Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment avoir des projets de vie avec plusieurs personnes ?

Famille
#
Profil

Layri

le mardi 01 octobre 2024 à 13h01

Bonjour

Je suis un peu perdue en ce moment, et je viens poser ici ma plaidoirie ^^
Je vous pose ma situation :
Je suis avec mon copain depuis 10 ans.
On s'entend bien, on est en couple ouvert/libre/quelque chose comme ça depuis longtemps. On a depuis le début comme projet de faire des enfants ensemble dans le futur.
Depuis près d'un an, j'ai aussi une relation avec un autre homme. Ils sont tous les deux conscients de la situation et sont ok avec. Ils se connaissent et s'entendent assez bien. Je vais appeler M cet homme pour simplifier.
Cette relation se passe plutôt très bien entre M et moi, on s'entend bien et on communique super bien je trouve. Si je n'avais pas déjà été en couple, ça ne m'aurait pas dérangé de le présenter comme mon petit copain.
Il n'est pas lieu d'être dans l'histoire de quitter mon copain. Je l'aime toujours, ça se passe bien et on a des projets de vie ensemble.

Maintenant que je commence à avoir une relation profonde avec M, on se rend compte qu'on s'aime beaucoup. On se dit que, même avoir un enfant ensemble, si c'était possible, ça nous plairait bien !

Et je me demande en soit si ce serait possible. Mon copain n'est pas du tout gêné vis à vis de ça, il me dit que si j'avais un enfant avec M, cela ne le dérangerait pas, que l'enfant sera en partie de moi donc il l'aimera certainement, et qu'il pourrait aussi participer à l'éducation.
Je suis touchée qu'il soit si compréhensif vis à vis de tout ça. Une part de moi imagine faire d'abord un enfant avec mon copain, puis en faire un avec M.

Mais bon c'est bien beau de rêver, cependant la mise en place me semble compliquée.

Le souci principal là dedans pour moi est la complexité de l'organisation, et le regard des autres.

En effet ça me fait rêver, mais je me dis qu'il y aurait forcément de la garde alternée pour les enfants (puisque mes deux chéris s'entendent bien mais pas au point non plus d'habiter ensemble) et je ne sais pas si ce serait épanouissant pour eux.
Ensuite j'ai peur que ce soit très, très, trèès compliqué de faire digérer tout ceci aux familles. La famille de mon copain risque de me renier totalement, si je leur annonce que je fais un enfant avec quelqu'un d'autre que leur fils !! J'ai vraiment peur de leur réaction. La famille de M non plus ne comprendrait sans doute pas qu'il fasse un enfant avec une fille qui est déjà en couple avec quelqu'un etc etc... Et ma famille dans tout ça... Pfiou, j'imagine à peine la tête de mon père devant ce bazar 😂 !

Une part de moi se dit qu'on ne vit pas pour les autres, et que je devrais bien les emmerder et faire autant d'enfants avec qui je le veux bien.
Une autre part de moi tient à avoir des bonnes relations avec sa famille, et se dit que 2 enfants du même père c'est un scénario pas bête du tout, au lieu de se complexifier la vie à faire ça avec plusieurs gens et s'embrouiller avec tout le monde.

Que pensez vous de tout ça ?
Avez vous idée de comment mettre en place une telle organisation ?
Est ce que je me prend trop la tête ? Ou justement pas assez ?
Je vous remercie de votre temps. Et je vous souhaite plein de bonheur singulier ou pluriel :*

#
Profil

Aki

le jeudi 03 octobre 2024 à 17h32

Cette situation pourrait faire râler dans les chaumières et venir fracasser les croyances et les espoirs de certains membres des familles impliquées, c'est probable. Mais, est-ce que ta vie t'appartient ou pas ? As-tu besoin de l'accord des familles pour faire des enfants ?

Ca semble compliqué à organiser, en effet, (juridiquement, peut-être) mais il me semble que ça a déjà été fait dans l'histoire de l'humanité et que c'est même courant chez plein de peuples premiers.

Tes deux amoureux ont l'air plutôt motivés et sereins avec ce projet, sur le principe. La "bonne" organisation, c'est celle que vous choisirez, non ?
Cela dit, rien qu'en terme de logement (et tout ce que ça implique), il va falloir trouver un fonctionnement qui marche pour tout le monde : école, transports des enfants, proximité des lieux de travail, etc.

Bon courage. Plein de bonheur également.

#

Dubitatif .... (invité)

le jeudi 03 octobre 2024 à 22h02

Citation :
"et que je devrais bien les emmerder et faire autant d'enfants avec qui je le veux bien. "

C'est une situation qu'on voit régulièrement ...... à l'Aide Sociale à l'Enfance.
Des femmes qui font des gosses avec des hommes différents qu'on retrouve placés dans des familles d'accueil ...ou chez les grands-parents.
Effectivement, ça pourrait bien les emmerder ....

Et comme on n'est pas chez les "peuples premiers", ca pourrait bien ne pas se passer comme prévu dans les fantasmes des uns et des autres ....

#

sansidentite (invité)

le vendredi 04 octobre 2024 à 05h48

Dans ces conditions, ce n'est pas faire des enfants que tu décris, mais faire des futures victimes sans repères.

sans rimes ni raisons
Bonne journée

#
Profil

Aki

le vendredi 04 octobre 2024 à 11h52

@Dubitatif ....
Oui, bin à ce compte-là, pourquoi ne pas carrément critiquer le fait même de faire des gosses, hein ?

On est bientôt 8 milliards d'humains. En France, les 90% les plus riches (à part les SDF et RSAstes, donc) défoncent la planète et ont un bilan carbone et une empreinte écologique désastreuses. Si on continue comme ça à se reproduire, avec un tel niveau de consommation, la planète sera probablement inhabitable à l'échelle du siècle. Donc pourquoi faire des gosses (avec un ou plusieurs pères) ?

#passifagressif Bisous :-)

#
Profil

Hawkeye

le vendredi 04 octobre 2024 à 13h42

Dubitatif ....
Citation :
"et que je devrais bien les emmerder et faire autant d'enfants avec qui je le veux bien. "

C'est une situation qu'on voit régulièrement ...... à l'Aide Sociale à l'Enfance.
Des femmes qui font des gosses avec des hommes différents qu'on retrouve placés dans des familles d'accueil ...ou chez les grands-parents.
Effectivement, ça pourrait bien les emmerder ....

Et comme on n'est pas chez les "peuples premiers", ca pourrait bien ne pas se passer comme prévu dans les fantasmes des uns et des autres ....

sansidentite
Dans ces conditions, ce n'est pas faire des enfants que tu décris, mais faire des futures victimes sans repères.

sans rimes ni raisons
Bonne journée

Je ne savais pas que le forum était devenu un repère des anciens "manif pour tous", anti pma et de leur slogan "un papa, une maman". C'est quand même être bien à côté de la réalité des gens et de la multiplication des parents solo à plein temps où à mi-temps et autres familles recomposées.

#
Profil

Hestia

le vendredi 04 octobre 2024 à 14h23

Bonjour @Enayli,
Je pense que tout se fait... Si cela vous convient a tous les 3 !
Actuellement je vis en habitat collectif, en coloc avec une amie, et a 10m de la maison de mon ex et les enfants naviguent entre les deux logements. Mon copain est parfait présent.... Bref, une solution loin du "schéma classique" ou nous sommes tous bien... Et c'est ce qui compte !
Donc si vous arrivez à vous projeter dans une vie partagée... Après à vous de voir si vous arrivez à supporter le regard des autres... Est ce que vos familles sont déjà au courant du polyamour par exemple ?
Bonne réflexion :)

#

sansidentite (invité)

le samedi 05 octobre 2024 à 09h31

Citation:
Hawkeye:

'Je ne savais pas que le forum était devenu un repère des anciens "manif pour tous", anti pma et de leur slogan "un papa, une maman". '

Merci de nous permettre d'avoir des avis différents des tiens sans forcément verser dans l'anathème et les procès d'intention.

Je ne suis pas un ancien 'manif pour tous' anti pma et le slogan "un papa, une maman".
Mais je reconnais aux autres le droit d'avoir d'autres points de vue et je les respecte (les gens et les idées).

Alors quand tu te permets de laisser entendre que les anciens de la "manif pour tous" sont Dieu sait quoi, je t'invite à modérer tes posts pour les rendre plus audibles et leur donner un minimum de crédit.

Je te le répète encore une fois:
Je ne suis pas un ancien 'manif pour tous' anti pma et le slogan "un papa, une maman".

Citation:
Hawkeye:

'C'est quand même être bien à côté de la réalité des gens et de la multiplication des parents solo à plein temps où à mi-temps et autres familles recomposées.'

Que dire alors de ceux (arithmétiquement minoritaires) qui prônent de nouveaux schémas relationnels et qui sont obligés de se cacher derrière des pseudos pour exprimer leurs idées?

Des civilisations multiples et de nature très diverses et tout au long de l'histoire ont prôné la monogamie et tout au moins le schéma 'un papa, une maman'.

Affirmer que ces gens sont loin de la réalité des des gens est hasardeux.
Très très hasardeux même.

Sans agressivité aucune et avec tout le respect du monde (qui hélas manque dans to post vis à vis de nous, je suis nommément cité!), je t'invite à lire et à te documenter sur les enfants (puisque c'est d'eux qu'il s'agit) et de leur épanouissement.
L'importance de la figure paternelle, la proximité avec la maman, un cadre protecteur et rassurant ne sont pas des concepts qui tombent du ciel.

Dans ce cas précis, les deux amants se proposent de participer à l'éducation des enfants de leur amants.

Je vois là le schéma: pour accompagner l'enfant à l'école c'est papa 1 le jour des mathématiques, papa 2 le jour de littérature, papa 3 le jour du sport etc....

Je ne parle même pas de la réaction des familles (de la dame et des deux amants), on s'en fout et comme elle dit 'on les emmerde'.

Mais les enfants, c'est une autre histoire.
Autrement plus importante.

Si chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend, personne n'est (ou ne devrait être) libre de tenter une aventure avec la vie de ses enfants.

Bonne journée à toutes et à tous

#
Profil

Nouna

le samedi 05 octobre 2024 à 11h41

«  Dans ces conditions, ce n'est pas faire des enfants que tu décris, mais faire des futures victimes sans repères.
sans rimes ni raisons
Bonne journée »

J’ai du mal à lire tout le respect du monde dans cette phrase, pour être honnête.
C’est clairement des jugements de valeurs.
Et ce n’est pas parce qu’un schéma est anciens, dure longtemps, est très partagé, qu’il est bon. Sinon rétablissons la royauté. Condamnons l’homosexualité, et j’en passe.
Le problème avec la manif pour tous n’est pas qu’il veuillent éduquer leur enfant d’une manière ou d’une autre, mais qu’ils veulent imposer ça à tout le monde.

J’ai du mal à voir le respect, l’ouverture d’esprit, la bienveillance, ou la tolérance la dedans.

Et je trouve que cette problématique est présente dans votre poste. Vous dite «  ce n’est pas faire des enfants » c’est quand même ultra violent.

#

sansidentite (invité)

le samedi 05 octobre 2024 à 13h25

Citation:
Nouna

'’ai du mal à lire tout le respect du monde dans cette phrase, pour être honnête.'

Quand je parlais de tout le respect du monde, c'était par rapport à Hawkeye quand je l'ai invité à se documenter et à lire, je ne voulais pas qu'il ne me comprenne pas et penserai que peut-être je le traitais de mal informé.

Citation:
Nouna

'C’est clairement des jugements de valeurs.'

Mauvaise lecture de mon post.
Habituel dans tes posts, donc sans commentaires sinon qu'il serait judicieux de lire un post en entier et ne pas se précipiter sur le clavier pour écrire vraiment n'importe quoi.

Citation:
Nouna

'Et ce n’est pas parce qu’un schéma est anciens, dure longtemps, est très partagé, qu’il est bon. Sinon rétablissons la royauté. Condamnons l’homosexualité, et j’en passe.'

Encore une belle confusion!
Quand quelque chose dure aussi longtemps, dans différentes parties du monde, c'est qu'il est à étudier pour situer les sources de sa longévité.

Rétablir la royauté:
Ce n'est pas mon idée d'une société juste. Je suis un républicain et je le serai toujours.
Mais amandée et cadrée, la monarchie (surtout constitutionnelle) peut être le choix de peuples épris de liberté, développés et tolérants.

pour rappel, citons l'Angleterre, l'Espagne, la Norvège, le Danemark, la Suède et j'en passe...

Alors que certaines <<républiques>> .....

Condamnons l’homosexualité:
Aucun rapport avec ce que j'ai écrit. Je suis pour la liberté d'orientation sexuelle.
Tu serais surprise du nombre d'homosexuels que j'ai dans dans ma sphère d'amitié".

Citation:
Nouna

'Le problème avec la manif pour tous n’est pas qu’il veuillent éduquer leur enfant d’une manière ou d’une autre, mais qu’ils veulent imposer ça à tout le monde.'

Complétement d'accord avec toi.

Citation:
Nouna

'J’ai du mal à voir le respect, l’ouverture d’esprit, la bienveillance, ou la tolérance la dedans.'

Avec une lecture turbo et autant de préjugés, c'était acquis d'avance que tu n'allais rien trouver de positif là dedans.

Citation:
Nouna

Et je trouve que cette problématique est présente dans votre poste. Vous dite « ce n’est pas faire des enfants » c’est quand même ultra violent.'

Non.
Je suis père d'enfants.
J'ai une proximité active et militante au seins d'associations qui s'occupe des enfants en souffrance.

L'ultra violence est celle que je vis avec ces enfants, parfois condamnés sans retour par des schémas familiaux qui les dépassent de plusieurs têtes.

On leur demande de suivre des schémas en contradiction absolue avec l'environnement dans lequel ils vivent.

As-tu des enfants (question curieuse et indélicate, pardonnes moi pour cela) ?

Si c'est oui, as-tu assister à des réunions mixtes parents et élèves?

Je t'assure que c'est édifiant.
Demander à un gosse de présenter son premier père, puis son deuxième père et par extension son centième père en expliquant à qui veut l'écouter que le premier est mon géniteur, le deuxième l'amant de maman etc....Je ne suis pas sûr qu'il puisse le faire ni même l'accepter.

Bonne soirée à toutes et à tous

#

De passage (invité)

le samedi 05 octobre 2024 à 14h25

Mouais. Je ne sais pas. Pas besoin d'être une famille atypique pour rendre des enfants malheureux. L'actualité nous le rappelle tous les jours. Et ce, dans tous les milieux, toutes les classes sociales, avec des parents bien comme il faut, des couples bien traditionnels.
Donc, pour le cas qui nous occupe je dirais, d'une part créez un cadre stable et rassurant pour les enfants et d'autre part, réfléchissez à la meilleure manière de présenter les choses à vos familles respectives puisque c'est le principal souci. Et puis si elles ne comprennent pas, bin, le temps pourra faire beaucoup de choses. On n'a qu'une vie.
Perso, mes enfants ne veulent pas se reproduire et j'en suis ravi.

#
Profil

Siestacorta

le samedi 05 octobre 2024 à 14h54

sansidentite

J'ai une proximité active et militante au seins d'associations qui s'occupe des enfants en souffrance.

L'ultra violence est celle que je vis avec ces enfants, parfois condamnés sans retour par des schémas familiaux qui les dépassent de plusieurs têtes.

On leur demande de suivre des schémas en contradiction absolue avec l'environnement dans lequel ils vivent.

Si tu te passionnes pour ton marteau, chaque situation que tu observeras ressemblera à un clou...

sansidentite
as-tu assister à des réunions mixtes parents et élèves?

Je t'assure que c'est édifiant.
Demander à un gosse de présenter son premier père, puis son deuxième père et par extension son centième père en expliquant à qui veut l'écouter que le premier est mon géniteur, le deuxième l'amant de maman etc....Je ne suis pas sûr qu'il puisse le faire ni même l'accepter.

Bah...j'ai rencontré des enfants de familles atypiques heureux. Savoir si tu es aimé ou non, ça compte quand même pas mal.
J'ai même vu des enfants aimés, dans des familles classiques, appeler leur papa par leur prénom, plutôt que "papa". Bah why not,même si je comprend pas.

Ce témoignage a la même valeur de preuve que tes observations par fréquentation de familles et enfants en souffrance.

Message modifié par son auteur il y a 12 mois.

#
Profil

Nouna

le samedi 05 octobre 2024 à 15h48

«  Tu serais surprise du nombre d'homosexuels que j'ai dans dans ma sphère d'amitié".

:) , :) , :)

Je ne dis pas que vous êtes homophobe.
Vous avez dit cette phrase :
«  Des civilisations multiples et de nature très diverses et tout au long de l'histoire ont prôné la monogamie et tout au moins le schéma 'un papa, une maman'.
Affirmer que ces gens sont loin de la réalité des des gens est hasardeux.
Très très hasardeux même. »

Et on pourrait dire que
«  Des civilisations multiples et de nature très diverses et tout au long de l'histoire ont été homophobe et patriarcale'.

Et on ne peut pas dire pour autant :

«  Affirmer que ces gens sont loin de la réalité des des gens est hasardeux.
Très très hasardeux même. »

Je dis juste que non ce n’est pas hasardeux. Ce n’est pas parce que c’est ancien que c’est juste.

Quand à  «  tout le respect du monde », c’était juste… J étais surprise que vous demandiez du respect des autres sans faire attention à être vous meme respectueux. Mais bon… c’est une remarque comme ça… et ce n’est pas très poli de ma part de vous le faire remarquer, en effet.

Bonne continuation dans cet échange.
Contente de savoir que nous nous sommes déjà croisés sur ce forum. :) je n’aurais pas échangé avec vous si j’avais compris.

Message modifié par son auteur il y a 12 mois.

#

sansidentite (invité)

le samedi 05 octobre 2024 à 17h47

Citation :
Nouna
'Contente de savoir que nous nous sommes déjà croisés sur ce forum. :) je n’aurais pas échangé avec vous si j’avais compris.'

Pourquoi donc?
Bonne soirée à tout le monde

#
Profil

Aki

le dimanche 13 octobre 2024 à 12h01

La question est-elle de savoir si des enfants élevés dans un cadre non conventionnel peuvent être heureux et grandir dans un cadre rassurant ?

Pour le savoir il suffit de lire des études sociologiques à grande échelle sur le sujet (plutôt que de faire de son avis une vérité) non ?

A un événement poly la semaine dernìère une intervenante a évoqué une telle étude : "happy poly families".

#

De passage (invité)

le dimanche 13 octobre 2024 à 13h32

@Aki, la réponse à ta première question est évidemment oui.

Comme je l'ai déjà écrit plus haut faut arrêter avec cette illusion de la famille idéale.
Ma mère est profondément toxique, pourtant nous représentions la famille française parfaite, un peu catho etc. Jolies petites têtes blondes, qui ont souffert pendant des années.
Ce qui se passe derrière les volets, nul n'en sait rien.

#
Profil

Intermittent

le dimanche 13 octobre 2024 à 23h24

sansidentite

Demander à un gosse de présenter son premier père, puis son deuxième père et par extension son centième père en expliquant à qui veut l'écouter que le premier est mon géniteur, le deuxième l'amant de maman etc....Je ne suis pas sûr qu'il puisse le faire ni même l'accepter.

Franchement, je ne sais pas où tu aurais bien pu voir quelque chose d'aussi caricatural.
Mes deux premiers enfants ont été élévé par moi (qui en avait la garde pleine) et ultérieurement ma seconde épouse.
Ils n'en ont pas souffert et l'important est qu'ils aient vécu dans un environnement stable et sécurisant ce qui était loin d'être le cas chez mon ex-femme.
Ils n'ont jamais eu droit à ce genre de présentation ubuesque.

Et les seuls problèmes qu'ils ont eu à gérer, c'est l'attitude de leur mère biologique qui bien qu'étant partie en me laissant les enfants, n'a pas supporté qu'une autre qu'elle s'en occupe ....
Mais eux ont bien gardé la mémoire de qui s'était occupé d'eux au quotidien ....
Comme je peux le constater, un papa, une maman modèle classique n'est pas toujours suffisant ...

#

Balafoutas (invité)

le lundi 14 octobre 2024 à 14h52

Il semble que tout enfant ait besoin d'affection, de sécurité et de confiance pour grandir et s'épanouir, et dire qu'un couple de parents aimants et stable représente, sauf exception, une configuration adéquate pour cela, n'a rien de réac.

Passer de l'idée, de concept + ou - vague et idéal d'enfant à la réalité quotidienne faite de joie mais aussi de fatigue, de questionnement, d'inquiétude voire d'angoisses peut parfois s'assimiler à un saut périlleux.

Quand :

> les nuits sont traversées de pleurs d'un nourrisson qui a faim ;
> l'enfant est turbulent, pleurnichard, colérique, capricieux...
> il faut faire face à l'ado révolté souvent pour de bonnes raisons
> il faut financer des études
> etc.

et qu'en plus c'est le mouflet de l'autre mec...

Bref, envisager une mère, deux "pères" et un enfant, cela semble bien rechercher les problèmes dans un monde qui est déjà assez compliqué comme cela.

#
Profil

Aki

le lundi 14 octobre 2024 à 14h58

@De passage :
Et oui, il y a des familles "conventionnelles" (un papa/une maman, mariées, habitant dans le même foyer) qui sont en réalité malsaines, insécurisantes (voir violentes) pour les enfants.
Cela dit, ça ne nous indique pas si les familles "non-conventionnelles" - avec des parents polyA, dans le cas présent - seraient plus (ou moins) épanouissantes et sécurisantes pour les enfants.

Quelqu'un.e aurait-ielle lu ce livre : The Polyamorists Next Door : Inside Multiple-Partner Relationships and Families Paperback (2015) ?

@Intermittent :
Je suis d'accord, cette situation est ubuesque (stratégie classique pour décrédibiliser un propos). On tombe presque dans le biais de la "pente savonneuse". A priori, ça ne correspond pas du tout à la réalité de ce que vivent les parents polyamoureux. :-)

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#

De passage (invité)

le lundi 14 octobre 2024 à 16h33

@Aki, oui, rien ne nous dit qu'une famille non conventionnelle serait sécurisante. Effectivement, certaines expérimentations ou comportements post soixante huitards pourraient nous faire penser qu'au contraire celles-ci seraient même plutôt nocives envers les enfants. Je fait allusion à certains comportements pédophiles, très à la mode jusque dans les années 2000/2010. Voir plus tard d'ailleurs. Sans que le monde politique, intellectuel ou artiste n'y voit quoi que ce soit à redire. Tous et toutes complices. Bref. petit hs.

Cependant, je pense que nos peurs sont plutôt influencés par l'inconnu, la nouveauté, la difficulté de nous remettre en question, de sortir de notre cadre de référence. Et je le comprends. L'inconnu ce n'est pas la sécurité.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :