Polyamour.info

Grenadine

Grenadine

()

Participation aux discussions

Discussion : Un énième coming out

Profil

Grenadine

le lundi 18 mai 2020 à 07h39

Polyarthrite
Après je vais être honnête, vu sa réaction lorsque tu lui a dit ton attirance pour un autre, je doute qu'il prenne bien ton coming out.

Il peut le comprendre, le respecter mais ne pas vouloir le vivre, que ferai tu dans ce cas ?

Sincèrement, je n'en ai aucune idée. Jai l'impressione de ne pas du tout savoir ce que je veux, ce que je cherche, ni même ce que j'attends de lui. C'est une catastrophe...

Voir dans le contexte

Discussion : Un énième coming out

Profil

Grenadine

le dimanche 17 mai 2020 à 21h38

Polyarthrite
Attention, il est tout à fait possible qu'il ne l'accepte pas, serait tu prête à taire ton envie pour rester avec lui ?

On s'attend toujours à ce que le mono accepte par amour mais il est tout aussi légitime pour lui de ne pas accepter et de partir.

C'est quitte où double

En effet, c'est bien ce quitte ou double qui m'a poussé à lancer cette discussion.

J'ai très peur de le perdre, mais ne serait-ce que par honnêteté je me sens «  obligée» de lui dire. Depuis qu'il me semble avoir compris que je suis poly, j'ai l'impression de trahir mon chéri en ne lui faisant pas part de mes réflexions...

Voir dans le contexte

Discussion : Un énième coming out

Profil

Grenadine

le samedi 16 mai 2020 à 13h17

Merci beaucoup @bonheur et @Sophie72 pour vos retours.

Une fois votre «  déclic» fait, comment avez-vous amené le sujet auprès de votre moitié ? Quelles réactions cela a-t-il suscité ?

Voir dans le contexte

Discussion : Un énième coming out

Profil

Grenadine

le jeudi 14 mai 2020 à 23h37

Merci beaucoup @bonheur et @Sophie72 pour vos conseils.

Poly-Lea
Je voudrais juste poser une question : et le beau garçon des soirées concert, il en pense quoi, lui ? Il t'a parlé de ces sentiments, mais est-ce que toi tu lui as parlé d'un scénario pluriel, où tu resterais en couple avec ton compagnon ? Est-ce que tu es sûre que ces attentes sont de cet ordre là ? As tu déjà discuté avec lui de ce qu'il souhaite exactement ? Comment se voit-il dans ce tableau ?

Je lui ai une fois exposé mon questionnement intérieur, à quoi il a répondu qu'il ne serait, je cite «  jamais capable de n'aimer qu'une seule personne à la fois». Il a aussi évoqué le fait qu'il était convaincu que c'était la cause de tous ses «  échecs» amoureux. Nous avons plusieurs fois échangé notre besoin de «  plus», mais n'avons jamais approfondi sérieusement le sujet ensemble.

Mais j'ai l'impression que, promesse ou non, qu'il reste dans ma vie ou non, cet homme aura marqué un tournant dans ma vie. Maintenant que je sais ce que veut dire le polyamour, je me sens poly, et que lui fasse partie de ma vie ou non ne change pas le déclic qu'il a déclenché en moi. C'est aussi pour ça que je me sens si convaincue de mon statut de poly : il est sûr que si cette rencontre n'aboutit jamais, j'en serai très triste, mais j'ai l'impression que le déclic est fait, peu importe l'issue de cette histoire...

Mais donc pour répondre à ta question, non, nous n'avons jamais évoqué le sujet sérieusement.

Voir dans le contexte

Discussion : Un énième coming out

Profil

Grenadine

le jeudi 14 mai 2020 à 10h38

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir dans le titre, cette discussion en est une énième au sujet d'un coming out poly... J'ai conscience qu'il y a déjà de nombreux topics à ce sujet, mais comme beaucoup avant moi je ressens le besoin d'exposer complètement ma situation. La voici.

Je suis en couple (exclusif) depuis 4 ans avec mon chéri actuel. Nous nous sommes mis ensemble au lycée, à 16 ans, nous en avons maintenant 20. Nous sommes respectivement le premier amour de l'autre, ce qui implique que toutes nos "premières fois" de couple, nous les avons vécues ensemble. Nous avons vraiment grandi ensemble, et je me sens toujours aussi amoureuse de lui, je l'aime de tout mon coeur. La question d'un couple poly au plus ouvert ne s'est jamais posée entre nous, je reviendrai plus tard sur ce point. Je pense qu'il est important que je précise qu'à part ce sujet poly dont je n'ose pas parler, nous n'avons aucun tabou entre nous, et une très bonne communication. Nous avons tendance à "traiter" les problèmes dès qu'ils apparaissent, on en parle tout de suite afin qu'aucun "abcès" se crée. De mon côté, j'estime que notre couple est très solide, justement grâce à cette communication en béton et cette confiance que nous avons fondé ensemble.

Mais voilà, il y a un mais.
Depuis un an et demi, une fois tous les trois mois environ, j'assiste à des concerts très privés, type showcase à domicile chez un proche. Une petite centaine de spectateurs, et une fois le concert terminé, nous sommes une quinzaine de proches de l'hôte à rester profiter d'une nuit de musique et de discussions, entre nous et avec les artistes présents. Ces moments sont magiques. Je précise que, faute de disponibilité, mon copain n'a jamsi pu m'y accompagner. Et le hic est là bas. J'y ai rencontré quelqu'un. Il a 26 ans, et si les premières soirées m'ont présenté un souvenir de lui comme quelqu'un de très sympathique avec qui les débats étaient passionnants, l'avancée des mois a transformé cette sympathie en une attirance de plus en plus brûlante. Nous avons partagé ces soirées magiques, à chanter à tue tête puis à refaire le monde.

Après deux ou trois soirées à ressentir cela, j'ai commencé à me poser des questions. Simple attirance physique ? Pas vraiment. Je crevais d'envie de le connaître par coeur. J'ai alors commencé à culpabiliser. Etais-je, par mes pensées, en train de trahir mon copain ? Mille questions ont commencé à se poser dans ma tête, et pour compliquer les choses, cet homme m'a avoué par message son attirance pour moi. Pas uniquement physique, lui non plus... Je pense que ce moment a accéléré mes pensées. Nous avons beaucoup discuté suite à son message, car je me sentais toujours aussi amoureuse de mon copain, et pour moi il était hors de question de le trahir. Il a été très compréhensif, et n'a jamais rien tenté. Depuis cette fois-ci, nous nous sommes revus une fois. De passage proche de chez lui (nous habitons à plusieurs heures l'un de l'autre), nous sommes allés manger en ville. Ce moment est passé très vite, nous n'avons fait que discuter. Nous devions nous revoir un mois plus tard au concert suivant mais confinement oblige, tout a été annulé, évidemment.

Dès que j'ai compris que mon attirance n'était pas que physique, j'ai commencé à me renseigner sur le polyamour. Comme beaucoup, je ne m'étais jamais posé la question avant cela. Et plus mes recherches ont avancé, plus la réponse m'a semblé évidente... Je veux rester avec mon chéri actuel. Il est un vrai pilier à mon bien-être, et je vis des moments magiques avec lui. Je l'aime de tout mon coeur. Mais j'ai aussi très envie de vivre ce que je veux avec cet autre homme...

Je souhaite en parler à mon copain, mais j'ai très peur de le perdre. Comme je l'ai dit au début, nous avons toujours beaucoup communiqué, mais je n'ose pas aborder ce sujet. J'ai l'impression que tout pourrait s'effondrer. Il y a quelques mois, quand j'ai commencé à me poser des questions sur le polyamour, j'ai essayé d'aborder avec lui le sujet de l'attirance envers quelqu'un d'autre. La conclusion de cette discussion a été que nous avions "le droit" d'être attiré par quelqu'un extérieur au couple et qu'évidemment ça ne changeait rien à l'amour que l'on portait l'un pour l'autre. Nous nous sommes mis d'accord pour se dire si nous ressentions cela. Quelques mois plus tard, pour me "soulager" un peu, j'ai minimisé mes sentiments pour l'homme que j'avais rencontré et avoué une "attirance" pour lui à mon copain. C'était aussi une manière pour moi de jauger sa réaction. Il a accepté cette "révélation", mais m'a avoué qu'il avait peur que l'alcool ne me fasse déraper à la prochaine soirée concert, il a fait des cauchemars pendant plusieurs semaines... Il s'en voulait et souhaitait réellement accepter ça, mais il en a souffert malgré lui. Cet événement implique donc que j'ai très, très peur de sa réaction si je lui explique que cette "petite attirance" est en fait un sentiment bien plus fort...

Je ne veux pas lui parler de ça tout de suite. Cela me permet d'une part de bien réfléchir et d'être sûre de ce que j'avance en prenant du recul. Mais la raison de cette attente est que mon copain est à une période difficile de ses études. Il s'apprête à passer des concours très intenses, pour obtenir une école loin de chez nous. Je veux donc être présente pour lui apporter tout mon amour et mon soutien, et surtout je ne veux pas lui rajouter du stress ou le déconcentrer.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Je ne sais pas trop ce que j'attends de vos réponses, peut-être des témoignages, des conseils... Juste vos réactions..

Merci beaucoup à tous ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout de ce long message !

Voir dans le contexte

Retour au profil