Participation aux discussions
Discussion : En parler à son conjoint

Ran
le lundi 08 juin 2009 à 00h52
Bonjour à tous,
Si j'ai un conseil à donner : surtout ne pas précipiter les choses. l'annonce du polyamour n'est pas une chose aisée à encaisser pour un monogame même ouvert d'esprit. (voir "un non polyamoureux appel l'aide ou un truc du genre).
En tant que polyamoureuse abstinente, je sais à quel point il est difficile de vivre cette abstinence car on a réellement besoin de l'amour multiple pour vivre de manière épanouie. Or le monogame vivra cette situation comme l'échec de son couple, voire le désavoeux de l'amour qui doit le souder.
Il est donc important que le conjoint(e) comprenne que le polyamour ne remet pas les liens qui vous unissent en cause. Lui imposer votre polyamour (c'est comme ça et pas autrement) pourrait vous ammener dans une impasse. Soit elle ne l'accepterait pas, soit elle l'accepterait par amour pour vous sans se soucier des conséquences que cela aurait sur elle. En tout état de cause le polyamour est une idée qui se construit et qui s'accepte -ou pas - dans la durée.
L'abstinence du polyamoureux est réellement difficile à vivre. Elle est source de bien des tourments, qui ne vous ont pas échappés.
Personnellement je suis abstinente et il m'en coûte terriblement. Les difficultés que j'aie à les vivre je les partage avec mon compagnon. Cela m'aide à les surmonter et lui peu à peu peut-être à apprivoiser le concept car personne n'apprécie d'être le cocu du village mais personne non plus n'arrive à supporter la souffrance des êtres qu'on aime.
Aussi le mieux est de parler à votre conjointe de votre état de polyamoureux et de la souffrance qui en découle, indépendamment de votre désir pour la tierce personne, mais uniquement de vous et de votre difficulté à le vivre.
Je ne sais pas si je vous ai été utile, mais sachez que le polyamour c'est un peu comme la vision nocturne, il faut un temps d'adaptation.
Discussion : Le polyamour peut-il n'être qu'une passade ?

Ran
le mercredi 04 mars 2009 à 12h17
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas je suis la compagne de Ranael.
je vous remercie pour le temps que vous consacrez à nous aider à y voir plus clair.
Je vous lis attentivement, et me gave de vos références littéraires et culturelles. (que je n'ai pas).
Discussion : Le polyamour peut-il n'être qu'une passade ?

Ran
le lundi 02 mars 2009 à 18h58
Bon, je crois que décidément je ne suis pas faite pour poster sur les forums, ou alors je ne sais pas... L'affichage ne se fait pas instantanément, ou alors j'ai pas cliqué au bon endroit... Donc on prend les mêmes et on recommence...
Je suis l'objet du délit. La compagne de Ranael. Je souhaite vivement vous remercier pour l'aide que vous nous apportez.
Je trouve que ranael est un mec génial et compréhensif. Certes pas autant que je le souhaiterais mais c'est vraiment une perle.
Tout d'abord je n'ai rien contre le fait de consulter, ça ne sera que la troisième fois... Donc pas de soucis à ce niveau...
J'aimerais préciser une omission (acte manqué ?) ce ne sont pas deux hommes que j'aime mais trois... Le troisième bien qu'inaccessible je lui voue un amour intact et depuis longtemps.
Je crois que j'ai fait la terrible erreur de vouloir par amour, devenir monogame. Et pour cela j'ai évité toute relation affective avec d'autres hommes, quitte à couper les ponts.
Je me suis vengée de cette frustration en développant une jalousie excessive toute aussi destructrice pour notre couple.
Ranael a des relations affectives platoniques avec des filles (à distance par mail). Il est leur confident, leur oreille attentive, un soutien certainement, il est compréhensif et ne porte jamais de jugement moral sur ce que vivent les autres. C'est ce que j'imagine du moins. Et je pense que cette absence de jugement total est une de ses plus grandes qualités. Il se pose au près de vous comme un mâlus mâlus de la pire espèce, perclu d'aprioris, incapable de toute compréhension et de tolérance alors que c'est tout le contraire.
L'éloignement géographique aide beaucoup, lorsque le confident est éloigné on n'a que le choix des mots.
Si vous désirez d'autres informations, je reste à votre disposition.