Participation aux discussions
Discussion : Changement de paradigme relationnel : très très perdue

myna
le jeudi 11 février 2021 à 16h22
Merci beaucoup de ta réponse.
J'ai effectivement des difficultés à lui en parler. Je l'ai déjà fait, plusieurs fois.
Ca n'est pas quelqu'un de très communiquant. Il écoute, sans difficultés, et reçoit toujours avec beaucoup de respect et de bienveillance ce que j'ai à dire. Mais ça ne pas va vraiment au delà. Il s'exprime peu et encore moins quand ça touche à l'émotionnel. Son discours global, c'est que tout va bien, et que de son côté il n'a pas d'insécurité particulière (bon, l'expérience aura montré que c'est moins le cas qu'il le pensait, il a déjà eu un coup de colère suite à une relation un peu suivie que j'avais à un moment, même s'il refuse de l'admettre aujourd'hui).
Du coup, ça me place dans la situation - sans doute réelle, mais pas agréable ni reluisante - de la fille fragile, pas indépendante, infiniment moins cool que ce qu'il croyait, et je crois que ça m'use un peu d'être constamment dans la demande et celle qui pointe du doigt ce qui ne fonctionne pas.
Mais il va sans doute falloir rassembler mon courage et en repasser par là encore une fois.
Discussion : Changement de paradigme relationnel : très très perdue

myna
le mardi 02 février 2021 à 16h40
Bonjour à tous,
Ca fait quelques mois que je vous lis en sous marin, parce que j'avais besoin de trouver des échos dans vos récits, et je crois que j'ai atteint le stade où partager le mien s'impose peut être.
Avec l'amoureux, ça fait pas loin de trois ans qu'on se connait. C'était une relation très indéfinie pendant un peu plus d'un an, on se voyait régulièrement, on savait plus ou moins que l'autre voyait d'autres personnes à côté, on en parlait de temps à autre juste pour s'assurer que l'autre était toujours ok avec ce mode de fonctionnement, sans trop rentrer dans les détails.
Et puis on a fini par admettre qu'on était peut être un poil amoureux, peu de temps avant qu'il ne parte plusieurs mois en voyage. Je crois que c'est ce qui nous a permis de nous rendre compte qu'on allait beaucoup se manquer. On a convenu de rester libres pendant tous ces mois, on verrait bien où le vent nous mènerait. Et chacun a eu des petites histoires sans grande importance pendant ce laps de temps.
On s'est vraiment beaucoup manqué. Beaucoup écrit, durant ces 9 mois, à maintenir sans forcer le lien entre nous.
Depuis son retour il y a quelques mois, les choses ont un peu changé. Déjà de façon pragmatique : il vit chez moi depuis. Là où nous pouvions superbement ignorer jusque là si l'un de nous voyait quelqu'un d'autre, ça n'est plus possible (ca n'est d'ailleurs pas arrivé de mon côté depuis, et il ne me semble pas que ça soit arrivé du sien, ou alors de façon particulièrement discrète).
Et puis, la relation n'est plus tout à fait la même. On est ancré dans un quotidien maintenant, avec de potentiels projets ensemble.
Depuis son retour, la question de la relation poly est une énorme source d'anxiété pour moi, et je ne sais plus lui en parler. Déjà assez insécure de base, ces questions se sont particulièrement exacerbées ces derniers mois, pour tout un tas de raison. Je me trouve très interchangeable, j'ai un long passif relationnel dans lequel on m'a fait ressentir ça très fort et j'ai très peur qu'à aller voir ailleurs, il finisse par trouver que l'herbe y est plus verte, puisque je suis tout à fait remplaçable. Ca n'est pas quelqu'un qui communique beaucoup. Il est assez volontaire, si j'en ai besoin, il fait l'effort de parler, mais ça me donne l'impression d'être constamment celle qui est en demande, ce qui ne vient pas améliorer mon estime de moi dans cette relation.
Même si la partie très rationnelle de mes pensées sait qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il est et qu'il fait de vrais efforts parce qu'il m'aime, eh bien la partie très émotionnelle de mes pensées est roulée en boule sur elle même depuis des mois à attendre la prochaine soirée d'angoisse où il ira retrouver une autre, puis la suivante, puis la suivante, jusqu'à ce qu'il ne revienne plus. Parce que pour moi, il ne peut pas en être autrement.
De mon côté, je n'ai plus très envie d'aller voir ailleurs. Je n'en ressens pas l'envie, ni le besoin, et je ne me sens pas assez solide pour gérer plusieurs relations à la fois en ce moment.
Y a eu quelques ratés dans la relation de confiance, à force de ne pas trop se dire les gens qu'on voyait, tout a fini par me tomber dessus dans un court laps de temps (à apprendre par d'autres que les filles qu'il m'avait présentées dans des soirées, voir même un peu forcé un "vous seriez tellement amies" étaient des amantes ou ancienne amantes. Avec, outre le sentiment de trahison de l'apprendre plus tard, par d'autres, le sentiment d'être le dindon de la farce, puisque ces filles par contre savaient très bien qui j'étais (avec des réactions très variable, de filles qui ont été très chouettes avec moi, et d'autres qui ont été carrément moins chouettes).
Tout ça me rend très jalouse, là où je ne l'avais jamais été dans mes précédentes relations. Je me méfie de tout, je surinterprète, je spécule, et tout ça ne me mène qu'à un sale bourbier d'angoisses qui s'autoalimentent et se structurent de telles façons que je ne sais plus en sortir.
Je ne sais pas trop ce que je viens chercher en venant écrire tout ça ici, alors je prendrai ce que vous donnerez, qu'il s'agisse juste d'une oreille, de conseils, de pistes de réflexion, .... et je vous en remercie très fort d'avance.