Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je suis perdue...

Besoin d'aide
#
Profil

Dagmar608

le samedi 06 juin 2020 à 15h45

Bonjour tout le monde,

Voila, je suis en pleine remise en question personnelle par rapport à ma vision de l'amour du couple et de la vie que je mène en général...

Ma vie amoureuse a été une succession de relation où mes partenaire me trompait et trahissait ma confiance, jusqu'au jours où j'ai moi-même sans le vouloir inversé les rôles...

Le fond de l'histoire est que j'ai vécu 4ans avec un hommes avec qui nous n'avons jamais été tellement dans le bon équilibre et même si mes sentiments d'amour sont clairs, je l'aime de tout mon cœur!! Nous voguions entre les moments passionnés, fougueux d'amour et ceux où clairement, on se serait bien frappé dessus l'un comme l'autre si cela avait été politiquement correcte... Suite à cela nous nous sommes séparés après une très très mauvaise période... Clairement nous nous détruisons l'un comme l'autre et dans la dépression, j'ai craqué, j'ai mis fin à notre relation. Le problème étant qu'un autre homme s'est propulsé dans m'a vie sans que je ne fasse aucun appel et m'a embrassé juste avant la séparation avec mon compagnon.

Ça s'est su et par la suite bien évidemment mon compagnon avec qui j'avais rompu a crier au monde entier que je l'avais volontairement trompé. Ce que j'ai reconnu étant donné que je n'avais pas repoussé cet homme a ce moment là.

Par la suite cet homme s'est très imposer dans ma vie en tant que "petit ami" et j'ai développé des sentiment pour lui... nous avons vécu une relation sans tellement de contrainte je pouvais être qui j'étais sans pour autant que ça ne pause problème et il faisait tout pour que je reprenne confiance en moi. Mais nous avons rompu aussi et après pas mal de communication avec mon ex compagnon avec qui j'ai vécu 4ans nous nous sommes en quelque sorte remis ensemble.

Mais là est mon problème, c'est que malgré la nouvelle relation que je vis avec lui, je n'arrive pas à oublier mes sentiments pour cet autre homme qui a partagé ma vie pendant peu de temps.

Les deux hommes sont complètement différents, nos deux relations étaient donc forcément différentes et j'ai l'impression que je ne suis plus complète, complètement perdue.
Comme ci l'amour de mon compagnon que je partage ne suffisait plus qu'il me fallait aimer aussi cet autre ex amoureux pour me sentir épanouie...

Alors les questions fusent dans ma tete en permanence... Suis je potentiellement polyamoureuse et donc amoureuse de mon compagnon et de cet autre homme aussi ? Suis je simplement en manque de cette jeune relation avec un homme différents ? Comment puis je être certaine de cela ? Devrais je en parler avec mon compagnon actuel alors que sa confiance est déjà pas mal fissurée et blessée?

Aidez moi, partagez moi votre vécu j'ai besoin de voir clair dans ma situation.

Un grand merci d'avance...

#
Profil

bonheur

le samedi 06 juin 2020 à 16h09

Bonjour Dagmar608,

Tu peux obtenir de la documentation ici :

/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...

Si tu ne lis pas, je suis certaine que tu auras d'autres apports sur ce forum. La lumière, tu es la seule à pouvoir la faire. Consulter des regards extérieurs, c'est bien aussi.

#
Profil

Bere

le dimanche 07 juin 2020 à 22h12

Bonjour Dagmar608,
Ton post me parle beaucoup, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu beaucoup de fois ce genre de situations de "détresse relationnelle", le sentiment d'être perdue, d'avoir besoin de temps pour réfléchir, et en même temps l'impression d'être dans l'urgence parce qu'on aurait envie de fournir des réponses claires aux personnes impliquées le plus vite possible.
Avec du recul, je pense que ce qui m'aurait aidé dans ces situations (et je parle uniquement de moi, je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire - ce post est plus à voir comme un témoignage que comme un conseil), c'est de ralentir. De me dire "il est urgent d'attendre". De décider de passer plus de temps seule pour lire, réfléchir, écrire mes pensées, les trier. Sans culpabilité. Car c'est vital, vraiment. Qu'y a-t-il de plus important que de savoir où on en est dans sa propre vie?
Si je devais parler à mon moi du passé, voici ce que je lui dirais de faire (c'est très radical, et je pense que j'aurais accepté de faire ça seulement si ce conseil venait réellement de mon moi du futur;-) : mettre en pause toutes les relations en cours (je ne peux pas me concentrer sur moi si je me mets la pression pour avoir des réponses rapidement, et de manière générale, en couple, j'ai tendance à beaucoup m'oublier, à penser aux intérêts des autres avant de penser aux miens...), m'informer sur les sujets qui me troublent (pour découvrir d'autres points de vue), en parler avec des amis (car souvent c'est en entendant la façon dont j'aborde un sujet que je remarque ce qui me touche le plus, et quelques feedbacks de personnes qui me connaissent bien m'ont vraiment ouvert les yeux sur certains trucs), prendre l'habitude d'écrire mes réflexions dans un cahier (c'est un truc qui m'a toujours aidé).
Et sinon, plus concrètement, les lectures et autres qui m'ont aidé sont:
Le blog de Mark Manson (en anglais)
Les BD "Emotions:enquête et mode d'emploi", de Art-mella
Les principes de la Communication NonViolente (aussi abordés dans les BD citées plus haut)
Les vidéos de J Koyanagi (en anglais)

Pour reprendre ce que je disais sur le fait que c'est parfois en s'entendant parler qu'on comprend ce qui ne va pas, je ne peux m'empêcher de remarquer les façons très différentes dont tu décris les relations avec ces deux partenaires. Tu parles d'une part d'une relation où "nous n'avons jamais été tellement dans le bon équilibre", tu dis même "clairement, nous nous détruisons l'un comme l'autre", et d'autre part d'une relation où "je pouvais être qui j'étais sans pour autant que ça ne pause problème".
Qu'est-ce qui te fait te sentir bien dans une relation? De quoi as-tu besoin pour t'épanouir? As-tu des exemples de situations vécues?
Qu'est-ce qui rend tes relations amicales ou familiales satisfaisantes? Est-ce que ces éléments de réponse peuvent être transposés aux relations amoureuses?
Si tu pouvais créer de toutes pièces une situation relationnelle idéale, à quoi ressemblerait-elle? Même les idées les plus folles peuvent apporter des indices.
Qu'est-ce que tu veux, toi, indépendamment de ce que veulent ces deux hommes? Qu'est-ce qui te ferait du bien là maintenant?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion