Polyamour.info

Gargoyle

Gargoyle

()

Participation aux discussions

Discussion : Naît-on polyamoureux ?

Profil

Gargoyle

le mercredi 22 août 2018 à 13h46

Merci encore une fois Elfi, pour ces éclairements super utiles :)
Effectivement je suis au courant, il a bien fait de m'expliquer ça au début et sans détour. Je ne l'ai pas pris sérieusement au début parce qu'il m'a dit qu'il n'était pas certain dans le fond que c'était fait pour lui... peut-être une façon inconsciente pour lui de ne pas me faire fuir.

Pour toi, (dis-moi si je t'embête :p) et pour d'autres de la communauté, j'ai encore des questions.

Quand tu dis que tu es poly depuis un an, ça veut dire que tu as eu une expérience qui t'a convenue et que tu as trouvée épanouissante, que tu penses donc intégrer dans ta vie sentimentale ? Avant, tu n'étais pas poly ?

Est-ce qu'on peut dire que les polys tombent amoureux plus facilement, ont plus d'ouverture à ce niveau là ? Pour moi, c'est plus compliqué, bon déjà j'ai eu peu de relations et elles n'ont jamais duré assez longtemps pour que j'aie envie de nouveauté. En plus de ça je m'attache vite, sans pourtant être certaine que ça ressente réellement de l'amour (attachement vs amour). C'est donc quelque chose de rare pour moi d'être réellement amoureuse, donc je m'imagine mal que ça m'arrive tellement de fois. Peut être que je me trompe.

Est-ce que les poly ne peuvent avoir de relations que avec les gens poly ? Parce que visiblement avec un mono c'est complexe.

et enfin (non en fait je sais que j'ai toujours des questions :p), est-ce que toute personne (qu'elle se considère poly ou mono) ne pourrait pas dire, en début de chaque relation : "je t'aime sincèrement, mais au cours de notre histoire il se pourrait que je rencontre d'autres personnes et que j'en tombe amoureux, sans m'arrêter de t'aimer pour autant ?" Parce que ça arrive à tout le monde visiblement.
est-ce que les polys ne seraient pas ces personnes qui simplement le disent et le vivent ? ou est-ce que c'est plus complexe que ça ?
Est-on catégoriquement mono ou poly ?

Voir dans le contexte

Discussion : Naît-on polyamoureux ?

Profil

Gargoyle

le mercredi 22 août 2018 à 12h09

Merci pour ta réponse Elfi. Mais alors ce que je ne saisis pas, c'est quand il dit que, même s'il aimerait avoir une histoire avec moi, il sait qu'il aura "besoin" à un moment de ces autres relations ? Est-ce qu'on est tous comme ça et qu'on l'accepte plus ou moins bien, ou que certains le refoulent ? Comment peut-on être aussi sûr de ce qu'il va se passer dans une histoire ?

Voir dans le contexte

Discussion : Naît-on polyamoureux ?

Profil

Gargoyle

le mercredi 22 août 2018 à 11h42

Bonjour à tou.te.s,

Ce site est très intéressant pour moi, car je me suis toujours posé ce type de questions, et j'y trouve des réponses intéressantes.
J'ai récemment fait la rencontre d'un homme poly, qui me l'a tout de suite dit, et qui m'a expliqué ce que cela voulait dire pour lui.
En premier lieu j'ai accepté cette différence (par rapport à moi qui suis mono). nous sous sommes revus et attachés, nous nous apprécions maintenant énormément et le fait de savoir que nous n'avons pas les mêmes façons de vivre une relation amoureuse nous attriste tous les deux.
Je ne souhaite pas le faire changer, autant que je ne souhaite pas vivre une relation poly avec lui, même en tant que primaire. Je l'aime vraiment beaucoup, et malgré ça je pense qu'il ne serait pas sain d'entamer une relation avec lui. Lui-même ne pense pas que ça me ferait du bien.
J'aimerais savoir une chose pour mieux le comprendre : il me dit avoir pensé à "être" mono pour moi, de "m'offrir" une relation exclusive, mais sait par expérience que ça ne fonctionne pas. Il me dit qu'il sait qu'il est poly et qu'il a besoin de ces multiples relations. Mais je ne comprends pas pourquoi les relations doivent toutes être les mêmes, même pour les poly. Comment sait-il d'avance qu'à un moment il aura forcément besoin de rencontrer une autre personne ? La peur que je lui en demande trop ? Le fait que je devienne la seule responsable de son bonheur amoureux ? le besoin incessant de vivre des nouvelles histoires ? Est-ce qu'on est poly au même sens qu'on est homosexuel et qu'on ne pourra pas vouloir à un moment de sa vie une relation d'exclusivité ? Tout comme je pourrais me rendre compte qu'au bout de x années de relation je peux faire rentrer quelqu'un de nouveau dans ma vie ?
Ne pensez en aucun cas que j'émets un jugement, je m'y intéresse et je cherche à comprendre des choses que je n'ai jamais vécu. C'est la première fois que je suis confrontée à un tel "obstacle", alors que les sentiments naissent peu à peu.
Merci pour vos réponses.

Voir dans le contexte

Retour au profil