Participation aux discussions
Discussion : Monogamie des couples, célibat des prêtres

Milan
le mercredi 02 juin 2010 à 21h59
D'habitude je suis le premier à taper sur les rites religieux, mais là ça semble presque trop facile dans un forum poly, de dégainer sur ces pauvres prêtres.
Pour reprendre la question de départ : à mon avis, non, ce n'est pas un simple système de contrôle social. L'existence d'une caste qui se "sacrifie" au service de la communauté a toujours été structurant dans toutes les sociétés sédentaires.
Renoncer au bonheur de la masse et du quotidien passe pour une condition pour s'élever et sublimer son énergie ; d'ailleurs les grands artistes également renoncent aux petits bonheurs domestiques.
Discussion : Nouveau sur le site

Milan
le vendredi 21 mai 2010 à 21h53
Merci pour vos commentaires positifs sur mon blog !
Pour ce qui est de mon histoire, elle est plutôt simple, il me semble... Monogamie, mariage, mais on a toujours été 2 êtres libres et aimant la séduction.
Après des années de réflexion et de discussions pour essayer de trouver un "pacte" qui tienne la route, on a fini par se fixer sur des principes proches du polyamour.
Choc lorsque l'article du Monde2 sur le PA est paru, je me suis rendu compte que 1. je n'étais pas tout seul et que 2. j'avais passé des années à "réinventer la roue" dans mon coin. Si j'avais appris tout cela plutôt, j'aurais pu éviter tellement d'erreurs... Mais bon.
Aujourd'hui, eh bien... on débute tout juste. C'est un peu les premiers pas hésitants sur la patinoire. On essaye de trouver nos marques, de gérer les sentiments contradictoires. Une chose est sûre, notre couple en ressort plus fort... et plus intéressant.