Polyamour.info

curljoy

curljoy

Liege (Belgique)

Participation aux discussions

Discussion : Un électrochoc

Profil

curljoy

le vendredi 27 janvier 2017 à 20h07

Bonjour, nous avons signé un " contrat" il y a quelques mois suite à des attirances chacun de notre côté qui nous on fait remettre en question l'exclusivité. En parallèle nous consultons tous les deux individuellement Et en psychothérapie de couple. Aucun " passage à l'acte" pour l'instant mais nos psys n'ont jamais essayés de nous " retournes ". Par contre ils nous aident à réfléchir, changer d'angle de vue et à consolider notre couple. Les choses sont beaucoup plus sereines depuis. Évidemment le parallèle avec ton histoire n'est pas effectif car il n'y a pas de passage à l'acte. Cette réponse a plus l'objectif de te rassurer sur l'idée de la psychothérapie... c'est cher mais ça paye ;). Bien à toi ... p.s: je ne sais pas si c'est le cas en France mais nous avons préféré consulter des psychiatres ( médecins donc bien remboursés ) que des psychologues ( très mal remboursés) ... ca reste cher mais beaucoup moins...

Voir dans le contexte

Discussion : Votre avis sur nos règles établies.

Profil

curljoy

le jeudi 01 décembre 2016 à 21h33

Hello MoE;

Merci pour ta réponse ;)
Effectivement certaines "règles " allaient de soi mais nous avons voulu les coucher sur papier de manière symbolique... une espèce de garde-fou.
Pour le dépistage en CDAG, j'avoue mon ignorance, je suppose que c'est un organisme français et que ceci explique cela ( je suis la petite belge du coin....). Je vais regarder s'il y a un pendant en Belgique, merci pour la piste...
Pour les "coups d'un soir", je n'y avais pas forcément pensé au début de notre discussion sur le contrat car je suis de nature confiante et n'y voyais pas trop d'inconvénient. Mon compagnon se méfie beaucoup plus du côté obscure de la nature humaine (lié a une enfance pas toute rose); et il a donc peur que je tombe sur quelqu'un de mal intentionné. Ca va peut être évoluer avec le temps et les expériences mais pour l'instant je me mets à sa place et je me dis que si les rôles étaient inversés, j'aurai peut être peur aussi de savoir ma femme seule avec quelqu'un qu'elle connaît à peine. Donc voilà, pour l'instant c'est établi comme ça mais comme toutes les autres règles que nous avons établies , elle est sujette à remaniement.
Pour finir, je me rends compte que, finalement, je ne tai pas donné mon avis, alors que c'était l'objet du post !
Vu mon inexpérience dans le domaine, je ne me sens pas la mieux placée pour t'en donner un. Je dirai juste qu'elles sont 'justes" de mon point de vue ;)

Bonne continuation !

Voir dans le contexte

Discussion : Votre avis sur nos règles établies.

Profil

curljoy

le mercredi 30 novembre 2016 à 15h55

bonjour,

Nouvellement inscrite et intervenant pour la première fois, je parcours ce forum depuis des mois déjà. Cela m'a beaucoup aidé dans mes discussions avec mon conjoint mais aussi à mettre de l'ordre dans mes idées et à approfondir mes réflexions.
Lui et moi ne sommes pas passés par la tromperie (si ce n'est la tromperie "mentale") ou le libertinage mais par une remise en question de notre mode de fonctionnement suite à l'apparition de crises personnelles, autant de mon côté que du sien ( attirance pour une tierce personne).
Après des semaines (voire des mois ) de discussions, suivi psychologique ( individuel et en couple), nous avons établi notre contrat il y a peu ( sans aucun passage à l'acte jusqu'à présent).
Donc notre contrat n'est pas fondé sur l'expérience mais sur la réflexion. J'espère que ça pourra t'aider quand même. C'est un contrat de base, vu que nous n'avons pas encore été confrontés à la réalité, et il est donc susceptible d'être modifié en fonction des vécus ultérieurs.
Voici en gros :
- sur les fondements de base "moraux" : confiance - respect - parole - écoute partagée - bienveillance - parler des ses peurs/craintes - la famille reste la priorité- ne pas rester seul avec ses ressentis - ça doit rester dans l'intimité
- pour la pragmatique :
- avec qui ? gens bien intentionnés (enfin, ça on espère...on ne peut y aller qu'à l'intuition ) qui acceptent la non-exclusivité
- pas de "coups d'un soir" (ce n'est pas une contrainte morale mais plutôt un aspect "sécurité" )
- ne pas se mettre en danger ou mettre en danger la famille
- utiliser les moyens de protection qu'il faut pour les IST
- tenir l'autre au courant au point de vue des horaires ( je suis une grande sorteuse et je suis donc susceptible de prolonger des sorties suite à cet accord mais je dois le prévenir)
- si il y a une remise en cause des nos sentiments mutuels suite à une rencontre , attendre au moins un an avant de prendre des décisions vis-à-vis de notre couple (prise en compte de la phase NRE). (Bon ça c'est peut être de l'utopie mais on voulait que ce soit dans le contrat quand même)
- si on a une déception amoureuse l'autre doit, dans la mesure du possible, l'affronter de manière bienveillante ( exacerber la composante "amitié' de notre amour)
- temps consacré aux "autres" : à définir
- ne pas nous oublier , renforcer l'intimité de notre couple en parallèle (et ça notre psy de couple nous y encourage fortement aussi bien sûr...)

Voilà,

En espérant que ça t'aidera un peu,

BAT

Voir dans le contexte

Retour au profil