Polyamour.info

Hunchen

Hunchen

()

Participation aux discussions

Discussion : Un non PA du moins pour l'instant et en difficulté

Profil

Hunchen

le jeudi 02 janvier 2020 à 14h16

Bonjour à tous,

Enchanté d'ors et déjà de faire votre connaissance !
Ce message va sans doute vous sembler familier puisque j'ai déjà pu lire des dizaines de témoignages similaire.
Mais qu'il en soit ainsi, je vais lancer un (mon) pavé dans la mare. J'arpente des forums depuis maintenant plusieurs semaines. Notre histoire est très ordinaire. Début de la trentaine tout les deux, envieux d'un avenir solide à deux, on vit ensemble depuis quelques années et ça se passe bien. On a de très chouettes jobs. On communique et sort dès que nos emplois du temps le permette (Je suis chef d'entreprise). C'était d'apparence vraiment très cool jusqu'à présent.

Mais malgré qu'on pensait être bien dans nos baskets (niveau couple), il y avait un petit hic. Une sorte de voile d'ombre à des années lumières de ce qu'on pensait être le PA. Enfaite, elle déprimait souvent et cherchait sans cesse sa place dans cette société. Elle avait des envies d'évasion, voyages, monter des projets utopiques. On a longtemps cherché à deux des solutions par rapport à ce besoin incompris. Son mal-être revenait par période et elle écartait immédiatement notre couple des facteurs potentiels qui lui ternissait la vie. Pour l'aider, je lui ai conseillé avec des amis de voir un professionnel et de discuter de tout ça. C'était il y a quelques mois.

Pour restituer : Initialement, nous étions dans une dynamique de mono bien rangé. Elle ayant vécu par le passé, pas mal de relations avec du mensonges, de la tromperies et des violences. Et moi ayant pas mal batifolé, faisant un peu tout et n'importe quoi et expérimentant pas mal de choses qui ont forgé certains de mes principes actuels. Je suis par exemple sorti avec une libertine, avec une trans, avec un homme,... On peut dire que je suis open sur certaines choses mais là où ça coince c'est l'intimité et l'exclusivité. J'aime maintenant avoir un petit cocon tranquille et surtout je me suis calmé sur les rencontres lorsque je l'ai rencontré, ELLE. On a tout les deux eu le coup de foudre et cela va faire 5 ans qu'on a super bien accroché et que sans aucune crainte, on a directement envisagé l'avenir à deux. Nous étions entrain de regarder après une maison...

Pour le côté couple traditionnel, c'est même elle *ironie* qui a une petite pointe de jalousie lorsque j'ai des rendez-vous pro avec des femmes ou que je parle à des clientes le soir. D'un point de vue "sérieux du mono archétype". On peut dire que je suis devenu le gentil gros nounours mielleux qui la rassure sans cesse. Mais peut-être que cette tranquillité et ce destin tout tracé qu'elle a imaginé à éveiller quelque chose ? Un truc inavoué qu'elle fuit au final ?

Il y a un petit temps, elle a rencontré un homme très charismatique et très libre dans ses pensées. Ca l'a énormément chamboulée et comme une droguée, elle redemandait à lui parler. Passer du temps avec, etc... J'était au courant de cette rencontre et plutôt enthousiaste à l'idée qu'elle discute de plein de choses avec une autre personne. (Vous sentez l'espèce de grosse nouille profondément naïf que je suis ?) Puis un jour, elle fond en larme et m'annonce qu'elle a cru éprouver des sentiments d'amour et être très attirée par cet homme. Elle a eu peur, elle a tout arrêté. Elle m'aime et ne veut pas me perdre.
Mais au final elle a gardé contact très sporadique par texto avec lui. Depuis ce passage récent, on s'est ressoudé, j'essaie d'être encore plus présent malgré mon job chronophage. Elle réclame énormément d'attention et d'amour.

Voilà les prémisses et le noeud du problème. On lui met un nom sur ce qui se passe. Elle est peu-être PA. Elle refuse de se l'admettre. Elle souffre, je souffre. On a construit tout ce petit bout de chemin pour au final devoir improviser un nouveau mode de vie au pluriel si elle rencontre quelqu'un.
De mon côté, j'essaie de l'accompagner là dedans mais je suis extrêmement perturbé par le changement drastique de philosophie de la vie. On a d'ailleurs dans notre entourage beaucoup de gens qui se sont séparés récemment et de ce fait beaucoup de gens libres qui font des rencontres. Et je vois que ça lui fait un peu envie cette liberté.

Pour conclure, nous sommes toujours ensemble. (Elle est plus pot de colle que jamais) Il n'est pas question de se séparer même si je suis très freiné de prendre une maison avec et m'engager davantage. Je ne me projette plus et j'essaie d'enchainer chaque jours. Etre là pour elle et lui donner tout l'amour dont elle à besoin. Elle me considère comme sa priorité et ne voit ses relations secondaire que comme des "extras" coup de coeur qui graviterait autour d'un noyau plus important (et étant la base = nous).

Et si jamais je venais à rencontrer quelqu'un ou faire des choses en dehors de notre "couple". La pilule ne passerait pas.
Je n'envisage absolument pas ce type de relation car je suis heureux avec elle mais je lui ai tout de même posé la question pour voir sa réaction.

Q:
Est-ce qu'il s'agit bien de PA ?
Est-il possible de construire un foyer en PA ? quid des autres qui voudront peut-être plus en amour et qui jalouseraient la relation central ?
Dois-je envisager une thérapie de couple pour nous guider ?

Merci d'avoir lu mon très long message :)

Voir dans le contexte

Retour au profil