Participation aux discussions
Discussion : Pensées polluantes
Topper
le mardi 05 mars 2024 à 12h14
Polygui
Quels sont vos moyens pour gérer de genre de pensées polluantes ?
Bonjour, alors pour commencer, cela n'a rien d'inhabituel. Même si c'est désagréable et te met en alerte sur ta capacité à bien vivre l'ouverture du couple, ce n'est pas forcément bloquant pour le futur.
J'ai bien connu ces pensées qui surviennent avec des bouffées d'angoisse qui me submergent.
La méthode qui a fonctionné pour moi est la suivante :
- Repousser la pensée dans certaines circonstances. Cela peut être lorsque je ne suis pas seul, en famille, au moment du coucher, ou que ma compagne est justement avec l'autre personne. Le plus important à ce moment là est de gérer la montée d'angoisse. Ce ne sont pas tes pensées le problème. Tu penses tout au long de la journée. Ce qui est à gérer, c'est l'angoisse qui est associée. Partir en crise d'angoisse, c'est ce qui rend la situation difficile et donne le sentiment que c'est insurmontable (surtout si ça se reproduit régulièrement). Tu peux te concentrer sur autre chose, comme l'environnement (le paysage, le vent, le soleil, les oiseaux qui passent), ou sur une activité si possible manuelle. Prendre de grandes et lentes respirations peut aider à se calmer.
Chaque angoisse que tu auras géré, chaque fois que tu auras réussi à te calmer, ce sera une petite victoire et un progrès que tu dois garder en tête. Si il y a un échec, ce n'est pas grave. Les progrès sont en dent de scie.
- Accepter ces pensées dans des circonstances favorables. Les pensées que tu as repoussées précédemment, tu vas t'en souvenir. Si tu ne t'en souviens pas, alors c'est que c'est une pensée qui n'était pas si importante et tu l'as gérée : bravo. Privilégie un moment où tu es seul et tu te sens serein pour accueillir des pensées désagréables.
Comme le dit justement @Piochon : observe-les. Par exemple, tu évoques de BDSM. Tu dois donc avoir des pensées par rapport à ça. Replonge-toi dedans. Demande-toi pourquoi tu ressens ça et ça doit aller au-delà de "je suis jaloux". Cela peut-être : "j'ai peur de ne plus être spécial", "j'aimerais expérimenter ça avec elle", "j'aurais voulu qu'elle me demande ça", etc.
Je n'ai pas fait ça parce que j'ai découvert cette façon de faire plus tard : tu peux faire un flux de pensées (voir podcast Se sentir bien d'Esther Taillifet). Le mieux est de l'écrire sur papier mais tu peux faire ça avec un bloc-note de téléphone. Admettons que tu as une pensée intrusive liée à ta compagne qui fait du BDSM avec un autre. Note tout ce que ça te fait ressentir, en vrac, sans essayer de l'organiser. En te relisant, tu vas pouvoir penser à chaque élément et ressentir les émotions associées. Cela peut t'aider à déterminer qu'est-ce qui provoque quoi en toi. Egalement, qu'est-ce qui te provoque des émotions faibles et fortes. Cette manière de subdiviser la pensée aide à y réfléchir dans des moments où tout semble confus.
- Après avoir identifié les peurs, il faut les questionner. Par exemple, "pourquoi j'ai peur de ne plus être spécial parce que ce n'est pas avec moi qu'elle expérimente le BDSM". "Est-ce que j'ai un besoin qu'elle découvre tout avec moi ? Qu'est-ce que ça dit de notre relation ? Est-ce que c'est une position que j'ai toujours eu dans la relation ? Est-ce que j'ai peur de perdre cette position et ne plus avoir d'intérêt ? Est-ce que j'ai peur de paraître fade ? Est-ce que j'ai peur d'être juste le conjoint et l'autre quelque chose de passionnel ? Etc."
- Tenter de rationnaliser, prendre du recul sur ces peurs et adopter d'autres modes de pensée. "Elle n'aurait peut-être pas eu l'occasion de découvrir cette autre sexualité si elle n'avait pas développé cette relation. Elle peut s'éveiller à de nouvelles choses et je peux profiter d'une confiance entre nous pour qu'elle explore certaines pratiques plutôt avec moi. Ce qui compte le plus pour moi, c'est qu'elle soit heureuse et épanouie. Je peux être la personne qui lui permet de vivre ça."
- Trouver des contournements de valorisation et de sécurisation dans la relation. Par exemple en étant plus démonstratif et actif pour créer des moments de qualité. Cela peut être en surprenant sa partenaire, en lui faisant des petites attentions, en organisant des moments spéciaux. Il faut rester dans quelque chose de sain. C'est à dire en ne rentrant pas dans une compétition avec l'autre homme, mais plutôt en mettant en valeur ta singularité et en travaillant sur tes lacunes.
(En pensée rassurante que j'ai toujours eu et qui m'aide beaucoup est : "Je ne peux pas être parfait et être meilleur en tout. Par contre, je peux faire en sorte de toujours m'améliorer et être le meilleur chéri possible. En offrant à ma compagne la possibilité de vivre ce qu'elle veut tout en partageant sa vie avec moi, elle n'a pas de raison de partir. Si elle me quitte malgré qu'elle soit libre, c'est que le problème vient de notre relation et pas des autres.")
Cela peut être aussi en améliorant la communication dans le couple, notamment en ce qui concerne les ressentis, les envies, les doutes.
Voilà. Ensuite, le temps a joué énormément dans l'apaisement. Si semaine après semaine, mois après mois, la relation reste la même, alors tout va bien. Les autres histoires que peut vivre ta compagne, c'est comme un univers parallèle à côté de votre histoire à deux et c'est votre vie de couple qui importe.
Au-delà de la jalousie, j'ai découvert pour moi que beaucoup des angoisses venaient de l'incertitude de ce que cela allait provoquer dans le futur. De la même manière que "comment faire pour que je puisse lui refaire l'amour ensuite", tu te projettes dans une peur qui concrètement n'existe pas. Par anticipation, tu crées un problème et si tu te focalises là dessus, effectivement cela en sera un. On appelle ça la prophétie auto-réalisatrice. Au lieu d'être dans un moment de connexion avec ta partenaire ou même ressentir une excitation, tu seras dans l'angoisse que ce que tu as imaginé arrive.
Tu ne peux pas anticiper le futur. Peu importe ce que tu imagines, il se passera quelque chose de différent. Devant toutes les éventualités, ce n'est pas utile d'encombrer ton esprit pour des suppositions qui ont peu de chances d'arriver. Comment faire pour lui refaire l'amour ensuite n'est pas une question pertinente. Tu verras dans le moment présent. Quoi qu'il arrive, il n'y aura rien de dramatique et insurmontable, sauf si tu en fais toi même quelque chose de dramatique et insurmontable.
Pour finir, attention au niveau de détail des confidences intimes et sexuelles. Dans mon couple, on avait à coeur d'avoir une transparence totale et tout se dire en toutes circonstances. Autant c'est quelque chose d'envisageable quand chacun est serein, autant pour débuter une relation libre cela a été une erreur.
Forcément, avoir des détails c'est potentiellement donner du carburant aux pensées intrusives.
Si il y a un besoin de partage et de transparence, je vous conseille de le différer dans le temps. En retour de date, on voulait avoir un rapport détaillé de tout ce qui s'était passé. Ne faites pas ça. Demandez-vous si ça s'est bien passé. Restez en surface. Reconnectez-vous et reprenez le cours de votre vie normale.
Ensuite, dans les jours qui suivent et dans un moment où vous serez apaisé, vous pourrez revenir sur la dernière rencontre et poser des questions si vous en ressentez le besoin.
Discussion : Jalousie et déroulement couple libre
Topper
le mardi 05 mars 2024 à 10h16
Siestacorta
Ce qui est construit, c'est pas l'émotion elle-même, c'est sa perception.
Voilà.
Intermittent
Definition Wikipédia :
La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle.
La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût.
Et donc ceci ne démontre absolument rien par rapport à ce que je dis.
Je ne pensais même pas que c'était nécessaire d'argumenter que pour les monogames la jalousie est valorisée et considérée comme une preuve d'amour tellement c'est un mode de pensée intégré et diffusé dans toute la société. C'est une position qui revient tout le temps lorsqu'il s'agit de jalousie dans les relations amoureuses monogames. Qui n'a jamais vu quelqu'un qui essaie de rendre jaloux l'autre pour se prouver un amour ou un désamour ? La jalousie de l'autre est vue comme quelque chose de réconfortant. "Si je provoque de la jalousie, c'est qu'on a peur de me perdre, donc on tient à moi, donc on m'aime."
Dans la conception monogame, quelqu'un qui n'est pas jaloux suscite de la méfiance, voire de l'insécurité. "Si je me fais convoiter, draguer, toucher, etc. et que ça ne ne provoque pas de jalousie, alors il y a un problème. On ne m'aime pas, ou pas suffisamment."
La jalousie est dans la littérature, les films, les chansons, les séries... Et quelles meilleures illustrations que les oeuvres culturelles. La jalousie n'y est jamais remise en cause. C'est considéré comme quelque chose d'inhérent à la relation amoureuse. Jamais dans une oeuvre, on voit une personne se poser des questions sur ses insécurités ou ce qui se joue en interne et éventuellement communiquer avec l'autre là dessus. La jalousie est considérée comme quelque chose d'incontrôlable et primal. Elle provoque des émotions fortes comme de la colère, de la violence, de la tristesse, de la détresse, mais elle est aussi et surtout exploitée positivement. C'est ce qui donne l'impulsion de se battre pour une personne, la séduire, la reconquérir ou protéger ce qu'on possède (c'est à dire l'autre). La jalousie est alors le moteur et une preuve de la détermination à vouloir une relation amoureuse.
Même si dans le droit français actuel le crime passionnel n'existe pas, la jalousie peut être considérée dans certains cas comme une circonstance atténuante. Et si elle ne s'applique pas nécessairement lors d'un jugement, elle l'est au moins socialement dans son traitement médiatique. La jalousie permet d'excuser ou atténuer certains actes qui ne le seraient pas dans d'autres circonstances.
En tant que monogames, nous ne sommes pas éduqués pour comprendre, gérer et lutter contre la jalousie amoureuse. Elle est légitime et c'est une bonne chose. Elle participe à la cohésion et préservation du couple. Tandis que pour d'autres formes de jalousies, lorsqu'elle concerne les biens, des situations sociales ou de richesse, c'est considéré comme quelque chose de négatif et qu'il ne faut pas ressentir.
Discussion : Jalousie et déroulement couple libre
Topper
le dimanche 03 mars 2024 à 18h43
Bonjour @Christophedlg,
Les personnes en couple libre ou polyamoureuse peuvent être jalouses. Même si la non-exclusivité est acceptée, cela n'empêche pas de mal vivre certaines situations. Il n'y a pas de règle et tout le monde peut être jaloux pour des raisons différentes et à des niveaux d'intensité variables.
La jalousie est une difficulté de la non-monogamie, en partie parce qu'elle est valorisée dans notre construction monogame. Ainsi, on a jamais à la remettre en question et à travailler dessus. Etre jaloux en tant que monogame, c'est normal et c'est censé être une preuve d'amour.
Pour bien vivre le couple libre, il y a une déconstruction des mécanismes monogames à faire et une modification de notre rapport à l'autre et notre façon de penser le couple. Néanmoins, pour chacun, ce sera plus ou moins difficile.
Et malgré le travail qui est fait sur la jalousie, la possessivité et la dépendance affective, des personnes polyamoureuses de longue date peuvent ressentir de la jalousie. C'est quelque chose que l'on peut apprendre à gérer et à désamorcer.
Etre en couple libre ne signifie pas être en recherche intense et perpétuelle de partenaires. Chaque personne peut vivre les relations libres différemment. Certaines personnes vont rechercher une multiplicité de partenaires sexuels qui changent tout le temps, d'autres vont vouloir se limiter à quelques relations amoureuses. Certaines personnes sont dans une recherche active, d'autres prennent les occasions qui se présentent.
Au début, il peut y avoir une sorte de frénésie avec l'euphorie qu'apporte cette liberté. Selon-moi, il est préférable de se modérer au maximum car c'est une période où certaines personnes se crament les ailes et crament leur couple par la même occasion.
Discussion : Trouple et CAF
Topper
le lundi 19 février 2024 à 13h49
Tu mets le doigt sur la principale problématique administrative des relations polyamoureuses. Il peut arriver un moment où les personnes ont envie de se protéger en faisant valoir leur lien comme n'importe quel couple marié ou pacsé.
Malheureusement, la législation en vigueur ne permet rien pour plusieurs relations à ma connaissance. Peut-être qu'en faisant appel à un avocat, il pourrait trouver un moyen de contournement.
Ainsi, pour la filiation avec un enfant dans un couple à trois, un avocat leur a trouvé la solution suivante : un des hommes a reconnu l'enfant à la naissance. Puis mariage avec le second pour avoir une officialisation administrative d'être aussi le père.
Lorsque j'étais en couple à quatre, je m'étais mis en collocation avec une des femmes (comme n'importe quel couple hétérosexuel). L'autre homme s'est pacsé avec elle. Moi, je me suis pacsé avec l'autre femme.
Discussion : Nouvelles rencontres
Topper
le samedi 17 février 2024 à 14h40
Je ne suis pas d'accord et pour moi ce n'est pas le sujet.
Les femmes ont aussi des difficultés à rencontrer des femmes. Encore la faute aux hommes ?
Le problème autant pour les hommes que pour les femmes est systémique.
Selon-moi, le sujet est pourquoi les hommes hétérosexuels polyamoureux ont cette difficulté, quels modes de pensée ou regards sur la situation peuvent aider à relativiser, et quelles sont les solutions qui pourraient permettre de compenser ou contourner le problème.
Discussion : Nouvelles rencontres
Topper
le samedi 17 février 2024 à 11h39
Xyn
J'ai du mal à comprendre pourquoi des profils féminins qui expriment des choses très similaires à ce que j'exprime dans le mien et qui demande de la non-monogamie n'engagent quand même pas la conversation au moins pour voir.
Toutes les femmes ont leur façon d'utiliser les applications de rencontre. Donc les généralités que j'exprime sont des tendances majoritaires qui ne concernent pas toutes les femmes. Merci donc d'éviter de réagir avec votre cas personnel qui n'est pas forcément représentatif.
Certaines prennent beaucoup de soin à remplir leur profil. D'autres se contentent de mettre une phrase, voire ne s'en donnent pas la peine, mettent quelques photos et attendent que ça morde.
Est-ce que les contacts vont être de la même qualité dans les deux cas ? Non, mais ce n'est pas le sujet ici.
C'est valable sur n'importe quel service de rencontre et n'importe qui pourra très facilement le constater en créant un compte homme recherchant des femmes.
Le déséquilibre homme/femme renforce le moindre effort et la passivité de ces dernières dans le processus de rencontre. Pour beaucoup, il est inutile de mettre du temps et de l'énergie à se présenter, ou faire de la recherche.
Dans les deux cas, efforts ou non, les likes, super likes et messages tombent.
Tandis qu'un homme va se connecter au service en passant le plus clair de son temps à swipper (ce qui accentue forcément le taux de like des femmes et renforce le déséquilibre), les femmes vont traiter les likes, demandes, messages en attente et voir si il y a quelque chose d'intéressant. Cela prend du temps, et c'est moins de temps qu'elles vont utiliser à faire leur propre sélection.
Forcément, avec le nombre de profils d'hommes qu'elles ont à traiter, plus leur utilisation, la probabilité qu'elles arrivent à ton profil est faible.
Le blog de OKCupid précise notamment qu'en proportion, les femmes envoient 3,5 fois moins de premiers messages par rapport aux hommes.
Par rapport au nombre de messages reçus, elles ne vont pas répondre davantage si elles en reçoivent beaucoup contrairement aux hommes.
Source : blog de OKCupid
Discussion : Culpabilité et sentiment d'être un bourreau
Topper
le mercredi 14 février 2024 à 15h31
LilouM
Il rencontre une psychologue pour la première fois bientôt, justement pour travailler aussi de son côté sur la confiance en soi qui est très mise à mal par notre relation. J'ai peur qu'il tombe sur quelqu'un de jugeant car c'est aussi très compliqué pour nous le jugement des autres personnes...
C'est une bonne chose. Il ne faut pas espérer que la psychologue soit efficace sur des problématique liées à la non-monogamie. Si ça arrive, tant mieux, et n'hésitez pas à partager son contact. Si elle n'est pas aidante à ce niveau là, cela peut au moins lui permettre de vider son sac et travailler sur des insécurités ou émotions.
Si la psychologue est hostile à votre mode relationnel, il devrait vite le sentir par les questions qu'elle va lui poser. Dans ce cas là, il faudra chercher quelqu'un d'autre.
LilouM
Je pense que j'ai un tempérament parfois très "intense", ou j'ai du mal à ne pas paniquer quand je vois que le temps ne fait pas les choses.
Il peut y avoir beaucoup de solitude dans ce genre de situation. Le cerveau mouline à fond, personne à qui en parler parce que l'entourage est incapable de comprendre ce par quoi on passe. On en vient à être dans une confusion totale, avec une fatigue qui s'accumule et exacerbe tout. C'est un contexte qui, en soi, rend tout intense.
C'est une période qui est tellement désagréable et pleine d'incertitudes, qu'on a envie d'en sortir le plus vite possible. Cela n'aide pas à être patient. En outre, on peut avoir une perception du temps altérée. La fatigue et la surstimulation du cerveau peuvent donner l'impression qu'un évènement a eu lieu la semaine précédente alors que c'était il y a trois jours. C'est tout à fait normal mais cette perception peut nous rendre très impatient car on a l'impression que le temps passe beaucoup plus vite qu'en réalité.
S'apaiser (plus facile à dire qu'à faire) peut aider à ralentir le cerveau. Echanger, se confier, auprès de personnes qui sont en capacité de vous comprendre, cela peut faciliter la prise de recul sur la situation et avoir une autre perspective. A force d'être le nez dans le guidon, on ne voit plus rien.
Discussion : Culpabilité et sentiment d'être un bourreau
Topper
le mardi 13 février 2024 à 11h33
Bonjour @LilouM,
A la lecture de ton récit, cela me parait extrême de te médicamenter pour ce que tu juges être des impulsions incontrôlées. Peut-être qu'il y a d'autres éléments qui pourraient le justifier, mais si on s'en tient à ce que tu relates ici, cela ne me parait pas opportun. A voir avec un psychiatre, mais je trouve qu'ils ont l'ordonnance facile, alors prends le temps de bien réfléchir.
Moi, je ne vois pas des comportements impulsifs. Je vois un énorme poids de culpabilité à vouloir une relation libre avec un conjoint qui refuse ça en bloc. Je vois une conflictualité interne énorme entre tes envies et ta loyauté. Je vois des circonstances difficiles qui te font craquer et succomber à des désirs profonds.
Des personnes en couple monogame, désinhibées par l'alcool, qui embrassent une autre personne, cela n'a rien d'extraordinaire. Cela n'excuse pas l'acte, mais c'est incroyablement commun.
On peut dire que vous êtes en période d'ouverture. C'est un moment très compliqué pendant lequel vous devez trouver un nouvel équilibre. Comme tu le dis, il y a beaucoup de règles qui te sont imposées et qui exercer un contrôle sur l'autre et sur la situation. Elles peuvent te paraitre injustes, contraignantes et frustrantes. C'est le problème des règles. Elles sont faites pour circonscrire ta liberté.
Garde en tête que des règles peuvent s'ajouter mais aussi se supprimer avec le temps. Celles qui sont en vigueur aujourd'hui, ne vont pas nécessairement l'être pour toujours. C'est quelque chose qui peut se discuter plus tard. Laisse le temps à ton conjoint de s'habituer à la situation.
Lorsque le couple libre fera partie de sa normalité, qu'il sera plus apaisé et rassuré, il sera plus enclin à revoir certaines règles.
Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. Il est extrêmement déséquilibré et malsain que les règles ne concernent qu'une personne. Les règles qu'il applique à toi, il doit se les appliquer à lui. Tu as aussi le droit d'émettre des règles si tu le juges nécessaire.
LilouM
De l'eau a coulé sous les ponts ensuite, mais notre relation s'est détériorée... Il est redevenu jaloux, insécure, me demandant en permanence des réassurances que j'étais incapable de lui fournir (sur mon engagement envers lui oui, mais pas sur le fait que je n'avais pas envie de poursuivre la relation libre). Et surtout, du temps que j'étais incapable de lui donner car je travaille énormément en ce moment.
Ouvrir un couple, c'est un énorme investissement en énergie et en temps. Il faut être capable de gérer les insécurités de tes partenaires. Il vaut mieux être très réactif à ce propos car si tu laisses la situation se dégrader, cela va te consommer encore plus de temps et d'énergie pour en rattraper les conséquences. En plus, plus il se sent mal, plus tu vas culpabiliser. Tu as donc tout intérêt à être très attentive à ça.
LilouM
Je l'ai dit à mon conjoint qui m'a quitté sur le champ. Et de nouveau changé d'avis le lendemain.
J'ai l'impression que c'est plutôt lui qui a des problèmes d'impulsivité à te quitter à chaque contrariété pour revenir ensuite.
LilouM
De mon côté, lorsque j'ai eu une première expérience (il y à 6 mois), ça a été une catastrophe... Tout était à peu près "dans les règles", mais ça n'a pas empêché qu'il soit extrêmement en colère contre moi pour des raisons dont on avait jamais discuté (typiquement que ce soit un ami d'une amie...).
Cela arrive que des difficultés ne soit pas anticipées par manque d'expérience. Cela arrive à tout le monde et cela pourra vous arriver à nouveau. Il peut avoir des émotions négatives fortes mais pas être en colère contre toi. A noter, que c'est très différent. Tu ne peux pas être coupable d'une règle qui n'existe pas encore. Tu n'es absolument pas fautive. C'était à l'autre de réfléchir en amont de ce qui était possible et ce qui ne l'était pas.
Par contre, qu'est-ce que ça veut dire être "à peu près dans les règles" ? Les règles, sont les règles. Il n'y a pas d'à peu près. Soit elles sont respectées, soit elles ne le sont pas.
LilouM
Cet homme est sur mon lieu de travail et ça me fait peur. J'ai peur car j'ai envie à la fois de vivre cette relation. Et je comprends tellement que mon conjoint ait peur. [...] J'ai à la fois très peur de passer à l'acte. Je me surprends à penser à lui, à flirter mais sans que nous n'engagions rien.
Oui, tu as des envies de vivre d'autres histoires. Cela t'excite. Cela t'obsède. Cet autre homme est actuellement le réceptacle de ces envies. La situation est déjà compliquée. Que cet homme soit sur ton lieu de travail, que tu puisses le voir tout le temps, rajoute de la difficulté à ton conjoint, aussi pour toi même si ça tourne mal. Est-ce vraiment le choix le plus judicieux à faire ?
Si tu te concentres sur ton envie initiale qui est de vivre en relation libre, si c'est vraiment ton objectif, ne serait-il pas plus raisonnable de choisir des options, peut-être moins stimulantes, mais surtout plus sécurisantes ?
Là, j'ai l'impression que tu sélectionnes le mode "Hard" de la non-monogamie alors que vous débutez, et que vous avez plein de problèmes à régler dans votre couple.
Est-ce que tu ne devrais pas explorer cette liberté vers des personnes qui n'ont aucun lien avec ta vie professionnelle et ton entourage ? Compartimenter permettrait d'éviter les dégâts collatéraux, et cela rentrerait en plus dans les règles existantes, ce qui tranquilliserait tout le monde.
Essaie de voir comment tu peux profiter de la liberté que tu as déjà. Tu ne te sentais pas heureuse enfermée dans la monogamie. Ton conjoint semble accepter que tu accèdes à une certaine liberté sous conditions. Pourquoi ne pas déjà te satisfaire de ça au lieu de te focaliser sur une histoire qui va potentiellement tout dévaster ? Est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de te bruler les ailes parce que tu n'es pas assez libre tout de suite ?
LilouM
Je lis énormément de choses sur le polyamour, lui très peu et nous avons de plus en plus un décalage dans nos visions des relations.
C'est un problème. C'est un changement qui demande beaucoup d'apprentissage. Il doit faire un effort dans ce sens. Peut-être que tu peux lui proposer des podcasts qui sont des formats qui pourraient mieux lui correspondre. Vous pouvez aussi regarder des vidéos YouTube sur le sujet et en discuter ensemble.
LilouM
Je m'excuse pour la longueur du message, je pense que j'avais besoin de déposer tout ça. J'aimerai avoir des retours d'expériences. Des idées pour avancer là dedans...
C'est compliqué lorsqu'on est noyé dans les émotions négatives de voir de la positivité dans le présent ou dans le futur. Soyez tous les deux patients, l'un envers l'autre, mais aussi par rapport à votre expérience. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas.
Communiquez, communiquez, communiquez.
Communiquez sur vos ressentiments et rancoeurs. N'en faites pas des accusations mais des présentations de ce pas quoi vous passez. A la lecture de ton récit, on sent qu'il y a des frustrations, des colères, des sentiments d'injustice, beaucoup de non-dits. Sortez tout ce qu'il y a à sortir.
Cela ne doit pas finir en règlement de compte et en comptage de point. Le but est d'extérioriser ce que vous ressentez pour ne pas le garder en vous. Ne pas dire les choses fait que ça ressort d'une manière ou d'une autre, et pas forcément de la meilleure manière.
Exprimez-vous, écoutez-vous avec compréhension, échangez vos points de vue. Une fois que tout est dit, repartez à zéro. L'intérêt est que votre relation ne soit pas vampirisée continuellement par le passé. Si l'un ou l'autre est tout le temps en train de ressasser et reprocher la même chose, ce n'est pas possible d'avancer.
Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs. Personne n'est parfait, ni toi, ni lui. Vous ferez des erreurs à nouveau, toi ou lui. Ce qui compte, c'est de prendre note de ces erreurs, se remettre en question, les utiliser pour ne pas les reproduire. Soyez tolérants envers l'autre, mais aussi surtout envers vous-même.
Faites simplement en sorte de vous améliorer un pas après l'autre. C'est un long chemin que vous entreprenez. Soyez confiant en l'avenir et travaillez à créer un cadre favorable à vos envies respectives.
Discussion : Nouvelles rencontres
Topper
le lundi 12 février 2024 à 11h32
Bonjour @Rustren, tu me donnes l'impression de vivre ce que j'ai vécu avant toi.
Couple hétérosexuel qui s'ouvre après une longue période de vie monogame, à l'origine que pour du sexe. Que faire de cette nouvelle liberté qui est offerte ? La femme est sursollicitée et croûle sous les propositions sexuelles lui donnant l'opportunité de fantasmer et explorer plein de choses. L'homme est noyé au milieu de ses congénères et peine à attirer l'attention. Même si il est au départ enclin à papillonner, par la force des choses il se tourne vers des relations amoureuses stables. Elles sont plus sécurisantes et comblent de multiples aspects relationnels. Elles sont rares et durent le temps qu'elles peuvent, parfois se heurtant à la place prise par la relation historique.
Lorsque ça se termine, retour à la case départ. Se relancer dans une démarche de rencontres demande un temps et une énergie considérable pour pas/peu de résultat. Cette absence de succès questionne et attaque la confiance en soi. La comparaison qui se fait avec la partenaire de vie est impossible à occulter. Plus les mois passent, plus on se sent nul et inintéressant. Le sentiment d'échec constant augmente la vulnérabilité.
Voilà en (très) résumé ce par quoi je suis passé. Est-ce que ça te parle ?
Si oui, sache que tu n'es pas le seul dans cette situation. Je me suis aperçu au fil des années et à force de consommer des témoignages de personnes non-monogames et/ou polyamoureuses que c'est totalement classique. Cela influence énormément la manière de vivre les relations multiples pour les hommes et pour les femmes.
Ce qui est rassurant, c'est que les difficultés que tu traverses sont communes et pas forcément liées à toi.
Ce qui n'est pas rassurant, c'est que tu n'as aucun contrôle sur ce qu'est le monde de la rencontre et tu vas devoir faire avec.
Selon ce que te partage ta femme à ce sujet, tu dois avoir une petite idée de ce que c'est que d'être une femme sur une application de rencontres. Environ 75% à 80% d'hommes. En quelques minutes, des centaines de messages et le compteur de likes bloqué à 99+. Il est humainement impossible de répondre à toutes les sollicitations (pour la plupart inintéressantes), et étudier chaque opportunité.
En face, les hommes ne recevant pas/peu de réponses, font peu d'effort, ratissent large, et likes n'importe quoi. Outre le fait qu'ils sont plus nombreux, ils accentuent la sursollicitation des femmes qui leur cause préjudice.
Je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet. Je pourrais en parler des heures. Cela donne néanmoins une vision d'ensemble alors qu'on est la tête dedans.
Je vais tender de te donner quelques conseils mais ça va pas être foufou non plus.
Tinder, OkCupid et Feeld, c'est déjà pas mal mais je vais détailler plus bas. Tu peux aussi tenter polyrencontre.fr qui a le mérite de concentrer des personnes qui savent ce que sont les relations polyamoureuses et qui sont ouvertes à ça. Il n'y a pas grand monde. Les femmes sont sursollicitées comme ailleurs, mais ça ne coûte rien d'apparaitre là dessus. Avec un peu de chance...
Tinder, c'est monogameland. Même si ils ont récemment offert la possibilité de définir d'autres modes relationnels que la monogamie, la majorité des personnes sont monogames et cherchent exclusivement une "relation sérieuse". Moi-même vivant à la campagne, là où la monogamie est encore plus dominante, je remarque qu'il y a de plus en plus de profils de personnes en couple libre. Il n'est donc pas inutile d'être présent sur Tinder tant que tu n'y mets pas trop d'espoirs, de temps et d'énergie. Même chose que Fruitz.
OkCupid est l'endroit où j'ai fait le plus de rencontres, et surtout le plus de rencontres de qualité. Il y a beaucoup de personnes non-monogames, ouvertes et tolérantes là bas. Prends le temps de bien travailler ta bio, qui en plus peut être longue (trouve un juste milieu).
Feeld, c'est vraiment pour le sexe. Cela n'empêche pas de développer des relations suivies et amoureuses, mais ce n'est pas l'objectif de départ. Il y a peu de monde, mais au moins ça donne la possibilité d'être plus visible que sur Tinder ou Fruitz. Comme sur OkCupid y a aussi l'avantage de pouvoir mettre une longue bio.
Sur les profils, décris ta personnalité, tes goûts, passions ou centres d'intérêts. Evite tout ce qui peut être excluant comme des exigences, ce que tu veux ou ne veux pas. Sur Tinder et Fruitz, évite de dire que tu es polyamoureux. Préfère la mention "couple libre" si tu souhaites indiquer ta situation dès le départ. C'est éventuellement une précision que tu peux donner après les premiers échanges vu que tu peux indiquer dans le profil que tu es "non-monogame" sur Tinder ou "pastèque/pêche" sur Fruitz.
Quoi qu'il en soit, essaie de ne pas trop fonder d'espoirs là dedans. C'est quelque chose de difficile mais important pour ta santé mentale et l'estime de toi. En particulier lorsque t'es amené à avoir des échanges avec quelqu'un. C'est rare donc soudainement avec un enjeu considérable.
Pour toi, c'est peut-être la seule femme qui te parle dans ta messagerie. Garde en tête que pour elle tu n'es probablement qu'un homme parmi tant d'autres dans sa messagerie. La manière dont toi tu peux vivre la réception de ses messages peut être radicalement différent de ce qu'elle vit de son côté lorsqu'elle jongle d'une conversation à l'autre.
Pour toi, elle a du coup beaucoup d'importance. Pour elle, tu n'en as aucune. Et tant que tu n'as pas rencontré la personne, tu n'es qu'un pseudo et quelques messages, comme tous les autres.
Ne te compare pas à ta femme. C'est presque impossible à faire parce que t'es constamment confronté à ça, mais il faut vraiment essayer de se répéter ça.
Sois patient. Fais des pauses. Prends soin de toi. Sois attentif à ta santé mentale.
Attention aux femmes monogames. Comme elles sont majoritaires, il est tentant d'essayer de développer une relation avec elles. Elles peuvent se satisfaire de la situation au début, mais il y a de grandes chances que ça devienne un problème à terme. Bien sûr, cela peut-être l'occasion pour elles de s'ouvrir à un autre mode relationnel, mais compter là dessus est prendre un gros risque. Il faut s'attendre à devoir gérer des moments extrêmement compliqués et tu risques d'y laisser des plumes. Sois sûr d'avoir la force de gérer ça.
Pour ce qui est des rencontres IRL, avoir des activités extérieures facilitent les choses. Le monde associatif est un vecteur de rencontres important. Encore faut-il être à l'aise avec les interactions sociales de groupe.
Dans un contexte IRL, je ne pense pas que tu doives annoncer que tu es en couple sans contexte particulier. Les personnes monogames en couple ne le font pas, alors pourquoi devrais-tu le faire ? Si tu es amené à te rapprocher de quelqu'un, c'est un sujet qui va être mis sur la table à un moment ou à un autre. A la différence d'une personne monogame, tu pourras préciser que tu es en couple ouvert. Peut-être que ça ne conviendra à la personne en face de toi, mais ça donne quand même un éventail de possibilités à explorer plus important que si tu étais en couple monogame exclusif.
Bon courage, c'est pas évident mais je te souhaite de jolies rencontres. Tu as eu une belle histoire. Il n'y a pas de raisons que ça ne reproduise pas.
Discussion : Sortie du film Constellations Amoureuses
Topper
le dimanche 11 février 2024 à 12h09
Bonjour Camille, j'ai regardé ton documentaire hier soir.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques inexactitudes pour définir certains concepts polyamoureux et quelques explications un peu réductrices.
A part une personne qui semblait avoir la quarantaine, tout le monde était assez jeune. J'ai trouvé ça rafraîchissant car ce ne sont pas des tranches d'âge qui s'expriment souvent face caméra sur ce sujet mais plutôt sur les réseaux sociaux. Sentiment de manque de légitimité ?
Cela m'a donné envie de decouvrir leurs histoires indépendamment : leur démarche, leurs réflexions, leurs envies, leurs difficultés, etc. 🤗
Je me dis que ce serait chouette de faire des petits entretiens par personne d'environ 20-30 minutes. Cela éviterait notamment tout le travail de montage par thématiques qui doit être vraiment compliqué et fastidieux.
Bravo pour ton travail et merci à toutes les personnes qui ont participé devant ou derrière la caméra. 👏👏👏
J'en ai fait la pub sur Twitter/X et BlueSky. 😉
Discussion : Mon problème avec les relations libres
Topper
le dimanche 11 février 2024 à 11h48
Extrait d'un café poly :
Une personne : Finalement, les relations libres c'est plus simple.
Tout le monde : Ahahahahahah !!!
Voilà, et pourtant les personnes qui étaient là voulaient absolument être/rester dans un mode relationnel non-monogame en étant conscient que ce n'est pas plus simple.
Il y a des envies, des besoins, des convictions, des peurs, des insatisfactions, des malaises et autres raisons qui peuvent justifier d'aller vers un mode relationnel ou un autre.
Je ne crois pas que les choix ne sont motivés que par la peur de quelque chose mais par un ensemble d'éléments qui concordent dans une direction.
Il convient de noter également que ce qui est difficile dans la non-monogamie est le fait d'être conditionné par la monogamie. Toute notre construction est monogame, nos mécanismes, nos façons de penser le couple, les relations, nos comportements.
Je suis convaincu qu'une grande part des difficultés est liée à tout un apprentissage à faire, conjointement à un désapprentissage qui est loin d'être évident.
Discussion : L'art subtil du détachement
Topper
le samedi 10 février 2024 à 18h07
artichaut
Vous êtes plusieurs à utiliser le mot "naturel". Tout ça me semble au contraire, très socialement, très culturellement, construit…
Je ne me suis jamais posé la question et cela n'a guère d'importance pour moi. Nous avons tous une construction sociale. J'ai beaucoup de résistance à certaines injonctions sociales.
En l'occurrence, le fait d'avoir un lien alimenté quotidiennement est un fonctionnement qui me convient parfaitement. Il est naturel pour moi, car il correspond à ma nature. Si on me propose plusieurs façons de relationner, c'est vers ça que je vais sans y penser. Je ne le sens pas comme une exigence à laquelle je devrais me conformer pour que la relation soit valable.
Discussion : L'art subtil du détachement
Topper
le samedi 10 février 2024 à 17h54
@Hemma16 peut-être pourrais-tu créer un sujet pour raconter en détail ta situation si tu recherches des avis ou de l'aide.
Discussion : L'art subtil du détachement
Topper
le vendredi 09 février 2024 à 12h50
Bonjour @PolyZen, je comprends ton ressenti. Pour moi aussi, le lien se crée et se renforce dans le temps par des échanges réguliers. Non, seulement ça permet de mieux connaitre l'autre et développer la relation, mais aussi cela permet de conserver une proximité même en étant à distance.
Naturellement, je vais vers une communication quotidienne. C'est quelque chose qui me plait et si je suis attaché à la personne, j'aime bien savoir ce qu'elle a fait de sa journée, si elle va bien, ou pas, parler de choses futiles ou sérieuses.
A une époque, et parce que je considérais que c'était cette façon de fonctionner qui me convenait, c'était une attente forte. Si bien que ça réduisait mes possibilités de relationner car tout le monde ne fonctionne pas ainsi, n'a pas le temps ou l'énergie pour ça, ou même ne souhaite pas ce type de relation avec moi. Et ce dernier point, il faut savoir l'accepter. Car l'autre peut très bien s'impliquer énormément dans une autre relation et pas la nôtre.
Aujourd'hui, mon fonctionnement naturel est toujours là, et je viens avec lui. Par contre, je m'adapte en fonction de l'autre personne. Si l'autre fonctionne comme moi, très bien. Sinon, je me dis que ce n'est pas grave. Cela n'empêche pas d'apprécier le temps passé ensemble. Je peux toujours aimer la personne de la même manière car pour moi ce sentiment est propre à la personne.
Par contre, mon attachement et mon investissement n'aura rien à voir et la relation sera toute autre. Ce sera aussi une relation beaucoup plus fragile car si à un moment je dois privilégier certaines relations plutôt que d'autres, je vais garder celles qui sont plus enrichissantes pour moi au quotidien.
Discussion : Perte libido
Topper
le dimanche 04 février 2024 à 19h33
Bonjour Maldo, ce qui paraît le plus évident à la lecture de ton récit, c'est que ta consommation sexuelle compulsive a fait du mal autour de toi. En plus des dégâts causés, peut-être que ça a affecté l'image que l'on avait de toi. Aujourd'hui, ça pourrait fortement affecter l'image que tu as de toi-même et contrarier ta libido.
Tu peux essayer de faire une introspection et la confronter avec les personnes qui étaient en relation avec toi à ce moment là.
Tu peux faire en sorte d'accepter tes erreurs, parce que tout le monde fait des erreurs (surtout dans des contextes difficiles). Tu ne peux pas réécrire le passé alors c'est inutile de te flageller éternellement. Par contre, tu peux apprendre de ces erreurs et faire en sorte de ne pas les reproduire.
Faire la paix avec toi peut t'aider à calmer la culpabilité qui te ronge et affecte ta libido.
Je suis l'avis de @Siestacorta d'aller détricoter tout ça avec l'aide d'un-e psychologue si tu n'arrives pas à avancer seul.
Discussion : Quand le polyamour devient un échappatoire
Topper
le samedi 03 février 2024 à 11h59
Bonjour, selon ce que tu en dis, ton partenaire passe par une période difficile. Il est possible qu'il ait besoin de changement dans sa vie à cause de ça. Si il ne communique plus trop avec toi sur ce qu'il fait, tu ne peux que spéculer sur ce qu'il se passe et ce qu'il fait ou ressent.
Peut-être que tu pourrais lui proposer quelque chose qui sorte de l'ordinaire comme un séjour à la campagne, à la mer, dans une autre grande ville, n'importe quoi qui pourrait le sortir de son quotidien. Cela pourrait lui faire du bien et montrer que tu es avec lui et qu'il peut s'appuyer sur toi (peu importe ce qu'il fait à côté et dont il est peut-être pas fier). Cela peut aussi être l'opportunité de te reconnecter avec lui et avoir des discussions profondes sur ce qu'il est en train de vivre.
Bon courage. <3
Discussion : Couple mono + double adultère -> mono/poly : est-ce que ça peut marcher ?
Topper
le vendredi 02 février 2024 à 17h50
HareRama
Pour ce qui est d'accepter, on n'en est pas là - elles acceptent toutes les deux de considérer cette possibilité, mais rien n'est encore décidé.
Mais vu la situation de départ, je trouve ça plutôt positif. Un adultère se termine souvent en rupture ou en crise de couple qui ne mène pas à l'ouverture. Qu'elles soient sur la réserve n'est pas surprenant. Ce n'est en tous cas pas un "non" catégorique.
L'exemplarité, j'essaie de mon mieux. Évidemment que tout ça doit se faire sans empressement.
HareRama
Existe-t'il des témoignages ? On m'a posé la question (les 2 l'ont fait): Est-ce que tu as des exemples qui ont marché ?
Il y a plein d'exemples de relations polyamoureuses qui fonctionnent. Je t'invite à fouiller notamment dans des podcasts pour trouver des expériences positives. Sur les forums comme ici ou des groupes Facebook, tu trouveras plutôt des personnes qui demandent de l'aide. Ce ne seront pas des témoignages
HareRama
Je n'ai pas ça avec des gens qui nous ressemblent (désolé pour ça, mais je pense que pour qu'un témoignage soit parlant, il faut pouvoir s'identifier un minimum).
Tu ne trouveras pas forcément des témoignages de personnes qui seront exactement dans votre configuration et ce n'est pas tellement ce qui importe.
Dans les témoignages, tu pourras trouver des récits de personnes pour qui ça a été très difficile de s'adapter à ce mode relationnel alors que ça fait partie de leur normalité maintenant. Tu trouveras des cheminements (ça c'est très intéressant) qui ont été utilisés pour dépasser des modes de pensée monogame. Également des situations diverses, qui ne vous concerne pas forcément mais qui vont vous faire réfléchir à vos manières de fonctionner, en vous mettant à la place d'une personne du témoignage.
Avec tout ça, vous serez davantage en mesure de comprendre vos mécanismes, les remettre en question, comprendre et gérer vos réactions, améliorer votre communication (notamment en apprenant un vocabulaire spécifique). Vous pourrez aussi mieux capable de déterminer ce que vous voulez ou ne voulez pas.
Peu importe que dans un témoignage un couple soit lesbien. Un problème de jalousie reste un problème de jalousie. Un problème de partage du temps reste identique. La possessivité pareil. La peur de l'abandon pareil. La comparaison à l'autre pareil. Etc.
Discussion : Couple mono + double adultère -> mono/poly : est-ce que ça peut marcher ?
Topper
le vendredi 02 février 2024 à 11h45
Bonjour @HareRama, effectivement tout a été fait à l'envers mais je tiens à te rassurer : une majorité de couples s'ouvrent suite à une infidélité. Parfois ça fait tout exploser. Parfois c'est le déclencheur qui va amener à explorer d'autres modes relationnels que la monogamie.
Dans ton cas, tes deux amoureuses semblent accepter la situation et la présence de l'autre. C'est plutôt de bonne augure.
Dans ta position, je te conseillerais d'adopter une stabilité exemplaire à tous les niveaux. Elles ont toutes les deux des insécurités. Il est nécessaire qu'elles sentent que ce n'est pas parce qu'il y a une autre femme que quelque chose change.
L'incertitude et l'instabilité provoque du stress et des angoisses. Si elles constatent sur les mois qui suivent que rien ne change sur ton attention, ton comportement, les temps de qualité avec toi, alors c'est déjà un aspect très apaisant.
Elles acceptent la situation, alors ne met pas la pression pour que ce soit plus comme ci ou plus comme ça. Laisse le temps faire les choses.
En livre, il y a La salope éthique qui est assez réputé.
Tu peux aussi te nourrir de podcasts et vidéos sur le sujet. Si il y a des épisodes que tu trouves intéressants ou pertinents par rapport à votre situation, tu peux alors les conseiller à l'une et/ou à l'autre. Ce sont généralement des formats courts et accessibles.
Les témoignages peuvent aussi être intéressants, qu'ils soient positifs ou négatifs. On peut apprendre beaucoup des erreurs des autres. Il y a beaucoup de témoignages de relations libres en podcasts.
Attention à ne pas te laisser porter par ton enthousiasme et les harceler avec des nouveaux contenus à lire, écouter, regarder. Elles pourraient arriver à saturation et faire un rejet.
Il ne semble pas y avoir d'urgence dans ta situation. Tu peux faire ça avec parcimonie. Prenez le temps d'échanger vos impressions ensuite. Changer son mode de pensée prend du temps. C'est quelque chose qui doit se mûrir et demande de la patience.
Discussion : Grossesse et relation ouverte
Topper
le jeudi 01 février 2024 à 22h16
Bonjour, je trouve la situation délicate. Tu ne peux que te baser sur sa parole et ça implique de lui faire confiance.
Or, je ne trouve pas qu'il inspire confiance. Sa vision du couple libre et la manière dont il la pratique ne me paraît pas éthique.
Les règles qu'il dit avoir, il ne les respecte pas. Rien que ça, c'est un énorme "red flag".
Il ment à sa femme, alors pourquoi pas toi.
Cela peut tout à fait être de la manipulation, favorisée par le fait de garder cette relation absolument secrète. La personne prise dans la manipulation n'a alors aucune possibilité de confronter les dires du manipulateur avec la réalité.
A ta place, j'éviterais de poursuivre cette relation.
Discussion : Besoin de conseils depuis l'ouverture de mon couple
Topper
le jeudi 01 février 2024 à 17h28
An0nym0us
PS : @Topper, je viens de lire ton profil et ton parcours de vie est une grande source d'inspiration pour moi. Dans les différents messages que j'ai pu lire de toi sur d'autres posts, tu as toujours eu le bon ton et tu es doté d'une grande maturité. Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de bienveillance.
Merci beaucoup pour tes compliments. Je prends le temps à lire les situations exposées de chacun. Parfois je n'ai rien de pertinent à dire ou alors ce serait paraphraser un commentaire précédent. Parfois j'essaie d'apporter un point de vue à l'autre ou des conseils en fonction d'expériences, pas que la mienne, mais aussi celle dont je me nourris constamment. Je prends beaucoup de temps à rédiger mes réponses pour être le mieux compris possible.
C'est un vrai travail que je fais gratuitement alors c'est agréable d'avoir ce genre de retour. Le ton employé plait ou ne plait pas, et il arrive que ma franchise heurte certaines personnes mais je n'ai pas vocation à être complaisant. Si quelqu'un fait mal et demande ce qu'on en pense, je vais dire ce que j'en pense. Cela ne m'empêche pas d'être bienveillant et de toujours chercher à aider l'autre. <3
An0nym0us
Cependant, je dois avouer que l'ouverture de notre couple me fait sortir de ma zone de confort nécessite encore quelques mois de travail sur moi-même.
La monogamie est extrêmement confortable. La non-monogamie, c'est effectivement perdre cette sécurité (illusoire selon moi) du couple exclusif et tous nos repères. C'est un véritable chamboulement qui peut être extrêmement difficile à vivre au point de se dire qu'on n'arrivera pas à gérer.
Tu verras que tu peux avoir des moments où tu as le sentiment de mieux gérer, et d'autres où tu as l'impression d'être revenu au point de départ. Les progrès ne sont pas linéaires mais en dent de scie. Cela dépendra de plein d'éléments : fatigue, situations, nouveaux évènements, modification du cadre, nouveaux partenaires, nouvelles attentes, etc.
Je tiens à te mettre en garde sur quelque chose. Ta femme dit être capable de séparer le sexe des sentiments. Attention, à ne pas prendre ça comme un cadre sécurisant. Etre capable de séparer les deux, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas capable d'avoir des relations combinant les deux.
Une relation amoureuse n'est peut-être pas quelque chose qu'elle recherche actuellement, mais c'est valable au moment où elle le dit. Demain, ça en sera peut-être autrement. Il suffit d'une rencontre pour changer ses certitudes.
Si dans ses partenaires sexuels, il y a des relations suivies, c'est déjà prendre un risque important que cela prenne cette tournure. Tu dois donc prendre cette éventualité comme quelque chose de possible et tu dois anticiper tes apprentissages pour gérer ça sans attendre.
An0nym0us
Cela me soulage vraiment d'en parler ici car je n'ai personne dans mon entourage à qui me confier.
Je comprends. Dans un monde majoritairement monogame, on se sent bien seul avec nos problématiques, nos émotions, nos craintes, nos joies, qui ne sont pas comprises par notre entourage.
An0nym0us
Avec J, nous tenons à ce que notre couple libre reste notre jardin secret.
C'est effectivement tout à fait possible. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Ne soyez pas trop rigides dans vos règles et fonctionnements. Je dis ça en général, pas spécifiquement pour ce point précis. Vous devriez beaucoup évoluer dans les mois qui arrivent.
Votre façon de vivre l'ouverture, de penser le couple, vos limites, vos attentes, vont aussi changer. Il est préférable d'être flexible pour accueillir au mieux ces changements.