[Film] Établir une Filmographie sur le polyamour
#

artichaut
le mercredi 03 janvier 2018 à 03h15
Merci Claireobscur pour les encouragements.
J'aime bien « l'effet boomerang ».
J'avais pensé à « l'effet kiss cool » (j'avais même trouvé un post sur le forum qui utilisait ce terme, mais en fait non c'était pour désigner autre chose), mais ce qui me gêne c'est le côté "reprise de slogan publicitaire"…
si "boomerang" est trop péjoratif, soit c'est en l'utilisant qu'on le fera changer de sens, soit il faut trouver autre chose…
#

artichaut
le mardi 16 janvier 2018 à 13h09
Je découvre à l'instant encore une filmographie (comme quoi en fouillant sur le net… !), qui ajoutent de nouveaux item à ma liste, et la complète agréablement.
Filmographie poly de Howard A. Landman, en anglais et datant de 2003, mais avec des commentaires poly (ça c'est la classe, …n'en déplaise aux anti-spoil).
#

Chantelune (invité)
le jeudi 01 février 2018 à 10h43
Bonjour,
Le film "Out of Africa" contient à un moment une problématique poly.
Je dirais que son niveau poly est : ♥ ♥
Il s'agit seulement d'une scène centrale où l'héroïne découvre que son amoureux fréquente d'autres femmes (et ça ne peut pas être considéré comme un adultère puisque aucun engagement explicite d'exclusivité n'avait été pris). S'en suit une discussion de plus en plus tendue pendant laquelle l'héroïne exige de son amoureux qu'il stoppe toute autre relation.
La suite du film se concentre sur d'autres éléments de l'intrigue, et un événement vient mettre un terme définitif à cette problématique polyamoureuse.
#

Caoline
le vendredi 02 février 2018 à 07h55
Il s'agit seulement d'une scène centrale où l'héroïne découvre que son amoureux fréquente d'autres femmes (et ça ne peut pas être considéré comme un adultère puisque aucun engagement explicite d'exclusivité n'avait été pris). S'en suit une discussion de plus en plus tendue pendant laquelle l'héroïne exige de son amoureux qu'il stoppe toute autre relation.
J'aimerais savoir si ce genre de situation qui de mon point de vue, et suivant la définition de ce site, n'a absolument rien à voir avec le polyamour a pu être considéré comme telle dans la filmographie établie ? Des histoires de non communication explicite, tromperie... il y en a partout.
#

Chantelune (invité)
le vendredi 02 février 2018 à 21h55
Il s'agit d'une proposition de ma part, le film n'est pas encore intégré à la liste. J'ai cru comprendre qu'il y avait un "purgatoire" où les films proposés sont étudiés par les membres (ou d'autres ?) s'occupant de la filmographie.
Il ne s'agit en effet pas vraiment de polyamour. Cette scène évoque plutôt les interrogations liées aux prémisses d'une relation explicitement polyamoureuse, c'est-à-dire celle du moment où on parle à l'autre de sa non-exclusivité : quand le dire ?
/discussion/-Gn-/Quand-et-comment-dire-que-lon-est...
#

Siestacorta
le samedi 03 février 2018 à 02h21
artichaut
J'ai presque fini de compléter la filmographie. Mais j'ai une petite question.
J'ai fait le choix de mettre des mots clef, et je cherche une manière de désigner cette caractéristique : "Une nouvelle relation (un amour, du sexe) intensifie la relation en cours, au lieu de la diminuer."
La résonance sentimentale ?
Un rétro-regain, mais là on dirait une arme de Goldorak.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
#

artichaut
le samedi 03 février 2018 à 02h50
Caoline, Chantelune,
Les films obtenant ♥ ou ♥♥ sont relégués dans une "liste des refusés".
Les films non visionnés/évalués sont en effet listés dans un "purgatoire".
Pour la manière dont les films sont évalués, voir l'explication en détail du test de Toinou (dans les "Précisions")
tout ça est ici.
Siestacorta,
Ça ne me semble pas ultra limpide comme dénominations, mais merci pour les suggestions.
#

artichaut
le samedi 03 février 2018 à 02h51
La Filmographie sur le polyamour à été publiée : /-fX-/Filmographie-sur-le-polyamour/
Vous pouvez désormais poser des questions et proposer des films (et je vous invite à le faire) sur la page discussion de l'article
#

Siestacorta
le samedi 03 février 2018 à 15h48
C'est vrai que c'est pas limpide.
Ceci dit, "résonance" c'est vraiment, vraiment pas loin, si on part du sens du terme : c'est quand tu stimules un bout d'un ensemble, et que l'ensemble réagit avec plus d'amplitude. Par exemple, une balançoire, tu balances un peu en bas de la balançoire, et à la fin, l'ensemble fait de plus grands mouvements (je traduits juste l'explication du cntrl).
Autant je trouve ça facile à dire que le bien-être d'une NRE ou même d'un relation épanouissante puisse déborder dans nos autres relations, ça part de moi, autant faire référence à relations historiques et relations nouvelles, c'est plus compliqué...
J'ai aussi pensé à chaudoudouceur et chaudoudoucissement, en référence au conte de Claude Steiner... Mais là on passe du trop technique au kawaï limite crispant.
#

Siestacorta
le samedi 03 février 2018 à 20h58
Sinon, j'ai "raffection en chaîne" aussi.
Bon.
Toujours pas top.