Polyamour.info

momopui

momopui

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Monogame blessée : aidez moi !

Profil

momopui

le jeudi 22 juillet 2021 à 21h51

kill-your-idols
La monogamie n'existe pas. Tôt ou tard, les gens se lassent de leur partenaire, et ont envie d'autre chose.

Quand cela arrive, ils peuvent faire trois choses:

1) Quitter l'ancien partenaire, et recommencer à zéro avec quelqu'un d'autre
2) Baisser le niveau de la relation avec l'ancien partenaire, et dégager du temps pour une nouvelle relation.
3) Faire semblant de rien, et tromper son partenaire.

Les gens qui se définissent "monogames" choississent souvent les options 1 et 3.
Les gens qui se définissent "polyamoureux" choisissent souvent l'option 2.

Je t'ai répondu un peu plus haut, désolée pour la mauvaise manip.

Voir dans le contexte

Discussion : Monogame blessée : aidez moi !

Profil

momopui

le jeudi 22 juillet 2021 à 21h51

Aki
Il existe plein de personnes monogames et qui souhaitent, comme toi, avoir une relation exclusive (et plus ou moins "étouffante" parfois). Ne t'inquiète pas : c'est la norme. Tu vas rencontrer des centaines de personnes comme toi et le polyamour n'est en rien une menace pour tes relations futures, me semble-t-il. Les monogames courent les rues, en réalité.

On peut choisir plusieurs personnes. Se consacrer à une seule personne n'est en rien un gage particulier ou une plus grande preuve d'amour que d'en choisir plus. De la même manière, on n'aime pas moins ses amis quand on en a plus d'un.

Sois confiante, il y a plein d'autres "flemmasses confirmées" aussi. ;)

J'ai fais une mauvaise manip mais je t'ai répondu un peu plus haut :)

Voir dans le contexte

Discussion : Monogame blessée : aidez moi !

Profil

momopui

le jeudi 22 juillet 2021 à 21h50

Je pense que la monogamie existe. C'est plutôt l'amour éternel qui est plus ou moins un mythe.

Voir dans le contexte

Discussion : Monogame blessée : aidez moi !

Profil

momopui

le mercredi 21 juillet 2021 à 20h11

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Pour toi, une relation exclusive est nécessairement étouffante ? Simple question.
J'étudie dans un milieu artistique et en réalité, je suis pas mal entourée de personnes polyamoureuses in fact xD

Pour ce qui est de la comparaison avec les amis, en fait, je trouve qu'il y a une différence. C'est un avis purement personnel mais je trouve que l'investissement émotionnel n'est pas le même. Je me projette moins avec eux, et j'ai tendance à moins me livrer ou à moins réussir à être totalement moi même. Ce qui n'est pas le cas avec mes relations amoureuses ou j'arrive à être authentique. Je trouve qu'il est plus simple d'avoir plusieurs meilleurs amis (ce qui est mon cas) car la relation est moins... creusée ? profonde ?
Je trouverai cela compliqué de partager régulièrement et également mon temps avec mes 3 meilleures amies au quotidien. N'hésite pas à me donner ta façon de voir le truc, cela m'intéresserais de discuter de ça !

Voir dans le contexte

Discussion : Monogame blessée : aidez moi !

Profil

momopui

le mercredi 21 juillet 2021 à 17h23

Bonjour chers et chères membres de ce forum :)

Ce texte risque d'être un peu long, mais je me tourne vers vous car j'ai besoin d'aide afin de faire évoluer ma pensée. J'ai essayé de le faire seule, mais constatant que je n'y parvenais pas, il m'a semblé pertinent d'entamer un dialogue avec les principaux et principales concerné.e.s, pour changer, être plus tolérante, et aller de l'avant.

Il y a bientôt un an, j'ai vécu une rupture très difficile avec un homme. En effet, je n'ai rien vu venir. Nous nous étions mis ensemble en décembre 2019, et tout semblait aller pour le mieux. Les trois premiers mois ont été idylliques : j'ai été couverte d'éloges, de poèmes, de ses projets avec moi pour le futur. (vivre vieux à deux, avoir des enfants...) J'étais sur un petit nuage, et pour cause : il était mon premier amour. C'était une personne sur laquelle j'avais beaucoup fantasmé avant que nous nous mettions ensemble.

Je trouvais cela incroyable qu'il puisse s'intéresser à moi, et m'aimer.

Puis, au mois de mars 2020, le confinement tombe. En mai, nous nous revoyons enfin. Tout se passe bien, même si je sens chez lui une légère baisse de... passion ? Cela m'inquiète un peu, mais je ne dis rien.

Fin juin, mon année scolaire s'achève, je rentre donc chez moi pour 2 mois, dans ma ville natale, à 8h de train de sa ville.

Nous nous revoyons à la mi-juillet le temps d'un week end à Paris, pour mon anniversaire. Au cours du mois, il était allé voir un psychologue (ou psychiatre, je ne sais pas) pour la première fois. Il me raconte donc légèrement ce qui en était sorti de ces 2 ou 3 séances, et m'avoue que le spécialiste lui a conseillé de me proposer une relation libre. (pourquoi, je ne sais pas)

Cette discussion que j'ai eu avec lui m'a profondément déstabilisé. C'était brutal. J'ai eu du mal a savoir d'ou cela sortait, pourquoi tout d'un coup cette envie de changer alors qu'il semblait exclusif.

Je me suis sentie obligée d'accepter d'ouvrir le couple pour qu'il ne parte pas, qu'il ne me laisse pas.
Une ou deux semaines se passent alors. Je lui fait plusieurs fois part de mes doutes, du fait que je n'ai pas vraiment confiance en moi et que si il veut vraiment que l'on entame ce genre de relation, je dois être sûre qu'il m'aime.
Je ne suis vraiment pas quelqu'un d'etouffant, ma requête me semblait... Légitime ? Logique ? Enfin, je crois. J'avais besoin d'être rassurée.

Au final, il a finit par me larguer par message au début du mois d'août. Il m'a ghosté pendant 1 mois et demi. J'ai réussi à obtenir une courte discussion par téléphone mi-septembre, ou il m'a avoué être polyamoureux et être tombé amoureux durant l'été.

Depuis je me sens coupable de ressentir une certaine amertume vis à vis de ce schéma amoureux. Je n'arrive plus à le tolérer car l'expérience que j'en ai vécu a été terriblement douloureuse. (je connaissais le polyamour avant mais je n'en pensais rien de mal, j'étais tout à fait tolérante)
Pour ma part, je me sens monogame. En effet, je ne m'attache pas facilement aux gens, et je n'en ressens pas le besoin. De ce fait, quand j'aime une personne, c'est rare. Je préfère également me consacrer à une seule personne plutôt que d'entretenir des relations plurielles. (je suis une flemmasse confirmée qui est rapidement fatiguée par les interactions sociales xD) Je ne me sens pas capable de m'investir émotionnellement avec plusieurs personnes.

J'aimerais parler avec vous, discuter, ainsi qu'avec d'autres polyamoureux et polyamoureuse, afin d'éradiquer ces sentiments négatifs et enfin passer à autre chose.
Je précise que depuis cette relation amoureuse, je n'arrive plus à faire confiance à l'amour, et aux hommes aussi, je pense. J'ai l'impression que je ne serai jamais assez, que je ne peux pas lutter contre l'envie de nouveauté et l'envie de passion de l'autre. J'aime l'idée que je fais le choix de me consacrer à quelqu'un pendant un temps donné et que l'autre aussi. Choisir est pour moi la plus belle preuve d'amour. J'ai peur de revivre une situation amoureuse similaire, vu que les relations libres et le polyamour se démocratisent de plus en plus. (ce qui n'est pas plus mal en un sens, puisque cela pousse les gens à être honnêtes plutôt que de commettre des infidélités ou d'être malheureux)

Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette situation que j'ai vécue. Merci beaucoup.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil