Participation aux discussions
Discussion : Amours Pluriels

serchap
le mercredi 29 août 2018 à 20h11
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles : je suis sur les derniers paragraphes de mon article (je bosse par ailleurs et les jours manquent d'extensibilité !). Je vais le soumettre à relecture ensuite avant de vous l'adresser. Si tout se passe bien ce devrait être pour le week-end à venir...
Pour les pluss impatients et à cours de lectures sur le polyamour, j'ai pensé à quelqu'un qui le vit dans son quotidien et qui en parle bien, je trouve. Je n'ai pas eu le temps de parcourir le site ici et j'espère qu'il n'est pas pour vous une référence déjà archi connue. Mais bon, si c'était le cas il n'y aurait pas de mal...
Je veux parler de Jean François Noubel qui s'est fait une petite notoriété à partir de ses réflexions sur ce qu'il qualifie d'économie du don.
Voici un lien sur une page où il expose sa conception de l'amour. A partir de là je vous laisse explorer son site car il a d'autres pages sur ce sujet.
https://noubel.fr/les-quatre-astres-de-lamour-libr...
Je précise que je ne le connais pas personnellement et qu'il n'est probablement pas informé des concepts que je vais vous présenter qui sont parfaitement originaux et méconnus.
Bonne lecture et à très bientôt donc.
Discussion : Amours Pluriels

serchap
le mardi 28 août 2018 à 14h00
Bonheur : j'ai dit "entre autre" !
Pas question de se couper du monde de nos sentiments ! Mais, si nous sommes dans l'ensemble si patauds avec eux c'est peut-être parce qu'il y a une paille dans le mécanisme !... obligé de faire un peu de mécanique ! ^_^
Discussion : Amours Pluriels

serchap
le mardi 28 août 2018 à 07h20
Ex-Poune merci. Des lectures ? Bigre !!!...il faudrait appeler à la rescousse l'encyclopédie humaine dans son intégralité !... je ne peux donc que suggérer des orientations : la psychanalyse évidemment et peut-être si ce n'est fait commencer par le "psychopathologie de la vie quotidienne" de Freud, Lacan pour tester sa propre capacité à lire entre les lignes, entre les mots...et puis, et puis...le voyage dans le passé et l'égyptologie où se trouve la source de l'épopée Oedipienne... et puis...le voyage dans le futur avec Asimov, Van Vogt et Philip.K.Dick...
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Amours Pluriels

serchap
le lundi 27 août 2018 à 21h20
Bonjour et merci de poursuivre la discussion sur ce fil.
Je suis toujours au travail, j'avance.
Je précise que, comme je l'ai annoncé au début, je pars de la psychanalyse pour arriver au polyamour. Ça veut dire qu'il faut vous attendre à ce que je vous parle de psychisme, d'inconscient, de sexualité, de libido... entre autres.
Tel que je le rédige actuellement, vous allez avoir la primeur de bénéficier d'informations et de nouvelles connaissances que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs. J'espère que vous apprécierez mais attendez vous à être un peu "bousculés" ! :-)
Pour ceux qui auraient des craintes, j'affirme n'avoir aucun autre intérêt à cette démarche que le plaisir de partager une connaissance inédite à un public que je pense suffisamment ouvert d'esprit pour la recevoir.
A très bientôt.
Discussion : Amours Pluriels

serchap
le dimanche 26 août 2018 à 07h49
Bonjour à tous, je suis en cours de rédaction. Je me suis avancé un peu vite en promettant l'article ce week-end. C'est un sujet qui nécessite une mise en mots "au scalpel" pour arriver à bien se faire comprendre et je vais avoir à le soumettre à relecture une fois terminé.
Donc il vous faudra un peu de patience...
Par contre continuez à alimenter ce fil de vos réflexions et interrogations à partir de ce que j'ai annoncé : je viens y faire un tour régulier et ça me permet de mieux cibler les points de flou à éclaircir.
Merci à tous !
Discussion : Amours Pluriels

serchap
le vendredi 24 août 2018 à 15h23
Merci pour vos commentaires, je fais une réponse un peu générale à l'adresse de tous...
Concernant la terminologie je voulais juste signifier ma préférence et ce n'est pas un point fondamental.
Pour le reste, la question polyaffectivité (que j'entends comme "sans sexualité") est soulevée par deux femmes. Je crois que cela ne tient en rien du hasard et ça alimente pile poil la question "différence".
Mais je vois qu'il y a la possibilité d'écrire un article. Le pluss judicieux serait peut-être que je commence par là histoire de poser les termes (dans les grandes lignes) de cette fameuse différence révisée. Les discussions pourront être mieux ciblées lorsque vous aurez une meilleure idée de ce que je veux présenter ici.
Je me fixe comme objectif la réalisation de cet article durant le week-end...
Discussion : Amours Pluriels

serchap
le vendredi 24 août 2018 à 11h29
bidibidibidi
Bienvenue Serge,
Je trouve dommage que tu ne rentres pas dans les détails. Au minimum en citant des noms qu'on puisse en parallèle juger des travaux du monsieur.
Oui, je "débarque", découvre le site et dois prendre un peu mes marques. Je ne voulais pas assommer d'entrée avec ma première intervention...
Le psychanalyste dont je parle est le Dr William Theaux. Il a consacré sa vie à poursuivre un travail de recherche sur la psychanalyse, a beaucoup de "trouvailles" à son actif (c'est aussi un psychohistorien) mais a rencontré un grand ostracisme et mépris de sa communauté dont on peut dire qu'elle s'est un peu enkystée dans les dogmatismes freudien ou lacanien.
Il ne faut donc pas chercher une reconnaissance de ses pairs qui n'a pas eu lieu, ce qui n'enlève rien â la qualité de ses travaux. Néanmoins il a eu très tôt le pressentiment de la place qu'occuperait le net aujourd'hui et il a donc des milliers de pages internet à son actif.
La question différence sexuelle n'a pas fait l'objet d'un grand souci de diffusion. Il se trouve qu'en tant que médecin j'ai découvert et fait un long travail de compréhension qui me met en position aujourd'hui de contribuer à faire connaître cette théorie, ce que j'ai fait pour l'heure principalement sur les réseaux sociaux (FB).
Je n'ai pas le temps tout de suite mais je reviendrai ici développer pluss avant...
Discussion : Amours Pluriels

serchap
le vendredi 24 août 2018 à 10h34
Bonjour à tous.
Je rejoins le site suite à un cheminement personnel qui m'a conduit à remettre sérieusement en question la relation amoureuse classique et exclusive.
J'ai comme construit par moi-même une conception de la relation amoureuse proche de ce que je découvre (à postériori) ici sous le terme "polyamour".
Je suis d'emblée un peu gêné par cette dénomination à laquelle je trouve une consonance trop "consumériste" qui me semble créer une trop grande confusion avec le libertanisme.
Dans ma "construction" j'avais trouvé le terme "Amours Pluriels" qui me semble exprimer pluss justement le concept.
Je ne veux pas être trop long mais préciser que mon chemin m'a amené à beaucoup m'intéresser à la psychanalyse et à découvrir le travail d'un psychanalyste contemporain qui a montré que Freud avait fait une erreur fondamentale à propos de la différence sexuelle (il a vu la différence là où elle n'était pas, je développerai si l'occasion m'en est donnée...)
La connaissance de cette différence réelle pourrait nettement aider hommes et femmes à se comprendre et à mieux situer leur différence. Ce point serait fondamental à intégrer et les personnes qui en sont â songer au "polyamour" devraient avoir toute l'ouverture d'esprit nécessaire pour l'accueillir.
C'est un peu dans ce but que je rejoins la communauté.
Cordialement
Serge