Participation aux discussions
Discussion : Besoin d'échanger pour comprendre

Leydeq
le samedi 10 février 2018 à 18h26
Bonjour à tous,
je consulte ce site depuis quelques temps et m'intéresse au polyamour de manière assidu en lisant diverses choses ou vidéos de youtube. Non pas car je me sens polyamoureux, mais car j'essai de comprendre cet univers pour comprendre la femme... que j'aime.
Je m'explique celà fait plusieurs années qu'une de mes amis d'enfance et moi sommes proches au point que petit à petit des sentiments sont nés de mon côté et du sien semble t'il. Mais le temps et le fait qu'elle est toujours été en couple quand moi je ne l'étais plus ou inversement, nous a toujours laissé dans cette structure de base : ami proche, voir ambigu. Peu après les fêtes de fin d'année, nous nous somme de nouveau revu après un long moment éloigné par nos travail respectifs et la vie qui en découle (l'un de nous ayant été muté). Après quelques échanges par tel ou facebook, nous nous sommes revu et toujours dans notre ambiguïté, nous avons flirter lors d'une soirée. Là j'ai pris mon courage à deux mains et lui dit ce que je ressentais depuis des années. Sidéré, elle me dit la même chose mais m'avoua ne pas pouvoir me proposer plus... et me pris dans ses bras. Elle me révéla que le mec avec qui elle était (dont elle m'avait vaguement parlé avant par téléphone) n'était pas le seul... il y en avait 4 autres... dont certains étaient aussi en couple à côté... Je ne compris pas grand chose sur le coup, quand le terme "polyamour" tomba. La soirée s'acheva bien plus tard, après l'échange d'un baiser et d'un dernier calin pour guise d'aurevoir, juste après m'avoir dit qu'elle ne se voyais pas avec un mono comme moi et rajoutant que s'était trop compliqué pour elle en ce moment. Depuis cette semaine et demie, je suis sans nouvelle en dehors d'un texto annodin. Je suis complétement perdu.
J'ai comme je vous le disais, tenter de comprendre cette notion, j'ai même acheté une pile de livres que je vais dévorer ce week end, mais impatient et riche en question, j'ai voulu vous demander votre aide. J'espère que vous pourrez m'assister.
J'ai compris qu'il y avait plusieurs types de polyamour avec des règles diverses pour chaque entité. Mais est si courant de telle structure de plus de 4 membres dans le polyamour ? (1 femme et 4 gars qui gravite autour) N'est ce pas un peu trop pour rester du polyamour ? (Je me pose cette question car je vois souvent dans mes recherches d'infos des structures de 3 personnes voir 4 dont souvent une seul au centre de ces "couples".)
Je ne peux m'empêcher de me mettre dans la peau d'un des polyamoureux, mais celui qui est plus "passif" ou "exclusif" comme j'ai pu lire, ou encore "poly-acceptant". Soit celui qui n'est pas dans d'autre relation mais juste avec une polyamoureuse. Comment se dire que cette personne ne souffre pas ? J'ai déjà aimer au point d'accepter plein de chose pour l'autre, pour que la personne soit heureuse... comme la laisser partir avec un gars mauvais pour elle alors que je voulais être avec elle. Et franchement, je n'arrive pas a sentir autre chose que de la tristesse pour ces personnes... D'où aussi ma question. Pour être dans le polyamour et d'autant plus à ce rôle faut'il être prêt à faire ce genre de concessions ? Des concessions il y en bien dans toute relation amoureuse. Et le fait de faire ces concessions, ne prouve t'il pas que le poly actif est plus dans une relation amoureuse multiple mais égoiste ? Car en effet quand l'actif lui a tous les avantages de l'amour avec tous les protagoniste, de l'autre coté certains peuvent en souffrir. Après dans ma tête, je suis plus en train de réfléchir au sujet sur une structure polyamour avec genre une fille aimant 4 gars (qui eux sont parfois avec d'autres gens).
Penser vous qu'un mono peut devenir poly(acceptant) par amour ? Ou est-ce peine perdu au vu de l'épreuve et des souffrances qu'il risque d'endurer.
Et est-ce qu'un polyamoureux multiples peut naitre d'une personne mono à la base et en l'espace de quelques années ? Ou alors cette personne se croit poly mais ne l'ai pas ?
Je me pose des questions qui vont peut-être en énervé plus d'un et je m'en excuse, ce n'est pas le but.. Mais je ne suis qu'un gars qui aime une fille, qui veut qu'elle soit heureuse certes, mais qui voudrait aussi simplement être avec l'être aimé. Un gars surement stupide mais prêt à perdre ou sacrifier certaine chose pour l'être tant aimé.