Participation aux discussions
Discussion : [Podcast] Le polyamour pour se sentir plus vivant
Discussion : Comment être sûr que l'on est polyamoureux ?

Aurevtherainbow
le mercredi 18 septembre 2019 à 08h20
Bonjour Marilou,
C'est normal d'être perdu face à cette situation.
Je suis moi-même passée par une longue phase de culpabilité.
Essaie de trouver une manière d'exprimer tes sentiments à ces deux personnes en expliquant en quoi cela est difficile pour toi.
Devant ta sincérité, ils te proposeront peut-être de t'aider et au moins, j'espère qu'il t'écouteront.
Sinon, parles-en à une personne extérieure à la situation. Ce que tu vis est assez fréquent en fait. C'est juste que les gens n'osent pas en parler.
Tu verras que quand tu en auras parlé, les choses paraîtront tout de suite beaucoup moins graves.
Et n'oublie surtout pas que tu n'as rien fait de mal, ce sont juste des sentiments qui existent et qui demandent à s'exprimer.
Courage à toi.
Discussion : Comment être sûr que l'on est polyamoureux ?

Aurevtherainbow
le mardi 17 septembre 2019 à 17h49
Merci de nouveau à "bonheur" pour sa réponse et aussi à Ektevcoor pour avoir donné son point de vue différent et souligné une nuance importante.
Effectivement rien n'est fixé ! On peut être très heureux dans une relation monogame pendant des années et, juste parce qu'on rencontre la tierce personne qui va provoquer ça, passer à une relation polyamoureuse.
Et on peut aussi passer d'une relation polyamoureuse à une relation monogame je suppose, même si cela est temporaire.
Après, c'est vrai qu'une fois qu'on a vécu des expériences comme polyamoureux, j'imagine, qu'il doit être difficile, dans le cas d'une nouvelle rencontre, de ne pas en parler et de partir sur une base monogame.
Je pense que "bonheur" voulait dire qu'une personne qui a des relations polyamoureuses a peut-être toujours été attirée par cela et le sera toujours.
Je pense que vos deux points de vue sont justes et pas contradictoires mais que vous voyez juste le sujet sous un angle différent l'un de l'autre.
En tous cas, ça fait vraiment du bien d'avoir un petit débat là-dessus alors, les autres, n'hésitez pas à participer !
Discussion : Comment être sûr que l'on est polyamoureux ?

Aurevtherainbow
le mardi 17 septembre 2019 à 15h00
Je te remercie beaucoup de te réponse "bonheur". :-)
Je trouve que le terme "polyaffective" me correspond parfaitement, surtout quand je repense à tous les coups de cœur que j'ai eus et que j'ai encore.
Comment cela se passe-t-il avec ton mari ? Tu lui dis forcément quand tu as des sentiments pour quelqu'un d'autre ? Tu as des relations sexuelles avec ces autres personnes ou ça s'arrête à des sorties entre amis ? Est-ce que tu leur montres ton affection par des paroles ou des câlins, ou même en passant du temps avec l'une de ces personnes en particulier ?
J'ai beaucoup de questions car je cherche une sorte de "mode d'emploi", je suis un peu perdue. Mais je suppose que j'apprendrai à y faire avec le temps et l'expérience.
Pour rebondir sur ce que tu écris, je ne sais pas si je suis amoureuse de cet ami en fait ! À lui et à mon partenaire, je leur ai dit que c'était des sentiments très forts, une affection très intense, des pensées de bienveillance envers lui et un besoin de rester en contact pour savoir comment il va et de l'aider si je sais qu'il ne va pas bien. Ils savent aussi tous les deux que cet ami me manque régulièrement. Tu penses que c'est être amoureuse ?
Et pour répondre à ta question, oui, je pense que ce sont ces sentiments qui ont déclenché ce chamboulement.
Ta réponse m'a fait très plaisir et je me sens un peu mieux. Ce serait fantastique que l'on poursuive la discussion. :-D
Discussion : Comment être sûr que l'on est polyamoureux ?

Aurevtherainbow
le mardi 17 septembre 2019 à 13h40
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce chat et j'ai déjà lu quelques conversations bien intéressantes.
Voila ma situation :
Je suis en couple monogame avec un homme depuis plus de 9 ans. J'ai un meilleur ami depuis environ 13 ans pour lequel j'ai développé des sentiments très intenses depuis le début de l'année. J'ai eu beaucoup de mal à en parler à cet ami et à mon partenaire. Je me suis torturé l'esprit avec ça pendant plus de 6 mois.
Quand j'ai réussi à leur en parler, ils ont tous les deux été très compréhensifs et m'ont dit que tout allait bien et que mes sentiments n'étaient pas un problème. Je ne peux pas dire que je sois vraiment attirée sexuellement par cet ami mais j'ai très souvent envie d'être seule avec lui et de lui faire des câlins, rien de plus pour le moment.
Il y'a un mois, j'ai rencontré un autre homme pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur. Même chose, je n'ai pas une attirance sexuelle forte pour lui mais je suis troublée quand je suis à côté de lui et j'éprouve le besoin de rester en contact avec lui par messages. Nous sommes éloignés géographiquement donc je ne vais probablement le revoir que très rarement.
Toutefois, quand je repense à mon passé et que je réfléchis à mon fonctionnement actuel, j'ai toujours eu cette capacité très forte à aimer les gens. Quand je rencontre quelqu'un qui me plaît, qui est sympa et qui me montre de l'intérêt, je suis vraiment sur un petit nuage, comme lorsque l'on commence à tomber amoureux.
Encore hier, j'ai déjeuné avec un groupe de personnes, dont un homme que je connais peu mais qui m'a tout de suite plu quand je l'ai rencontré. La première fois que je l'ai vu, il discutait avec des connaissances à moi et je me souviens avoir été vraiment ravie de le voir et avoir pensé à lui pendant plusieurs jours ensuite.
Ce genre de choses m'arrivent régulièrement.
Je précise que les choses se passent bien dans mon couple. Et même, les discussions que j'ai eues à propos de mes sentiments pour mon meilleur ami nous ont permis de nous connaître mieux et de nous rapprocher avec mon partenaire.
Comme cela fait des mois que j'y pense, hier j'ai osé parlé de ça de manière plus concrète avec mon partenaire. Nous en sommes arrivés à la conclusion suivante :
Moi : je n'arrive pas à savoir si ce phénomène va rester d'ordre sentimental, comme actuellement, ou si je vais avoir envie d'avoir des relations sexuelles avec les personnes que je rencontre et qui me plaisent. Et je ne sais pas non plus ce que je répondrais si une personne qui me plaît me proposait une relation amoureuse et/ou sexuelle.
Lui : il n'arrive pas à imaginer ce que ça lui ferait de savoir que j'ai une relation amoureuse et/ou sexuelle avec une autre personne. Soit il dirait "ok fais comme tu veux", soit "je ne peux pas accepter ça, si tu veux vivre comme ça, nous ne pouvons plus être ensemble".
Pourquoi on n'arrive pas à savoir ce que cela nous ferait ??? Parce qu'au fond, ce n'est pas cela dont on a vraiment envie ? Parce qu'il faut forcément se retrouver devant le fait accompli pour savoir ce que ça nous fera ?
Et vous, comment avez-vous su avec certitude que vous étiez polyamoureux et que vous vouliez vivre de cette manière ?
Je remercie tous ceux qui prendront le temps de lire mon message et d'y répondre. N'hésitez pas non plus à me poser des questions.