Polyamour.info

PapierPin

PapierPin

(France)

Participation aux discussions

Discussion : [Toulouse] Discussion autour d'un verre

Profil

PapierPin

le vendredi 01 juillet 2022 à 08h46

Bonjour,
Si quelque chose s'organise je serai content de me joindre à vous pour échanger 🙂

Voir dans le contexte

Discussion : Est-ce que je dois lui en parler ?

Profil

PapierPin

le lundi 20 septembre 2021 à 20h54

Encore une fois merci pour tous vos retours. Il y a eu tellement de réflexions partagées que je ne parviens pas à répondre à tout ni à tout digérer, mais chacun de vos mots nourrit ma réflexion.

Ma première impression serait de dire qu'aborder les choses de façon impersonnelle pourrait me "donner des indices" sur sa réaction dans le cas où elle réagirait de façon très négative. Mais à part ça il me semble que l'avis peut être très différent selon qu'il s'agit des autres ou de son propre couple.

Si je ne lui avoue pas que j'ai des sentiments pour quelqu'un d'autre, si je ne commence pas par là, la question ne va-t-elle pas de toute façon tomber rapidement ? En lui parlant de polyamour je doute qu'elle ne demande pas immédiatement s'il y a quelqu'un d'autre, auquel cas je ne veux pas lui mentir.

Le libertinage, je ne sais pas... Pour dire vrai je ne m'imagine pas, aujourd'hui, avec des relations sexuelles avec une autre partenaire. Il me semble maintenant que si je souhaite m'ouvrir à elle c'est aussi pour ne rien lui cacher, pour rester honnête autant que possible.

@bonheur, je n'étais pas tombé sur ton témoignage dans le forum (il y a tellement de sujets...) mais il m'a particulièrement touché... merci.

Voir dans le contexte

Discussion : Est-ce que je dois lui en parler ?

Profil

PapierPin

le dimanche 19 septembre 2021 à 17h44

Merci infiniment pour vos retours, cela fait tellement de bien de pouvoir s'ouvrir sur ce point !

Quelques réactions à vos commentaires :

PolyPasLeChoix
comme c'est une situation que tu as déjà vécu, et qui reviens, tu ne peux pas te contenter de la passer sous silence en espérant que ça aille mieux

C'est exactement ça... En effet la personne pour qui j'éprouve des sentiments ne ressens rien pour moi si ce n'est de l'amitié. Mais il ne s'agit pas que d'elle.... C'est juste qu'avec cette personne en particulier je ne parviens pas à réprimer mes sentiments comme j'ai pu le faire précédemment dans d'autres cas, ils se sont donc développés... Peut-être qu'il s'agit juste du moment où je ne peux plus supporter ce genre de situations et que je n'ai plus la force de lutter. Ou alors parce que je me suis rendu compte qu'il y avait d'autres façon de concevoir le couple que l'exclusivité.

Tu évoques l'adultère, mais quoi qu'il en soit et comme je l'ai déjà dit je me refuse à la tromper car ce serait trahir sa confiance et là c'est sûr que je perdrais tout ce que j'ai de plus cher.

lau93
Peutetre commencer par parler de la polyamorie et de l’éthique relationnelle qu'elle peut promouvoir , voir ce qu'elle en pense, tu pourrais par exemple dire que tu as lu un article ou vu une vidéo qui t'a interpellé et que tu aimerais avoir son avis.

J'ai déjà commencé à faire des allusions mais sans réussir à savoir ce qu'elle en pensait. Elle n'a pas vraiment réagi à vrai dire, peut-être le moment était-il mal choisi. Je n'ose même pas lui demander directement son avis de peur de me faire griller alors que je ne suis pas encore prêt à avoir une conversation à ce sujet pour notre couple.

lau93
IL faut bien sur que de ton coté tu sois prêt a lui accorder aussi cette liberté?

Bien entendu :)
La connaissant je ne suis pas sûr qu'elle serait prête à en "profiter". Mais j'imagine que cela s'apprend, qu'il faut déconstruire les notions si ancrées de "couple = couple exclusif" et tout ce qu'il y a autour.

La réflexion se poursuit pour moi... Je continue à lire témoignages et articles... Continuez à me donner vos avis svp, cela m'aide beaucoup ! Merci.

Voir dans le contexte

Discussion : Est-ce que je dois lui en parler ?

Profil

PapierPin

le dimanche 19 septembre 2021 à 09h01

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et lu plusieurs témoignages dont certains sont similaires à ma situation mais je ressens le besoin de l'exposer. Désolé si je suis le énième qui poste à ce sujet.
Je suis en couple depuis bientôt 20 ans avec la même femme, nous avons trois enfants. Je l'aime profondément, c'est une partenaire de vie exceptionnelle et nous nous entendons à merveille sur tous les plans.
Mais depuis quelques années je ressens souvent des attirances (pas que sexuelles, aussi sentimentales) parfois très fortes envers d'autres femmes. J'ai des sentiments très forts pour une personne en particulier. Cela fait donc plusieurs mois que je suis constamment déchiré par ces sentiments que je ne peux nier (j'ai tenté de les ignorer et les étouffer, sans succès), par l'impression que je trahis ma femme même si je n'ai pas développé de relation en dehors de notre couple.
J'ai très peur de parler de polyamour à ma femme car même si elle est très ouverte et un peu renseignée sur le sujet je crains qu'elle le vive mal, que cela change à jamais nos relations ou même que cela mette en danger mon couple, d'autant qu'elle manque beaucoup de confiance en elle. Et si je décide de lui en parler, comment aborder le sujet ? J'ai lu des articles très intéressants sur ce site mais je ne m'imagine pas avoir le courage d'aborder le sujet, ni comment le faire, est-ce que je dois lui parler de cette autre femme, etc. Mais si je ne lui dis rien, j'ai peur qu'à terme ces autres sentiments prennent le dessus et de finir par craquer et la tromper, bien que cela ne soit absolument pas le genre de comportement que je cautionne, bien au contraire.

En bref, je suis perdu et j'ai peur de ce qui peut arriver.

Si vous êtes arrivé.e jusque là merci de m'avoir lu et merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

Voir dans le contexte

Retour au profil