Polyamour.info

bonsoirbonsoir

bonsoirbonsoir

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Relation exclusive depuis 10 ans, envie de changement

Profil

bonsoirbonsoir

le dimanche 19 septembre 2021 à 09h36

Je ne voulais pas te faire tiquer Bonheur (ni personne d'ailleurs) en évoquant la possibilité non bizarre d'aimer plusieurs personnes dans des champs de sentiments différents.

En fait j'utilisais ces images parce que je reste subjugué par la possibilité réelle d'aimer ( dans mon cas ) deux personnes et que ça me paraisse à la fois naturel juste et sain et que par ailleurs toute la doxa, l'éducation repose sur une réalité différente. On ne peut pas ou on ne devrait pas etc…

Or il y a d'autre champs sentimentaux où c'est bien, c'est même recommandé.

Parce que j'ai l'impression en parcourant le forum, mais aussi dans la vie quotidienne que le problème, la douleur, tient à la peur de ne plus être aimé "le plus" ou uniquement.

Cette peur de l'abandon ou de la catastrophe familiale ou sociale est d'autant plus réelle que la grande majorité des "lois" sociales prédisent une catastrophe.

Comme si l'amour était encore (mal) associé à la sexualité qui serait un "mal" nécessaire conduisant à la fécondité et par extension à la stabilité.

Mais ce que je ressens est différent, d'une part parce que la sexualité n'est pas limitée à l'autre mais est plus importante en soi-même et d'autre part parce que c'est une chose qui a trait à l'équilibre émotionnel et donc à la santé presque.

Pour être en bonne santé mentale et physique une sexualité régulière et satisfaisante est utile, comme une bonne hygiène de vie.
L'amour aussi.

Il y a beaucoup de gens, j'ai l'impression, dont l'équilibre n'est pas idéal. Sans grande satisfaction on a tendance à compenser et ça dans tous les domaines.

Si on pouvait, pour ce qui est de l'amour, assumer plus tranquillement ses sentiments, ses émotions on pourrait moins compenser les frustrations et les faibles satisfactions. Et donc moins (se) mentir, moins tricher et plus parler. Dire, demander. Sans menacer, sans râler et souffrir.

Voir dans le contexte

Discussion : Relation exclusive depuis 10 ans, envie de changement

Profil

bonsoirbonsoir

le dimanche 19 septembre 2021 à 08h44

Merci Bonheur,

Voir dans le contexte

Discussion : Relation exclusive depuis 10 ans, envie de changement

Profil

bonsoirbonsoir

le jeudi 16 septembre 2021 à 18h07

Ame liberté

et les autres
Que ça fait du bien de vous lire!!

En fait nous sommes formatés d'une façon assez transparente afin que tout tienne plus ou moins, sauf que quand surgissent des questions assez existentielles, nous sommes démunis.

Qu'il y ait , ou non , "réalisation" de désirs et c'est le tangage et le roulis. Pourtant il y a l'amour, mais suis-je encore un homme bien si je ne "suffis" plus à ma femme, suis-je encore une femme bien si j'ose me projeter dans un autre désir que d'être la partenaire d'un seul homme?

Ces questions viennent directement du fait qu'on est réglés pour tomber amoureux et puis se caser et puis avoir des enfants et puis rester amoureux et puis rester casé etc…
Même devenir libertins pour laisser s'échapper la pression…mais aimer non

Ce que j'ai pu me tordre les mains. Alors que j'étais en couple, aveugle forcené et volontaire à qui j'étais vraiment, je me suis interdit de désirer, jusqu'à tomber amoureux et à nouveau tomber amoureux.

quelle horreur, quelle vilénie, quelle trahison. J'ai tout coupé, tous les ponts, et puis mon histoire s'est tout de même cassé la figure, jusqu'à ce que je me rende compte que je ne peux m'arrêter d'aimer deux femmes. Avant que je me rende compte que ce ne sont qu'elles que j'aime, pas toutes.
Que je ne peux pas choisir. Et qu'elles m'aiment toutes les deux.

Mais comment faire?

Ma psy m'a suggéré que j'étais peut-être polyamoureux et je me suis senti bien stupide.

Il y a tant d'images exclusives qu'on se sent bizarre de ne pas l'être. Il ya tant de poids qui tombent sur nos épaules dès qu'on est pas exactement comme tout le monde.

Mais que fait-on de mal?

Quand on a plusieurs enfants on ne divise pas son amour, on le multiplie.
Quand on a plusieurs amis ils ne sont (pas forcément) jaloux les uns des autres. Ils deviennent parfois plus amis entre eux qu'avec nous!

Mais bien sur il n'y a pas de sexe.

Et on sait que faire l'amour s'est très grave!!! Si on fait l'amour avec quelqu'un on ne peut évidement pas faire l'amour avec quelqu'un d'autre sinon…sinon quoi?

Faut-il absolument tout séparer tout le temps? Faut-il faire l'amour sans aimer? Peut-on aimer à condition de ne pas faire l'amour?

Toutes ses questions, basiques, je les traverse. Je me rends compte de l'absurdité de leur formulation, mais je ressens l'effet qu'elles ont sur moi.

Je vous remercie de vos témoignages.

Voir dans le contexte

Discussion : En guise de présentation

Profil

bonsoirbonsoir

le jeudi 16 septembre 2021 à 16h28

Bonjour ou bonsoir,
je viens de m'inscrire et je n'ai pas vu, pas trouvé l'endroit où me présenter.
Si un(e) modéra-teur-trice pouvais déplacer le message s'il y a lieu…

Je suis un homme de 51 ans, je suis séparé de la mère de mes enfants pour cause d'usure due à une longue dépression… et de sa découverte d'une autre vie parallèle.

Je ne suis pas fier de ça, je n'ai pas su parler, je n'ai pas su faire.
Mais je ne me sens plus non lus tout à fait coupable.

Bien que les qualités de cette femme qui m'ont fait l'aimer n'ont pas changés nous ne vivrons plus ensemble et nous ne sommes donc plus un couple. Mais bien sûr elle reste aimable à mes yeux.

Je suis par ailleurs et ce depuis plusieurs années amoureux de deux femmes.
L'une rencontrée et aimée il y a 35ans et revue il y a 5 ans pour constater que rien n'a changé entre nous.
Et l'autre rencontrée et aimée il y a 9 ans et revue cet été pour constater que rien n'a changé etc…

Je ne suis pas un coureur de jupons et je ne désire pas d'autres femmes et si je suis , a priori ouvert aux autres, je me rends compte que j'aime également ces deux personnes et que c'est en grande partie ce qui m'a troublé au travers de ma dépression.

J'ai plusieurs fois terminé (assez abruptement ) mes relations paralléles, mais je dois bien (m') avouer que je ne parviens pas à choisir.

Il y a deux ans en me séparant de la mère de mes enfants je ressentais beaucoup de culpabilité et j'ai coupé tous les ponts. Pourtant l'une comme l'autre sont revenues malgré mes efforts pour ne rien prolonger.

L'amour que je leur porte et l'amour qu'elles me portent me font vasciller et bien que j'ai voulu croire que c'était le démon de midi, ou bien une passade, j'en viens à croire que je suis polyamoureux.

Comment pourrais-je faire pour vivre sincèrement cet amour un peu spécial. Comment faire pour ne pas, ne plus (me) mentir?

Voir dans le contexte

Retour au profil