Polyamour.info

Simline

Simline

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Polyamoureuse à sens unique

Profil

Simline

le jeudi 15 février 2018 à 12h08

Bonjour,

Six mois ont passé. Un peu par hasard, un peu par nostalgie, un peu par curiosité je viens de relire mon post.

Parce que vos réponses ont été riches pour moi, j’ai envie de refaire un point. Plus rapide, promis !

Mon collègue et moi partageons toujours le même bureau, à deux. Nous passons désormais des heures chaque jour à parler de nos vies respectives, à échanger des idées, à débattre de tout. Nous nous connaissons par cœur, pouvons dire à peu près n’importe quoi et exprimer des jugements parfois durs mais toujours entendus. Nous nous apprécions réciproquement, jouons les conseillers du cœur dans nos histoires respectives, dont nous n’ignorons rien. Nous nous invitons parfois respectivement l’un chez l’autre, conjoints et enfants compris. Nous sommes amis et confidents.

Et puis, nous sommes aussi autre chose. Pour ne pas dire « plus que ça », parce que je serais bien en peine de hiérarchiser ces deux pans de notre relation. Nous nous envoyons des messages tous les jours, hors du boulot. Pensons l’un à l’autre. Il me complimente sans arrêt, ses éloges boostent mon égo. Nos regards et nos voix ne trompent pas. Nous plaisantons souvent sur l’existence d’un désir réciproque, nous racontant des rêves ambigus, nous envoyant des photos vaguement équivoques. Tout en ne franchissant jamais « sa » limite : l’humour est de rigueur, le contact réel exclu. Si je l’invite en famille il viendra, si je l’invite à voir un film à deux et sans aucun sous-entendu, il déclinera.

Il peut me dire « je suis convaincu qu’un peut être amoureux de deux personnes en même temps », mais nous n’allons pas jusqu’à admettre ouvertement quoi que ce soit. Nous plaisantons encore tout haut d’escapades à deux, mais nous savons qu’elles n’existeront pas. Parce que pour lui, ce serait une limite infranchissable. Parce qu’il est un « homme fidèle » selon ses termes. Et quand, de rage, de désespoir ou de provocation, il me dit - l’air de rien - vouloir que cela change, se trouver une "maîtresse", je l’enjoins très sincèrement (vraiment) à ne pas faire de connerie. On débat ensuite pendant des heures et/ou des dizaines de sms du non-sens que cela représenterait, pour lui, pour sa relation, etc.

Bref, j’oscille quotidiennement d’amie de choix à amoureuse platonique. Et parfois, entre les deux et toujours à mon initiative, nous discutons de savoir si une telle relation est vraiment acceptable pour un homme qui se dit fidèle. Sa limite à lui est purement physique: nous ne sommes pas d’accord là-dessus. Mais on en parle…

Je suis frustrée, parfois, de savoir que pas une fois je ne serai dans ses bras. Et soulagée en même temps : ce serait un peu étrange, après tout.

Est-ce une vraie ambivalence, ou simplement une relation qui évolue vers une amitié forte et j’espère durable ? A suivre... Mais c'est beau et riche.

Voir dans le contexte

Retour au profil