Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Troublé et un peu perdu

Besoin d'aide
#
Profil

ChicType

le dimanche 03 juillet 2022 à 15h29

Bonjour à tous
En couple depuis 22 ans, j'ai découvert il y a quelques semaines que mon épouse vit une relation extraconjugale avec un de ses amours de jeunesse. Après une longue discussion durant laquelle nous avons évoqué nos torts partagés d'avoir laissé la routine s'installer et parler sans filtres de son adultère et de son amant j'ai accepté qu'elle vive cette relation qui la fait sentir femme et qui l'épanouit (ce sont ses mots)
Je ne me souviens pas l'avoir vu aussi désirable et rayonnante. Je la redécouvre et notre vie sexuelle s'est grandement améliorée. Elle me dit que je suis l'homme de sa vie et qu'elle ne mettra jamais en l'air sa famille et que sa relation ne durera pas. Alors oui j'aime la voir ainsi, je déborde d'amour pour elle mais par moments le doute m'envahit, est-elle sincère? J'ai fouillé dans son portable et lu leurs échanges, je n'aurai pas dû je sais. Elle qui est gênée par les scènes de sexe dans les films ou séries, se livrent à des échanges hyper hards avec son amant (sextos, photos vidéos) j'en ai été littéralement KO Je ne lui ai pas parlé de ce que j'ai vu.
Je l'aime, c'est la femme de ma vie, j'aime la voir radieuse et épanouie et j'ai une peur horrible de la perdre.
Merci de m'avoir lu.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 03 juillet 2022 à 16h10

ChicType
En couple depuis 22 ans, j'ai découvert il y a quelques semaines que mon épouse vit une relation extraconjugale avec un de ses amours de jeunesse.
...

Elle me dit que je suis l'homme de sa vie et qu'elle ne mettra jamais en l'air sa famille et que sa relation ne durera pas.

Je m'interroge sur la partie soulignée. Ca ne durera pas ? Pourquoi est-ce que cela ne durerait pas ? Elle dit ça pour te rassurer (croit elle à cela) ou elle voulait juste sortir de sa routine. Si tu l'acceptes avec cette relation, elle n'aura aucune raison de stopper ce qui lui plait. D'autre part, cet autre homme est exclu de toute réflexion. Qu'en pense-t-il ? Que croit il ? Que veut il ? Il sait que leur relation est sortie de l'anonymat ?

C'est bien ce type de discussion qui permet de mettre à plat et de redonner de la complicité et de l'authentique.

Pour ce qui est de sa vie en dehors de votre couple, elle veut peut-être vivre "l'impensable" en dehors de vous et demeurer dans un rôle d'épouse et de mère avec toi. Perso, je trouve cela dommage. Ce n'est que mon avis, bien entendu.

C'est pas bien de jouer les espions :-/ sauf que c'est fait. Bon courage pour l'avenir. Tu auras certainement d'autres avis que le mien. (au fait, un adultère découvert ne revient pas à du polyamour, c'est un peu plus compliqué que cela, d'après moi)

Voici mes réflexions et ma réaction, suivant tes mots @ChicType. Ils ne sont pas universel, ce n'est que mon avis.

#
Profil

ChicType

le dimanche 03 juillet 2022 à 17h19

Merci de ton analyse
Oui elle m'a affirmé que ca ne durera pas, sans que je lui demande.
Cet autre homme, lui-même en couple, elle ne lui parle jamais de moi selon elle.
Elle me dit se sentir femme dans cette relation mais je ne conçois pas qu'il puisse n'y avoir que du sexe et du frisson sans sentiments...

#
Profil

bonheur

le dimanche 03 juillet 2022 à 18h30

Je crois qu'il peut y avoir que du sexe entre deux personnes, ponctuellement. Lors de rapports sexuels, l'humain sécrète une hormone de l'attachement. Donc, s'ils sexent régulièrement et s'ils prennent du plaisir à échanger de la sexualité souvent... il est fort probable qu'ils s'attachent.
D'autre part, c'est un ex ? Donc, je te laisse imaginer ce que ça suppose.

Elle ne lui parle jamais de toi. Toujours moi, et que suivant mon vécu et ma personnalité, je trouverai bizarre d'aimer une personne sans aborder ma vie de couple, et etc. Elle n'est pas moi. S'offre-t-elle des "parenthèses" ? C'est quelque chose que je ne peux pas comprendre, mais je rappelle, ce n'est que mon avis.

Il a une vie de couple officiel ? Bon, là je préfère ne pas donner mon avis, car il serait dérangeant. Clairement, ils ne sont pas dans une optique de polyamour, ni elle, ni lui. Je crains que toi seul cherche de ce côté là. Sauf s'il vit en couple polyamoureux et que sa femme soit informée (c'est possible ?).

#

(compte clôturé)

le dimanche 03 juillet 2022 à 18h38

Heu... non, rien.

Des fois, je regrette la disparition du membre Intermitent sur ce forum. L'église au milieu du village, toussa...

Bref, suis mal placé pour donner des conseils. J'attends que ma femme se calme.

#
Profil

ChicType

le dimanche 03 juillet 2022 à 18h59

bonheur
D'autre part, c'est un ex ? Donc, je te laisse imaginer ce que ça suppose.

Merci de tes lumières
Non justement je suis tellement confus que je ne sais pas ce que ça suppose

#
Profil

bonheur

le dimanche 03 juillet 2022 à 19h35

Que ce ne sont pas des inconnus qui se découvrent ou qui veulent juste "s'amuser". Ils ont déjà une histoire (laquelle ?) commune.

#
Profil

ChicType

le dimanche 03 juillet 2022 à 20h56

bonheur
Que ce ne sont pas des inconnus qui se découvrent ou qui veulent juste "s'amuser". Ils ont déjà une histoire (laquelle ?) commune.

D'accord. Merci.
Ils ne se sont connus que 3 mois, lui avait dû partir.
Je ne suis pas du tout jaloux, j'aime la voir heureuse c'est tout ce qui compte.
J'ai juste peur de la perdre. Je pense que je dois plus parler avec elle sans être inquisiteur.

#
Profil

bonheur

le lundi 04 juillet 2022 à 13h59

Il existe la communication non violente. Si tu lis volontiers, tu trouveras aisément les livres de Marshall B. Rosenberg. Je recommande volontiers au départ la version illustrée de "cessez d'être gentil, soyez vrai !" de Thomas d'Ansembourg.

#
Profil

ChicType

le mardi 05 juillet 2022 à 08h38

Merci des conseils. Je suis très friand de tout ce qui participe au développement personnel. Je m'en vais commander ces ouvrages.

#
Profil

bonheur

le mardi 05 juillet 2022 à 11h38

/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...

Les livres d'Yves-Alexandre Thalmann sont très bons, également. Eventuellement, je peux te communiquer ma liste complète d'ouvrages sur le développement personnel.

D'autres auront certainement d'autres avis et recommandations.

#
Profil

Hawkeye

le mardi 05 juillet 2022 à 11h43

Bonjour ChicType,

J'ai vécu un peu le même genre de révélation il y a maintenant 2 ans et demi. Tu as l'air de plutôt bien encaisser le coup et la communication avec ta femme est clairement la clé. C'est pourquoi je rebondis sur quelque chose que tu as écris.

ChicType
[...]
Alors oui j'aime la voir ainsi, je déborde d'amour pour elle mais par moments le doute m'envahit, est-elle sincère? J'ai fouillé dans son portable et lu leurs échanges, je n'aurai pas dû je sais. Elle qui est gênée par les scènes de sexe dans les films ou séries, se livrent à des échanges hyper hards avec son amant (sextos, photos vidéos) j'en ai été littéralement KO Je ne lui ai pas parlé de ce que j'ai vu.
[...]

Tu te demandes si elle est sincère mais tu ne l'es pas non plus. Je crois que quand tu ouvres la discussion, que tu ouvres ton couple après de nombreuses années de monogamie et de non dit, il faut tout remettre à plat. Garder ce non dit. Cette image de ta femme que tu as eu à travers ces échanges que tu as lu - même si tu n'aurais pas dû - qui est si différente de celle que tu connais risque de rester dans un coin de ta tête et de revenir régulièrement.
C'est un grand classique de l'adultère que l'épouse, la mère, un peu prude et réservée se lâche complètement avec son amant et ose révéler une autre facette de sa sexualité. Tu dis que ça t'a mis KO donc autant battre le fer quand il est chaud.

#
Profil

ChicType

le mardi 05 juillet 2022 à 12h23

Oui mais je ne me sens pas de lui dire que j'ai violé son intimité surtout que j'en profite indirectement car elle est beaucoup plus sensuelle avec moi désormais. Lui en parler serait risquer de détruire cet équilibre.

#
Profil

bonheur

le mardi 05 juillet 2022 à 13h02

@ChicType. Une idée comme une autre... Un merveilleux livre (pouvant faire office de cadeau "intime") de Yves-Alexandre Thalmann magnifique et qui décomplexe (dans un couple) : Vive les plaisirs sexuels !
Autant pour alimenter vos discussions (ou provoquer la discussion) sur ces sujets, autant pour entrer dans ce jeu qu'elle entretient avec son amoureux, sauf que la partie serait pour vous deux. Montre lui que tu es prêt à une sexualité moins formelle (si c'est le cas, autrement abstient toi). L'érotisme dans un couple, permet de vivre intensément la relation et une sexualité dans la découverte d'autre chose de moins commun, aussi.

#

(compte clôturé)

le mardi 05 juillet 2022 à 13h05

Compliqué; j'ai vécu exactement la même situation;

En pire. Puisque ça durait depuis des années. Le premier mail m'a fait m'interroger, le deuxième m'a interloqué, le troisième m'a coupé les jambes et la respiration.
Comme un idiot j'ai continué. Belle erreur ! (je rappelle que c'était totalement involontaire, j'intervenais sur sa boite mail à la demande de notre FAI).

Moi, j'ai dit. Tout ce que j'avais lu et vu. Mais je l'ai dit en colère. Donc tsunami (des fois je rêve -hum- encore de certaines photos).

Si tu lui dis ce serait pourquoi ? Quel but ?
Tu t'es posé la question ?

Perso, je parlerais, sous l'angle de ma souffrance de mon incompréhension.. Mais je pense qu'elle le prendra mal, même si je la connais pas. Il y a ce côté intimité violé, humiliation qui risque de lui faire du mal.
Un peu comme un fantasme, c'est dans notre tête, mais on ne dit rien à personne et surtout pas à notre conjoint ou conjointe.

#
Profil

ChicType

le mardi 05 juillet 2022 à 13h36

Merci à vous.
Vos conseils sont pertinents et me portent à réfléchir et ne pas me laisser dominer par mes émotions.
J'ai commandé "cessez d'être gentil" ce sera ma lecture estivale.
Pour l'instant je ne lui parlerai pas de ce que j'ai vu.
Ce qui me trouble c'est d'être partagé entre l'effroi, la colère et l'excitation.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le mardi 05 juillet 2022 à 14h30

ChicType
Vos conseils sont pertinents et me portent à réfléchir et ne pas me laisser dominer par mes émotions

Par définition une émotion est éphémère. Si elle perdure, il faut s'en préoccuper. Parfois, cela signifie qu'il y a quelque chose de profond. Du diffus sur lequel on arrive pas à mettre le doigt précisément.

ChicType
Ce qui me trouble c'est d'être partagé entre l'effroi, la colère et l'excitation.

Je me permets une tentative. Histoire justement de mettre le doigt précisément sur le pourquoi ça fait mal (les pourquoi).

Effroi : tu imaginais ta femme comme sensuellement et sexuellement réservée. Tu trouvais cela mignon et afin de respecter, tu n'as jamais osé transgresser l'admissible. Sauf que voilà, elle le fait avec quelqu'un d'autre. Elle t'élimine de cette facette d'elle même car elle a peur de chambouler tes certitudes et tes convictions en la matière

Colère : la cachoterie, l'exultation d'elle même sans toi...

Excitation : tu aimerais vivre cela, avec elle. Bon du coup, l'excitation implique d'aborder le sujet, pour pouvoir vivre, avec toi aussi.

Conclusion : votre schéma de respect par le normatif implicite a fait que vous vous êtes privé de beaucoup toutes ses années. Elle est sortie du schéma avant toi ? Elle a différencié sa vie d'épouse (le mariage, la représentation faite, est un tue sexualité, d'après moi) et sa vie de femme. C'est ballot, parce qu'elle pourrait être femme et épouse, avec toi.

Peut-être que j'ai tout faux. C'est mon analyse, qui vaut ce qu'elle vaut. Je ne peux de toute façon pas avoir 100% raison. Il en manque certainement, outre le fait que je puisse me tromper.

#
Profil

ChicType

le mardi 05 juillet 2022 à 15h31

Merci pour cette finesse et cette perspicacité qui m'apaise c'est loin d'être négligeable. Même si parfois j'ai des accès de souffrance je me dis que je n'echangerai pour rien au monde la femme qu'elle est aujourd'hui avec la femme qu'elle était il y a encore quelques mois.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le mardi 05 juillet 2022 à 16h25

@ChicType. Tu as un peu le même "travers" comportemental que @Donald. Tu ne vois qu'elle, alors que tu as toi, à te préoccuper. Tu ne peux pas exister qu'à travers elle. Existe aussi pour toi.

A ton avis, est-ce qu'elle échangerait l'homme que tu deviens avec l'homme que tu étais il y a encore quelques mois ? Sans se mettre à sa place (ce n'est pas possible), mais en t'imaginant avant et aujourd'hui ? Autrement dit, est-ce que tu t'aimes mieux aujourd'hui ?

#

(compte clôturé)

le mardi 05 juillet 2022 à 17h49

Je vais faire un commentaire un peu biaisé, qui peut éventuellement faire un peu de mal à @ChicType, j'espère qu'il ne le prendra pas trop mal.

La question du pourquoi avec l'autre et pas avec moi je la lui ai posée ce jour là.

"Avec l'autre, j'ai envie de faire ces trucs, pas avec toi, j'ai pas envie".

Boum. Cul par terre. Je l'avais cherché, je l'ai trouvé.

J'espère pour @ChicType que ce n'est pas l'explication.

@bonheur, c'est pas vrai, je n'ai pas que ma femme dans la vie, j'ai aussi mon vieux chat. Non mais...:-D

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion