Polyamour.info

Nootnoot

Nootnoot

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Besoin d'une période mono

Profil

Nootnoot

le lundi 19 juin 2023 à 21h17

@MPB

Merci pour ta réponse MPB ! Je nous sens toujours aussi proche, c'est toujours très intense quand on se voit, mais je ressens une angoisse difficilement contrôlable quand on n'est pas ensemble. Par contre je sens qu'il est bien, il n'a pas l'air de souffrir de la situation.
Pour ce qui est de la troisième personne, elle a été au courant dès le début de ce qu'il se passait. Après qu'ils aient échangé leur numéro, il l'a prévenue de la situation (polyamour) voyant que finalement je le vivais très mal, il lui en a tout de suite parlé. Elle est mono, même si elle a déjà eu des relations libres. Il lui a récemment demandé si elle pourrait envisager une relation amicale avec lui et elle lui a dit qu'elle prendrait le temps d'y penser, je ne sais pas encore ce qu'il en est. Entre eux il n'y a pas eu de rapprochement physique, plutôt des mots.

Peace-Sharkle

Je suis ravie d'avoir pu vous aider :) Oui je crois que tout polyamoureux n'est pas à l'abris.

Siestacorta

Merci pour ta réponse ! Effectivement l'ancienneté de notre relation joue beaucoup sur mes sentiments, et tout aurait sans doute été différent s'il avait été poly (Nous ne vivons pas ensemble et nous ne le souhaitons pas, je parlais de vivre ensemble notre NRE, je me suis mal exprimée)
C'est vrai, je ne sais pas ce qu'il vaut comme poly, et je l'appréhende un peu. Etant son amie il m'a toujours raconté ses histoires d'amour et je sais qu'il s'emballe extrêmement vite quand il rencontre de nouvelles personnes. C'est un cœur d'artichaut et il a tendance à se laisser porter. J'aime ce côté de lui, mais il me fait peur dans notre relation actuelle, si tôt. Et cela m'embêterait de l'empêcher d'être lui même en lui imposant trop de règles, c'est pour ça que je voudrais prendre le temps et voir si je suis capable d'ouvrir notre relation un jour.
Il y a également le fait que la fille qu'il a rencontrée n'est pas poly. Même si elle souhaite tout de même une relation avec lui en sachant qu'ils ne seraient pas mono, elle lui a parlé de certaines inquiétudes vis à vis de tout ca. Cet aspect contribue aussi beaucoup à mes angoisses, je pense.

Pour moi tout va beaucoup trop vite, alors qu'une semaine plus tôt il me soutenait qu'il souhaitait que nous soyons mono. Cet écart de rythme entre nous deux m'effraie beaucoup dans l'optique d'une relation PolyA ensemble car de mon côté je suis plutôt à prendre du temps pour m'attacher à quelqu'un. Je n'attends pas qu'il y ai une égalité à ce niveau là, chacun est différent, mais je ne me sens pas capable pour l'instant de vivre son début de relation possiblement très intense, le connaissant.

En dehors de tout cela, notre relation est très bien, nous communiquons beaucoup, je lui ai dit tout ce que je dis ici, mais je ne sais pas pourquoi je ne me sens toujours pas rassurée. Il n'y a sans doute que le temps qui pourra m'aider, en continuant à essayer de travailler sur moi.

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin d'une période mono

Profil

Nootnoot

le dimanche 18 juin 2023 à 21h17

Bonjour à toustes,

Je suis à la recherche d'avis et de retour d'expériences. Vous est il déjà arrivé de vous dire que le polyamour n'était pas pour vous lorsque vous étiez amoureu.x.se?

Je suis polyA depuis plusieurs années et j'ai récemment débuté une relation avec mon meilleur ami que j'appellerai B. Nous ne nous y attendions pas du tout mais ça s'est fait comme ça, et notre complicité déjà existante depuis 15 ans a fait que ça a été très très fort dès le début.

Il était mono et souhaitait que nous soyons en relation mono, mais connaissant mon mode de vie, il a fait beaucoup d'efforts pendant 3 mois pour que l'on puisse le vivre ensemble.
De mon côté j'avais plusieurs relations auxquelles j'étais attachée, sans sentiments amoureux (je me situe sur le spectre aromantique) et que je voyais de manière assez peu fréquente. Je les ai ralenties pour que B ne le vive pas trop mal.
Quand B s'est senti prêt à ce que je les revois, je me suis rendue compte que je n'avais plus de désir pour eux, mon esprit étant trop concentré sur ma nouvelle relation. Je leur en ai parlé et lui en ai parlé.

J'ai ressenti l'envie d'une période mono, tout en gardant en tête le polyamour.
Sauf que quelques jours plus tard, B a fait une rencontre et à eu un coup de cœur. Je le vivais un peu mal car je voyais qu'ils se parlaient beaucoup mais lui ai dit qu'il pouvait aller la voir.
Le soir de leur rendez vous a été terrible. J'étais en pleurs toute la soirée avec du mal à respirer, des idées noires, je n'ai pas réussi à manger ni à travailler pendant plusieurs jours. Ces sentiments ont surgit alors que je n'avais jamais ressenti de jalousies dans mes autres relations, ça m'est tombé dessus, je ne m'y attendais absolument pas.
Je me sens réellement incapable de faire face à sa nouvelle relation, je ressens que c'est trop tôt dans notre relation. Je souhaite travailler dessus mais vu l'état dans lequel j'ai été je crois qu'il me faudra du temps, sans doute beaucoup...
J'ai donc dû lui dire que s'il avait envie de vivre quelque chose avec elle je ne me sentais pas capable de rester. Cela sonnait comme un ultimatum mais j'ai eu l'impression que je n'avais pas le choix, c'était trop dur pour moi.
Il m'a dit qu'il voulait rester avec moi. Il continue de lui parler quand même (il a été clair avec elle et lui a tout expliqué)
Nous nous sommes dit que nous allions rester dans notre bulle et refaire un point en septembre et qu'il ne la verrait pas, en tout cas pour l'instant.
Cependant il m'en reparle parfois et n'a pas l'air tout à fait sûr de lui, je ressens qu'il a envie de la revoir (il me l'a d'ailleurs dit).
Je me sens mal de lui "refuser", mais j'ai très peur de revivre ce que j'ai vécu quand j'etais au plus bas.
Il me dit qu'il comprend, qu'il veut prendre soin de moi et donc qu'il ne va pas la revoir, mais j'ai toujours la peur de créer une frustration chez lui (même s'il me dit que ça va)

Êtes vous passés par ce genre de situations ? Vivre une NRE très forte qui fait que vous n'êtes tout simplement pas capable d'être polyA ? Je suis preneuse de tous conseils ou avis car je me sens un peu perdue.

Merci de m'avoir lue :)

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de conseils

Profil

Nootnoot

le mardi 22 février 2022 à 14h38

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui pour avoir un peu de soutien et de conseils pour réussir à gérer une période assez difficile.

Pour le contexte, je vis actuellement en couple et nous nous sommes ouverts au polyamour il y a peu.
Je vois depuis quelques mois une personne avec qui cela se passe très bien, nous avons tous les deux de l'amour l'un envers l'autre et communiquons beaucoup. Cette personne vit elle aussi en couple et est en polyamour depuis peu. J'ai été la première qu'il a aimée en dehors de son couple, et inversement.
Cependant, depuis peu de temps il a rencontré une personne avec laquelle il a eu une énorme complicité dès le début (tout le temps envie de la voir, sentiments très forts très rapidement), il semble chamboulé par cette relation car il ressent déjà de l'amour pour elle alors qu'ils se connaissent depuis très peu de temps.

Je suis heureuse de le voir heureux, mais j'ai quand même ressenti de l'insécurité face à tout ca. Nous en parlons, c'est tout nouveau pour lui aussi. J'ai comme une impression d'un raz de marée car tout est arrivé très vite et de façon puissante pour lui et donc pour moi.
J'ai l'impression que nous étions en train de développer quelque chose car notre relation est récente, mais que ce sera forcément ralenti par ce chamboulement. Je pense être en NRE envers lui, mais il semble l'être d'avantage avec sa nouvelle rencontre, ce qui me fait un peu peur, comme si nous n'avions pas eu le temps.
Nous en avons parlé, il me dit qu'il a eu peur au début qu'avec cette dernière relation il ai moins envie de me voir, mais me dit qu'il en a toujours envie, qu'il apprécie toujours nos moments, et qu'il m'aime toujours.
De mon côté je traverse par ailleurs une période difficile sur d'autres sujets, ce qui n'arrange pas tout ça et fait que j'ai peur de souffrir, particulièrement en ce moment.

Comment réussissez vous à gérer la NRE de vos partenaire quand vous y êtes vous même ? Est-il possible de ressentir la NRE envers plusieurs personne, de façon différente ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire :)

Voir dans le contexte

Retour au profil