Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

La joie, le bonheur

(Hors sujet)
#
Profil

bonheur

le lundi 18 juillet 2022 à 13h47

Je classe dans "hors sujet" car c'est dans sa généralité que j'aspire à aborder le sujet. L'expérience m'a montré qu'en terme de polyamour, c'est guère un sujet. Ce que je regrette.

Je souhaite ici la liberté d'expression : mes instants heureux, de joie, mes petits bonheurs... Que chacun s'empare de ce fil de discussion !

#
Profil

GeorgyPorgy

le lundi 18 juillet 2022 à 14h47

C'est pas lié au sujet qui nous intéresse directement ici, mais sur ces sujets d'être en capacité de ressentir la joie & le bonheur dans son existence, j'ai beaucoup apprécié la pensée d'André Comte-Sponville dans cette émission récente sur Inter

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/so...

Sa philosophie je trouve peut être aidante à se dépetrer des certains noeuds que j'ai pu ressentir, ou qui s'expriment ici.

La fait de lacher l'espérance pour moi a été aidant, même si pas satisfaisant. Disons que ça m'a permis de retrouver un certain alignement, une certaine sérénité qui, même si elle n'est pas permanente me donne de l'air.

- Arrêter d'espérer que la personne dont je suis tombé amoureux me témoigne plus ouvertement ce que (j'imagine) elle ressent. Ma vision a été exprimée clairement, je suis quelque part satisfait d'être arrivé à le faire aussi clairement (du mieux que j'ai pu?). J'aurais souhaité la présence de cette relation dans ma vie, et une communication plus authentique a minima. Mais j'accepte de continuer mon chemin sur la base de ce qui a été communiqué, de part et d'autres, je ne peux pas me baser sur ce qui reste de l'ordre de l'intuition personnelle si l'autre refuse d'exprimer plus, de bouger ses lignes...

- Arrêter d'espérer que je puisse "vivre" un jour le polyA. Je mesure que je le VIS déjà, dans la mesure où ce que je ressens pour plus d'une personne à la fois, relève pour moi du sentiment amoureux. Cet amour existe dans ma réalité quotidienne avec ma compagne & n'existe pas dans le cas de l'autre personne, ça reste intérieur mais la relation elle-même a disparu.

Est-ce que je suis malheureux pour autant? J'en suis arrivé à la conclusion que non avec ce type de raisonnements proposés par Comte Sponville.

Parfois une certaine tristesse, des regrets peuvent prendre le dessus, mais tout ça n'est pas binaire & mon vécu se colore de mille variations au gré des jours et des circonstances.

Je suis aligné avec moi-même, je me sens aligné avec ce que les personnes concernées ont exprimé, et pour reprendre les mots du philosophe : je sais que la joie est possible à tout moment dans ma vie, elle n'est pas là H24 mais elle est susceptible de survenir à tout instant. C'est donc que je suis globalement heureux :)

#
Profil

bonheur

le lundi 18 juillet 2022 à 16h02

Excellente interview (j'écris ici simultanément). Je trouve rejoindre l'amour qui nous tombe dessus et c'est l'imprévu qui est beau. Je n'espère rien, je laisse la vie me rattraper.

Le bonheur c'est la possibilité de la joie. Exactement cela. Et se mettre en disponibilité d'accueillir cette joie, d'extraire de soi les "oui, mais...". Est-ce cela, ton état actuel @GeorgyPorgy ? Ton début de joie, d'accueillir de futurs bonheurs, par le biais de l'amour, d'amours.

J'aime : "réveille toi"

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

GeorgyPorgy

le lundi 18 juillet 2022 à 17h25

J'aime aussi beaucoup l'aspect évoqué de parvenir à se débarasser de la crainte, quand on essaie de ne pas "espérer". C'est quelque chose de très salutaire je pense, pour soi & pour notre rapport au monde.

Au début du premier confinement (un moment où je n'avais pas accepté encore ce sentiment amoureux en moi), j'ai fais quelque chose de terrible. J'ai coupé le contact avec ma relation, de manière brutale. Dès le départ, j'ai ressenti que c'était d'une violence inouie, pour elle (seule à cette période) et pour moi (dans la négation de ce que je ressentais pourtant).

Retrospectivement, je sais maintenant que j'étais dans la crainte : la crainte de ce que ces sentiments pouvaient engendrer dans l'équilibre domestique qui était le mien à l'époque (décuplé en plus par l'incertitude lié à l'arrivée brusque de la pandémie), la crainte de faire souffrir en face en entretenant la relation, la crainte de ne pas savoir quoi faire avec tout ça, de ne pas avoir de "chemin" à suivre pour naviguer dans cette nouvelle donne où je ressens de l'amour pour deux femmes différentes. Une fuite en somme, et la crainte de devoir affronter tout cela...

(J'ai eu l'occasion d'au moins, m'en excuser, même si c'est probablement impardonnable)

Paradoxalement, cette prise de distance a fait murir en moi ces sentiments, elle a affiné la perception que j'en avais jusqu'à ce que finalement, j'arrive à admettre en moi-même leur réelle teneur.

Oui, ça fout le bordel.

Oui, je ne connais strictement PERSONNE qui a vécu ce genre de choses (le peu de "conseils" que j'ai pu recevoir m'a incité à tout mettre en oeuvre pour que ça n'existe pas)

Oui, c'est l'inconnu le plus total.

Oui, ce que je ressens, c'est de l'amour. Pas autre chose.

J'ai décidé de ne plus craindre cette réalité. Elle est, c'est tout, je ne pense pas pouvoir y faire grand chose, à part la reconnaitre. Je suis responsable de mes actes, les émotions / sentiments probablement pas.

Combattre cette réalité, cela aurait été par peur, par crainte toujours.

#
Profil

bonheur

le lundi 18 juillet 2022 à 18h52

Monsieur André Comte-Sponville cite des philosophes de temps reculés. Il abordait déjà ces sujets. Face à cela, la modernité de la religion a apporté des réponses, clés en main. Un mode d'emploi à suivre à la lettre. Sauf que ça n'a pas abouti à l'épanouissement. Pas pour tout le monde, en tout cas.

Et il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, l'Homme n'est pas plus avancé et que les anciens constats sont reformulés, juste cela. Concrètement, on revient un peu à un point de départ. Moi (et je dis bien moi), je crois à la déconstruction de tout impératif et je prône la réflexion de soi à soi. Elle seule peut, toujours d'après moi, offrir à cette aventure qu'est la vie.

La mort, le rapport que l'on a à cela et à la perte en général (on peut perdre une personne sans qu'elle ne meurt), implique de s'ouvrir pleinement. La vie est longue et courte à la fois. C'est très bien expliqué.

Ne pas savoir où l'amour nous mène est une chose. Refuser d'aimer par peur de ressentir l'amour, m'interroge. En tout cas, oui, dans un premier temps, il est indispensable de qualifier et légitimer son ressenti. Et ne pas en avoir peur, surtout.

#
Profil

Aiemama

le mardi 19 juillet 2022 à 11h26

Bonjour à tous!!!

Pourrais-tu en dire un peu plus sur la modernité de la religion @bonheur stp ? Pour éclairer ma lanterne. Et me dire également en quoi est-ce gênant que le philosophe contemporain qu'est André Comte-Sponville s'appuie sur ses prédécesseurs pour expliciter ses réflexions ? Perso je reste toujours fascinée par les écrits de Sénèque, l'un des 1ers philosophes de la Grèce Antique, son "connais-toi toi même résonne pratiquement chaque jour dans ma tête tu sais... Les écrits des ses philosophes sont intemporels et ils font partie intégrante, je pense de la philo comme on l'enseigne aujourd'hui. Je n'ai pas 75 ans mais qu'est ce que j'ai aimé écouté parlé ce philosophe. Le témoignage d'un non-monogamme serait sans doute fascinant également voir plus, dans notre contexte poly.

Cette interview a retenu toute mon attention d'autant que j'ai moi aussi un mère dépressive et suicidaire (depuis l'enfance). J'espère mettre à profit ce que j'ai entendu.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

bonheur

le mardi 19 juillet 2022 à 13h10

A une époque (5ème siècle) la religion était moderne. Elle a détrôné justement pas mal de philosophes de l'Antiquité. Je constate juste que la religion n'a pas réussi et oui, les philosophes disaient déjà beaucoup. La religion a fait qu'ils ont été oublié. Ils refont surface aujourd'hui.

Tu m'as mal compris. Que André Comte-Sponville s'inspirent de ces philosophes d'avant la religion ne me gène pas du tout. Je me suis sans doute mal exprimé sur ce point. Bien au contraire. Je constate un retour à d'autres sources, pour exprimer l'actuel. Certains sujets sont intemporels et ce sont ceux qui touchent à l'humain. Les questions d'aujourd'hui, ne sont pas nouvelles. La religion les avait étouffées, en vain (et tant mieux).

Je ne vois pas en quoi mon post gène ? Relis le avec un regard autre qu'hostile et tu constateras @Aiemama que l'on abonde dans le même sens. Mes mots sont mal formulés, je suppose. Ce n'est pas parce que c'est clair pour moi que ça l'est pour d'autres. :-/

#
Profil

bonheur

le mardi 19 juillet 2022 à 13h58

Je viens de repenser à cette vidéo. Là c'est juste pour l'humour (et le talent des choeurs)

https://www.facebook.com/100073100419970/videos/56...

#
Profil

Aiemama

le mardi 19 juillet 2022 à 14h07

Je n’arrive pas à faire des copies collés, lorsque tu dis je cite «  Monsieur André Conte Sponteville cite des philosophes des temps reculés… »… il a déjà fait ça . Ect… j’ai cru que c’était péjoratif, loin de toutes querelles partisanes c’était une réflexion de ma part. Aucune gêne , aucune hostilité et on peut en avoir besoin mon égard ça ne me gêne pas car aujourd’hui «  je rayonne » plein d’amour @bonheur!!!!

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

bonheur

le mardi 19 juillet 2022 à 14h12

Ce genre de "Athée Rapie" me met en liesse. Chanter (faux) me met en liesse. Ecrire de belles choses me met en liesse. Lire les mots de mes amours à distance me met en liesse. Les émoticones et autres gif me mettent en liesse. Le son de leurs voix, leurs accents me mettent en liesse. Les regards, baisers, attentions de mon chéri de vie me mettent en liesse.

Ce sont des petits "riens" qui me mettent en joie et font des instants de bonheur. C'est l'attention, inattendu souvent, qui me transporte. C'est possible par leur attitude envers moi, envers les métamours, envers ma maisonnée (comme je l'appelle). Et au final, c'est l'intention offerte et reçue qui submerge.

Echantillon et sommaire descriptif de mon moi actuel. :-D (+) <3

#
Profil

bonheur

le mardi 19 juillet 2022 à 14h15

Génial @Aiemama. Je rayonne différemment, je ne suis pas toi. Je rayonne aussi ! Bises à toi, câlin offert, juste pour le plaisir d'offrir. Je plane !!! (sans substances, promis juré, pas craché mais le coeur y est)

#
Profil

bonheur

le jeudi 21 juillet 2022 à 14h49

Ben voilà. Ce fil n'a pas offert d'opportunités de débats. Peu en tout cas, malgré la pertinence. Ca rejoint ce que je pensais. Aucun intérêt, ou si peu.
Merci à ceux-celles qui ont participé et tenté de rendre vivant ce fil de discussion.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :