Participation aux discussions
Discussion : Renoncements
JonathanS
le vendredi 05 décembre 2025 à 10h21
LeGrandStyle
ce qui est clair c'est que j'ai assez exploré mes sentiments, vécu, déchiffré, seul ou avec ma psy, et qu'aimer au pluriel est le schéma qui me correspond.
épanoui pour moi voudrait dire se sentir ancré, honnête et en accord avec mon moi profond
c'est effectivement important et la question de la rupture est prégnante mais, les autres contributions à mon sujet l'ont bien souligné, il est plus facile d'etre une bulle ronde que carré quand l'environnement social n'est pas propice.
Aki
oui j'en parle beaucoup avec ma conjointe
elle préfère me laisser partir que de me rendre malheureux
mais on l'a dit la vie se fait aussi de choix, de regret qu'on assume, et je me vois tout de même vivre cette situation monogame avec les difficultés nées de la frustration
ce qui est plus difficile présentement c'est qu'aborder la discussion de mon potentiel choix du polyamour a crée comme une cassure entre nous, dans nos conceptions de l'amour, elle porte avec elle des conceptions que je juge presque toxiques même pour une situation monogame(se suffire sur tous les plans, le concept des ames-soeurs,...), et ces idéaux que nous partageons pas rendent difficile ma décision
Message modifié par son auteur il y a 13 jours.
Discussion : Renoncements
JonathanS
le lundi 01 décembre 2025 à 11h19
Bonjour,
je suis marié et en couple monogame depuis 14 ans.
j'ai particulièrement cheminé sur le sujet du polyamour depuis presque 2 ans et au fond de moi il est clair que je ne serai pas pleinement épanoui dans la vie si je reste sur un schéma relationnel monogame.
Mais voila les grandes leçons de vie qu'on peut recevoir de ci de là fonctionnent très bien en théorie mais dès qu'on doit l'adapter à la réalité on se retrouve avec des décisions et des dilemmes bien plus complexes que ce qu'on veut bien nous faire croire .
Ma conjointe refuse l'évolution de notre relation, de par son éducation et son manque de curiosité principalement.
Nous sommes suivis chacun de notre coté par un psy, nous allons voir une psy de couple, nous sommes déjà allé à un café poly dans notre ville, mais rien n'a permis d'ouvrir un peu son esprit sur le sujet.
Je considère avoir beaucoup de chance de l'avoir et je ne suis pas du tout volontaire à quitter une personne que j'aime profondément.
De ma fenêtre j'ai l'impression que tout le monde vit sa meilleure vie en étant déconstruit, et en parallèle n'étant pas qqun de très beau et très sociable je me réconforte en me disant que je ne saurai séduire personne si je choisissais cette voie.
j'aurais aimé avoir le retour d'éventuelle personne qui ont renoncé au polyamour par amour ou par pragmatisme.
jusqu'ici je fais la distinction entre bonheur et épanouissement, je me dis que je pourrai quand même être heureux même si je ne suis pas aussi libre que je l'aurais aimé.
Message modifié par son auteur il y a un mois.