens alors forts...n ont jamais été "que"amicaux mais forts voire très parce qu ils comportaient en tout cas en envies, l aspect sexuel ou amoureux...
Ça me questionne clairement sur mes représentations hein...mais c est un fait ! 😅
#

artichaut
le dimanche 02 mars 2025 à 08h50
Kief
Pour ma part si j ai un coup de coeur pour la personne et ces coups de coeur que je ressens alors forts...n ont jamais été "que"amicaux mais forts voire très parce qu ils comportaient en tout cas en envies, l aspect sexuel ou amoureux...
Tu veux dire que dès qu'il y a coup de coeur, forte complicité, belle rencontre… l'ecalator du sexuel_et_amoureux se met en branle ?
Y compris avec les personnes de ton sexe (si t'es hétéro /ou le contraire si t'es homo) ? Y compris avec des personnes cumulant des caractéristiques sociales stigmatisées (gros, 'moche', handi, âgé, non-blanc…) ?
J'ai tendance à penser que ça peut être lié à un mécanisme réflexe de survie (affective) monogame. Le amoureux_et_sexuel étant une manière de transformer la rencontre en relation. Et dans une logique d'escalator, d'aller vers du confort affectif.
#

Kief (invité)
le lundi 03 mars 2025 à 00h27
Peut être...je t avoue ne m être jamais posé la question en ces termes.
Peut être est ce aussi le fait que beaucoup soit fait pour la relation amoureuse (se protéger matériellement en tant que compagnons de vie, valorisation +++ du "couple"...etc), ce qui je crois rejoint ce que tu dis.
Mais il y a aussi la dimension que je connecte dans la sexualité que je vis de façon souvent intense, intensité que je n ai pas forcément trouvé d une autre façon avec des amis.e.s, en tout cas de cette façon là via le corps et un intime fort.
Je vais relire ton message et me.rrquesrionner, c est intéressant....😊
#

Alastor
le lundi 03 mars 2025 à 14h24
Bonjour,
Je trouve cette réflexion sur la "rencontre" plutôt que la "relation" très intéressante et beaucoup plus juste en ce qui me concerne...
J'ai déjà vécu plusieurs fois des rencontres qui ont été très impactantes pour moi et des rencontres sans relations sexuelles ou sentiments amoureux...
J'en parle comme des "coups de foudre amicaux". Ce sont des gens qui sont toujours dans ma vie, où pas. Mais qui clairement ont eu une importance voir une influence sur moi.
Même dans mes relations d'une nuit, on va dire, en ce qui me concerne je suis dans la rencontre de quelqu'un la sexualité est limite superflue.
Ce qui m'intéresse c'est de rencontrer quelqu'un, je m'intéresse a essayer de connaître, comprendre et respecter qui iel est.
C'est vraiment le plus important pour moi.
Quand je rencontre une personne je dirais que l'énergie de la relation est façonnée par les deux personnes en "rencontre" pour moi le terme "relation" ne renvoie pas du tout forcément à un sentiment amoureux et où sexuel.
Pour moi il y a relation même quand on rencontre tout un groupe de gens deja en relation amicale par ex.
Il faut réussir à " s'intégrer au groupe " on va dire.
Il y a une dynamique entre le groupe et la nouvelle personne, et une dynamique entre chaque personne du groupe et la nouvelle personne arrivée.
Je trouve cela très intéressant.
En ce qui me concerne j'essaie d'aborder mes relations amoureuses avec le même regard et la même approche que mes relations amicales...
En théorie....
Parce que en pratique, j'essaie mais d'un coup quand j'aime d'amour j'ai ma " bonne vieille peur de l'abandon" qui vient tout perturber.
Ceci dit en relation amicale j'ai aussi une peur du rejet qui est là...mais c'est beaucoup moins fort.
Alors je travaille sur mon estime de moi pour que ces deux travers ne viennent plus perturber mes rencontres, relations qu'elles soient amicales où amoureuses.
"Ma pratique" se rapproche de plus en plus de "ma théorie" et c'est à la fois grâce à mon travail sur mon estime de moi et grâce aux liens que j'ai avec les gens autour de moi.
Bref pour moi ce qui est important c'est justement rencontrer les gens.
#

artichaut
le mardi 04 mars 2025 à 01h26
Alinea7
J'aime beaucoup l'idée de remplacer relation par rencontre, ça me paraît vraiment traduire ce qui se passe pour moi.
Alastor
Je trouve cette réflexion sur la "rencontre" plutôt que la "relation" très intéressante et beaucoup plus juste en ce qui me concerne...
Merci pour vos retours.
Alastor
Ce qui m'intéresse c'est de rencontrer quelqu'un, je m'intéresse a essayer de connaître, comprendre et respecter qui iel est.
C'est vraiment le plus important pour moi.
(…)
Bref pour moi ce qui est important c'est justement rencontrer les gens.
Merci pour ça. Ça m'éclaire. Et j'y vois un truc assez genré.
Ça m'a inspiré un post sur un autre fil.
Et même en allant plus loin, je me demande si… cet élan à rencontrer l'autre ne pourrait pas se prolonger au delà de la NRE, et même remplacer ce que l'on nomme Relation, supprimant du même coup, la dynamique de l'escalator qui direct tend à faire passer cette rencontre ou ce rencard vers de l'amoureux, du sexuel, du relationnel.
Et j'ai aimé que tu parle de rencontre de tout un groupe et pas seulement de la modalité à deux. Ça donne envie d'étudier plus avant cette dimension là : la rencontre à plus que deux.
#

artichaut
le mercredi 12 mars 2025 à 02h21
À propos de NRE, et de changer la lettre R de l'acronyme, je me suis demandé :
- il y a t-il une NRE de la rupture, une Énergie de la Nouvelle Rupture ?