Participation aux discussions
Discussion : Accepter le polyamour comment faire?

Evaron98
le mercredi 11 août 2021 à 15h21
bonheur
Bonjour Evaron98,
De ce que je lis, le choix doit se faire. Tu écoutes la "petite voix dans ta tête"... Tu veux dire que tu cherches ce que tu as mal fait, ou pas assez... Mon chéri a eu cette réaction également, de chercher en quoi il était responsable de la situation. Sache que tu n'as pas de pouvoir sur les sentiments des autres. Alors non, tu n'y es pour rien. Tant que tu chercheras un coupable, tu te taperas la tête contre les murs. L'amour est coupable. C'est absurde ? Autant que de vouloir chercher une logique intellectuelle. Il faut trouver dans l'émotionnel.
Mon chéri m'avait dit que j'avais "cassé quelque chose en lui". Avec le temps, nous avons compris ce qui était brisé. Il a dû faire une rupture avec tout ce à quoi il croyait. Il a dû s'affranchir de ses rêves d'être en couple idéal, d'être l'homme parfait. Il est passé par toutes les étapes du deuil, car c'est de cela qu'il s'agit. Un deuil survient lorsqu'il y a rupture. Je sais, souvent on parle uniquement de deuil quand il y a mort. Or nous faisons parfois des deuils autres, je veux dire pour d'autres motifs. L'état émotionnel et le "travail" de deuil, lui est pour ainsi dire identique.
Voici un lien qui peut t'amener à te repenser différemment, et la situation aussi :
/discussion/-cga-/Le-Deuil/
Je suis l'élément poly (affective) d'un couple mono-poly. Je dis souvent en rigolant que nous avons acheté ensemble la "Rue de la Paix" :-D
Bref, mon coeur n'est pas, jamais à deux endroits. Mon coeur aime, c'est tout. Pour comparaison, je prends souvent l'univers. Il expanse. Et il y a le voyage dans l'Univers. La vie n'est pas figée. On se découvre chaque jour. Et parfois, l'amour survient. Alors, l'être aimé (je préfère à moi ou l'autre) prend de la place en nous. Un nouvel astre dans cet Univers est désormais. Même si on veut le chasser, il est. Alors, se trouve deux astres et il est important que chacun est son espace à lui (sa rotation, son attraction, sa révolution, ses particularités...) Si des astres coexistent, ils n'en restent pas moins unique. C'est la diversité et ce qui fait le charme.
Moi aussi, j'ai exprimé par courrier. Les mots ne pouvaient sortir par oral. Ensuite, nous avons énormément échangé. Je sais qu'il m'en a voulu. J'ai toujours assumé, enfin autant que possible. Le pire serait de tomber dans la rancune, la haine et les "torts". Quand les reproches, les accusations pointent le bout de leur nez, aucune discussion ne devient possible. Le seul "coupable" c'est l'amour. Or il est humain d'aimer.
Je cogite depuis ce jour où l'amour m'a submergée, alors que j'étais heureuse en amour. C'était en 2007. Surtout mon chéri, avec lequel je vivais depuis 1988, était en relation depuis 1986 et nous nous connaissions depuis quasiment toujours (fin maternelle), a eu aussi une petite voix qu'il fallait comprendre. Ensemble, nous avons compris que ce n'était pas intellectuel. Nous avons eu ce décalage durant lequel j'exprimais mon ressenti, car on ne parler d'amour qu'avec le coeur. Et lui cherchait des explications. Il n'y a rien à comprendre.
Il y a à savoir si tu acceptes ou non. Ca oui. Je renvoie au message d'Artichaut. Le temps peut venir en soutien. Certaines personnes y arrivent, tout en gardant intact l'Univers uni-astre intérieur. D'autres personnes y arrivent en intégrant à leur tour d'autres astres. Il y a une place infinie, dans un coeur. Et non, aucun astre n'est à l'étroit ou en rivalité. Dans notre société monoamoureuse, les amours plurielles en non tromperies sont rares. C'est fustigé. Comme de nombreuses autres formes d'amour, d'ailleurs. Il n'en reste pas moins que l'amour est beau, quelque soit sa forme :-)
On prescrit un remède, lorsqu'il y a maladie. Personne n'est malade. Donc, non, pas de baguette magique. A une époque, un peu après ma révélation de la situation, je pleurais sans cesse. Sans prévenir, des montées de larmes, des flots de larmes survenaient et je ne pouvais rien y faire. Mon second amoureux m'a tourné le dos suite à ma "déclaration". Mon chéri était mal et moi là au milieu je me demandais... Bref, émotionnellement, j'étais au fond du trou. Dans une pharmacie on m'avait vendu des comprimés à base de safran. Je ne le savais, mais il semble que ce soit bon pour la stabilité émotionnelle. Placebo ou non, ce fut efficace. Au final, mon chéri tenait mieux le "choc" que moi. Il était même très présent pour moi.
Quelque chose qui se débloquerait en toi ? Au fond, je ne crois pas qu'il y ai eu un déblocage chez mon chéri. Plus une évolution et ce travail de deuil. Nos nombreuses, très nombreuses discussions. Et cet amour qui perdure. La volonté de ne pas lutter contre l'amour, aussi, je suppose. Au contraire, offrir à l'amour, aux émotions et sentiments, l'acceptation qui lui revient.
D'un point de vue intellectuel, qu'est-ce qui fait la vie ? Une naissance, une vie, une mort. Entre la naissance et la mort, il y a un espace-temps. Tu es entré dans sa vie avant et elle t'aime. Elle est entrée dans sa vie après. C'est seulement la ligne du temps, qui fait que ta "légitimité". Sauf que voilà. L'amour est-il honteux ? Non, évidemment. Donc, l'amour est légitime, quelque soit le jour de la rencontre, sa période, ses conditions, etc.
Tu as beaucoup de questions. Pour ma part, j'en ai eu beaucoup également, et mon chéri aussi. Aimer, c'est léger, c'est beau. L'intellect qui va avec... bon courage !
Merci beaucoup pour ton message, je ne sais pas si j'arriverai a passer au dessus mais curieusement ce qui me fait le plus peur c'est qu'il ai un rapprochement physique entre elles deux... Les sentiments ne se controllent pas en effet mais les actes en rapport avec ça, je ne sais pas... Après ma femme est plus agée que moi, elle a 31 ans et moi 24 est ce que ça y joue aussi? Comment ton chéri a-t-il pris ces rapprochements physiques? Etait il de nature jaloux? Simple question excuses moi si tu trouves ca déplacé.. Je cherche juste a aavoir des témoignages pour tenter de me sentir mieux.. au niveau de la confiance, est il normal que je doute de tout? Est ce que je peux lui dire que je ne veux pas qu'il y ai de rapprochement physique entre elles deux? Est ce que ca finira forcement par arriver? Je m'excuse encore ça doit te paraitre tellement idiot...
Le fait de savoir aussi que je ne serais plus jamais la n°1 dans son coeur me fait vraiment mal... Comme si elle allait a tout moment partir et me laisser...
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : Accepter le polyamour comment faire?

Evaron98
le mercredi 11 août 2021 à 11h29
artichaut
Et pourquoi faudrait-il accepter ?
Est-ce que l'amour doit nous forcer à faire des choses que nous ne voulons pas faire ?
Je ne sais pas si c'est de l'amour que d'accepter une situation qui ne nous convient pas.
J'apellerais ça plutôt du renoncement, de la résignation.
S'il n'y a pas en toi, profondément en toi, quelque chose qui te fait tendre vers ça, n'y va pas.
L'acceptation c'est le début des emmerdes.
Et ça me semble logique que ton corps refuse cette démarche.
Je l'aime enormément, il y a cette petite voix dans ma tete qui me dit que je ne suis pas assez, que je n'en fais pas assez... Alors que je sais que c'est pas ça... Elle souffre aussi de cette situation mais pendant des mois elle m'a dit que rien ne se passais avec l'autre mais je sentais que ca allait pas... Il n'y a pas de remede? Quelque chose qui pourrait se debloquer en moi a un moment? Clairement je la considère comme la femme de ma vie.. et apparement elle aussi... Mais je comprend pas.. comment peut on dire ca a quelqu'un alors que son coeur est a deux endroits... Je ne souhaite blessé personne de cette communauté... J'ai juste beaucoup de questions..
Discussion : Accepter le polyamour comment faire?

Evaron98
le mercredi 11 août 2021 à 09h33
Bonjour, je débute sur ce site...
Nous venons de feter nos 4 ans de relation, le lendemain je trouve le brouillon d'une lettre dans laquelle ma femme me dit qu'elle en aime une autre.
Après confrontation, elle me dit qu'elle n'avait pas finis cette lettre et qu'elle voulait m'en parler.
Par amour pour elle, j'ai accepté d'essayer de passer outre et d'accepter la situation.
Ayant un temperament jaloux, ca fait aujourd'hui 4 jours que je pleure tout le temps, que j'ai l'impression que mon coeur se déchire a chaques fois que je la regarde... Lorsqu'elle est au telephone avec lL'autre je ressent une douleur comme jamais je n'ai ressentit, meme si la discussion n'a aucun rapport avec la situation. Je fais tous les efforts du monde pour la comprendre mais c'est si dur... J'ai l'impression de vivre une réelle descente aux enfers zt j'ai l'impression qu'elles ont détruit ma vie... Alors j'aimerai savoir, comment on fait pour passer outre.. commznt on fait pour accepter que sa femme en embrasse une autre, couche avec une autre... De plus elle souhaiterai dans l'avenir se rapprocher d'elle (qu'on demenage) cependant je n'y arrive pas... Rien que de l'imaginer avec l'autre j'ai envie de vomir, le coeur qui se serre...
Je vous en supplie... J'ai besoin d'aide.. dites moi comment faire pour ne pas avoir l'impression de mourrir un peu plus chaques jours...
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.