Polyamour.info

Nibepa

Nibepa

()

Participation aux discussions

Discussion : Retour d'un vieux crush...

Profil

Nibepa

le vendredi 05 novembre 2021 à 12h32

Bonjour tout le monde,

Je me permets de faire remonter ce vieux fil.
Le hasard a fait que mon "ex-crush" fut de passage dans ma ville pour raisons professionnelles. Elle m'a donc proposé qu'on se voie enfin pour de vrai. Première rencontre réelle. Elle m'a serré dans ses bras, et nous sommes allés prendre un verre pour discuter de choses et d'autres, comme si on était "potes" depuis toujours.

J'avais fini par me dire que ce que je ressentais était dû au fait que c'était le premier crush mutuel (alors que des milliers de km nous séparaient), l'effet d'un doux souvenir. J'avais guère plus de 20 ans.
Mais depuis notre rencontre, j'avoue que je pense souvent à elle. Je n'aime pas moins ma compagne, pas du tout (je serais terrassé à l'idée de ne plus l'avoir à mes côtés)... Et d'un autre côté, j'ai chéri ce moment où j'étais dans les bras de mon "ex-crush" (qui semble, plus de 10 ans après, être toujours un "crush" d'actualité...).

Je ne suis pas certain que les sentiments soient toujours là de son côté (elle est, comme moi, en couple). Est-ce que je suis polyamoureux ? Je n'en sais rien. Je ne sais pas si je serai capable d'assumer ce "mode de vie" (si vous me permettez l'expression). Il y a quelques années, j'avais lu Kollontai, et ce fut une révélation. Philosophiquement, comme je le disais dans mon premier post, je trouve cela sain. Et pourtant je ne sais pas. Je ne sais pas ce que je suis, je suis paumé sur ce je ressens, et le fait de vous en parler, ça soulage un peu. Parce qu'évidemment, comme je le disais dans mon premier post, je n'ai rien dit de tout cela à ma compagne (et pourtant on a déjà discuté du polyamour). Je lui avais juste dit que j'allais boire un verre avec une fille avec laquelle j'étais en contact il y a de nombreuses années.
Déjà par peur de la décevoir, et ensuite parce que je n'arrive pas vraiment à me faire une idée précise de ce que je ressens.

Voir dans le contexte

Discussion : Retour d'un vieux crush...

Profil

Nibepa

le jeudi 11 février 2021 à 18h41

Bonsoir Sophie,

Merci pour ton message, très intéressant.
Je ne sais pas si cela est vrai en ce qui concerne ma situation, puisque je n'ai jamais rencontré cette fille "in real life". (Ceci dit, ma compagne et moi sommes également tombés amoureux par écrans interposés... – à croire que ma vie se résume à l'amour par Internet, haha !)

Difficile donc d'être "un autre Nibepa". D'ailleurs, à cette lointaine époque, je n'étais pas tout à fait le même homme. Le temps m'a fait mûrir, progresser. Je suis content de plus être celui que j'étais à 20 ans, même si j'ai ce tendre souvenir de mes échanges numériques avec ce "crush". :)

D'ailleurs, voilà plus d'une semaine que je n'ai pas de nouvelles d'elle.
(Je vais prendre les choses telles qu'elles viennent. J'en suis presque à me dire que si elle m'a "ghosté", les choses seront plus faciles)

J'ai également parlé à une vielle connaissance de mes années collège, qui m'a... Parlé du polyamour. Le monde est décidément petit.

Voir dans le contexte

Discussion : Retour d'un vieux crush...

Profil

Nibepa

le mardi 09 février 2021 à 21h26

Bonsoir bonheur !

Merci de ta réponse !
Je pense que dans mes discussions avec cette "ex-crush", il n'y a absolument rien qui dérangerait ma compagne : on s'est donné des news sur nos vies respectives qui ont bien changé depuis tout ce temps, de nos lectures, etc. Rien de sentimental, si ce n'est qu'on s'est dit plusieurs fois que ça nous faisait extrêmement plaisir de se parler à nouveau. C'est une personne pour qui j'ai beaucoup d'estime, en dehors de ce que je peux ressentir.

Et c'est là le problème. Ce n'est absolument pas la teneur de mes échanges qui m'ennuie, c'est vraiment ce que je ressens, cette espèce de tendresse. Je la trouve toujours aussi charmante, et me souvenir de notre crush mutuel n'aide sûrement pas.
Je pense qu'elle est la première femme pour qui j'ai eu vraiment le béguin, et je pense que je n'arriverai pas à oublier le moment où, via Facebook, on s'est avoué nos sentiments mutuels.

C'est bien pour cela que je ne sais pas ce que je ressens. Serait-ce "juste" la nostalgie de cette relation qui n'a jamais pu avoir lieu ? Parce que, bon, j'essaie d'être lucide : me dire que je retrouve cette fille, des années après, et que j'ai toujours des sentiments pour elle, ça fait quand même très film à l'eau de rose avec Hugh Grant... Je penche donc pour l'effet "Nibepa retrouve cet amour inachevé et ça le rend tout chose".
Sincèrement, j'espère que ça va s'estomper. Juste parce que psychologiquement, c'est dur à vivre. Quand elle m'envoie un message je me sens un peu comme un jeune ado (alors que nos échanges sont tout à fait "bateau", c'est ridicule)

Voir dans le contexte

Discussion : Retour d'un vieux crush...

Profil

Nibepa

le mardi 09 février 2021 à 12h33

Merci pour ta réponse oceangris.
Il est possible que je sois à la "croisée des chemins", oui.

J'ai prévu de dire à ma compagne que j'ai repris contact avec cette fille avec laquelle j'étais "en crush" il y a 10 ans. Je ne pense pas qu'elle le prenne mal, d'ailleurs. Effectivement, je ne m'imagine pas lui en dire plus pour l'instant, puisque je ne sais même pas moi-même la nature de ce que je ressens. Pour le moment, je préfère continuer cette espèce d'introspection, peut-être que ce que je ressens aujourd'hui finira par s'estomper. Les gens changent, je change aussi, ça me paraît donc d'autant plus "bizarre" que je ressente quelque chose pour cette fille qui a sûrement changé et avec laquelle je ne suis peut-être plus aussi "compatible" qu'il y a 10 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Retour d'un vieux crush...

Profil

Nibepa

le mardi 09 février 2021 à 08h26

Bonjour tout le monde,

En ce moment j'ai besoin de parler, et je pense que vous êtes toutes et tous les personnes les mieux placées pour cela.

Je suis en couple. Heureux, j'aime ma compagne et tout va bien entre nous.

Au hasard d'une discussion au boulot, j'en suis venu à chercher ce qu'est devenue cette fille : voilà bien 4 ans que je n'avais plus de nouvelles d'elle. Cette fille, elle vivait autrefois à l'étranger. Je l'ai "connue" via le Net on était en crush.

Au départ, je voulais juste prendre de ses nouvelles. Tant d'années se sont écoulées... !
Elle vit désormais en France (mais à l'opposé), elle est en couple elle aussi. Plaisir partagé que de reprendre contact après tout ce temps (bien que ne sachant plus comment on s'est perdus de vue).

Sauf que j'ai bien vite réalisé que... Je ne sais pas comment le dire... Je ressens une forme de tendresse. Est-ce la nostalgie de ce vieux crush ? Le pire étant que je n'attends rien d'elle, mais j'ai l'impression que mes vieux sentiments sont toujours là. Est-ce qu'ils sont sincères ? Est-ce que c'est le fait de se souvenir qu'autrefois, on ressentait quelque chose l'un pour l'autre ? J'en sais foutre rien.

Évidemment, j'ai l'impression de "tromper sentimentalement" ma compagne... (Alors qu'on s'envoie des messages pour parler de nos vies respectives, de notre boulot, de lecture...)

Ma compagne est restée en bons termes avec un de ses ex et je trouve ça très bien. Moi c'est différent : c'était juste un crush. Mais je réalise qu'encore aujourd'hui, je ressens un petit quelque chose.

On a déjà parlé polyamour avec ma compagne. Philosophiquement, on comprend très bien la démarche et on la trouve saine (le fait de ne pas se sentir comme la propriété exclusive d'autrui, etc.). Perso, je ne me sentais bi "prêt", ni disposé. J'ai une femme que j'aime, point.

Là j'sais plus en j'en suis. Déjà, j'ose pas en parler. Je ne veux pas faire de mal à quiconque, surtout si c'est parce que c'est juste un doux souvenir de deux jeunes qui ont des sentiments l'un pour l'autre mais que des milliers de kilomètres séparent.

Et comme je le disais : je n'attends rien, absolument rien. C'est limite ça le pire, ça me paraît illogique (Surtout qu'elle est couple alors même si je cherchais quelque chose...) Et pourtant "I feel". C'est psychologiquement assez épuisant de se poser des questions sur soi en permanence... Suis-je un salaud à moitié adultérin ? Est-ce que j'aime deux femmes ? Une seule ? L'autre n'est-elle qu'une "madeleine de Proust" ?

Mille mercis !

Voir dans le contexte

Retour au profil