Participation aux discussions
Discussion : Perdue face à une annonce s'approchant du polyamour

lachouette
le jeudi 08 juin 2017 à 02h49
Bon, c'est super grave méga long, désolée !!!
Bonjour à vous qui m'avez lu, répondu. Bravo à ceux qui me liront !
Je n'ai pas été capable de vous donner des nouvelles avant, parce que ces dernieres semaines ont été en dent de scie, et je ne voulais pas dire blanc puis noir.
Je pense avoir beaucoup avancé mon cheminement de pensée, que le problème de notre histoire n'est pas le polyamour, mais le "questionnement identitaire" de son
côté.
Astrogirl, je n'ai pas lancé la discussion sur la forme que notre polyamour pourrait avoir, puisque rien que de lui demander si on était dans une relation le faisait paniquer ^^
Acajou, effectivement, ayant eu peu d'informations sur le polyamour avant ces derniers mois, j'ai reçu son discours comme le rejet du couple et de l'exclusivité, et je l'ai interprété comme si ce qu'on avait vécu et construit ces derniers mois n'avait aucune valeur a ses yeux. Aujourd'hui je le vois différemment, mais je ne pense pas avoir cherché a le couper de son entourage. J'attendais peut être un peu de considération, me prévenir quand il ne rentrait pas. On a parlé de nos précédentes relations, assez rapidement, et l'insécurité venait plutôt de son côté, il s'est senti trahi dans sa dernière relation, et a bridé la confiance qu'il accorderait aux autres. De mon coté, j'ai vécu 5ans avec une personne qui m'avait apporté le soutien et la sécurité à un moment ou j'étais en vrac, et je me suis reconstruite autour de lui, jusqu'a me rendre compte que je me sentais, au fond de moi, en décalage avec ce que je vivais, je ne me reconnaissais pas. Mais je ne me suis pas sentie "emprisonnée" par lui..bref, je ne sais pas si je suis claire !
Toujours est-il que la question de construire un couple s'est posée récemment, et a ravivé chez lui des peurs que je n'arrive pas bien à cerner. Ca l'a amené à un gloubli boulga mental, et il se noie dans un paquet de questions amoureuses et existentielles, ne sachant par laquelle commencer. Je suis partagée entre l'envie de l'aider a arriver à certaines questions clés et le sentiment de devoir le laisser faire seul pour qu'il se rencontre vraiment. Parce que si je lui souffle les réponses, ça ne sera pas vraiment les siennes ;)
Enfin, Kuoni, "couper les ponts temporairement" a été tenté, mais de trop courte durée pour qu'on puisse en discuter sans retomber dans des souvenirs encore frais, qui amènent a des comparaisons. Au vu de ces derniers échanges avec lui, les ponts seront hors d'usage pour une durée indeterminée. Il a ce besoin de se questionner et de se retrouver qui font, je pense, qu'une personne au quotidien influerait sur ses reflexions. Donc il se retire et je m'efface, on sera amené a se revoir pour des questions pratiques, on verra quels cheminements chacun aura fait.
Si vous souhaitez connaitre les derniers évènements, sinon, vous pouvez passer à la conclusion ^^
Après s'être vu de temps en temps, parce qu'il ne se sentait pas bien là ou il avait déménagé, et que je devais lui offrir un espace de paix et de tranquilité, il est doucement revenu habiter à l'appartement, sans que je ne lui demande rien, sans qu'il ne me dise rien. Jusqu'au jour ou, sachant qu'il entamait de nouvelles démarches pour un nouveau logement, je lui ai demandé s'il avait l'envie/l'intention de revenir habiter "officiellement" avec moi le temps que son dossier passe (pour des questions de gestion pratique : loyer, courses...). Il m'a dit par la suite que c'était ce qu'il voulait faire mais ne savait pas comment l'aborder (et a donc préféré me laisser le 1er mot).
Nous avons coulé des jours sympathiques, avec nos horaires décalés, sans s'écraser ni se reprocher, il a été initiateur d'instants magiques, a proposé des activités. De mon coté, ne sachant si c'était noir, blanc ou gris, je me suis laissée porter, en lui proposant mon écoute et mon soutien pour ses autres problèmes, lui laissant son espace et sa liberté, demandant seulement qu'il me prévienne s'il ne rentrait pas.
Un soir, grand mal m'en a pris, j'ai voulu éclaircir la situation, parce que j'étais dans le flou depuis plusieurs jours et que ca me devenait dur a supporter. Je lui ai demandé s'il avait encore envie de voir d'autres filles, et s'il avait eu une relation avec une autre. Sa réponse a été honnête, mais je l'ai mal reçue. Il a fréquenté une fille après qu'on se soit séparés, la même qui lui avait fait "tourner la tête" a son retour de weekend, mais que cette expérience l'avait conforté dans son idée qu'il ne voulait pas avoir plusieurs relations simultanées (alors j'interprête qu'il veut une relation avec moi..), mais qu'il avait quand même besoin de prendre ses distances, de déménager, de prendre du temps pour lui.
On a pu reparler de cette nuit la quelques jours plus tard, ou il habitait toujours chez moi, un apres midi ou il m'avait proposé de faire a manger. Je lui ai alors dis mes peurs sur son futur emménagement : meme si je sais que ca nous fera du bien a tous les deux, je ne pouvais m'empecher de penser qu'une fois parti, il ne prendra ou ne voudra plus prendre le temps qu'on se voit, ne me donnera plus de nouvelles, bref, activera le mode 'rupture'. Lui m'a répondu que non, il passait vraiment de bons moments avec moi, était content et voulait continuer a construire quelque chose ensemble.
3jours plus tard, il part travailler le matin, en me disant qu'il a besoin de réflechir, que c'est le bazar dans sa tete, que son we familial de 5jours lui permettra de faire une mise au point. Je l'ai revu 1semaine plus tard. Alors qu'il m'avait proposé la veille, puis annulé notre rendez-vous 2h avant l'heure, je l'ai appelé pour lui dire que ca ne m'allait pas, qu'il ne pouvait pas partir en me disant ca, et me laisser mariner autant en fuyant la discussion. On s'est retrouvé, on a passé la soirée a discuter d'un paquet de choses, je ne pourrais plus les dire aujourd'hui, mon cerveau filtre la douleur maintenant ! mais l'idée finale était qu'il n'arrivait pas a faire la part des choses, qu'il avait besoin de s'isoler pour se poser les bonnes questions et tenter de trouver les réponses, qu'il préférait qu'on ne se revoit plus une fois qu'il aurait déménagé, bien que je reste importante pour lui, il ne se sent pas de gérer une relation quand il n'arrive pas a se gérer lui meme. Finalement, on est rentrés a l'appart, je lui ai bien demandé s'il avait envie de dormir chez moi et pas par dépit. On s'est couchés, et le lendemain, il est parti en me proposant qu'on se revoit quelques jours plus tard...je me suis demandé si je n'avais pas raté un épisode...
finalement, nous nous sommes revus hier, il est passé récuperer ses dernieres affaires (ou presque), il a toujours mon porte clé a son trousseau, m'a enlacé avec beaucoup de tendresse et d'affection, lorsqu'il est arrivé et lorsqu'il est parti. 2-3 trucs n'ont pas pu etre réglés hier, donc je lui ai fait remarqué qu'on serait amenés a se revoir. Il m'a répondu que oui, bien sur qu'on serait amenés a se revoir, il veut me revoir, mais il a d'abord besoin de prendre du temps pour lui.
Voila pour l'histoire, pour le coté plus personnel, je suis fatiguée de sa girouette, meme si je suis toujours tres amoureuse de lui, et que je n'ai aucune rancoeur envers lui, ces revirements de situation m'épuisent. J'avais compris dès le début qu'il voulait de l'espace, et je ne pense pas l'avoir empeché de le prendre. Aujourd'hui et depuis quelques temps déjà, meme si c'est douloureux, je ne prends pas de ses nouvelles, je me force a me réorganiser, a investir ces espaces vides qu'il a laissé en récupérant ses affaires. Laissons le temps au temps. Il est déjà revenu vers moi sans que je ne lui demande, rien n'est perdu, mais rien n'est assuré. L'idée qu'il puisse faire sa vie avec quelqu'un d'autre me blesse, et je garde l'espoir que ce n'est pas encore fini, mais je n'attends pas, plus. enfin, je crois !
J'espere que, si j'ai des nouvelles a vous donner et que vous souhaitez en avoir, celles-ci seront positives ^^
Mais je me rends compte que mon histoire n'est pas du domaine du polyamour, bien que mon cheminement à travers celle ci me fait remettre en question certains schemas mono pour mieux accepter la notion de poly. Nous n'avons pas reparlé de sa relation fugace après notre rupture, bien que j'aimerais en connaitre plus sur l'histoire, je n'ai pas de rancune envers lui, ce qu'il a vécu lui appartient, et il n'a pas voulu me blesser en le faisant, il a préféré rompre avec moi plutot que me tromper. Enfin, je le perçois ainsi, mais, pour répondre à ce qu'Acajou a dit dernièrement :
Acajou
C'est courageux de ta part d'essayer de t'ouvrir au polyamour, mais en fait-il autant de son côté pour essayer de construire un couple avec toi ? J'estime que les efforts doivent être équitablement partagés dans une relation, et j'ai peur au vu de ton dernier message, que lui obtient ce qu'il voulait, mais toi un peu moins du coup..
si l'échange d'efforts n'est pas équitable, j'estime avancer plus pour moi que pour lui ou pour nous, ce chemin m'appartient, et je ne le fais pas pour lui donner ce qu'il veut, mais parce que j'y vois des réponses beaucoup plus saines que la rancoeur et la colère. S'ouvrir à de nouvelles perspectives et casser les schémas que la société nous a imposé me permet de m'ouvrir a de nouveaux horizons, et considerer l'amour comme un don et non un dû. Ainsi on est satisfait par ce qu'on donne, et ce que l'autre peut nous donner est une offrande bonus, mais pas la condition sine qua non :)
Sur ces belles paroles, je vous libère de cette nouvelle, de ce roman ! j'espere que ceux qui auront été au bout n'auront pas l'impression d'avoir perdu leur temps, merci pour celui-ci :)
Discussion : Perdue face à une annonce s'approchant du polyamour

lachouette
le lundi 10 avril 2017 à 13h54
Merci pour ton intérêt Kuoni :)
La suite de nos discussion a été très riche, il s'est passé 1 mois déjà. Aujourd'hui il ne vit plus dans l'appartement, mais certaines de ses affaires sont encore en transit. On se voit beaucoup moins, on a mis pas mal de distance entre nous. Je m'efforce de ne pas lui envoyer de sms malgré l'envie de le voir et d'avoir de ses nouvelles.
Je pense que la situation n'est pas encore claire pour lui, et donc pour moi...il y a encore beaucoup d'affection dans nos gestes lorsque nous nous voyons.
Je suis passée par un paquet d'états différents, avec des hauts et des bas, la lecture des 4accords toltèques m'a aidée à mieux m'accepter et m'aimer, et donc attendre moins des autres, de l'autre. Mais je reste avec un infime espoir que notre histoire n'est pas finie, que nous n'avons pas tout vécu, et que cette période difficile n'est qu'un passage douloureux pour mieux s'aimer l'un l'autre.
J'ai trouvé des réponses et de l'apaisement dans ces 4accords (livre audio ici), j'ai cheminé dans cette direction spirituelle. Certaines choses vont changer aussi dans ma vie professionnelle, qui me permettront de changer de rythme et d'occuper mon temps libre a des choses qui me correspondent plus. J'essaie de réapprendre l'envie et la vie seule, de retrouver une autonomie et un plaisir. La découverte du polyamour (sur le papier) m'a ouvert les yeux sur des sentiments et des états dont je n'avais pas conscience, a participé à l'acceptation des peurs. Je n'ai aucune idée de la forme que pourrait prendre un nouveau départ avec lui, si ceci arrive un jour, mais je sais aujourd'hui que ma vision de l'amour, du couple et de la relation a fondamentalement changé, et je pense que ce changement a été dans le bon sens, vers quelque chose de plus sain, respectueux.
Nous avons prévu de nous voir ce mercredi après s'etre croisé vendredi dernier. Maintenant que j'ai formulé tout ca, et particulierement cet infime espoir que la fin n'est pas encore, je me sens envahie de peurs fabriquées par la projection que ma tête fait de cette future discussion :/
Kuoni, j'ai vu que tu avais accepté le polyamour de ta femme, meme s'il est possible que je n'aille pas jusque là dans la démarche, s'il n'est plus question de relation entre lui et moi, je serais curieuse d'échanger avec toi sur ton histoire :)
Sur ce, belles journées, et a une prochaine :)
Discussion : Perdue face à une annonce s'approchant du polyamour

lachouette
le mercredi 08 mars 2017 à 17h56
Merci pour ta réponse et ton témoignage Anita, pour ta situation je ne sais pas bien quoi te dire, parce qu'effectivement la souffrance est similaire, mais l'engagement est différent. Maintenant j'ai regardé beaucoup de vidéoconférences d'une psychologue/psychothérapeute (veronique kohn sur Yout*be) sur différents thèmes (confiance en soi, parole vraie, dépendance affective...) qui m'ont amenées a me poser des questions sur moi et non sur nous, ou lui. Je me sens plus en paix, en réflexion et en construction de moi même, peut être ces vidéos peuvent t'aider ?
Le commentaire précédent est de lui, on s'est vus ce matin et on a beaucoup discuté, de beaucoup de choses. Même si tout n'est pas encore clair, la communication est à nouveau ouverte et, je pense grâce au petit chemin que j'ai parcouru ces derniers jours, ne m'affecte plus de la même manière.
Nous nous revoyons demain soir, pour continuer cette discussion, en attendant j'ai l'intention de ne pas me morfondre, et de profiter de ce temps pour moi, tout en continuant ma reflexion :)
Discussion : Perdue face à une annonce s'approchant du polyamour

lachouette
le mardi 07 mars 2017 à 13h15
Bonjour à tous et toutes,
j'ai atterri ici par la force des choses, j'ai essayé de trouver des pistes de réponses en lisant les différentes conversations qui m'interpellaient, mais je n'arrive pas a faire la part des choses.
Je vais commencer par vous dire merci, de partager, écouter et conseiller toutes les personnes qui se présentent ici.
Ma situation est, en fait, assez banale, et il est possible que vous vous disiez que j'ai toutes les clés pour y répondre, mais je crois que j'ai besoin, en plus de lire différents témoignages et de regarder différents documentaires, d'échanger avec des personnes.
J'avais commencé a raconter toute l'histoire, mais c'est beaucoup trop long, donc je vais essayer de synthétiser…
Il y a 1an1/2 j'ai rencontré un homme qui m'a dit au 1er rdv qu'il ne concevait plus l'amour unique, suite à des déceptions de ses précédentes relations. Je lui ai dit que je ne concevait pas l'amour pluriel, parce que persuadée que l'on n'a pas besoin d'aller voir ailleurs si l'on est bien avec quelqu'un (après un paquet de lectures ici et les derniers événements, ma vision a changé, mais c'est encore un peu jeune). Après avoir passé beaucoup de temps ensemble, les choses se sont précipitées, on s'est installé ensemble, sans reparler de notre conception de l'amour.
Aujourd'hui la vie nous a amené a une situation que j'aurais préféré éviter. Après plusieurs disputes, l'énoncé d'une séparation pas claire (lui : je deviens fou, on ne peut plus continuer comme ca, c'est fini mais tu auras toujours une place dans ma vie), des tentatives de solutions (ne plus habiter ensemble, se détacher de l'autre et retrouver son autonomie) peut-être l'impatience l'a gagné (parce que ces derniers événements ne se déroulent que sur 2semaines au max) et ce dimanche lorsqu'il est rentré de son weekend, il m'a annoncé qu'il ne pouvait plus vivre en couple, qu'il ne pouvait plus se sentir enfermé dans une relation quand il éprouve des choses pour d'autres personnes (ce qui s'était passé dans le weekend). Donc qu'il refusait à partir de là de se considérer en couple. Mais il me laissait une place dans sa vie, parce qu'il éprouve toujours de l'amour pour moi.
De mon coté, j'ai été blessée, d'apprendre qu'il avait désiré une autre femme, d'avoir l'impression qu'il chie sur notre histoire en refusant le couple, en refusant des aménagements, des recherches de solutions. Je n'ai pas su l'écouter autant que j'aurais pu, parce que je me suis laissée submergée par mes peurs et mes sentiments. L'abandon affectif, émotionnel et physique, la bulle se fissure, les changements en cours n'ont pas été suffisants.
Il est parti de l'appartement en me laissant comprendre qu'il allait passer la nuit chez cette fille.
Seule face à tout ça, je me suis raccrochée au peu de choses que j'avais entendues et retenues de cette discussion chaotique. Je suis donc arrivée sur votre site, j'ai lu beaucoup de discussions, j'ai trouvé des vidéos aussi, sur le net, ça m'a aidé à apaiser mes peurs, en partie.
J'ai lu beaucoup de choses concernant les couples qui deviennent polyamoureux, et je me suis dis que c'était peut etre une solution envisageable, mais ce que lui me tenait comme discours ne prenait pas en compte la dimension de couple. Si je pouvais transposer, je dirais que je ne serais pas sa relation primaire, mais une relation parmi les autres, si autres il y a.
je suis tiraillée entre 2 pensées : je pense pouvoir etre capable d'accepter ce mode de fonctionnement d'amours pluriels, mais je ne conçois pas, actuellement, qu'il n'y ai plus de « nous ».
Par ailleurs, vu les phases jalouses qu'il a pu avoir pendant notre relation, j'ai quelques doutes sur sa capacité à accepter que je puisse avoir d'autres relations.
Mais le probleme 1er, c'est que je ne peux pas réflechir a quoi faire tant que je ne sais pas si un « nous » est envisageable, si des solutions alternatives peuvent etre trouvées pour satisfaire les deux parties. Il me dit que j'aurais toujours une place dans sa vie, mais il veut mener sa vie seul maintenant. Quelle place peut il me laisser dans ces cas la ?
Nous devons nous voir dans 3jours, je suis dans une mélasse tellement dense que je perds toute envie.
Merci de m'avoir lue