Participation aux discussions
Discussion : Besoin de conseils pour passer de mono a poly

Cyllial
le dimanche 18 octobre 2020 à 11h15
Merci artichaut pour ta réponse,
Pour répondre a ton premier point, c'est a la fois très clair et paradoxalement assez peu clair dans ma tête. Je vais essayer de m'expliquer même si j'ai du mal a mettre des mots là-dessus. Je sais que si l'on devait avoir une discussion a ce sujet, elle serait très surprise car ça sortirait un peu de "nulle part" pour elle, dans le sens où nous n'avons jamais parlé de ce genre de choses, toute ma réflexion sur le sujet je l'ai faite seul de mon côté car c'est toujours comme ça que j'ai fonctionné, a avoir besoin de temps pour moi pour trier les choses et mettre mes sentiments au clair. Pour résumer et répondre a la question concluant ton premier point, je suis sûr de vouloir passer a un autre type de relation, mais j'ai justement très peur de foncer dans le mur en lui annonçant les choses d'un coup.
Pour tout ce qui est sur le sujet de la tromperie, je suis en 3eme année de médecine, après une première année où je n'ai appris à connaître personne, je suis arrivé en deuxième année et j'ai très vite rencontré cette fille avec qui j'ai tout de suite accroché et qui a pris au fur et a mesure une place de plus en plus importante dans ma vie. Pour autant, je ne m'en suis jamais caché, j'ai parlé très vite a ma copinende cette amie que je m'étais fait, quand je vais en soirée avec elle ou que je reste au local de notre association avec elle jusqu'à 21h30 le soir je ne me caches pas non plus, elles se sont déjà rencontrées et elle vient souvent boire un coup avec nous a l'appart. La seule chose que je cache pour le moment c'est ma volonté de développer cette relation, mais rien d'autre.
Concernant ton dernier point, si je comprends bien tu me conseillerai plutôt de quitter ma copine et d'abandonner ces 2 relations pour en fonder un jour une nouvelle qui serait bien plus claire des le début ?
Discussion : Besoin de conseils pour passer de mono a poly

Cyllial
le dimanche 18 octobre 2020 à 09h52
Bonjour a tous,
Pour vous expliquer ma situation, j'ai 22 ans, je suis en couple depuis 4 ans avec ma copine, dont je suis toujours amoureux, et notre couple a toujours été mono-amoureux, sans aucune ambiguïté sur ce fait, et elle m'a toujours fait comprendre qu'elle n'envisageait qu'une relation exclusive, ce qui ne m'a jamais forcément posé problème étant donné que j'ai toujours baigné dans ce concept de couple exclusif et que la fidélité allant de soi, j'ai toujours trouvé préférable de rompre plutôt que de tromper, toujours e gardant cette idée d'exclusivité du couple.
Seulement voilà, cela fait maintenant 1 an que je fréquente une nouvelle amie, très proche, avec qui le courant passe très bien, on parle de tout, sans tabous (et qu'est-ce que ça peut faire du bien), et je finis par me rendre compte petit a petit que je suis finalement très attiré par elle, sans forcément parler d'attirance sexuelle, j'ai tout de même envie d'aller plus loin qu'une simple relation amicale avec elle, je veux pouvoir passer plus de temps avec elle en assumant mes sentiments sans devoir les cacher (même si je ne connais au final pas ses sentiments pour moi, ils resteront a découvrir, puisqu'elle a toujours été claire sur le fait de ne pas être "une briseuse de couple" comme elle aime a le rappeler). J'ai donc eu beaucoup de mal a savoir que faire de ces sentiments, ces ressentis, moi pour qui tout était clair jusque là : "Si tu as des sentiments pour quelqu'un d'autre tu romps puisque tu n'aimes plus la première" me retrouve finalement dans une situation bien plus nuancée, ou je veux pouvoir avancer sentimentalement avec quelqu'un d'autre que ma copine actuelle, que j'aime cependant toujours et avec qui je veux continuer de faire ma vie, et c'est en faisant des recherches pendant mes nuits sans dormir que j'ai appris l'existence du poly-amour, qui me semble de plus en plus attrayant, correspondant en fait exactement à ce que je recherche.
C'est ici que j'ai besoin de conseils, elle a toujours eu une vision un peu "vieux jeu" du couple, elle voit ça comme quelque chose d'exclusif uniquement, et impossible a partager, et je n'ai aucune idée de ce que je suis censé faire de mon côté. Dois-je plutôt me taire et mettre mes sentiments sous silence, continuer dans cette vie de couple mono-amoureux qui ne me convient qu'à moitié mais reste rassurante ? Dois-je essayer de lui en parler au risque de la perdre car elle ne supporterai pas que je puisses en aimer une autre qu'elle ? Et si oui, comment lui amener la discussion ? Pour ceux qui étaient déjà en couple mono-amoureux avant de passer en poly-amour, comment avez-vous sauté le pas ? Avez-vous des conseils ?