Participation aux discussions
Discussion : Accepter de voir le désir de l'autre

Jeanf
le samedi 14 août 2021 à 11h48
Bonjour à toustes, je pose ici la question de la confrontation au désir de l'autre dans le cadre d'une relation polyamoureuse.
Je suis en couple depuis deux ans, couple qui dès le départ s'est définit comme ouvert. Nous avons tous les deux eu quelques histoires en parallèle de la notre.
De mon côté j'ai cherché à compartimenter le plus possible les relations. Je n'ai jamais rien caché, mais toujours cherché à préserver les différentes personnes. Je ne pense pas que ma compagne ne m'aie jamais vu tenter de séduire quelqu'un devant elle.
Pour ma compagne c'est un peu plus compliqué, notamment parce que les hommes qui l'attirent appartiennent en général à un cercle d'amis dans lequel elle a par ailleurs envie de me voir évoluer.
J'ai donc vécu plusieurs fois la situation suivante : me retrouver dans un groupe de personnes, parmi lesquelles un homme qui attire ma compagne.
A chaque fois, elle a entreprit de le séduire devant moi.
A chaque fois cela a été douloureux.
Plusieurs fois je suis parti, je me suis éclipsé, suis rentré un peu plus tôt de vacances par exemple, et dans les jours qui ont suivi, restée seule, elle a pu concrètiser son processus de drague.
Nous en avons parlé plusieurs fois et j'ai essayé d'obtenir d'elle, non pas qu'elle change, mais qu'elle m' avertisse, qu'elle me laisse le choix de oui ou non m'exposer aux manifestations de son désir pour une autre personne.
Il lui est très difficile de répondre à cette demande, que j'ai réitérée plusieurs fois depuis plusieurs mois, sans succès.
Elle me parle d'une difficulté à anticiper-même avec des hommes qu'elle connaît depuis longtemps, avec qui elle a déjà entamé un processus de séduction.
Elle me parle aussi d'une envie forte de me voir dans ces contextes,que bien sûr il ne se passera rien quand je serai là...
J'accumule donc les mauvaises expériences, souvent dans un contexte défavorable : en groupe, donc avec peu d'intimité, et dans des endroits isolés, donc un sentiment de captivité assez pénible, sur des périodes de plusieurs jours.
Je ne parle pas là de simples oeillades troublées dans une soirée.
Sans parler de la gêne des autres hommes à se faire draguer devant moi, les regards du groupe aussi, qui hallucinent souvent que "je la laisse faire". Peu de gens sont au courant de notre choix polyamoureux.
A chaque fois que, préventivement, je lui ai demandé avant de la rejoindre dans un contexte où je pressentais quelque chose, si c'était une bonne idée que je vienne, si elle allait pouvoir gérer, elle m'a assuré que oui, et même que ça l'embetait que je pose la question.
Je me demande donc si je suis légitime à poser ce type de critères dans notre relation polyamoureuse. Le polyamour implique t'il nécessairement de pouvoir se confronter en direct aux désirs de l'autre ?
Je pense avoir toujours respecté ses désirs, mais je n'en ai pour autant pour jamais tiré de satisfaction (compersion). J'en ai même tiré des souffrances assez aiguës. Je doute qu'il puisse en être autrement pour moi, et je vois surtout mon évolution dans le polyamour en me préservant de ces émotions violentes.
Je sais que des gens en sont capables mais je ne m'imagine pas la regarder draguer quelqu'un d'autre avec le sourire.
Du coup je doute énormément, de mon rapport au polyamour en général, et de ma relation avec elle.
D'avance merci pour vos conseils et témoignages sur le sujet.