Participation aux discussions
Discussion : Je suis perdue...

Bere
le dimanche 07 juin 2020 à 22h12
Bonjour Dagmar608,
Ton post me parle beaucoup, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu beaucoup de fois ce genre de situations de "détresse relationnelle", le sentiment d'être perdue, d'avoir besoin de temps pour réfléchir, et en même temps l'impression d'être dans l'urgence parce qu'on aurait envie de fournir des réponses claires aux personnes impliquées le plus vite possible.
Avec du recul, je pense que ce qui m'aurait aidé dans ces situations (et je parle uniquement de moi, je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire - ce post est plus à voir comme un témoignage que comme un conseil), c'est de ralentir. De me dire "il est urgent d'attendre". De décider de passer plus de temps seule pour lire, réfléchir, écrire mes pensées, les trier. Sans culpabilité. Car c'est vital, vraiment. Qu'y a-t-il de plus important que de savoir où on en est dans sa propre vie?
Si je devais parler à mon moi du passé, voici ce que je lui dirais de faire (c'est très radical, et je pense que j'aurais accepté de faire ça seulement si ce conseil venait réellement de mon moi du futur;-) : mettre en pause toutes les relations en cours (je ne peux pas me concentrer sur moi si je me mets la pression pour avoir des réponses rapidement, et de manière générale, en couple, j'ai tendance à beaucoup m'oublier, à penser aux intérêts des autres avant de penser aux miens...), m'informer sur les sujets qui me troublent (pour découvrir d'autres points de vue), en parler avec des amis (car souvent c'est en entendant la façon dont j'aborde un sujet que je remarque ce qui me touche le plus, et quelques feedbacks de personnes qui me connaissent bien m'ont vraiment ouvert les yeux sur certains trucs), prendre l'habitude d'écrire mes réflexions dans un cahier (c'est un truc qui m'a toujours aidé).
Et sinon, plus concrètement, les lectures et autres qui m'ont aidé sont:
Le blog de Mark Manson (en anglais)
Les BD "Emotions:enquête et mode d'emploi", de Art-mella
Les principes de la Communication NonViolente (aussi abordés dans les BD citées plus haut)
Les vidéos de J Koyanagi (en anglais)
Pour reprendre ce que je disais sur le fait que c'est parfois en s'entendant parler qu'on comprend ce qui ne va pas, je ne peux m'empêcher de remarquer les façons très différentes dont tu décris les relations avec ces deux partenaires. Tu parles d'une part d'une relation où "nous n'avons jamais été tellement dans le bon équilibre", tu dis même "clairement, nous nous détruisons l'un comme l'autre", et d'autre part d'une relation où "je pouvais être qui j'étais sans pour autant que ça ne pause problème".
Qu'est-ce qui te fait te sentir bien dans une relation? De quoi as-tu besoin pour t'épanouir? As-tu des exemples de situations vécues?
Qu'est-ce qui rend tes relations amicales ou familiales satisfaisantes? Est-ce que ces éléments de réponse peuvent être transposés aux relations amoureuses?
Si tu pouvais créer de toutes pièces une situation relationnelle idéale, à quoi ressemblerait-elle? Même les idées les plus folles peuvent apporter des indices.
Qu'est-ce que tu veux, toi, indépendamment de ce que veulent ces deux hommes? Qu'est-ce qui te ferait du bien là maintenant?