Participation aux discussions
Discussion : Besoin de conseils difficultés dans couple libre

Kiwii
le dimanche 29 août 2021 à 12h52
Bonjour à tous, toutes,
Pour offrir un peu de contexte: Ma copine et moi sommes ensemble depuis 9 ans dont 6 en relation libre. Franchement, je ne sais même pas si "relation libre" est le bon terme pour notre situation mais voilà, on s'autorise à expérimenter sexuellement, émotionnellement, sur le court et long terme avec d'autres personnes. Nous vivons ensemble.
Je dois avouer que l'idée d'avoir une relation libre ne venait pas de moi à la base, elle m'a toujours dit depuis le début que c'était quelque chose qui l'intéressait mais qu'elle ne "ferait pas le premier pas" tant que je n'étais pas ok avec ça. Durant nos 3 premières années de vie commune nous étions "exclusifs" l'un envers l'autre et tout se passait très bien, les seules querelles que nous avions tournait autour de cette histoire de fidélité, jalousie, désirs etc...
Je me suis rendu compte qu'elle avait sacrifié 3 années de sa vie avec moi sans vivre comment elle l'entendait et j'ai finalement dit qu'on pouvait essayer d'ouvrir notre relation.
Oulala, début très compliqué évidemment, on avait mis en place plein de règles pour essayer de ne pas se faire du mal. Mais évidemment ça n'a pas parfaitement fonctionné.
Et puis avec le temps, les règles sont tombées petit à petit, la seule qui est restée est l'honnêteté entière, la transparence totale l'un envers l'autre.
Jusqu'à l'année dernière je dirais qu'on s'en sortait plutôt pas mal, du moins je m'en sortait plutôt pas mal. J'avais le sentiment d'avoir surmonté mes peurs, mes colères mes jalousies j'étais LE mec qui a réussi à faire marcher son couple polyamoureux, qui donne des conseils à ceux qui y pensent ou qui ont du mal avec le mode de vie. Je pensais avoir fait le tour...
Et puis ma copine a vécu quelque chose avec un autre homme, pendant un an, intensément. Elle allait chez lui 1 fois par semaine minimum et une semaine par mois. Ils sont parti en vacances 2 semaines ensemble et parce qu'il était contre la vie polyamoureuse mais qu'il l'aimait, il lui a demandé d'arrêter de voir d'autres personnes que lui, ce qu'elle a accepté "par amour" aussi. Bon évidemment j'étais l'exception mais c'est vrai que ça m'a fait mal de la voir comme ça changer autant pour lui, continuer de le voir et accepter toutes ses requêtes. Ma vision d'elle a quand même pas mal changé je pense à ce moment là. Et j'ai aussi beaucoup souffert de son absence.
Moi pendant ce temps j'ai pas fait grand chose. Mon emploi du temps professionnel est catastrophique j'ai peu de temps pour moi alors encore moins pour voir d'autres personnes. Durant cette année, tout ce que j'aimais dans la relation que nous avions me faisait du mal, j'en avais juste marre. Pour elle, il n'y avait pas de soucis elle ne comprenait pas pourquoi je n'arrivais pas à me sentir proche d'elle quand elle rentrait. Pourquoi j'avais perdu le désir que j'avais envers elle. Et je ne sais pas pourquoi non plus, toute la situation m'a rendu amer et triste et désintéressé.
Et puis il y a 2 mois elle a décidé de ne plus voir ce mec. Elle a dit s'être rendu compte de la situation dans laquelle elle s'était enfermée, s'être rendu compte qu'elle lui faisait du mal ainsi qu'à moi et que ce n'était pas son objectif. Bref alors qu'on pensait que tout allait revenir dans l'ordre elle a repris son dating "intensif" avec le plus de mecs possible pour "éviter de penser à la tristesse d'avoir dû quitter l'autre mec". De mon côté j'essaie de la soutenir, de la conforter, de la laisser trouver ses propres solutions mais je n'y arrive plus.
Je me retrouve dans cette situation difficile où nous vivons ensemble, sommes ensemble depuis bientôt 10 ans. C'est très confortable d'avoir sa petite vie bien rangée. Nous parlons d'avoir des enfants "un jour" et voulons vivre notre vie ensemble. C'est presque trop gravé dans le marbre. Et j'étais ok avec tout ça, c'était même parfait de savoir que c'était ainsi.
Mais maintenant je doute de tout. Je me demande si c'est bien ce que je veux. J'ai le sentiment d'avoir été usé petit à petit et maintenant de ne plus savoir comment le gérer et réagir. J'ai l'impression qu'on ne comprend plus. Elle vient de rentrer de 2 semaines de vacances où elle a couché avec 3 mecs différents, comme d'habitude elle me le dit en arrivant, je suis triste mais je dis que comme d'habitude "ça va passer" et comme réponse j'ai: " je comprend pas pourquoi tu es triste, j'ai déjà fait ça, rien n'a changé, c'est comme d'habitude, moi ça ne me dérangerai pas si tu avais vu des filles pendant ce temps".
Je ne sais pas pourquoi ça me rend de plus en plus triste, je ne sais pas pourquoi ça me fait tellement mal encore après 6 ans tout d'un coup. Je me sens incompris et franchement perdu. Je ne peux pas imaginer vivre sans elle, mais vivre tout ça me prise à chaque fois un peu plus. On parlait de chercher une habitation un peu à l'"île des gauchers" avec des espaces communs et des pièces individuelles pour chacun. Mais plus le temps passe et plus je me dis que même comme ça, ça ne marcherait pas. Ce qui me tue c'est d'être proche d'elle, d'être tellement amoureux et aussi tellement blessé. Pourquoi maintenant?! Pourquoi aussi fort?! Relation libre?! J'ai l'impression d'être dans une Relation enchaînée dont je ne peux pas m'extraire et qui blesse quotidiennement.
Enfin bref, merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusqu'au bout. J'imagine que c'était aussi un moyen pour moi de vider mon sac mais j'aimerais volontiers avoir vos impressions, conseils, retours. Comment faire pour trouver une solution à cette situation? Qu'est-ce qui ne marche plus chez moi?