Réactions à l'événement
Les lundis poly - 7 octobre - Paris - Bubble Bar
#

Raphaelle
le mardi 08 octobre 2013 à 16h48
Je crois que nous sommes d'accord mais je formulerai ça autrement.
Par définition, une contrainte est ce qui nous oblige à agir contre notre volonté. Un horaire à respecter ne devient une contrainte horaire que si le respect de cet horaire est vécu comme une obligation à laquelle nous serions forcés. Si l'entrée dans une nouvelle relation est ressentie comme une contrainte, ne vaudrait-il pas mieux fuir la nouvelle relation en question ?
J'entre en relation, je m'engage librement sur un certain nombre de points dont, a minima, celui de considérer l'autre.
L'honnêteté ne va pas nécessairement de paire avec la spontanéité et c'est tant mieux. L'honnêteté, c'est dire ce que l'on pense mais il y a différentes manières de le dire, certaines délicates, d'autres indélicates.
J'ai toujours souhaité (mais pas toujours réussi par le passé...) être honnête envers les personnes auxquelles je ne suis pas indifférent. C'est justement parce qu'elles ne me sont pas indifférentes qu'il est important que je sois honnête avec elles.
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

Tcheloviekskinoapparatom
le mardi 08 octobre 2013 à 17h15
Je sens qu'on se dirige allégrement vers une discussion sur "liberté et nécessité", et justement je viens de tomber sur un passage de Hegel qui en jette !
GWF Hegel
C'est notre faire ou bien de s'en tenir simplement à la forme négative et
abstraite du concept, ou bien de le saisir conformément à sa vraie nature, comme en même temps le positif et le concret. Ainsi en est-il, par exemple, du simple concept
d'entendement de la liberté quand on la considère comme le contraire abstrait de la nécessité, tandis que le vrai concept raisonnable de la liberté renferme en soi la nécessité comme abrogée.
Oui, je sais, ça plombe un peu.
Mais quelque part je trouve que ça correspond exactement à ce que raconte Siestacorta, et aussi finalement Vaniel : nous nous sentons libres quand les contraintes effectives de notre vie (on peut dire : les données objectives) correspondent avec notre volonté - du coup elles ne sont pas ressenties comme "contraintes", et la "nécessité est abrogée".
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

Raphaelle
le mardi 08 octobre 2013 à 17h48
Tcheloviekskinoapparatom
nous nous sentons libres quand les contraintes effectives de notre vie (on peut dire : les données objectives) correspondent avec notre volonté - du coup elles ne sont pas ressenties comme "contraintes", et la "nécessité est abrogée"
Bien dit en peu de mots !
Le verbe "sentir" est bien choisi.
#

Etpourquoipaseva
le mercredi 09 octobre 2013 à 21h08
(Et sinon c'était qui le jeune homme sexy à l'entrée? Avec le crane rasé, le pull Lacoste blanc...Bon ok je sors...)
#

Evavita
le mardi 15 octobre 2013 à 12h26
Je tenais à dire que j'étais très heureuse que les conditions aient pu me permettre de venir (vaut mieux tard que jamais).
@ Vaniel : Je pense que l'honnêteté est souvent vécue comme une contrainte de par le fait qu'il va falloir ensuite faire face aux conséquences de cette honnêteté.
Mais de manière générale, je me reconnaissais dans ce que tu avais dit au café. Etre honnête n'est pas une contrainte pour moi, c'est plutôt pour les autres que ça peut potentiellement être difficile même si j'y met les formes.