Participation aux discussions
Discussion : Ai-je tout gaché dans mon couple ?

dgreg82
le lundi 08 juillet 2019 à 20h49
Bonjour,
Je crois moi aussi avoir tout gâché...
Ce fil de discussion est très intéressant. Je vis une situation semblable, et je peine à y mettre des mots. Mais de lire change la perspective.
Je suis un homme, en couple depuis 13 ans, marié depuis 10 ans, 3 enfants.
Je partage ma vie vie avec une femme qui fut ma première vraie fréquentation, celle avec qui j'ai perdu ma virginité.
Puis, en février, j'ai rencontré quelqu'un, en ligne, puis en personne, et au fil de nos discussions et de nos rencontres, je suis tombé amoureux. Mais le secret de cette relation était trop pour moi, j'ai tout avoué en mai, et depuis nos émotions sont en montagne russe.
Le clou du spectacle : je suis tombé amoureux d'un autre homme. Donc au-delà de l'infidélité, la question de l'orientation sexuelle.
Il a déjà été question entre nous d'avoir une relation "ouverte". Lorsque j'ai mentionné cela la première fois, elle était hésitante, mais elle se doutait bien que je cherchais à explorer les relations homme-homme. Mais j'ai franchi la limite, car selon elle (et je lui donne raison), sa conception de la relation ouverte impliquait de ne pas tomber en amour et ne pas entretenir de relations de long terme. Cette discussion avec elle m'a permis de découvrir qu'elle avait fréquenté d'autres hommes bien avant mon infidélité... mais bon.
Je me tourne maintenant vers la possibilité de faire vivre mon couple dans un environnement de polyamour, dans la perspective où elle respecte mon choix, mais où je la respecte en tant que femme et mère de mes enfants.
Je questionne l'amour, vais-je encore être capable de subvenir à son besoin affectif, si elle craint toujours d'être délaissée. C'est ma partenaire de vie, nous pouvons encore avoir de beaux projets ensemble, et je ne veux pas l'abandonner.
Et si la séparation est inévitable, je ne voudrais pas lui avoir fait perdre son temps pendant que je me "cherche". Mais lorsque j'évoque ce point, elle me confronte, me reprochant de ne pas vouloir essayer que sa fonctionne, de lui confiance.
La confiance, c'est ce que j'ai détruit, et que je crains ne jamais pouvoir reconstruire. Et la peur de me retrouver seul avec le mensonge que je me fais à moi-même. Déjà 3 séances en psychothérapie, et je suis plus confus que jamais, avec les exercices de réflexion qui s'étirent et s'étirent, alors que le temps m'est compté.