Participation aux discussions
Discussion : Ma compagne veut ouvrir le couple

Chapeau-pointu
le samedi 19 novembre 2022 à 02h58
Bonsoir EagleOwl,
J'hésitais à interagir sur ce forum mais ton message m'a touché et résonne particulièrement avec ma propre histoire. Je me sens l'envie de te partager mon point de vue et mes réflexions.
Tout d'abord sache que je suis croyant mais pas pratiquant (en polyamour bien-sûr), ma légitimité est donc toute relative donc à prendre avec du recul.
Sans m'étaler sur ma propre situation, je suis moi même entrain de discuter avec ma partenaire de vie monogame exclusive et la mère de mes enfants à une transition vers du polyamour, je pense donc que c'est un processus délicat, compliqué et progressif. J'imagine le choc et la violence des émotions que tu as pu vivre au cours de ces 2 dernières semaines. Je pense qu'il y a de meilleures méthodes.
Mais maintenant que tu en es là, tu ressens ce que j'identifie comme une très forte jalousie voire un sentiment d'insécurité. Je pense que pour gérer ces émotions, tu peux commencer par te recentrer ce qui fait le ciment de votre couple et trouver des règles pour que tu vives mieux cette situation, le temps de l'accepter davantage. Tu n'es pas du tout obligé de rencontrer B, de discuter avec lui ou de t'en faire un pote... Compartimenter peut faire partie de la solution.
Si M a mis en pause sa relation avec B c'est qu'elle est prête à faire des concessions pour apaiser ta douleur.
Le constat que tu peux déjà faire est que M t'aime et tient à toi, si elle envisage sérieusement de maintenir votre relation. Ça peut paraitre trivial mais ça aurait pu en être autrement.
Je vois également que tu es assez ouvert d'esprit et que tu souhaites le meilleur pour M. Avec du temps, j'imagine que la voir heureuse et s'épanouir prendra sûrement le pas sur la jalousie qui pour le moment est envahissante.
Quand tu parles de revanche et de décompensation, j'ai l'impression que tu prends cette demande d'ouverture de couple pour une conséquence d'un mal être ou d'un traumatisme, moi je vois plutôt ces 3 ans de vide pro entre les 2 grossesses suivi de son job qu'elle apprécie, peut être son âge aussi, comme une situation propice pour elle de se poser des questions sur sa véritable nature, ses envies, ses désirs, comment les embrasser et les vivre pleinement. C'est peut être plus comme un coming out que comme une passade.
Enfin il semble que tu portes une importance spéciale à ce que ton entourage accepte cette situation, pas sûr que le cacher soit très sain mais tu n'as peut être pas besoin de la bénédiction de toute la famille ou de tous tes amis.
Tout ça ne t'aidera peut être pas forcément et comme je suis plutôt dans la situation de M que dans la tienne, je comprendrais que tu le prennes avec des pincettes, mais je te partage cela avec bienveillance et en espérant sincèrement que la situation s'apaise pour vous.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.