Polyamour.info

elea18

elea18

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Damonoselle en détresse

Profil

elea18

le mardi 20 février 2018 à 23h40

Salut Labonnepaye,

En te lisant, il y a plusieurs choses qui m'interpellent...
Tu l'aimes à la folie ton poly ! C'est cool, c'est mignon, c'est joli à lire.
Mais toi, tu t'aimes aussi à la folie ? J'espère que oui !

Pour avoir évolué dans les milieux de l'amour libre au cours de ces dernières années, j'ai remarqué la présence de nombreuses personnes assez dangereuses pour autrui car très narcissiques, qui s'aiment non seulement largement plus que leur(s) partenaire(s) mais aussi et surtout au détriment de celui-ci/ceux-ci.

A vrai dire, tu ne DOIS pas accepter le comportement poly de ton ami.
Tu PEUX l'accepter si tu SOUHAITES l'accepter.
C'est un choix, une décision que toi seule peux prendre.

Et tu as évidemment le droit de souhaiter à tes côtés un compagnon avec lequel tu pourras construire quelque chose qui s'apparente de près ou de loin à ce que tu nommes ton "plan de vie".

L'amour, ce n'est pas imposer un quelconque mode de vie à qui que ce soit.
L'amour, ce n'est pas forcer qui que ce soit à s'adapter à quoi que ce soit.
L'amour, c'est aussi et surtout savoir quitter une personne lorsque l'on constate qu'on ne saura/voudra à aucun moment répondre à ses attentes/besoins, c-à-d lorsqu'on n'a pas l'INTENTION de la rendre heureuse. Par honnêteté et par respect. Et ce d'autant plus lorsque l'on constate que la personne est très amoureuse. La libérer est le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire.

De mon côté, j'ai développé une règle très précise : si je sens que je n'aurai ni la capacité ni l'ENVIE de répondre aux besoins d'un nouveau venu/potentiel amant, alors je n'entame rien avec lui. Si je sens que je n'aurai pas envie de faire de compromis, de lui DONNER, de faire mon max pour le rendre heureux (que ce soit dans un contexte poly ou non), alors je ne le laisse pas entrer dans ma vie. C'est strict, mais efficace. J'ai peut-être moins d'aventures, moins de relations, mais j'ai la sensation très apaisante de ne faire souffrir personne. Et ça, c'est inestimable. :)

Tu sais, quelqu'un qui évolue au milieu de plusieurs partenaires peut parfois prendre la grosse tête et exercer une emprise un peu malsaine en prenant beaucoup, et en donnant très peu. As-tu envie d'une telle relation ? J'ai connu certains amis à moi qui entretenaient des relations caduques et douloureuses avec plusieurs femmes en même temps, sans aimer véritablement aucune d'entre elles. Un peu de mensonge par ci, un peu de manipulation par là, quelques belles paroles, un faux air de poète rêveur ou de rebelle et hop, le tour est joué. Suffit d'appuyer sur le bon bouton au bon moment. J'ai constaté dans les cercles poly des comportements relevant parfois bien plus de l'angoisse que de l'amour : besoin de contrôle, de validation constante, désir permanent d'avoir le dessus,, égoisme prononcé, absence d'empathie.

Selon moi, être en relation avec quelqu'un, le voir souffrir tous les jours et poursuivre malgré tout la relation sans rien modifier indique déjà une dépendance un peu tordue de la part des deux partenaires... Plus le temps passe, moins je comprends comment on peut évoluer dans des relations dysfonctionnelles et/ou déséquilibrées. Le couple narcissique/bon samaritain, pour moi, c'est un sacerdoce. Peu importe qu'on soit le premier ou le second.

Bref, pour en revenir à ton histoire, au lieu de te focaliser sur LUI, réfléchis bien au type de relation que TOI tu veux. Et ne perds jamais de vue qu'il y a des TONNES de personnes sur cette terre qui partageraient ta vision de l'amour et de l'avenir. C'est bien beau d'être passionnée, entière et romantique comme tu l'es, mais vérifie bien que le destinataire de ces beaux cadeaux l'est tout autant que toi... A moins que tu ne t'épanouisses dans une relation déséquilibrée, mais là c'est une autre question. Et si c'était le cas, tu n'aurais de toutes façons pas posté ce message ;)

Bon courage !

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil