Polyamour.info

Lunore

Lunore

()

Participation aux discussions

Discussion : Pourquoi on tombe polyamoureux?

Profil

Lunore

le lundi 04 février 2019 à 21h21

Merci à vous pour vos réponses éclairées.

Minora, j'avoue être curieuse de savoir ce qui t'a motivé à devenir poly-acceptante. Si tu veux bien m'en parler, si ce n'est pas indiscret, je suis preneuse!

Bonheur, ton expérience me parle tout particulièrement, parce que je me retrouve souvent à entendre cela: "trop" gentille, "trop" sensible, "trop" ouverte, "trop" naïve, "trop" émotive... Et j'en passe. Et effectivement, ma grande empathie fait toujours passer les sentiments des autres avant les miens, ce que je trouve normal, alors qu'on m'encourage à être égoïste... Je n'ai pas spécialement envie de lutter contre ça, car j'estime qu'on est déjà bien trop peu à souhaiter le meilleur à ceux qui nous entourent, de près et de loin, mais parfois j'en souffre, et j'avoue que ça finit par devenir vraiment lourd.

Sif, ton point de vue m'intéresse, seulement, je tiens à dire que j'ai discuté avec mon amoureux de tout ce qu'il faudrait pour qu'il se sente suffisant, aimé, et je m'y emploie tous les jours; on a globalement les mêmes attentes, l'un et l'autre. Je tiens à ce qu'on soit dans l'échange permanent, dans la compréhension, et dans l'expression de nos sentiments, et je respecte énormément son point de vue: je le fait passer avant le mien. Je suis désolée que ce ce soit passé de la sorte pour toi. Je prend le temps, ça fait deux ans et je continue de lui assurer que rien ne se passera sans son consentement, je lui parle de tout, de mes crushs, de mes amis, de mes anciens amours, sans honte et sans cachoteries, donc effectivement je pars du principe que tromper est loin d'être la solution quand on cherche à établir un lien de confiance. Dans tous les cas bravo à toi de te retrouver ici malgré une mauvaise expérience, et à partager tes ressentis pour aider les autres, c'est louable, merci!

Bidibidibidi, je suis complètement d'accord avec toi, mais c'est difficile d'affirmer ce point de vue dans un couple où l'autre est persuadé que la monogamie est sa seule option, et la plus saine. Je te l'assure, j'ai essayé. Alors, j'essaie de trouver une façon plus détournée de gérer ce souci, mais ça me paraît peine perdue.

Voir dans le contexte

Discussion : Pourquoi on tombe polyamoureux?

Profil

Lunore

le lundi 04 février 2019 à 00h59

Bonjour,

Je vais commencer par préciser que c'est mon tout premier message ici, que je vous lis depuis plusieurs mois avec envie, que j'ai épluché les FAQ et les autres discussions, mais que je n'ai pas trouvé de réelles réponses.

Voilà, je me demande pourquoi on "tombe polyamoureux"; ma syntaxe n'est pas malade, non, c'est voulu, car depuis des années je ressens cela comme une sorte de virus. Je n'ai que récemment découvert le nom de ce mal qui me ronge, et j'en suis sortie plus éclairée, mais mes heures de recherches et de discussions à ce sujet ne m'ont pas aidée à sortir du flou que cela implique.

Je n'ai jamais eu la chance/l'occasion de me lancer dans une relation polyamoureuse, simplement parce que je ne tombe amoureuse que de personnes monogames, souvent très mal dans leur peau, timides et jalouses. Je suis pansexuelle, très empathique et ait un sens de l'éthique aiguë, donc au jour d'aujourd'hui, le mieux que j'ai pu faire c'est de m'engager dans une relation honnête : lui est monogame, moi non, mais on le sait depuis le début et on repousse l'échéance de cet échec par amour, parce qu'on ne peut simplement pas se passer l'un de l'autre. Pour moi, ce serait une aubaine d'être monogame, mais j'ai tellement d'amour à donner que ça en devient presque trop pressant. C'est pour cela que je vis mon polyamour comme une maladie, qui viendra, à termes, au bout de ce couple si précieux.

J'ai longtemps discuté avec mon amoureux de tout ça, on en parle assez souvent, mais pour lui, c'est juste inconcevable. Abandonné par sa mère, enfant, il ne comprend tout simplement pas mes besoins et a peur de ne pas être suffisant. Bien que je lui fasse preuve du contraire. Comment répondre à ça ?

Bref, j'aimerai savoir pourquoi on tombe polyamoureux, parce que si j'en trouve la cause, peut-être que je pourrais, éventuellement, y trouver un remède.

Merci d'avance de votre aide, en vous souhaitant une bonne soirée.

Voir dans le contexte

Retour au profil