Participation aux discussions
Discussion : Besoin d'éclairage: mon mari se dit poly

lilas01
le vendredi 03 janvier 2020 à 15h55
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'échanger sur ce que nous vivons actuellement. J'ai 38 ans et avec mon mari nous sommes mariés depuis plus de 10 ans et avons deux enfants pré-ados.
De part son travail, mon mari part souvent en déplacement (à l'étranger) qui peuvent durer plusieurs semaines et cela, depuis le début de notre aventure. A la naissance de notre deuxième enfant, il a eu la possibilité de muter. Il ne se sentait plus bien dans son travail. Par amour, pour son bien être et le nôtre, je l'ai suivi avec les enfants. Après quelques semaines, je me suis rendue compte que ce déménagement impliquait beaucoup plus pour moi que ce à quoi je m'attendais (un autre région, une autre langue, l'éloignement de la famille, l'isolement...). Je pensais pouvoir y faire face, j'ai retrouvé facilement un emploi mais quelques mois après le déménagement, les déplacements à l'étranger ont repris et je me sentais seule. Faire appel à la famille n'était pas une option vu la distance. Je me suis alors centrée sur mes enfants, la maison... Je gérais tout quand mon mari partait et avait du mal à lâcher lorsqu'il rentrait à la maison sachant qu'il allait repartir dans la foulée. J'ai délaissé notre relation pour pouvoir assumer tout le reste. J'ai ainsi tenu plusieurs années, je lui en ai voulu inconsciemment mais savait qu'il n'y était pour rien et que c'était son boulot. Nous avons essayé de parler de ce que nous ressentions, mais peut-être par peur de blesser l'autre, nous ne sommes jamais allés au fond des choses. D'autant plus que lorsque nous étions ensemble nous passions de supers moments, nous étions heureux. Mais tout cela a laissé des traces, sur lui et sur moi. On s'est éloigné. Les trois dernières années, il a dû suivre plusieurs formations de longues durées et assez éloignées de la maison. Il partait la semaine et revenait le WE. L'an dernier, sa formation a duré 10 mois pendant lesquels il partait du dimanche (parfois matin même) au vendredi soir. Ce n'était un moment facile ni pour lui ni pour moi. Pour lui, car c'était une formation très exigente et pour moi du fait de l'isolement et de toutes ses casquettes que je devais gérer seule. On s'est encore plus éloigné. En février, nous avons eu une longue conversation pendant laquelle nous avons exprimé ce que nous ressentions. Nous avons parlé séparation. J'en ai été chamboulée. Ca m'a permis de réfléchir sur nous, notre couple, ce que j'avais envie. J'ai compris que mes sentiments pour lui étaient toujours présents. De son côté, il a continué à s'éloigner. Quelques semaines après sa formation, il m'a avoué avoir eu une liaison pendant cette formation. Un choc pour moi et pourtant je savais que cette situation nous l'avions "créée" ensemble. Cela a permis d'échanger, nous sommes allés chez un psy, séparément et ensemble. Nous avons mené un travail sur nous-même. Au fil des semaines, nous nous sommes retrouvés, j'ai de nouveau ressentis des sentiments forts pour lui et même plus forts que ce que je n'avais jamais éprouvé. Nous étions très proches. Je pensais qu'un véritable dialogue s'était établi entre nous. Je pensais que nous échangions de tout sans tabou.
Il y a une semaine, il m'a parlé de polyamour, m'avouant avoir toujours une liaison avec cette personne. Je me sens trahie, trompée, humiliée... Je suis très mal de cette révélation. Nous discutons toujours énormément depuis. De mon côté, je n'ai jamais vécu ce qu'il est en train de vivre et je peux le comprendre. Aujourd'hui, il me demande de vivre une relation plus ouverte, partageant des moments à 3 avec cette personne. Je ne suis pas contre le fait de réfléchir sur notre couple et sur la manière de continuer à avancer ensemble car nous avons toujours des sentiments amoureux forts l'un pour l'autre.Je ne sais juste pas comment vivre et accepter ce qu'il me propose. J'ai l'impression que notre couple n'est pas suffisamment solide actuellement pour envisager plus d'ouverture. J'ai besoin de le retrouver lui avant d'envisager d'ouvrir notre couple. De son côté, il dit éprouver des sentiments pour cette personne et une attirance physique. La quitter n'est pas envisageable pour lui même s'ils ne se voient que très peu. Il se dit polyamoureux et moi je vis cela très mal. Comment avancer? J'ai lu qu'il faudra beaucoup d'échanges et de temps pour avancer ensemble. Sauf que j'ai l'impression d'être poussée dans une voie que je n'ai pas choisie. Merci pour vos éclairages