Participation aux discussions
Discussion : Être avec un polyamoureux sans l'être sois même

Bibou
le mardi 07 juin 2022 à 16h34
Bonjour et un énorme merci pour vos réponses.
Anny. @Anny
Je crois que tu mets le point sur beaucoup de mes craintes.
Jalouse du temps qu'il passerait avec elle. De l'attention qu'il lui porterait. D'une certaine facon ce sont des choses qui me seront retirées. Je sais qu'il ne le voit pas comme ça, son amour de se divise pas mais grandit. Il me l'a expliqué avec l'Amour que l'on porte a nos 3 enfants, on a pas retiré aux premiers pour donner aux autres, on a agrandit notre amour. Et je comprend le principe et le point mais j'ai du mal a le transposer è cet autre amour. Mais je pense que c'est mon ressenti à moi. Peur de ne pas lui suffir. De ne plus être LA personne qu'il a envie de retrouver le soir. De ne plus être la seule. Avec 3 jeunes enfants nous avons deja du mal a trouver de smoments pour nous deux, ils se font rares. Donc j'en aurais encore moins comme il aura une deuxieme personne....
J'ai envie et je ressent le besoin d'être la seule. Qu'il me donne tout son amour. Je sens que notre couple est solide mais que c'est moi qui ne suit pas assez solide peut-être dut à me insecurités... ?
Encore une fois il dit qu'il aimerait une relation avec elle. Que ce serait important pour lui, que oui il serait malheureux dans un sens de ne pas suivre cette envie. Mais qu'il serait encore plus malheureux de me perdre, de perdre notre famille. Il serait anéanti. Alors par moment je me dit c'est tout vu. Je le garde juste pour moi. Mais en même temps comment lui refuser cette epanouissement. Mais c'est difficle quand on a l'impression que l'epanouissement de l'être aimé ne correspond pas au notre ... Il y a comme l'impression quand dans les deux cas l'un de nous doit perdre un peu de sa vision ou de son être.
Comment as tu reussis a faire la part des choses et a répondre a ces questionnements. J'ai l'impression de tourner en rond dans mon raisonnement et ma quête d'y voir plus clair. Et j'en suis fatiguée en fait.
Bonheur. @bonheur
Je considere oui que ce soit une bonne chose qu'il m'en ai parlé en premier. Je lui ai dit que j'appréciais vraiment cette honneteté et d'être celle avec qui il a envie de cheminer la dedans. C'était son point aussi. Pour lui je fais aprtie du cheminement. Il ne voulait pas cheminer seul mais avec moi. Et c'est vraiment important pour moi et une preuve d'un grand respect qu'il a pour moi et notre relation. surtout qu'il ne sait absolument pas si cette personne va dans son sens et ressent des choses pour lui. Donc c'est un grand saut pour peut être qu'il n'y ai rien au final de son côté.
Oui se mentir a sois meme peut être facile et ramener le calme. Honnetement je suis partagé. J'aimerais, comme il le porpose, que tout s'arrête ici. Mais en même temps ces sentiments, cette envie ne vont pas partir. Il va juste apprendre a avivre avec. Peut être même ne pas être bien finalement. Je me dit que la vie est trop courte pour se mentir à sois même quelque soit le sujet. Mais en même c'est douloureux pour moi d'imaginer cette avenue là... J'avoue ne pas savoir comment me positionner. Lui dire ok et on tente. Mais si finalement je le vis trés mal ce sera surement la fin de notre couple et la fin de notre famille telle qu'elle est aujourd'hui ....
Que de questionnement, que de doutes dans ma tête en ce moment. Je ne sais même pas si j'ai l'air claire dans ce que j'écris et je m'excuse d'avance si cela peut paraitre confu ou desordonné. Mais je pense que c'est comme ça dans ma tête ;)
Je me trouve seule aussi dans tout ça. Mes amies sont plus tranchées. J'en ai parlé avec elles au départ (avec le consentement de mon conjoint) et leurs visions sont claires et fermées. Alors ça ne m'aide pas a y voir plus claire. J'ai besoin de nuances, d'écoute bienveillante sans que mon conjoint soit vu comme un conn**d. Ce n'est pas comme ça que je le vois, et c'est une tres belle personne pleine de respect pour moi, malgré ce qu'en pense les autres. Alors merci de votre ecoute et de votre temps, vraiment.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : Être avec un polyamoureux sans l'être sois même

Bibou
le lundi 06 juin 2022 à 01h40
Bonjour.
Mon conjoint et moi sommes ensemble depuis 20 ans. 3 jeunes enfants.
Récemment il a développer des sentiments pour une amie. Nous sommes un couple qui communique beaucoup et avec honnêteté. Il m'en a parlé aussitôt. Sans trop savoir lui même quel genre de sentiment ou intensité il éprouvait. Mais il sait que son amour pour moi est fort, qu'il ne veut pas le perdre. Perdre notre famille. Ce que nous avons construit. Notre complicité et respect mutuel. Cette amie n'est pas au courant. Il ne sait pas si c'est réciproque. De mon côté j'ai réagit en lui disant qu'il était hors de question que je le partage. J'en serais incapable.
Il m'a donc rassuré en me disant que notre relation était prioritaire et donc qu'il fermait cette porte d'une relation éventuelle avec cette personne. Me disant qu'il n'avait aucun manque. Que ca ne le définissait pas. Les semaines ont passés. Nous avons continué de parler de nos émotions face à ce chamboulement dans nos vies. Il a cheminé et ce sens en adéquation avec le polyamour et ses principes. Ne veut pas me l'imposer. Il écoute mes limites et est prêt au compromis. Et même à tout de meme garder cette porte fermée.
Je l'aime. Je veux son bien. Mais je m'aime et je veux mon bien aussi. Comment réussir à allier les deux en écoutent nos besoins mutuels qui n'ont pas l'air pout le moment de se croiser ?
Il serait prêt à en parler avec elle maintenant. Il aimerait une relation avec elle. Mais seulement si cela me convient. Mais je ne sais pas si ca me convient.
Comment savoir réellement si ça me convient ou non tant qu'on essait pas ? Mais qui dit essayer d'aller dans cette direction dit qu'ensiite il sera trop tard pour faire marche arrière. Et on ne peut pas jouer non plus avec les sentiments de son amie. Et je me dis que nous ne sommes pas seuls. Nous avons trois enfants dans l'équation.
Comment reussi a le partager sans n'oublier et calmer ma jalousie. Et mon sentiment de perte de contrôle.
Il est a mon écoute. Je suis a son écoute. Il attend ma décision de donner mon accord pour qu'il ai une discussion avec elle. Pas forcément entamer une relation mais au moins etre honnête a ec cette personne. Car il a l'impression de lui mentir par omission sur ses sentiments. Au moins lui parler. Mais lui parle ouvre une grande porte...
Je ne sais plus trop comment faire et cheminer la dedans.
Des personnes ont vécu cette situation ?
Merci 🙏🙏