Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Une rencontre poly à Toulouse en décembre 2013 Ou janvier 2014 ?

#

Apsophos

le lundi 16 décembre 2013 à 13h52

Vous pouvez répéter la question ?

#

ScottBuckley

le lundi 16 décembre 2013 à 17h07

Bonjour,

Oui Apsophos, la question (principale) est :
> quel thème ouvert aimeriez-vous voir abordé lors du café poly du samedi 11 janvier 2014, à Toulouse ?

La réponse peut être totalement libre, Ou s'inspirer de l'une des 8 questions thématiques proposées ci-dessus, dans le sondage avec lien cliquable :

doodle.com/9hufcgarxcaruw49

Sachant qu'il ne s'agit pas d'aborder ce seul et unique thème durant toute la soirée (qui pourrait durer de 18-19h à 23h/minuit si on le souhaite) : il y aura aussi des tours de cercles de paroles libres, si vous en êtes assez d’accord ce soir-là.

Mais avoir un ou deux thèmes, choisis/proposés par un certain nombre d'entre nous (sur place et/ou à l’avance), aide à avancer & progresser, avec un ou des fils conducteurs, d'un café à l'autre, sur des questionnements qui nous tiennent à coeur, pour essayer de ne pas faire de surplace.

... De manière à ce que chaque café-discussion ( mensuel ?! ), d’une fois sur l’autre, rebondisse sur un nouvel élan .... o O ° O o dwiing dwoong dwiing o O o ° o ° O o ....
... et apporte quelque chose de frais, de nouveau, que nous n’avions pas abordé ensemble la fois d’avant... mais dans le prolongement de la thématique principale (liée aux relations affectives plurielles, multiformes, et à leurs environnements nombreux) .

Ainsi, cela pourrait donner envie de participer à plusieurs cafés mensuels dans l’année, sans avoir l’impression que l’on rediffuse un vieil épisode ;) .

Cette fraîcheur participative m’est essentielle, pour ne pas dire vitale .

Pour avoir déjà participé à des rencontres originales, attentives, bienveillantes, toutes en nuances (de couleurs, recherche de consensus, ' sociocratie ' ...), avec une très belle qualité d'écoute et de paroles subtiles, revenir en arrière me serait douloureux .

Pour le reste, si j'ai été peut-être trop bavard dans le détail présenté en page précédente (déconstruire des schémas et des normes simplistes est parfois long ;) ), c'est que par le passé, durant au moins dix années, j'ai trop souvent assisté et détesté les formats faussement ou anti-participatifs des pseudos "débats" (sic) qui nous étaient proposés, soit derrière l'écran de la télé ou de la radio, soit dans la vraie vie (dans un café philo, lors d'une projection-débat au cinéma...).

Ce n’est pas ma vision d’une véritable démocratie vivante, publique, dans l’agora pleinement ouverte, capable de se remettre en question.

Je n'aime pas et même je déteste assister à un pseudo “débat” (digne du Paradoxe d’Abilène) où encore et toujours ce sont les mêmes personnes / grandes gueules qui parlent, qui monopolisent la parole, imposent leur vision étroite du monde, avec les mêmes pseudos sujets plan-plan binaires (exemple de question assez binaire : “pour ou contre la prostitution/l’Europe”) .

Et j’avoue que je suis de plus en plus exigeant quant à l’approndissement de l’un des aspects de nos vies :
la vie est infiniment plus complexe que cela, et mérite un bien meilleur égard .

Voilà pourquoi, humblement, avec peu de moyens, j'essaye de proposer et co-organiser publiquement quelque chose de collectif, participatif, avec un cadre différent, plus circulaire, avec si possible des tables rondes, où chacun-e puisse trouver sa place, y compris & surtout les timides, les personnes réservées....

Leurs paroles rares valent de l'or, à mes yeux (et à mes oreilles ;) )

→ En tout cas, si vous avez envie de donner un coup de pouce pour trouver un lieu agréable ( > voir les critères de sélection ci-dessus en page 1), ou de prendre en charge tout ou partie de la co-organisation d'un prochain café ou rencontre poly, en 2014, aussi modeste soit-elle, sentez-vous libre de nous contacter, et de les proposer notamment ici sur ce forum, et de créer un événement à cette occasion (+) .

Il y en a trop peu pour l'instant, des cafés polys, me semble-t-il, surtout en dehors de Paris :-( .

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#

LuLutine

le lundi 16 décembre 2013 à 23h11

Pour le coup des nouveaux, à Paris on leur donne la parole prioritairement. Mais comme tu passes parfois dans le coin, tu l'as peut-être déjà remarqué justement ? :)

Je pense que c'est une bonne chose.

#

ScottBuckley

le mardi 17 décembre 2013 à 12h28

LuLutine
Pour le coup des nouveaux, à Paris on leur donne la parole prioritairement. Mais comme tu passes parfois dans le coin, tu l'as peut-être déjà remarqué justement ? :)

Je pense que c'est une bonne chose.

Oui LuLutine, en effet c'est une bonne chose, de penser aux nouveaux/nouvelles venu-es, et de bien les accueillir, d'être attentionné.e .

Car sortir de sa simple curiosité distante, du placard, ne plus se regarder comme un "extra terrestre" ou comme un "monstre" sans coeur (mais avec un coeur différent, plus ' large ' et moins exclusif ) , ça n'est pas toujours si évident.

* Hélas pour l'instant je n'ai pas prévu de repasser par Paname, et puis Toulouse > Paris en train ou covoiturage ce n'est pas si simple, mais je reviendrai, et/ou certain-es d'entre vous viendront passer ici, je l'espère, qu'ils et elles soient les bienvenu.es ! (+)

#

Apsophos

le mardi 17 décembre 2013 à 13h08

En ce qui me concerne j'ai juste envie de rencontrer des gens, je me fiche pas mal de quoi on parle tant qu'on parle.

#

LuLutine

le mardi 17 décembre 2013 à 22h33

Apsophos
En ce qui me concerne j'ai juste envie de rencontrer des gens, je me fiche pas mal de quoi on parle tant qu'on parle.

Je me souviens d'un café poly où quelqu'un avait expliqué à d'autres (dont moi) que si suffisamment de gens croyaient quelque chose, ça devenait vrai.
Il en résultait qu'il y a 800 ans, la Terre était plate :P (puisque c'était ce que croyaient la majorité des gens).

Oui, les discussions de cafés poly sont parfois passionnantes :D

#

Siestacorta

le mardi 17 décembre 2013 à 23h18

Je ne saurais trop vous recommander de créer un évènement sur Facebook et de partager un lien vers lui sur le groupe polyamour...

#

maripoza

le mercredi 18 décembre 2013 à 15h06

ah oui c'est pas mal ça l'événement Facebook !

Apsophos
En ce qui me concerne j'ai juste envie de rencontrer des gens, je me fiche de quoi on parle tant qu'on en parle

au moins c'est clair et c'est un bon début, juste que ça fait quelque café poly maintenant et ce serait chouette de dépasser les simples témoignages(bien que ceux ci soit toujours très intéressant) pour allez un peu en profondeur, on est pas forcément obligé de le déterminer maintenant mais disons qu'y réfléchir un peu avant c'est pas trop mal!

#

zali

le samedi 21 décembre 2013 à 20h10

Bonjour, je serais heureuse de faire connaissance avec des polyamoureux sur Toulouse. Le samedi 11 janvier après 18h m'irait très bien. J'espère avoir le plaisir de vous y rencontrer !

#

Clem (invité)

le dimanche 22 décembre 2013 à 05h35

Bonjour,

Je serais moi aussi heureuse de participer - mais le 11 janvier s'annonce difficile (à moins qu'il y ait d'autres enfants petits....?^^). En tout cas je garde l'oeil ouvert pour de futures dates (et vais chercher votre page facebook)

#

ScottBuckley

le lundi 30 décembre 2013 à 23h56

Bonjour !

Eh eh, la date du samedi 11 janvier 2014 approche à grands pas, moins de deux semaines !

L'adresse du lieu toulouzen n'est pas encore réservée de façon définitive, mais dès que c'est bien le cas, je vous tiendrai au courant, ok ? Et alors je publierai l'adresse publique du lieu finalement retenu.

On devrait être entre 10 et 15 personnes !

* Si certaines d'entre vous viennent de loin, et voudraient se revoir le lendemain (dimanche 12 janvier midi ou après-midi pour un goûter poly ?), ou ont besoin d'un canapé où dormir, ou d'un covoiturage (par exemple un Bordeaux > Toulouse aller/retour), ou d'un baby-sitting, signalez-le ici, on pourrait qui sait trouver une piste de solution ensemble ?

@ Clem : à ce jour tu sembles être juste "invitée" et non pas "membre", donc toi tu peux écrire ici mais nous on ne peut pas te répondre directement par message perso, c'est fort dommage > pourrais-tu t'inscrire et devenir membre du forum ? c'est gratuit et ça ne t'engage à rien .
Et ainsi, si on trouve une solution pour faire garder le(s) petit(s) le samedi soir, on pourra te contacter en direct par message perso, me suis-tu ?

En cas de question, envoyez moi un message perso, ou postez-le ici (mon ordi bugue de plus en plus, mais je trouverai un moyen de vous répondre malgré tout) .

A bientôt !

#

ScottBuckley

le samedi 04 janvier 2014 à 13h30

Bonjour !

Le café poly du samedi 11 janvier 2014 est donc confirmé, et aura lieu à Toulouse, à partir de 19h, à la Rosa negra, dans la salle du haut (1er étage), où on a réservé pour 15 personnes. Il y aura une écharpe jaune sur la table, pour nous reconnaître.

Un Grand merci à MissTravel pour son aide pour repérer et réserver un lieu nouveau, car ça n’a pas été facile !

Il y aura durant la soirée un 1er tour de table de modeste présentation de chacun-e (1 ou 2 minutes par personne ?), et nous pourrions aborder un peu plus en profondeur si nous le souhaitons, un thème qui nous tiendrait à coeur (exemple : les relations entre ‘polys’ et ‘monos’, la famille, les enfants, l'éducation, comment en parler autour de soi, comment en rencontrer d’autres, l’autonomie affective, apprendre à gérer ses jalousies...).
On en parlera et on le décidera ensemble.

Cette soirée, tout comme les autres, est placée sous le signe de la bienveillance : on écoute chaque personne, on ne coupe Pas la parole, on ne monopolise pas la parole, on exprime son accord ou désaccord ou ses questionnements, mais on ne juge pas les autres, que l’on ne connaît pas.

Les questions et relations affectives, plurielles et singulières, sont souvent complexes, n'ont rien à voir avec les contes de fées et princes charmants de walt disney / hollywood (qui nourrissent encore de trop nombreux scénarios simplistes, binaires), et nous sommes juste là pour en parler librement, ensemble, avec respect mutuel.

Il va de soi que les propos sexistes, homophobes, racistes et autres messages discriminatoires ne sont pas les bienvenus.

Il y aura des tapas et autres formules au menu, abordables côté prix, et sur demande, les personnes végétariennes devraient pouvoir négocier un plateau sans viande ni poisson (je l’espère !), avec fromages, entre autres. Si cette formule ne vous convenait pas, sachez que trouver un lieu qui-plaît-à-tout-le-monde (central, pas trop cher, calme, végétarien-friendly...) est un Vrai défi compliqué, un sacré casse-tête, et que pour trouver de nouveaux lieux pour les prochains cafés polys en 2014 (pour février ou mars 2014, par exemple), votre aide reste TOUJOURS la BienVenue ! (les éventuelles personnes râleuses sont prévenues ;) )

* Précision : Toute personne venant à cette soirée s’engage à venir avec bienveillance (on est pas là pour juger la vie des autres), et à payer Chacune de ses consommations, elle-même : il n’est Pas question de devoir encore payer l’ardoise des consos “oubliées”, cela fait au moins deux fois que ça arrive et l’addition était salée, donc non merci.
Avant de quitter la soirée, on s’assure donc que l’on a bien payé chaque consommation, par respect, y compris les verres de vins ou bouteilles commandées ou bues, seul-e ou à plusieurs.

Voici l’adresse :
31000 Toulouse,
Station de métro “Canal du midi” (ligne de métro jaune), puis redescendre l’avenue de Serres, et/ou suivre ce plan :

fr.mappy.com/#/1/M2/Ls/TSearch/S46+Avenue+Honor%C3...

Le site du restaurant & bar : www.la-rosa-negra.fr/

>> Y a-t-il des questions ?
- Certain-es d’entre vous savent-ils comment venir (en covoiturage, en train...) ?
- Y a-t-il des besoins de baby-sitting ou gardes d’enfants non résolus ?
- Ou la question de l’accessibilité d’une personne dite ' à mobilité réduite ' (car nous sommes au 1er étage) ?

Si oui n’hésitez pas à m’écrire un message perso, et/ou à poser vos questions et messages ici sur le forum, pour essayer d’y répondre ensemble, merci.

>>> N’hésitez pas à faire suivre cette info de vive voix, par email ou texto, à vos contacts, collègues et ami-es qui seraient intéressé-es par cette soirée discussion bienveillante sur le thème des relations plurielles & éthiques !

Voilà : à samedi 11 janvier 2014 dès 19h, dans une semaine exactement :
cette soirée sera riche de ce que nous en ferons, de ce que nous y apporterons, chacun-e d’entre nous.
Des bises à vous !

GreenPixie

#

Apsophos

le dimanche 05 janvier 2014 à 16h40

Bon ben finalement je serai encore une fois sans doute pas là.

#

ScottBuckley

le lundi 06 janvier 2014 à 01h10

Apsophos
Bon ben finalement je serai encore une fois sans doute pas là.

Oh non, ben pourquoi Apsophos ? C'est lié à la difficulté de trouver du covoiturage, un train prem's pas cher, ou bien ?

> Peut-on t'aider à trouver une solution et/ou te motiver pour venir ' sans doute ' en autostop ou autre transport ?

Et en février ou en mars 2014, tu aurais le même problème, ou bien moins ?

>> Est-ce que d'autres ici auraient un problème pour venir de loin, ou pour une autre raison pratico-pratique, entre autres ?

#

Via (invité)

le mardi 07 janvier 2014 à 06h48

Alors, cette rencontre samedi 11-1 tient toujours à Toulouse?

#

Via (invité)

le mardi 07 janvier 2014 à 06h57

Désolé ! Mélange de pinceaux inexpérimenté. Le bouton "Répondre" tout de suite au dessous du message ne ma pas fait penser qu'il y avait un suite dans une autre page...

#

maripoza

le mardi 07 janvier 2014 à 13h03

Que j'ai hâte!
Bon pour info, un interprète en langue des signes sera présent pour L qui est Sourd. Quand on a pas l'habitude cela peux être déroutant. Donc deux, trois infos utiles bien qu'il se présentera et expliquera en direct.
Il ne participe pas à notre discussion, inutile, de lui demander ce qu'il en pense, etc, il est neutre et interprétera la totalité des interventions qu'il entendra. Quand vous parlez ce n'est pas à lui qu'il faut vous adresser, mais bien à L, avec qui vous discutez. Évitons de nous coupez la parole, ou d'intervenir en même temps, (c'est bien même quand il n'y a pas d'interprète !) essayons de parler assez fort pour qu'il n'ai pas à tendre l'oreille toute la soirée. Il aura besoin de faire des pause de temps en temps, evitons de trop engager la conversation à ce moment là sinon L ne pourra plus suivre les discussions. Voila, bon sinon pas plus suffit d'agir normalement!

#

ScottBuckley

le mardi 07 janvier 2014 à 23h12

>> Question : êtes-vous abonné-es aux alertes em@il des "cafés polys" de la ville de Toulouse via amours.pl ? (parmi les cases des villes à cocher)

Et si oui, avez-vous reçu un email d'alerte concernant le café poly de décembre 2013 ?

> ... et du samedi 11 janvier 2014 ?

Il semblerait que personne n'ait reçu celle de janvier 2014, pourquoi ? est-ce lié à l'ancienne date de l'événement (daté de "décembre 2013") ?
Faut-il recréer un événement "11 janvier 2014" pour que le programme se charge d'envoyer l'alerte mail à toutes les abonné-es ayant coché "Toulouse" sur amours.pl ?

> Si des modératrices/teurs passent par là, votre aide ou explications techniques sont les bienvenues, merci !

#

Aga

le mercredi 08 janvier 2014 à 17h01

Propose co-voiture, je viens samedi matin des PO 66 par Quillan...

#

ScottBuckley

le mercredi 08 janvier 2014 à 21h07

Bon jour !

... à tout hasard, il y a deux personnes qui voudraient se joindre à nous samedi soir à Toulouse (une femme et un homme, que je ne connais pas encore ni l'une ni l'autre pour l'instant), mais elles ne savent pas où dormir sur place le soir-même (ce qui pourrait compromettre leur envie de venir :-( ) :

>> auriez-vous éventuellement une place pour eux deux vers Toulouse ? un clic-clac, un canapé, un matelas deux places posé au sol ?

Si oui faites-moi signe, avec votre email et surtout n° de téléphone (mobile et/ou fixe), et je leur ferai suivre, merci, et à samedi soir !

GreenPixie

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion