Participation aux discussions
Discussion : Avouer aimer deux personnes

Enso
le vendredi 28 décembre 2018 à 12h25
@LeCielEstBleu rien n'est facile en ce bas monde.
Merci d'avoir expliqué ton parcours peu aisé. Il est certain que l'exclusivité est le fondement de la majorité des personnes et c'est une épreuve pour quelqu'un qui n'y a jamais envisagé ou pensé et ne s'y attend encore moins.
Sûrement je dois aussi m'attendre à de l'amour, tristesse, colère comme tu as pu le vivre.
En tous les cas installer un environnement de confiance, transparence totale, même si ça peut être dur, est la meilleure des solutions. Comme tu y travailles, apprendre à deux à se défaire des réflexes sans oublier d'entretenir un bonheur commun est un point important pour commencer aussi.
Ton témoignage est loin d'être un pavé et est vraiment touchant et très parlant. :)
@bonheur, bravo pour toutes ces années. Ca a aussi du être un chemin pas forcément évident pour y arriver.
Ah, quand les amours pluriels nous tiennent ... <3
Discussion : Avouer aimer deux personnes

Enso
le jeudi 27 décembre 2018 à 18h07
@LeCielEstBleule remarque pertinente et merci de ton témoignage aussi.
Si cela n'est pas trop indiscret, comment cela s'est-il passé avec ton partenaire par la suite ?
@bonheur, ton élan est une vraie aura d'enthousiasme et de bienveillance mille mercis.
Vous êtes tous géniales(aux) par ici. Ca fait plaisir tous ces conseils.
Discussion : Avouer aimer deux personnes

Enso
le mercredi 26 décembre 2018 à 14h39
En effet, je vais chercher au-delà des bons mots : la bonne manière de le dire, la plus précise possible et dans la bienveillance bien-sûr.
Bien que je sois déjà un peu rôdé au niveau gestion émotionnelle de par mon parcours je vais bouquiner ce livre (+)
Encore merci @bonheur pour cet échange qui pousse à la réflexion et à la compréhension de moi-même également.
Discussion : Avouer aimer deux personnes

Enso
le mercredi 26 décembre 2018 à 11h44
Merci encore pour toutes ces réponses.
Elles m'apportent beaucoup et me permettent d'avancer là-dedans.
bonheur
Devenir polyamoureux, ou polyaffectif, c'est avancé à contre-courant et devenir une personne à l'écoute de soi, de ses émotions, de ses sentiments.
Je me reconnais déjà dans le contre-courant et dans cette écoute de soi, mais je n'ai nul doute que j'ai énormément à apprendre.
bonheur
Soit il y a une résistance trop forte à suivre et à accepter, et ça casse. Soit, la dynamique se fait ensemble
Pour ce qui est du cercle de l'entourage cela testera ma résilience face aux réticences :) Mais je pense (j'espère) être bien entouré déjà.
bonheur
Attention, une dynamique commune ne veut pas signifier que ton(es) amour(s) doivent devenir à leur tour poly.
J'avais déjà ce point en tête, mais j'ai des anxiétés quant à la capacité des autres à la compersion. La clé est la communication, mais je verrai si cela ouvre des portes ou bien au contraire...
En somme j'avance dans la réflexion et c'est positif !
La liste de livre et des liens sont très intéressants par ailleurs. A mon tour de préparer la manière de l'annoncer (et pour moi ce sera en discussion). Il est vrai qu'il va falloir bien expliquer le sens de pas mal de termes et concepts.
Discussion : Avouer aimer deux personnes

Enso
le mardi 25 décembre 2018 à 22h55
Merci @bonheur pour cette réponse.
En effet nous sommes totalement dans l'affectif.
Cette réponse reste cohérente et je suis en phase, notamment sur le chemin à parcourir et à assumer.
J'ai déjà quelques noms d'ouvrages, mais je suis intéressé par ceux que vous pourriez proposer.
Le fond est clair pour moi ; reste la forme pour expliquer mes sentiments à A qui n'est pas encore limpide...
Discussion : Avouer aimer deux personnes

Enso
le mardi 25 décembre 2018 à 19h38
Bonjour à toutes et à tous.
Je tiens en premier lieux à remercier cette plateforme très intéressante où j'ai pu me documenter sur les diverses formes d'amour auxquelles je n'avais pas connaissance il y a peu de temps. Par ailleurs la bienveillance des discussions m'ont motivé à faire un pas vers vous toutes et tous pour vous exposer mes questionnements.
La situation dans laquelle je vis actuellement est en couple mono. Nous nous aimons énormément avec A et bien qu'il y ait eu des hauts et des bas, comme dans tous les couples, nous vivons bien ensemble. Nous nous connaissons depuis plus de neuf ans alors que nous étions encore très jeune, en fin de lycée.
A l'époque de notre rencontre j'ai également rencontré une autre personne B que j'ai aussi aimé pendant des années et ce en secret à l'époque. Je vais vous passer les détails des tensions et complications passées. Dans le modèle courant mono, seul modèle que je connaissais alors, j'ai eu à faire un choix et je me suis éloigné de cette personne B que je voyais dans l'ombre.
Ce choix je l'ai toujours regretté au fond de moi, mais il fallait être binaire... Je m'en suis toujours voulu de cet éloignement même si avec A nous bâtissions un couple solide.
Le temps est passé, nous avons tous grandis et chacun a construit son couple. Néanmoins j'ai toujours gardé contact (car je coupe rarement les ponts) avec B et ce de manière cordiale, mais très distante. Ces derniers mois, la relation avec B s'est quelque peu intensifiée et mon amour que je refoulais dans mon idée d'amour unique en est arrivé à me sentir incomplet ; j'aime infiniment B.
Au fil des discussions en toute transparence avec B elle m'a fait part d'une possibilité que je puisse aimer deux personnes. Je me suis donc intéressé au sujet et finalement j'ai compris qu'au fond de moi je suis polyamoureux. Ayant tendance à toujours intérioriser mes sentiments, je ne me sens pas en harmonie avec ces derniers, mais j'ai eu un déclic de vouloir arrêter de me mentir à moi-même de vivre ce que mon coeur ressent.
Aujourd'hui j'ai bâti un couple mono, équilibré pour A mais pas pour moi finalement. Je ne sais clairement pas comment aborder le sujet avec A car cela aura très certainement un impact très fort aussi dans ma vie entière. J'ai ce besoin d'exprimer que j'aime deux personnes : A et B à ma compagne A, sachant que B connait tout de ma situation actuelle. Par ailleurs je ne sais pas vraiment ce qu'il pourrait se passer aussi avec B qui m'aime aussi dans le silence de son couple.
C'est donc à votre tour :) ... Auriez-vous des idées, réflexions qui pourraient m'aider dans cette recherche personnelle de transparence et d'équilibre de mes sentiments ?
(En espérant avoir été assez clair car parfois je peux être assez confus)