Participation aux discussions
Discussion : Des Débuts Difficiles

Genesis
le dimanche 17 juillet 2022 à 10h33
Ce semi break ressemble si j'essaie de prendre du recul à une semi hypocrisie...L'idée de se séparer est extrêmement dur pour l'un et pour l'autre. Et aborder le sujet nous a mis dans des états compliqués à gérer. Cette solution où nous allons pouvoir continuer à nous voir régulièrement (un ou deux soirs par semaine) nous semble permettre de continuer de vivre notre lien fort en nous consacrant de réels moments de couple. Ce que nous peinons à faire aujourd'hui, je travaille la journée, elle travaille le soir. Cet éloignement me semble pour moi un moment ou je vais pouvoir retrouver me consacrer à moi même sans le couvert d'une préoccupation pour ma partenaire. Notre relation est forte mais déséquilibrée, j'ai le sentiment d'être en permanente préoccupation du bien être de ma partenaire et à certains moments de ma vie, c'est très lourd.
Je dis donc semi hypocrisie car dans cette solution je ressens une forme de soulagement, je vois la perspective d'une charge mentale diminuée à l'égard de ma compagne, à l'égard surtout du couple dans lequel je me sens hyper responsable. Hyper responsable du bien-être de l'autre, du bien-être du couple et le comble c'est que face à ce sentiment, je ne mets pas réellement d'action en place. C'est comme si j'avais l'image du couple parfait en tête comme objectif et donc pression, en plaçant la barre haute mais que je ne m'entraîne pas pour atteindre cet objectif. Il y a quelque chose qui me semble pas du tout naturel.
Vivre séparément nous permettrait/me permettrait de déconstruire ce biais et cela nous mènerait en douceur soit à une rupture, soit à la construction d'une nouvelle dynamique dans notre couple.
@Donald tu penses qu'un couple sans RS n'est que rarement possible. Je comprends et pourtant je peux t'assurer que nous n'avons pas réellement de RS depuis 3 ans et je n'ai pas de regrets, nous vivons une vie de couple comme tout le monde avec ses hauts et ses bas mais c'est une très belle histoire. Ceci dit, la distorsion entre nos besoins sexuels amènent à une limite que nous atteignions aujourd'hui. Devons nous jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est la question à laquelle nous tentons de répondre en ce moment.
Vers quel équilibre pouvons nous nous tourner ?
Nous sommes un couple qui se délite depuis 2 mois oui, son avenir est perturbé car elle est affectivement dépendante, donc elle ne se voit pas du jour au lendemain faire un break, c'est très dur pour elle. Du moins c'est que je pense savoir d'elle, elle n'a passé dans sa vie que très peu de moment seule c'est pourquoi cette décision est pour elle très dure à envisager (ceci est ma grille de lecture).
Pour ma part, je vois ma vis plutôt seul, je n'ai pas l'énergie de vouloir être en couple avec une nouvelle personne à court et moyen terme.
Ces discussions sont une vraie introspection pour moi, je vous remercie de me questionner ainsi...et de me lire...
Discussion : Des Débuts Difficiles

Genesis
le samedi 16 juillet 2022 à 15h39
Oui, ou peut-être sommes nous sur la piste d'une autre solution. Vivre séparément afin de se retrouver seuls, qu'elle vive ce qu'elle veut vivre sans que j'ai à connaitre ses sorties et donc en subir la douleur. Et pour qu'elle puisse le faire non pas en toute transparence mais au moins qu'elle n'ait plus à inventer des prétextes.
De mon côté j'aime être seul mais pour la première fois, cela me fait vraiment peur ! C'est que cela devient très réel.
Je suis hélas dans l'incapacité à ce jour de me projeter à continuer de fréquenter ce cercle danse qui constitue une grande partie de mes sorties/vie sociale. Je sens une injustice mais je tâcherai de le vivre comme une épreuve et de m'élever vers une acceptation de ce polyamour...
Discussion : Des Débuts Difficiles

Genesis
le vendredi 15 juillet 2022 à 21h00
Bonjour @PolyPasLeChoix
Un grand merci pour ta réponse qui est, je trouve, extrêmement juste quand à ce que je ressens. Je suis même très impressionné car tout y est :-)
Qu'est ce qu'un couple en effet. Nous nous battons sur ce point, qu'un couple sans sexe existe, et peut être magnifique. C'est ce que nous vivons depuis des années. Seulement le danger de la différence de besoin effectivement met en danger notre couple, besoin pour elle de sexe avec sentiment. Pour ma part, je sais que je dois régler quelque chose sur mon rapport au sexe qui s'est détérioré au fur et à mesure des années de frustrations. C'est à ni rien comprendre, comment après 4-5 de passion sexuelle plutôt vraiment intense, on peut être tombé à quasi rien en très peu de temps.
Aujourd'hui nous sommes sur le point de faire un break de quelques mois car je ne suis pas prêt à vivre cette relation ouverte telle qu'elle souhaite la vivre, et je ne souhaite pas remettre en cause son choix, qui fut réfléchis, de vivre cette passion avec cet homme.
C'est dur, mais j'ai l'impression que revenir au statut quo serait une régression, reculer devant l'obstacle alors que nous devons comprendre chacun de notre côté seuls ce que nous recherchons dans notre vie, dans notre couple, dans notre sexualité.
J'aspire profondément à atteindre la sagesse polyamour qui, sur le papier, me parait magique et merveilleux à vivre dans son couple mais je ne me sens pas assez mature et sûr de moi, c'est très frustrant !
PolyPasLeChoix
Clairement je lis dans tes mots une peur qu'elle ne te quitte parce qu'elle a trouvé un autre homme qui est dans le même milieu qu'elle, pour qui elle éprouve des sentiments et qui la satisfait sexuellement.
Oui tu as raison, et c'est ce que j'avais constaté au début de notre ouverture, j'ai cette impression que je suis la personne qui attends et regarde sa compagne essayer plusieurs histoires sentimentalo-sexuelle jusqu'à ce qu'un jour ça soit le bon...le sentiment d'une roulette russe où je suis le seul à jouer. J'ai senti que je n'étais pas ok avec cette situation dès le début mais je souhaitais tellement avancer/sortir de cette impasse dans laquelle notre couple se trouvait que j'ai accepté.
J'ai omis de préciser que je suis dans le même cercle de danse et que mon ego a beaucoup d'impact dans cette situation, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer croiser cette personne en bal, je peux visuellement imaginer ma partenaire avec cette personne. A tel point que j'ai décidé de ne plus sortir danser, du moins le temps que j'avale la pilule. C'est un détail qui hélas prend trop d'importance dans cette situation. C'est peut-être absurde mais j'ai su à plusieurs reprise qu'elle avait une relation, mais tant que je ne savais pas qui et que je supputais que je ne le connaissais, ce n'était alors pas vraiment réel ! Et là, quand je connais la personne, ça me pète au visage !! C'est à ce moment là que la belle théorie du couple libre et la réalité ne font pas bon ménage...
à quand l'ataraxie de l'âme ???
Discussion : Des Débuts Difficiles

Genesis
le jeudi 14 juillet 2022 à 14h13
Bonjour à tous.tes,
J'ai besoin d'un peu d'aide pour avancer dans mon couple et prendre les bonnes décisions.
Je suis en relation depuis 7 ans avec ma compagne et nos relations sexuelles se sont rapidement étiolés jusqu'à disparaître (au bout de 2-3 ans je dirai). La problématique vient essentiellement de mon manque de désir pour elle et une incompatibilité sexuelle. Je travaille avec un thérapeute mais mon cas semble loin d'être réglé. Le sujet n'est pas vraiment là.
Après avoir fait l'autruche pendant quelques années nous avons décidé d'ouvrir notre couple. Nous souhaitons les deux avoir une vie sexuelle un tant soit peu épanoui. Quelques règles ont été mises en place. A savoir que je ne veux pas savoir ce qu'il se passe, que cela ne doit pas concerner des personnes de notre cercle commun, pour sa part, elle veut être au courant de tout ce qui se passe en revanche, et également, au départ pas de personne proche ou de cercle commun.
Rapidement elle a trouvé un partenaire pendant plusieurs mois sans que je sois au courant. Et le sujet a fini par arriver, je l'ai appris, je l'ai plutôt vécu correctement surtout qu'elle venait d'arrêter avec cet amant car il commençait à tomber amoureux d'elle. Je fus rassurer dans son amour pour moi. De mon côté rien ne se passait pris par une vie pro intense et une indisponibilité émotionnelle.
Mais une autre histoire s'est déroulée avec une personne de notre cercle éloigné que je serai susceptible de rencontrer et que je connais de réputation. La règle a été transgressé et j'ai très mal vécu cette rencontre qui était elle en revanche juste du sexe. J'ai été intrusif et fouillé son téléphone, etc....la total de la personne jalouse. Suite à cet épisode nous en avons parlé et j'ai insisté sur le fait que cette règle était importante pour moi.
Mais rebelote, elle est de nouveau tombé sous le coup de la passion avec une autre personne de ce cercle (je parle du milieu de la danse), et j'ai eu des suspicions et de nouveau j'ai fouillé pour savoir et crever l'abcès rapidement.
Son argument c'est qu'elle est incapable de rencontrer des personnes en dehors de la danse tant sa vie sociale est pro sont lié à ce milieu. Rares sont les personnes qui lui plaisent et le sexe sans sentiment est pour elle impossible. Du coup lorsque l'occasion s'est présentée elle a résisté mais a fini par succomber à son fort besoin d'être désiré sexuellement. Ce que je comprends car nous ne faisons plus l'amour depuis des mois/années.
J'ai donc parcouru quelques discussions de ce site et je comprends qu'elle souhaite une relation polyamoureuse ou elle partage ce qui lui arrive, de vouloir s'afficher sans filtre socialement et où le sexe se double de sentiment. Je réalise avec mes lectures, que je souhaite plutôt une relation libertine. Et surtout que je n'ai pas la maturité pour accepter cette situation où je croise son amant, et je me sens pris au piège par sa décision unilatérale. J'essaie de m'imaginer être au courant qu'elle va dormir ailleurs, passer un week-end avec son amant et la boule au ventre grandis. Je veux pouvoir accepter cette situation mais je n'y parviens pas. Je ne peux plus la prendre dans mes bras et je me pose beaucoup de question sur l'avenir de notre couple.
Je n'ai pas de question précise en réalité, un peu de détresse à partager. Et comprendre si je dois me protéger en arrêtant cette relation ou passer cette épreuve avec elle en tentant ce qu'elle propose car il est clair qu'elle ne peut pas vivre avec les régles initialement établies, et qu'elle a besoin d'une relation sexuelle avec sentiment pour être épanouie.
Je précise qu'en dehors de cette problématique sexuelle notre couple est plutôt très solide, beaucoup de communication, des passions communes et beaucoup de tendresse (qui disparait dans la situation en question !)
je vous remercie par avance de m'avoir lu et de votre vision de la situation
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.