Participation aux discussions
Discussion : Relation exclusive depuis 10 ans, envie de changement

Sondra
le jeudi 16 septembre 2021 à 10h52
Bonjour Ameliberte,
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris. Depuis un an je vis une relation polyamoureuse après 15 ans de couple monogame (j'ai 34 ans donc j'ai passé la majeure partie de ma vie avec le même homme). La discussion est arrivée sur le tapis avec celui qui partage ma vie (nous avons deux enfants ensemble) après que je sois tombée amoureuse. La personne ne partageait pas mes sentiments mais j'ai ouvert les yeux sur les émotions qui se bousculaient en moi: la sensation de vivre dans une cage dorée, d'être bridée dans mes désirs, dans ma capacité à aimer... Pourtant j'aimais (et j'aime toujours) mon partenaire!
Nous avons longuement discuté, les phases traversées par ton mari, mon compagnon les a connues (le sentiment que je l'aimerai moins, d'être dépossédé de quelque chose, se dévaloriser...).
Le travail sur notre couple et sur la déconstruction de la monogamie a pris de longs mois, nous avons du développer de la communication comme jamais (écouter des podcast sur le sujet, lire des livres aide à expliquer ce qui se passe en nous). Quand est arrivé le moment où je lui ai annoncé que j'étais tombée amoureuse à nouveau et que c'était réciproque, il s'est senti mis au pieds du mur. Lui non plus ne voulait pas en discuter, pensait ne pas pouvoir aller dans ce chemin. Et il a réussi! Bien sur rien n'est encore simple, cela a pris du temps, il y a des retours en arrière mais nous parvenons petit à petit à nous rejoindre sur ce long et difficile chemin. Je peux enfin réellement m'épanoui et lui parvient à voir les bénéfices pour notre couple.
Ma conclusion c'est que te sentir légitime dans ce que tu ressens et ne pas culpabiliser est important. Tu as le droit de penser, vivre et ressentir différemment les choses. Ton mari te parle de son acceptation de son non désir d'enfant en te demandant de faire le même compromis vis à vis de ton désir de polyamour. A mon sens, ce raisonnement est culpabilisant alors qu'il s'agit d'un choix qu'il a fait.
Il a choisi de rester avec toi malgré cela et ne peut pas te le reprocher. Maintenant es-tu prête à faire le choix de la monogamie pour lui? Pourras-tu tirer un trait sur ce que tu ressens parce que tu veux partager ta vie avec lui? Ce sont de réelles questions à se poser, à mon avis.
Discuter de ce que vous êtes prêts à accepter ou non en étant honnêtes l'un envers l'autres est important. Ton désir de non exclusivité est autant acceptable que son désir et refouler ses désirs est une solution qui peut être très douloureuse. Il me semble qu'il doit pouvoir entendre cela et qu'ensuite vous devrez décider ensemble de ce que vous voulez faire.
Bon courage, ce n'est pas un chemin facile mais si c'est réellement le tien il t'apportera beaucoup de libération.