Participation aux discussions
Discussion : Comment structurer une relation polyamoureuse

Madina
le mercredi 17 mars 2021 à 04h11
Merci Bidibidibidi et EdK pour ces conseils. Je navigue à vue. Je n'emploie même pas le bon vocabulaire et je suis déjà polyamoureuse sans le savoir! Haha! Je ne me considère pas (encore) vraiment polyamoureuse dans la mesure où ça s'est juste présenté comme ça, je me suis immédiatement sentie bien dans ce type de relation, mais ça n'a pas été une démarche volontaire de ma part, et aucune des 4 parties n'a vraiment exprimé ce qu'ils/elles souhaitaient encore. On n'a donc pas de "système", c'est encore une relation ouverte, arrangée de bric et de broc, et tout le monde n'y trouve pas son compte à l'heire actuelle - je peux complètement comprendre comment le polyamour peut structurer cette dynamique et limiter les angoisses, les peurs les frustrations des un.e.s et des autres. J'espère que ça va fonctionner. EdK merci pour ces éclairages. En effet, je me sens je crois plus proche du solopoly ou de l'anarchie relationnelle (il faut laisser un peu de marge à l'improvisation et laisser les portes ouvertes selon moi) à condition qu'elle soit animée par une éthique forte. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup trompé dans mes relations monogames et je n'en suis pas fière, je déteste blesser les gens que j'aime, c'est juste que je finis toujours par étouffer, dans ce type de relation. C'est ce que je préfère dans cette relation avec Q et dans ce que je lis sur le polyamour : la possibilité de garder une éthique intacte, de construire des super histoires d'amour, le souci de l'autre, la transparence de la communication, tout en ayant plusieurs partenaires. Je vais suivre votre conseil et rencontrer F quand ce sera possible, hors de la présence de Q. Je vous raconterai. Ça me semble important de créer une relation entre nous, détachée de lui. Et essayer de devenir meilleure dans ma communication avec chacun.e Je vais aussi passer plus de temps avec X. et essayer de respecter ses doutes tout en restant ferme sur ma nouvelle orientation. Allez, je m'y jette! Vous m'avez convaincue! Merci les polyamoureux et les polyamoureuses!
Discussion : Comment structurer une relation polyamoureuse

Madina
le mardi 16 mars 2021 à 06h55
Bonjour,
Je suis depuis 8 mois dans une relation non monogame ouverte avec Q. Il est straight, moi aussi. On a le même âge, le même background, on travaille dans le même secteur, avec des postes stables, à haute responsabilité, on est super indépendants matériellement et émotionnellement, on a les mêmes goûts, les mêmes blagues, les mêmes cercles, la même sexualité.
Lui est dans une autre relation non monogame ouverte depuis 16 mois avec F, qui est artiste, bi, super jolie, et pratique l'amour libre depuis de nombreuses années et qui a initié Q. à la non monogamie ouverte. Il était comme moi monogame-inconstant avant de la rencontrer, avec des tendances au libertinage. Il est tombé amoureux de F, qui était de fait assez peu disponible pour lui avant la pandémie et l'a encouragé à voir d'autres personnes.
Pour ma part, je me suis lancée il y a 3 ans dans une relation compliquée avec X, qui est straight. Nous ne vivons pas dans le même pays, nous avons été amants pendant des années et des années et nous sommes toujours connus déjà engagés dans des relations monogames exclusives. Nous avons décidé il y a 3 ans de mettre fin à cette hypocrisie et de rompre avec nos autres relations pour sortir de la clandestinité et former une relation monogame exclusive (perso, je ne connaissais pas d'autre modèle).
Avec la crise COVID et la fermeture des frontières, nous avons décidé, X. et moi, d'ouvrir notre relation le temps de la pandémie, ce qui a été j'avoue une grande bouffée d'oxygène pour moi, car j'ai tendance à systématiquement étouffer dans des relations monogames exclusives (je n'ai connu que ça et j'ai toujours fini par tromper mes conjoints) - même avec mon amant, ce que j'aurais eu du mal à concevoir il y a quelques années.
C'est là que j'ai rencontré Q.
Il a été très transparent dès le départ sur sa situation, moi aussi, et je crois qu'au départ, notre arrangement était vraiment idéal et pour lui et pour moi (enfin un modèle de relation sans possessivité, sans jalousie, qui fait place à la liberté, et en même temps franc et sincère! le rêve!) et pour X et pour F aussi, qui y trouvaient leur compte.
Et puis on a appris à se connaître, avec Q....Plus on passe de temps ensemble, plus ça fait des étincelles. On se découvre une connexion exceptionnelle à tous les points de vue, on fait tout pour ne pas se dire en face qu'on est amoureux mais on a très bien compris tous les 2 qu'il se passait quelque chose d'inhabituellement fort entre nous, et même si on garde toutes nos distances pour ne pas affecter nos partenaires initiaux, eux mêmes sentent que ça dérape et commencent à super mal le vivre.
F. - qui a une vie professionnelle, sociale et sexuelle hyperactive en période normale - se retrouve isolée avec la pandémie et reporte son besoin d'attention et d'affection énorme sur Q. qui fait son possible pour la soutenir. Elle supporte désormais très mal le temps qu'il passe avec moi (alors qu'elle l'a littéralement jeté dans mes bras il y a 8 mois) et menace de le quitter. Elle avance qu'elle pense à une relation monogame exclusive avec lui maintenant. Lui pense qu'elle est juste déboussolée par la pandémie et les bouleversements que cela provoque dans sa vie (plus de spectacles, plus de public, plus de soirées) qu'elle se sent vulnérable et menacée par mon irruption dans la vie de Q. mais que dès qu'elle reprendra sa vie normale, elle oubliera sans doute ses velléités monogames (d'autant qu'elle ne l'a jamais été). Cela dit, son angoisse à elle angoisse terriblement Q., qui reste très attaché à elle et essaie de préserver leur relation, tout en affirmant sa liberté de me voir régulièrement, conformément à ce qui était leur contrat de départ.
X. quant à lui ne supporte pas l'irruption des sentiments dans la relation qui se développe entre Q et moi. Il est inconditionnellement et obsessivement amoureux et se sent d'autant plus impuissant que nous ne pouvons pas nous voir ni nous parler autrement que virtuellement. Il a aussi perdu son emploi avec la pandémie et a dû déménager. Matériellement et psychologiquement il est dans une situation compliquée et des problèmes de santé se greffent sur le tout. Comme F. il se sent vulnérable et menacé. Il ne veut pas d'autre relation et il est ouvert à ce que moi, j'en aie, mais sans sentiments. Il me demande de quitter Q. et de prendre un autre amant pour qui je ne ressens rien, afin de préserver notre relation. Pour moi c'est inimaginable et absurde.
Il y a quelques semaines, Q. m'a demandé ouvertement si je pourrais considérer faire évoluer notre relation non monogame ouverte en relation polyamoureuse, et si nous pouvions essayer de nous rencontrer à 3 dans un 1er temps, avec F et lui, et à 4 avec X quand les frontieres rouvriront, afin que F et X soient rassurés sur le fait que nous ne sommes pas des monstres et que nous sommes assez cool et que nous comprenons les sentiments des uns et des autres. Lui pense que ça peut vraiment amener notre relation à des sommets inégalables, moi j'ai mes doutes...
Lorsque j'ai évoqué le sujet avec X. j'ai essuyé une crise nucléaire. Un non absolu.
F. serait ouverte, elle, à me rencontrer.
Q. pense que le polyamour peut vraiment faire évoluer notre relation dans la meilleure direction possible. Moi vraiment, je ne sais pas, je pense à X. et j'ai l'impression que je vais le perdre dans cette histoire. Je ne suis pas convaincue non plus que la hiérarchisation de notre relation avec Q au regard de celle qu'il entretient avec F. va améliorer les choses. Pour le moment, je me sens assez bien dans cette relation non monogame ouverte, je ne ressens pas l'urgence de structurer quoi que ce soit, mais je sens bien que je suis la seule à penser comme ça et que les 3 autres parties voudraient que ça change radicalement, et vite. Q. voudrait structurer et faire évoluer notre relation pour vivre et voir évoluer ses deux amours de manière éthique et juste et transparente, X. voudrait que je quitte Q. et que je passe le temps avec d'autres hommes le temps que la frontière rouvre et que nous puissions retourner à une relation monogame exclusive et F. voudrait être confirmée dans un rôle de partenaire primaire et accepterait éventuellement par "compersion" de me tolérer comme partenaire secondaire - ce que je ne suis pas sûre du tout de vouloir pour moi, à vrai dire.
Ce qui est sûr c'est que j'ai rarement ressenti une connexion aussi forte avec quelqu'un, et surtout, dans une configuration de relation où je me sens libre et bien pour la 1ere fois de ma vie. Du coup, les polyamoureux et polyamoureuses, je suis curieuse de savoir ce que vous me conseillez...polyamour ou pas? Je m'y jette, vous pensez? Je sens que j'ai besoin d'arguments pour être convaincue. Partenaire secondaire, ça ne me plaît pas vraiment comme perspective...des conseils pour éviter la hiérarchisation? Faut il absolument rencontrer les métamours pour que ça fonctionne, une relation polyamoureuse? Une fois convaincue moi même, comment je convaincs X que c'est la solution? Est ce que c'est la solution? N'y a t il pas trop de règles dans le polyamour, qui pourraient me faire me sentir aussi prisonnière que dans un couple monogame lambda in fine? Vivre la passion amoureuse au sein d'une relation polyamoureuse, vous avez connu? Ça se passe comment avec les métamours? Si F et X flanchent et qu'on se retrouve tous les deux avec Q j'ai peur qu'on s'effondre de tristesse. Trop de questions!