Participation aux discussions
Discussion : Besoin de vider mon sac

Hebus
le vendredi 06 août 2021 à 14h21
Bonheur,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Ces précisions m'aident beaucoup à y voir plus clair et aussi à utiliser les mots justes. On parle bien dans notre cas de sexualité libre. L'exemple que vous donnez correspond exactement à ce que j'imagine comme situation si on décidait d'aller vers ça dans le futur.
Pour moi il est beaucoup plus facile d'aller vers de la sexualité libre que vers du polyamour (aucun jugement de ma part c'est très personnel). Le problème c'est que même avec ce concept lié uniquement à la sexualité j'éprouverais des difficulté d'acceptation. Rien que de lire votre exemple, je ressentais déjà des choses : l'imaginer en effet rentrer tard d'une soirée et me dire que c'est peut être parce qu'elle passe la nuit ou la soirée avec quelqu'un d'autre me parait pour le moment impossible. Je ne suis pas fier de penser comme ça et j'aimerais pouvoir avancer, car je comprends et suis d'accord avec les arguments. Mais le passage à la pratique me parait très compliqué.
L'autre difficulté c'est que si elle ne se sent pas capable de m'en parler lorsqu'elle aura vraiment envie de passer à de la sexualité libre, j'ai peur qu'elle le fasse quand même. Dans ce cas je préférerais en parler avant et que l'on établisse des règles même si cela est difficile pour moi..
Je sais que beaucoup de mes blocages sont dus au patriarcat, au porno etc.
Encore un nouveau pavé...
Discussion : Besoin de vider mon sac

Hebus
le vendredi 06 août 2021 à 10h20
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et j’ai lu plusieurs discussions très intéressantes depuis hier.
J’ai 30 ans et cela fait presque 9 ans que je suis avec ma copine (nous avons une petite fille d’un an et demi).
Au début de notre relation j’étais très jaloux, lorsque par exemple elle revoyait un ex (avec qui elle prenait juste un verre). Je me suis petit à petit calmé (travail avec un psy) mais pour être honnête il y aussi le fait qu’il y a moins d’occasions d’être jaloux.
Le fait d’avoir un enfant a un peu changé notre relation mais d’une manière assez « classique » : moins de temps à deux etc.
Récemment nous avons entendu à la radio une discussion sur le couple libre où l’un des arguments était que le corps de l’autre ne nous appartient pas. Nous avons ensuite discuter à nouveau avec la copine de sujet et elle m’a dit que si j’allais voir ailleurs pour du sexe uniquement elle n’en aurait pas grand chose à faire et que si un jour je voulais faire un couple libre (l’idée n’étant pas d’avoir une relation sexuelle à tout prix mais plutôt de se dire que si ça arrive ce n’est pas grave) elle ne serait pas contre. Son argument était celui de l’appartenance du corps mais aussi de dire qu’elle ne croit pas au fait que l’on puisse rester 50 ensemble sans avoir d’autres expériences sexuelles. J’avoue me surprendre mais je suis complètement d’accord avec ces deux arguments. Elle dissocie énormément la sexualité et l’amour (je sais qu’elle a raison) mais j’ai l’impression que j’ai du mal à faire pareil. En plus elle a vu que le sujet était un peu compliqué pour moi et donc lorsque je lui ai dit que j’allais y réfléchir que l’on en parlerait à nouveau mais que j’avais besoin de temps, puis finalement que si pr contre elle en sentait le besoin il fallait m’en parler, elle m’a répondu qu’elle n’oserait sûrement pas m’en parler.. je la comprends vu mes antécédents de jalousie et ma réaction lors de notre discussion mais cela ne m’aide pas à me sentir en confiance. De plus je suis complètement d’accord sur le fait que le corps de l’autre ne nous appartient pas, qu’il est libre d’en faire ce qu’il/elle veut mais je pense que j’aurais du mal à me dire « maintenant qu’on s’est dit oui elle peut le faire des qu’elle n’est pas avec moi ». Je me rends compte aussi que ma façon de penser est due en partie à la société dans laquelle on vit et au patriarcat ce qui m’énerve beaucoup. Mais même si j’en ai conscience j’ai du mal à passer outre cette façon de penser.
C’est un gros pavé mais j’avais besoin de me vider la tête de ces pensées et surtout de pouvoir en discuter avec d’autres personnes.